On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesPour certains, évident et naturel, pour d’autres, compliqué et peu intuitif, la promotion n’est pas du goût de tout le monde. On n'a pas forcément envie de jouer a ce jeu, mais bon, il va falloir être réaliste, vous avez quand même plus de chance de vous faire remarquer avec de la promo, que sans promo. Voila pourquoi il faut promouvoir ses sons !
Si vous êtes née au début des années 2000, le coup du site internet, n’est pas forcément évident. On a l’idée que tout se passe sur les réseaux sociaux, et que prendre du temps à créer un site internet pour qu’il soit perdu dans la jungle des recherches google n'est pas très rentable.
En fait, un site internet, c’est plus une carte de visite, un moyen de se démarquer, qu’une publicité, un moyen de se faire voir. L’idée, c’est que si jamais vous deviez présenter votre travail à quelqu'un, vous ayez une superbe vitrine, un site tout propre, près et attrayant.
C’est définitivement un plus, même si ça ne sera sûrement pas déterminant en comparaison à d'autres méthodes de promotion.
Pour faire un site, rien de plus simple. Pas obligé d’apprendre le html, vous avez des CMS qui peuvent s’occuper du code pour vous, vous laissant avec la seule partie graphique à modifier. Parmi ces outils, Wordpress est le plus connu, mais vous avez aussi Joomla! et Drupal et plein d'autres !
On rentre dans le dur. Les réseaux sociaux ! Le nerf de la guerre en matière de promotion. C’est là que tout se passe. Le truc, c’est que vous n'êtes pas seul à faire de la promo sur les réseaux. Le trajet est un peu embouteillé. Comment se démarquer dans la masse ? On vous explique tout !
La plateforme la plus évidente pour un artiste. Sur Instagram, la promotion d'un projet musical est un art en soi. Plein d'artistes se sont fait remarquer en postant des covers ou des titres originaux sur insta, c’est le cas de la nouvelle étoile montante française, Zaho de Sagazan, qui a commencé en postant des reprises à l'âge de 16 ans.
Percer sur instagram peut paraître illusoire, tant il y a du monde sur la plateforme, mais si ça marche pour d'autres, pourquoi pas pour vous ?
Le tout, c’est de comprendre que la plateforme n’est pas régie par l'aléatoire d’un algorithme capricieux, mais bien par des codes et mécanismes précis. Vous avez ce que ça veut dire ? Qu’on peut les analyser dans le but de les comprendre, et de les reproduire ! Et devinez quoi, c’est exactement ce qu’on a essayé de faire sur notre blog : un guide Instagram pour les musiciens
Le moins, que l’on puisse dire, c'est que le petit nouveau a débarqué en force ces dernières années, et qu’il a fait fort. TikTok à complètement bousculer le marché des réseaux sociaux et s’est imposé, en dépassant Snapchat, comme numéro cinq en termes d’utilisateurs mensuel en France. C’est clairement la meilleure croissance pour un réseau social actuellement.
Mais qui est sur TikTok ? Des jeunes principalement, 72 % des utilisateurs ont moins de 24 ans. Cette population et le caractère très rapides du contenu impliquent une stratégie, certes particulière, mais très bien adaptée à la musique. Car si le réseau abrite aujourd’hui un contenu vachement diversifié, à la base, TikTok, est exclusivement tourné vers la musique.
Plein de musiques inconnus du grand public ont cartonnées grâce à TikTok ! En France, on a l’artiste Kid Franscoli qui a réussi à avoir une seconde jeunesse sur la plateforme avec le son Moon (and It Went Like...) qui a battu des records de vues, notamment, car récupéré par Jenifer Lopez et The Rock. La plateforme peut même remettre à jour des anciens sons oubliés de tous. Wait a minute! de WILLOW en est un très bon exemple
Vous pouvez profiter de la tendance et des défis pour habiller votre musique ou simplement choisir votre meilleure mélodie pour espérer faire danser la terre entière. Quoi qu'il en soit, voici les bons plans de TikTok en tant que musicien.
YouTube est un classique du genre. Si vous ambitionnez de faire de la promotion par cette plateforme, visiter notre guide pour créer la meilleure chaîne YouTube. Personnellement, je vous conseille de présenter des contenus autour de la musique. Faites nous profiter de votre expertise musicale et réalisez des tutos sur le matériel musical ou des vidéos astuces pour produire des sons.
