Comment réaliser un clip musical ? | Linkaband ©

Comment réaliser un clip musical ?

Un clip musical peut vous aider à promouvoir votre groupe sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, puis valoriser vos prestations Linkaband. Et contrairement à ce que vous pensez, un clip musical n'a pas besoin de coûter une fortune. Le plus important est que vous ayez une bonne idée, une bonne équipe et un budget bien défini. Ici, on vous dit tout ce qu’il y a savoir sur ce sujet...

Comment réaliser un clip musical ?

Réaliser un clip musique : @kalvisuals

Comment réaliser un clip vidéo ?

Comment faire une vidéo avec de la musique ? Et je ne vous parle pas encore du tournage. Avant de commencer à produire votre vidéo musicale et devenir une rockstar, il est important de planifier et de prendre en compte quelques éléments clés. Voici un guide qui, étape par étape, revient sur le savoir nécessaire pour commencer à créer et diffuser vos clips vidéo. En plus du tournage, nous reviendrons donc sur toutes les étapes clés, à savoir :

  • Choisir une musique
  • Déterminer un budget
  • Preparer et Realiser le calendrier de tournage
  • Penser à la qualité du montage
  • Tester diferentes alternatives
  • Publier !
  • Quelle musique choisir pour la réalisation d'un clip ?

    Vous avez sorti ou appris une nouvelle œuvre et vous voulez la mettre au centre de votre prochain clip musical pour la promouvoir ? Normal, mais c’est une mauvaise intuition qu’il faut vite faire taire.

    N’utilisez pas votre dernier son. Il faudra beaucoup plus de temps que vous ne le pensez pour filmer, éditer et produire un clip vidéo. Les aspects techniques comme la longueur et la complexité de vos intentions sont à prendre en compte avant de se lancer. Si c’est votre premier clip musical, pensez-y à l'avance. Recycler une vieille chanson de 3 minutes qui vous tient à cœur est parfois plus réaliste qu’un court métrage sur votre EP de 8 minutes. Déterrer une vieille pépite, c’est pas mal, ça ne pourra que lui donner un second souffle !

    Voyez large. Ne pensez pas uniquement à un son. Pourquoi pas en mettre plusieurs et réaliser une belle panoplie de vos couleurs ? La vidéo c’est le moment d'offrir autre chose que le streaming musical.

    Mais commencez petit. La meilleure façon d'éviter le cauchemar ou l'échec, c’est de gravir des collines avant de s’attaquer aux montages. Gardez en tête que derrière chaque minute d'une chanson dans un clip musical, se cache des heures et des heures de travail. Ne prenez pas le risque d'abandonner le projet en cours de route et faites le pari de développer une passion.

    Avancez ensemble. Il arrive dans la vie d’un groupe de produire des morceaux qui ne plaisent pas à tous les membres. Une fois de plus, vous vous embarquez dans une aventure, alors vérifiez que tout le monde est à bord et qu’il a bien attaché sa ceinture. Être fier de son travail est un gage de qualité dont vous ne pouvez vous priver.

    Angèle - Balance Ton Quoi [MAKING OF]

    N’oubliez pas les droits d’auteur ! Si ne serait-ce qu’une seconde de musique ou de vidéo ne vous appartiennent pas dans votre clip musical, attention. Vous êtes des artistes, vous comprenez l’importance du vieil adage « tout travail mérite salaire ». Donc, pensez à vos collègues qui se cachent derrière chaque œuvre et surtout, mettez-vous à l'abri des poursuites judiciaires. Pour plus d’info, je vous invite à consulter notre article sur les droits d’auteurs des covers de musique.

    Combien coûte un clip musical ?

    Cela peut coûter jusqu'à 300 euros pour l'option du fait maison. Pour les productions de vidéoclips à petit budget, comptez entre 5000 euros et 10000 euros. Un clip musical peut coûter jusqu'à 300 000 euros sur un haut de gamme et même plusieurs millions quand on est une star internationale.

    En 1989, Madonna proposait déjà au public un clip au budget colossal de 5 millions de dollars pour la chanson Express Yourself, issu de l'album « Like a Prayer ». À l'époque de sa sortie, il est le clip le plus cher jamais produit. Aujourd’hui, il s’inscrit dans la liste de ces clips qui ont révolutionné l’industrie musicale.

