5 conseils pour rédiger la bio de ton groupe | Linkaband

Les autres articles :

Top 5 des sites pour trouver des musiciens

Organisateur Tips

Musique et analyse de données

Organisateur Tips

Musiciens pour mariage : des professionnels pour votre événement

Organisateur Tips

Histoire de la musique live : évolutions et révolutions

Organisateur Tips

Musique en ligne : tremblement de terre dans l’industrie

Musician Tips
Tous les articles
Mick

Je suis un musicien du monde, vous me trouverez partout, sur la route, je joue où je me trouve pour vous, pour elle, pour eux. J’ai appris le solfège à Toarmina, la basse à Chicago et le violon à Vienne. Je suis Mick, musicien, poète et bloggeur.

Dimanche 6 Août 2017

5 conseils pour rédiger la bio de ton groupe

Musician TipsDj Tips
Artiste en train d'écrire la bio de son groupe

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

Ce sont à peu de choses près les 6 informations essentielles qu’il faut qu’on trouve dans ta bio. Imagine que tu décris quelqu’un que tu ne connais pas. Tu peux également donner des points d’ancrage : des influences, des groupes de musique auxquels tu t’identifies. N’essaye pas de tout décrire sur toi, reste court, concis et agréable à lire.

Fais comme Alain Delon

Parle de toi à la troisième personne, oui ça fait bizarre mais c’est mieux, c’est plus professionnel et c’est bien pour ton référencement naturel sur Google. Plus ton nom apparaît et mieux tu seras référencé.

Liste tes plus belles réussites

Tu as déjà fait des concerts, des festivals dans le coin d’où tu viens ? Très bien ! Alors parles-en, mets en avant la date et le lieu, cela pourra permettre à un organisateur de concerts de savoir à quel type de salle tu corresponds. Si tu as une fanbase de 50 personnes qui te suivent sur chacun de tes concerts, c’est aussi une belle réussite alors mentionne le dans ta bio !

Raconte une histoire

Vous allez dire que je radote et c’est possible que vous ayez raison mais c’est très important de raconter des histoires, surtout que vous faites de la musique, des concerts, du spectacle ! Vous devez faire rêver vos fans et vos concerts doivent les surprendre et les émerveiller.Pour arriver à cela, il faut que votre groupe fasse rêver, non, vous ne vous êtes pas rassemblés simplement pour postuler à un grand concours dont la finale vous emmènera peut-être à l’Olympia. Tous les grands groupes ont en commun d’avoir une belle histoire, un beau commencement, alors trouvez-vous en une !

Actualise !

Une bio ça se met à jour, il n’y a rien qui fasse pire effet que de lire une bio sur un groupe qui a l’air d’avoir été écrite en 2005. Personnellement quand j’en vois une comme ça, je me dis une chose « bon ils ont dû passer à autre chose ». Mettez à jour votre bio, faites-vous un doc Word avec une version que vous revoyez tous les 6 mois et que vous pouvez envoyer aux différents membres du groupe et actualisez sur les différents sites de musiciens et réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs !

Evite 3 choses :
• De raconter la vie de chacun des membres de ton groupe
• De lister 28 différentes influences qui à un moment de ta vie ont eu de l’importance pour toi ou ton groupe
• Tout ce qui te fait te poser la question : « euh, est-ce que ça doit vraiment être dans ma bio ça ? », si tu te poses la question c’est que non ça ne devrait pas y être

A +
Mick

Picture by Calum MacAulay on Unplash
Mick

Je suis un musicien du monde, vous me trouverez partout, sur la route, je joue où je me trouve pour vous, pour elle, pour eux. J’ai appris le solfège à Toarmina, la basse à Chicago et le violon à Vienne. Je suis Mick, musicien, poète et bloggeur.

ALT.BLOG-HOME.ALT51
Comment trouver un concert en vacances ?
Mick

Mick

NaN
Un évènement Facebook calibré pour ramener ...
Marion

Marion

1 commentaire

MARC BEHIN
3 Septembre 2018 05:48:36

aventurier sonore, je parcoure la planète Terre en proposant ma musique "là où il y en a peu" dans des endroits improbables sur le plateau du monde (Himalaya) , dans la jungle du Vietnam ou pour les enfants de rues de l'Inde....accompagné de musiciens extraordinaires avec des instruments venus de nul part ailleurs... j'en reviens avec des albums, des mélodies et rencontres humaines...