Vous pouvez aussi réaliser des vidéos autour de votre expérience personnelle, raconter votre parcours, vos concerts, vos réussites, vos galères, etc. L’important, c’est de partager un peu de vous, les gens raffolent de storytelling et vont plus facilement s’attacher à votre musique s'ils se sont déjà attaché à vous.
Faire de la promo de musique sur YouTube ce n'est pas si bête que ça, après tout, il y plein de youtubeurs qui ont profité de leur succès sur la plateforme pour inonder les ondes.
Pour certains un outil indispensable de la journée, pour d'autres une lointaine légende oubliée. Bien que souffrant d'un manque de popularité chez les jeunes, Facebook reste un incontournable en termes de promotion. Malgré le temps qui passe, beaucoup trop vite d'ailleurs, il ne faut pas enterrer trop vite le papa de tous les réseaux.
Facebook reste un outil puissant pour la promotion musicale, en particulier pour toucher un public plus large, 3 milliards d'utilisateurs quand même, plus diversifié, et surtout plus âgé. Plein de possibilités sont à exploiter pour promouvoir ses sons, il suffit de savoir comment utiliser Facebook.
Tout aussi déterminant que les réseaux sociaux, les applications de streaming sont devenus pour beaucoup le principal moyen d'écouter de la musique, et donc, d'écouter votre musique. Entre playlist et recommandation, le système qui entoure ces applications n’est pas forcément évident, et évidemment, on vous explique tout.
Avec ses 232 Millions d'utilisateurs dans le monde entier, Spotify est la première plateforme de streaming musicale dans le monde. Elle a versé plus de 10 milliards de royalties depuis sa création.
Sur Spotify, tout se passe dans les playlists. Si jamais vous réussissez à faire rentrer un de vos sons dans une playlist, vous pouvez toucher beaucoup de monde très vite. Pour entrer dans ce carreau d’or, il va falloir avoir beaucoup de chance ou connaître quelques astuces.
En gros, il y a trois types de playlists :
Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d'être une star mondiale pour apparaître dans les playlists éditoriales, au contraire, certaines playlists sont spécialement créées pour mettre en avant des artistes émergents. Comment convaincre l'équipe de Spotify de vous donner un coup de pouce ? Envoyer votre titre directement aux playlists éditoriales via Spotify for Artists.
Pour les playlists générées par l’algo, on ne va pas se mentir, ça va être complexe d’intervenir, contrairement au User-genrated playlist, avec qui, pour le coup, on a affaire à des humains, et les humains, ça se drague. Je ne vous demande pas d’acheter des fleurs, mais si vous repérez quelques playlists intéressantes, vous pouvez toujours essayer de contacter l’auteur et de le convaincre d’y incorporer votre musique.
Quelques astuces pour attirer du monde sur Spotify :
SI vous avez à décoller sur Spotify, on connait peut être la raison ! Consultez notre article : Faire le buzz sur Spotify.
Voilà le petit frère. Apple Music est une autre plateforme de streaming majeure où la promotion de votre projet peut avoir un impact significatif.
Assurez-vous que votre profil d'artiste soit complet et professionnel, ou complètement décalé selon l’ambiance, avec des photos de haute qualité, une biographie détaillée et des liens vers vos réseaux sociaux et sites web.
Utilisez les fonctionnalités de playlisting d'Apple Music pour inclure votre musique dans des playlists recommandées et des sélections éditoriales, et n'hésitez pas à partager ces liens avec votre audience sur les réseaux sociaux pour encourager les écoutes et les partages.
SoundCloud est le royaume des artistes émergents et indépendants. Profitez de sa nature collaborative en interagissant avec d'autres artistes, en commentant et en partageant leur musique pour élargir votre propre audience.
Publiez régulièrement de nouveaux morceaux, remixes ou démos pour garder vos fans engagés et attirer l'attention de nouveaux auditeurs. Utilisez les fonctionnalités de hashtags pour rendre votre musique plus facilement découvrable par les utilisateurs intéressés par votre genre musical ou votre style.
En voilà une bonne idée. Réaliser des concerts peut vous permettre de partager votre musique à un grand nombre d’un coup, en plus de vous entraîner à performer en direct ! Comment trouver des concerts ? Pas de problème, on en trouve pour vous ! Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et zou, on se retrouve à jouer du banjo à un mariage.