    Mais ça, c'était à l'époque. En termes de réalisation, Look What You Made Me Do de Taylor Swift est sans doute parmi les meilleurs vidéoclips musicaux de tous les temps. Que vous appréciez ou non le travail de la chanteuse, ce clip rassemble 1,2 milliard de vues et ce n’est pas son seul record. Pour celles et ceux qui l’ont visionné, vous ne le saviez probablement pas, mais c'est l'une des vidéos les plus chères jamais réalisées. La baignoire en diamant, à elle seule, a coûté entre 10 et 12 millions de dollars.

    Taylor Swift - Look What You Made Me Do - L’un des clips musicaux les plus chers de l’histoire.

    Comment faire un clip gratuitement ?

    Filmer son groupe en direct est un moyen d'obtenir de superbes séquences pour un clip musical. Vos concerts reflètent généralement votre énergie, ainsi, tout ce que votre public a besoin de savoir sur vous s’y trouve. Ce genre de clip donne envie aux spectateurs d'interagir avec vous. Et nous conseillons fortement à nos 15 000 musiciens de privilégier ce format pour attirer de nouveaux clients.

    Cependant, si vous envisagez de tourner la vidéo entière avec des séquences en direct, vous aurez besoin de professionnels expérimentés. Maintenir une certaine stabilité, gérer l'éclairage et multiplier les angles en donnant l’impression d’une continuité, c’est extrêmement difficile et la pratique ne s’improvise pas. Mais, trouver un réalisateur pour clip vidéo, ce n’est pas donné.

    Une bien meilleure solution pour quelqu'un qui crée son premier clip vidéo serait de capturer plusieurs séquences en direct et de les mélanger avec d’autres séquences. Un clip musical d’un live n’a pas besoin d'être tourné en une prise. Si vous jouez quatre fois la même chanson à quatre endroits différents, ça vous fait déjà pas mal d’images avec lesquelles travailler. Avec ça, un trépied et le tour est joué !

    S’il vous en faut plus, arrêtez de créer et recyclez ! Vos disques durs doivent déborder d’image de votre groupe. Les additionner à de nouvelles images permet de réaliser un clip musical sous forme de teasers.

    Si vous êtes quelqu’un de sobre, soigné, sans trop d'artifices ( vous n’essayez pas de faire joujou avec les effets spéciaux), l'utilisation d’un logiciel de montage gratuit peut suffire à faire de tous ces merveilleux souvenirs votre premier clip musical ! Reste à ne pas mettre trop de colle quand même dans vos albums photo…

    Voici l’exemple d’un clip simple et élégant : LP - Lost On You [Live Session]

    Comment faire pour tourner un clip ?

    1/ Brainstormer

    Pour réaliser un clip musical, il vous faut un plan d’attaque. Réunissez-vous avec votre groupe, mettez du café à chauffer. Enfermez-vous le temps qu’il faudra. Rigolez, hurlez, pleurez, mais ne sortez pas sans avoir une idée qui plaît à tous les membres et qui reflète votre vision musicale.

    2/ Rédiger un scénario

    Vous avez votre idée. Il faut maintenant pré-écrire pour construire son univers ; réunir le moyen de l'accéder et les éléments qui donneront à votre public l’envie de rester. Définissez vos personnages, leurs relations, leurs traits de caractère, ce qui les anime, le lieu dans lequel ils existent. Écrivez un synopsis, quelques phrases qui donneront envie à n'importe qui de regarder le résultat de votre travail et lancez-vous dans le script. Puis réécrivez-le, encore et encore, en n’omettant aucun détail, jusqu'à ce que le clip existe déjà de A à Z dans votre esprit et sur le papier.

    3/ Definir un lieu

    Si c'est votre premier clip musical, je vous conseille de jouer à domicile ou de retourner en terrain familier. Trouver un lieu peut prendre beaucoup de temps, sans même savoir si vous aurez le droit d’y jouer. D’autres éléments sont à prendre en compte comme l’acoustique, l’espace pour votre matériel, la lumière en fonction des heures de la journée et parfois le prix.

