On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesCe guide pratique vous aidera à vous promouvoir en tant que musicien sur Facebook. Au terme de cette lecture, vous pourrez vous démarquer de la foule et découvrir de nombreux nouveaux plans concerts.
Pour créer une page Facebook au nom de votre groupe :
Voler des idées est parfois acceptable. Vous suivez déjà un groupe qui vous inspire sur Facebook ? Dans un genre similaire au vôtre ? Peu importe leur statut de stars internationales ou de musiciens locaux, vous pouvez toujours apprendre de leurs pages. Découvrez ce qui fait fonctionner leur page aussi bien et prenez-leur toutes leurs stratégies pour l’appliquer à votre marque. À l’abordage !
Pas toujours besoin d’être féroce, pensez aussi à vous entraider en partageant leur contenu. La musique est amour et partage, ils vous le rendront.
Une fois que vous avez choisi un nom de groupe, vous devez le sécuriser sur autant de réseaux sociaux que possible. Même si vous n’envisagez pas de les utiliser tout de suite. Au moins, ils vous appartiennent à vous et non à quelqu’un d’autre !
Si votre nom d’origine est pris (vous devriez toujours le rechercher avant de choisir un nom de groupe), alors ajoutez quelque chose comme « Officiel » à la fin.
Pensez à personnaliser l’URL de votre page. Cela vous donnera non seulement une image plus professionnelle, mais permettra également au monde de vous trouver plus facilement.
Les photos de profil Facebook sont l’une de vos meilleures armes dans la création d’une page attrayante. Vous devez faire une forte première impression car quoi qu’on vous dise : ça compte !
Faites appel à un photographe professionnel pour prendre des images percutantes de qualité supérieure de vous et du groupe. Privilégiez des lieux comme les studios ou les salles de concert pour mettre en avant votre univers avec précision et cohérence.
La dernière mise à jour de Facebook vous permet également d’utiliser de courts clips vidéo, beaucoup plus efficaces dans le milieu musical.
Facebook n’est pas le seul réseau social. Toutes les plateformes sont différentes en termes de public et de contenu. Variez votre contenu pour éviter d’ennuyer avec redondance et similarité.
Synchronisez votre compte Facebook (axé événements) avec votre Instagram (axé photos), Spotify (axé musique) ou votre chaîne YouTube (axé vidéo), pour créer une arborescence ouvrant ainsi plus facilement les portes de votre monde aux fans et organisateurs de concerts.
Il est vital d’établir un lien avec votre public, pour cela, il faut le connaître ! À quel type de contenu aurez-vous le plus de réactions ? À quelle heure aurez-vous le plus de vues ?
Passez en revue vos publications précédentes (si vous avez déjà une page) ou consultez celles de vos concurrents pour obtenir une analyse pertinente et établir une stratégie. Heureusement, pour vous aider Facebook propose sa propre page d’analyse appelée « Insights ». Elle vous permet de suivre votre trafic et l’efficacité de vos contenus.
Une fois que vous avez une stratégie, et même des résultats : ne cessez pas d’entretenir la flamme ! Les gens vous aiment, ou plutôt vous « Like », pour donner raison à leur engagement, n’omettez pas de régulièrement répondre à vos commentaires et messages.
Vous n’êtes pas les seuls avec quelque chose à dire : partagez !
Même les pages Facebook les plus puissantes publient régulièrement du contenu qui ne leur est pas lié directement, mais s’intéressent à l’industrie musicale. Trouvez d’autres moyens d’informer et de distraire vos fans qui s’intéressent à autre chose que votre personne.
Partagez des publications d’autres personnes et pages. Cependant, restez bien dans votre domaine d’expertise ou de prédilection. C’est un excellent moyen de meubler du contenu quand vous êtes à court d’idées.
Et c’est aussi une veille qui peut vous aider à vous mettre sur les radars des concurrents et de leurs audiences.
Beaucoup d’autres guides Facebook vous diront le contraire. Les plus gros influenceurs suggèrent de publier tous les jours, mais cette stratégie dangereuse ne s’applique pas aux débutants. En noyant vos 100 abonnés de contenu, vous risquez de perdre votre fragile fondation. Les fans de musique se lasseront vite de votre présence constante sur leur fil d’actualité, surtout si la qualité n’est pas au rendez-vous.
Vous êtes un musicien, pas un community manager. Restez concentré sur la qualité de votre musique et de vos performances. Une fois correctement et avidement publiées, elles se chargeront de faire le buzz pour vous !
Facebook Live est l’une des meilleures fonctionnalités de Facebook à ce jour ! À l’heure actuelle, nous sommes encore impactés par les restrictions sanitaires de la Covid-19, le Live Facebook prend tout son sens. Les artistes à forte notoriété ont eux aussi compris l’importance de garder contact avec leurs fans et utilisent pleinement les possibilités qu’offre cet outil. Donc pourquoi pas vous ?
C'est une belle opportunité pour proposer des contenus originaux et interactifs. De plus, un live a une portée beaucoup plus importante que les autres types de publication, car ils notifient l’ensemble des personnes qui vous suivent que vous êtes « actuellement en direct ».
Vous pouvez l’utiliser pour partager une vidéo dans laquelle vous faites la démonstration de vos talents ou vous pouvez également diffuser vos concerts directement auprès d’une communauté réactive. Tenez-vous-en à la musique live, les interviews viendront à vous plus tard.
Pour quelques euros, vous pouvez passer de 10 à 100 Likes. C’est plus une stratégie de survie que d’expansion, car le vilain Facebook supprime des fils d’actualité la plupart des publications, à moins que vous ne les boostiez. 1 ou 2 euros suffisent à vous garantir que le poste restera affiché au moins le week-end.
Pour les grosses annonces, qui peuvent vous rapporter gros, comme l’annonce de votre prochain concert, vous pouvez envisager d’investir entre 50 et 100 euros si vous projetez de faire une marge sur les ventes de tickets.
Créer du bon contenu, c’est difficile, en publier régulièrement, encore plus.
Un calendrier de contenu simple peut s’avérer très utile dans votre organisation. Définissez les différents types de contenu que vous voulez inclure et choisissez en amont leur date de production et de publication. Par exemple, si vous avez un concert ou un album à venir, pensez à ne pas le promouvoir à la dernière minute. Au contraire, suscitez une attente à l’aide de plusieurs publications stratégiques.
En règle générale, ne publiez pas plus de deux à trois fois par semaine, même si certaines pages le font de manière quotidienne. Facebook est tellement inondé de contenu qu’il est préférable que les gens ne se lassent pas de vos contenus. En matière de réseau, la qualité est toujours préférable à la quantité.
Les réseaux sociaux sont importants, mais ne font pas une carrière musicale : concentrez-vous sur votre musique ! Votre meilleur contenu sera celui qui parle (ou chante) de lui-même.
De toute façon, Linkaband s’occupe de votre visibilité ! Agrémentez régulièrement votre profil d’artiste avec vos derniers contenus vidéo et audio et on se charge de les mettre sous les intéressés pour que vous puissiez trouver des dates de concert.
Pour aller plus loin