La plupart des gens cherchent quelqu'un capable de faire des reprises de tel ou tel artiste, mais rien ne vous empêche de demander à votre hôte si vous pouvez passer un ou deux de vos sons. Ça permet de prendre la température, quelles musiques, le public aime le plus, à quel moment, etc.
Si les gens apprécient ce que vous faites, ils pourraient bien avoir l’idée de faire un tour sur vos réseaux et de ré-écouter votre musique, vous aurez gagné un auditeur !
On récapitule, vous pratiquez de la musique live sur scène, vous faites passer un bon moment à des gens, vous ramassez de l’argent et vous gagnez la possibilité de partager votre musique. Banquo !
Voilà une idée qui peut vous faire décoller. En plus d'être artistiquement enrichissant, travailler avec un autre artiste peut vous aider à toucher un nouveau public.
Les idées de collaboration ne manquent pas, vous pouvez collaborer sur des chansons, des vidéos, des événements en direct, ou même simplement en partageant mutuellement votre contenu sur les réseaux sociaux.
Tant que c’est bien réalisé, et pas forcé surtout, on peut faire un feat avec à peu près n’importe qui ,même s'il ne vient pas de son domaine musical. L’important, c’est qu’il y est une connexion entre les artistes. Des feats complètement lunaires sur le papier sont devenus légendaire une fois au studio. Au contraire, des feats brillants en théorie se sont transformés en catastrophe dans la pratique, coucou Lacrim/Sixnine.
Évitez de payer vos collaborations. Franchement, à part, si vous avez Ninho au bout du téléphone, payer des feats une fortune à un artiste à peine plus connu que vous, ça ne vaut pas le coup.
Voilà un excellent moyen de capturer l'attention des gens. On pense évidemment mettre sa musique en image avec des clips musicaux, mais il existe plein de moyens de se faire remarquer avec des contenus audiovisuels. Voici une petite liste de contenu plutôt original que vous pourriez réaliser :
Pour réaliser un clip musical, vous n'êtes pas obligé de faire appel à une équipe de professionnels qui va vous facturer une grosse somme d’argent. Si vous décidez de partir sur du live, donc filmer, et que vous n'avez pas beaucoup de budget, essayez de faire simple. Chercher à reproduire le nouveau clip de votre artiste préféré n’est pas dans vos cordes. Si vous n'êtes pas accompagné d’une grosse équipe en tout cas.
Le tout, c’est de trouver un concept original qui ne demande pas du matériel de fou. Si vous arrivez à dégoter un pote en école de cinéma ou que vous avez vous-même la vibe audiovisuelle, vous pouvez vous en tirez avec un super clip en utilisant un simple téléphone et un bon logiciel de montage. Pas besoin de louer une caméra à 3000 euros l’heure pour filmer en 4k.
Les clips musicaux sont carrément devenus des œuvres à part entière et accompagnent souvent la sortie d’un titre phare. Certains clips sont devenus légendaires et on inscrit leur musique dans la légende, on pense au clip de 'Thriller' évidemment, mais aussi plus récemment celui de 'au DD' de PNL,
Si vous avez un talent de dessinateur, les clips animés peuvent ajouter une vraie identité à votre musique. Ça peut vous permettre de créer un univers et de personnifier vos émotions grâce à des personnages, comme ONE T, ou bien dévoiler un sens caché à votre musique.
Faites connaître votre musique en l'envoyant à des blogs musicaux, des magazines en ligne, des stations de radio indépendantes et des curateurs de playlists. Bref, à un peu tout le monde quoi.
Franchement, si vous êtes fière de votre projet, vous ne devez pas avoir peur de le partager à tous les acteurs de la musique que vous rencontrerez. Éviter de forcer quand même, ça peut rapidement agacer les gens et vous griller des opportunités futures.
En plus de mettre la lumière sur votre projet et de promouvoir sa musique, cette méthode vous permet de récupérer plein de retours très utiles pour améliorer votre musique.
Qu’est-ce que j’entends ? Vous voulez une liste d'idées d'événement à organiser pour attirer du monde sur votre musique ? C’est marrant, j’en ai justement une à vous proposer, quel heureux hasard.
Et voilà, on a fait à peu près le tour des méthodes, vous savez maintenant comment promouvoir vos sons ! Ne passez pas trop de temps à vous torturer l'esprit pour une promo révolutionnaire, même si c'est une étape très importante, il ne faut oublier que l'élément le plus déterminant, c'est votre musique !
Pour aller plus loin