    Contactez la Commission locale du film, ils sauront vous guider dans votre repérage et vos démarches. Prenez les histoires d’autorisations très au sérieux. Si personne ne hurle quand un clip fait 200 vues, attendez le million et des gens viendront frapper à votre porte parce que leur pot de fleur ou chat n’est pas cité dans les crédits.

    Si vous êtes un peu agoraphobe, ingénieux et créatif, le numérique et un fond vert peuvent aussi bien vous emmener sur Mars ou dans les restes du Titanic.

    Comment faire un clip avec son téléphone lors d’un festival ?

    Réaliser un clip vidéo musical avec son portable : @lifesimplyrocks

    4/ Trouver, tester et utiliser le bon matériel

    Pour tourner un vidéoclip musical il vous faut : une caméra, un stabilisateur ou trépied, un kit d'éclairage vidéo, des objectifs interchangeables, des écouteurs ou un haut-parleur (pour vous situer en fonction de votre musique pendant le tournage) et des microphones.

    Selon plusieurs sites d’astuces pour le tournage de clips musicaux, les meilleures caméras pour le tournage d’un clip musical :

  • Canon EOS 5D Mark IV.
  • Nikon D3300 DSLR.
  • Canon VIXIA HF G20 Camcorder.
  • JVC GY-HM250U Ultra 4K.
  • Blackmagic Design URSA Mini 4K Digital Cinema.
  • PANASONIC LUMIX ZS200 4K Digital Camera.
  • Canon EOS 60D.
  • Sony Alpha a6500 Mirrorless Camera.
  • Notez que ce matériel est également disponible à la location ou sur LeBoncoin, notamment pour des éléments de décors originaux. Cependant, on connait tous une personne qui laisse du matériel de pro prendre la poussière dans un carton. De plus, certains téléphones suffisent amplement aujourd’hui...

    Comment faire un clip avec son téléphone ?

    Il va vous falloir un peu d’espace. Assurez-vous de disposer de suffisamment de mémoire sur votre téléphone pour de nombreux fichiers vidéo volumineux. Il vous faut ensuite vous renseigner sur les réglages de la composition, l'éclairage, la couleur et l'action.

    De nombreux programmes de montage intuitif existent pour sublimer votre contenu, mais sans un minimum de connaissance, ils ne vous serviront à rien. Il faut connaître les réglages pour la meilleure prise de vue, mais aussi, pour les meilleures retouches.

    N’utilisez surtout pas le mode portrait. Il peut sembler naturel de tenir le téléphone comme vous le faites normalement. Cependant, cette perspective est digitale, elle n’a rien d'humain et ne convient pas à tous les supports de lecture. Si une prise en mode portrait malgré son étroitesse semble satisfaisante sur votre téléphone, attendez de voir les grandes marges noires créées par les lecteurs pc. Tournez toujours votre téléphone sur le côté, en mode paysage comme les écrans de cinéma, parce que vous vendez un du spectacle pas des selfies.

    Pour filmer avec son portable un clip de qualité, prenez en compte :

  • Emplacement avec une bonne lumière, de préférence celle du soleil.
  • Un format en 1080 pixels et 60 FPS, avec le mode de stabilisation
  • Ajouter des filtres et des contrastes pour donner l’illusion d’un travail de pro
  • 5/ Dérushage

    C’est le grand ménage ! Le dérushage est la première étape de votre montage. L'opération consiste à visualiser l’ensemble de vos prises, puis sélectionner celles que vous souhaitez utiliser. Vous constituer les pièces de votre propre puzzle. Il faut prendre en compte la logique et le fil de l’histoire, pas seulement privilégier les meilleurs éléments. L’ordre d’apparition prévaut sur la qualité des images de votre clip musical.

    Comment réaliser un clip musical bien édité ?

    Comment réaliser un clip vidéo pro ou du moins qui en a l’air ? Voici une liste d’application pour réaliser un clip :

  • Adobe Premiere Rush
  • Final Cut Pro
  • GoPro App
  • LumaFusion
  • KineMaster
  • iMovie
  • FilmoraGo
  • Apple Clips
  • Filmmaker Pro
  • 6/ L’ours

    L’Ours, bien que majestueux, est un animal connu pour sa force brute. Maintenant que vous avez les pièces de votre puzzle et un plan d'attaque, il faut grossièrement positionner chaque pièce les unes après les autres pour dégager une structure et un ordre chronologique cohérent. Le vidéaste va désormais devoir articuler son clip musical sans effets spéciaux et musique. Il vous donne un premier aperçu de votre travail avant les touches finales.

    7/ Demander des retours

    Demander à ses proches c'est bien, mais trouver un testeur avec un avis extérieur et impartial, c'est mieux ! Un retour sincère sur vos premiers jets. C’est l’occasion de révéler et résoudre des problèmes avant qu’il ne soit trop tard et que vous ayez passé des heures à éditer votre clip musical pour rien. Il faudra retirer cette étape avant de révéler le rendu final au grand jour.

    8/ Corriger & Peaufiner

    Enfin, c’est le moment de balancer les maquillages et les paillettes. Faites appel au perfectionniste qui est en vous, attardez-vous sur chaque seconde comme s’il s’agissait d’un tableau.

    Posez-vous toutes les questions mêmes les plus stupides, multipliez les versions. Harcelez tous vos amis et vos proches si vous avez un doute entre quelques degrés de luminosité et la profondeur du vert. Cette étape ne peut pas s'arrêter avant d’avoir autant une totale et entière satisfaction. Soyez même prétentieux devant le rendu final, faites-vous quelques compliments devant le miroir, vous les méritez, vous le savez et c’est pour ça que vous allez pouvoir publier !

    9/ Publier votre clip musical !

    Internet est une jungle sans merci. Vous aurez beau avoir produit le plus beau chef d'œuvre du vingt et unième siècle, si vous ne savez pas mettre en avant votre clip musical, personne ne le verra !

    Bien nommer son clip musical : Ne mettez pas un titre en majuscule, attention aux fautes d'orthographe et la longueur : « CLIP TRO COOL KON A FAIT » est le genre de phrase aussi efficace qu’une cape d'invisibilité. Regardez les titres des meilleurs clip de YouTube, ils comprennent généralement le titre suivi du nom de l’artiste, parfois une précision comme live, la date ou le Copyright, mais rien de plus ! « Artiste(s) - Chanson » est le meilleur titre.

    Optimiser la description du clip musical : une bonne description de clip musical répète le titre et le nom de l’artiste en spécifiant la date, le lieu et les éventuels crédits. Un remerciement pour l'écoute est toujours bien vu. Vous pouvez ensuite faire votre promotion avec des liens vers des plateformes de streaming et de distribution (ou votre profil Linkaband) qui diffuse votre musique et des informations sur d'éventuelles futures dates de tournage ou de concert. Mon dernier petit conseil est de mettre les paroles dans la description, cela permet à une personne qui a la musique en tête, mais pas le titre de la retrouver !

    Utilisez un fichier SRT pour ajouter des sous-titres et des sous-titres codés. Les fichiers de sous-titres SubRip (SRT) sont des fichiers de texte brut qui contiennent des informations de sous-titres. Ils incluent les heures de début et de fin à côté du texte du sous-titre, ce qui garantit qu'ils seront affichés exactement au bon moment dans votre vidéo. Les fichiers SRT fonctionnent sur la plupart des sites de médias sociaux qui vous permettent de télécharger des sous-titres.

    Réfléchissez à la date et l'horaire de publication et faites chanter vos réseaux sociaux ! Le meilleur moment pour publier, en général, est à 17 heures, bien que vous puissiez toujours obtenir du succès jusqu'à 21 heures avant de voir des rendements décroissants sérieux. Le dimanche est le meilleur jour pour publier une vidéo sur YouTube, ou plus tôt le matin entre 8h et 11h, soit plus tard dans la soirée après 17h.

    Les premiers jours sont primordiaux pour la diffusion de votre vidéo. Assurez-lui une position confortable dans l’algorithme YouTube en diffusant un maximum votre chef d'œuvre !

    Comment réaliser un clip musical et le monter sur son ordinateur ?

    Montage d’un clip musical : @jakobowens1

    Un clip de musique peut-il rapporter de l’argent ?

    Le meilleur moyen d’aborder cette question, c’est en prenant le cas du CPM le terme du secteur qui représente le revenu moyen pouvant être touché par un créateur pour mille vues. Selon certaines estimations de YouTube, toutes les 1 000 vues d’une vidéo, le youtuber auteur de ce contenu encaisse environ 1,00 euro en France. Mais ces chiffres ne s'avèrent pas toujours exacts, en particulier quand le nombre de vues devient astronomique.

    Un autre moyen de générer de l’argent en réalisant un clip musical, c’est de populariser vos œuvres pour qu’elles inspirent d’autres à s'en servir. Le contenu généré par les utilisateurs est un autre moyen principal pour les artistes musicaux de gagner de l'argent sur YouTube. Ce qui signifie que quand quelqu'un télécharge votre clip musical ou utilise votre chanson, vous gagnez de l'argent. Et pas qu’une fois, mais à chaque diffusion. Mais le système étant géré par des algorithmes pas toujours fiables, vos œuvres peuvent parfois être utilisées à votre insu.

    Mon conseil : Ne vous lancez pas dans la réalisation d’un clip pour l’argent, mais l’envie de booster votre visibilité et d’inviter des gens à comprendre votre univers musical.

    Avant tout, soyez créatif !

    Combien de fois est-ce que vous vous êtes étalé sur un canapé en regardant des vidéos YouTube et clip musicaux de W9 et en chuchotant à votre barbe : « J’aurais pu le faire ». C’est vrai quoi ! Prenez l’exemple d’un clip de rap : quelques belles voitures de location, un top modèle aux formes oniriques, une bande de potes dans le quartier de son enfance et hop ! Emballé, c’est pesé !

    Les années 2000 nous ont également noyées de vidéos dans les boîtes de nuit ou un homme en lunettes de soleil fait pleuvoir le champagne. Je ne vous parle pas des années 90 avec un groupe jouant une rue en noir et blanc pendant qu’un couple se déchire deux pâtés de maisons plus loin. Ces styles de clips musicaux surutilisés sont le résultat d’une stratégie commerciale basée sur la sécurité, qui surfe sur la tendance, mais c’est aussi une cruelle carence créative au départ.

    Ne tentez pas non plus une superproduction hollywoodienne avec un budget restreint juste pour prouver qu’il existe mieux. Le mot d’ordre est « originalité ». Parfois, il suffit d'un investissement économique pas plus conséquent qu'une pincée de sel. C'est l'originalité et votre rigueur qui permettront à votre vidéo de toucher des milliers de personnes, quel que soit votre budget. Vous vous serez détaché de la masse, en proposant au public ce qui l’attend de vous : du nouveau !

    D'un autre côté, n'en faites pas trop. Une idée simple, bien exécutée, est toujours plus efficace qu'une idée complexe, mal faite.

    Quand je pense a un clip musical simple, original et efficace, je pense à The Black Keys - Lonely Boy [Official Music Video]

    Mais aussi, réaliste !

    Si votre projet est d’exposer le travail de votre groupe, ne prenez pas le risque de vous lancer dans une grosse production sans moyens technique et financier adéquats.

    Le plus important, c'est la musique. Une belle prise de vue sous 3 angles de vos plus beaux morceaux est un teaser parfait pour celles et ceux qui viennent trouver des musiciens sur Linkaband.

    Évitez simplement d’ajouter du texte, des effets spéciaux, des zooms excessifs ou de donner la caméra à quelqu’un qui a la bougeotte. Différenciez l’image et le son. Affichez votre plus beau sourire… et le tour est joué !

    Notre rédaction est en recherche constante de nouvelles vidéos à mettre en avant dans ses articles destinés à l’industrie musicale et ses plans concert ! Un beau clip musical, c’est la chance d'être réservé, mais aussi, d'être partagé !

    4.81/5 - 10 votes
    Crédits photo : @kalvisuals @lifesimplyrocks @jakobowens1
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 03 février 2021

    Dernière modification : Mercredi 03 février 2021