Comment devenir une rockstar Linkaband ? | Linkaband ©

Comment devenir une rockstar Linkaband ?

Si tu lis ces lignes c’est que tu as sauté le pas et que tu t’es inscrit sur Linkaband. Tu recherches des opportunités de concert ou de DJ set et tu es tombé au bon endroit ! A l’heure où j’écris cet article, notre plateforme compte exactement 12 432 artistes partout en France (et même un peu à l’étranger). Si tu as envie de savoir comment te démarquer des autres musiciens et donc recevoir plus de demandes de réservation, je te conseille de poursuivre la lecture !

Photo de la page de recherche de musiciens sur Linkaband.

La photo ci-dessus est celle du catalogue des musiciens. C’est en général la première page que voit un organisateur quand il arrive sur Linkaband. En jouant avec les filtres situés à gauche (localisation, prix, style) l’organisateur va naviguer sur un ensemble de pages de ce type (il y en a plus de 90 000 en tout ! ). Ton objectif est donc simple: apparaître en position n°1 sur un maximum de pages pour gagner en visibilité et recevoir un maximum de réservations.

OK, c’est bien beau toute cette histoire mais comment faire concrètement ? C’est très facile et je vais ci-dessous te parler de 3 leviers que tu peux actionner pour devenir une RockStar Linkaband et recevoir des demandes tous les jours.

1. Complète ton profil au MAX !

Difficulté: Aucune
Temps nécessaire: 15 minutes grand max
Impact: 3/3

On n’est pas encore google donc on peut tout te dire :) Les infos de ton profil représentent en gros 50% de ta capacité à apparaître dans le top des résultats. Notre objectif est clair : privilégier les musiciens dont le profil fournit un maximum d’informations parce que c’est ce qui donnera envie à l’organisateur de cliquer sur “contacter” et te demander un devis. Notre très chère MV par exemple qui distille un jazz raffiné en région parisienne à un profil super complet. Tu y trouveras sûrement quelques idées pour mettre à jour le tien.

Avec l’équipe nous avons d’ailleurs élaboré les 5 commandements du profil Linkaband de Rockstar :

I. Des vidéos de qualité et en nombre tu mettras

Tu peux en mettre jusqu’à 5 donc profites-en. Évite les vidéos floues, filmées dans un bar à 5h du matin, c’est en général pas super rassurant. Dis toi que l’organisateur reste en moyenne moins de 2 minutes sur ton profil donc ton objectif est de capter son attention et de lui montrer que tu es la Rockstar qu’il doit réserver pour son évènement !

Photo de la présentation des vidéos sur le profil d'un artiste.

II. Tes formules et prestations tu compléteras

La plupart des organisateurs ne savent pas réellement quelle configuration ils souhaitent : duo ou trio ? 1h ou 2h de jeu ? Ils ne savent pas non plus quel budget allouer à leur animation musicale. Nous avons discuté avec beaucoup d’entre eux et leur avis à ce sujet est unanime : un profil sans budget fait peur : sans budget, tu réduis tes chances d'être contacté de 80%.

Tu peux créer jusqu’à 3 formations (nombre de membres) et chaque formation peut avoir jusqu’à 3 prestations (durée). Dans l'exemple ci-dessous notre chère MV a 3 formations (Duo, Trio, Quartet) et pour la formation Trio elle a renseigné 2 prestations (1h et 2h). Ceci permet de donner à l’organisateur une estimation du budget pour son événement et donc de sauter plus facilement le pas et prendre contact avec toi.

Présentation des différentes formules de l'artiste MV sur la plateforme Linkaband.

III. Aux questions personnalisées tu répondras

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, il est désormais possible de répondre à des questions sur-mesure qui s’affichent directement sur ton profil. En plus de donner envie aux potentiels organisateurs, c’est une source précieuse pour nos bookers alors n’hésite surtout pas.

Nous avons remarqué que beaucoup de clients renoncent à l’organisation d’une animation musicale justement parce qu’ils ne trouvent pas les réponses à ces questions.

Image des questions personnalisées d'une artiste sur son profil.

IV. Les commentaires tu chercheras

En ce qui concerne les commentaires de tes concerts le plus simple est bien évidemment d’avoir eu une réservation sur Linkaband et un super commentaire positif après la performance (on n’en doute pas). Cependant comment trouver des concerts sur notre plateforme si tu n’es pas bien visible et donc n’as que peu de chances de te faire contacter ?

Pas de panique ! Même si tu n’as encore jamais travaillé avec nous, tu peux demander à tes anciens employeurs de venir commenter ton profil pour te faire gagner en visibilité. Même si ceux-ci n'apparaîtront pas avec la mention “Verifié” ils auront un impact fort sur ta visibilité alors profites-en !

Photo des commentaires affichés sur le profil d'un artiste sur Linkaband.

V. Le reste de ton profil tu compléteras

Photos, réseaux sociaux, répertoire musical, mode de facturation, concerts passés et bien d’autres, autant d’informations que tu peux renseigner et qui t'aideront à grimper jusqu’à la position numero uno tant désirée !

Si tu es encore ici avec moi c’est que ton profil est à présent super complet ! Si tu veux savoir maintenant comment faire la différence et dépasser les autres artistes qui ont eux aussi mis à jour leur profil je t’invite à continuer la lecture !

2. Fais vérifier ton profil par notre équipe

Difficulté: Tu dois avoir un site internet personnel
Temps nécessaire: 2 minutes top chrono + un coup de fil d’un booker Linkaband de 10 minutes
Impact: 3/3

Vous avez surement déjà remarqué que certains profils possèdent un badge vert avec la mention “Les artistes ayant le badge “profil vérifié” sont des artistes de confiance qui ont été validés par l’équipe Linkaband.”

Photo du profil de MV sur Linkaband.

Pour prendre rendez-vous avec un booker et faire valider ton profil toi aussi, je t’invite à aller voir la page de validation accessible depuis le menu déroulant sous ta photo “Valider mon profil”. Tu trouveras l’ensemble des informations sur cette page. Sache en tout cas qu’un profil validé bénéficie d’une plus grande visibilité sur Linkaband.

Image montrant où valider son profil.

3. Joue le jeu

Difficulté: Aucune
Temps nécessaire: Aucun
Impact: 4/3 !

Notre objectif chez Linkaband est de t'aider à trouver des dates de concerts, à te professionnaliser bref à développer ta carrière.

Si tu veux recevoir un maximum de demandes, un seul conseil, joue le jeu ! Sois poli et fais toi copain avec nos bookers quand tu as l'occasion de leur parler au téléphone (Hello Dai, Bastien, Julien et Julie). Réponds vite aux demandes de réservation. Sois à l’écoute du client quand tu échanges avec lui sur la messagerie interne. Bref sois un vrai pro !

Aujourd’hui Linkaband se positionne comme un apporteur d’affaires pour toi. Quand tu es réservé sur notre site, nous nous rémunérons en prenant une commission sur la transaction. C’est ce qui nous permet de faire vivre la boîte et de t’apporter tous les jours de plus en plus de réservations - c’est du donnant donnant. Quand tu reçois une demande de booking tu peux l’accepter, la refuser ou proposer une contre offre c’est toi le boss.

Par contre si tu essayes de court-circuiter et passer en direct avec l’organisateur sache que ton compte sera immédiatement et définitivement supprimé de notre plateforme !

gif banni : 'you got this'

Au contraire si tu restes sur la plateforme dans tes échanges avec les clients voire mieux : si tu amènes de nouveaux organisateurs sur Linkaband nous t’aimerons beaucoup ❤️ et ferons de toi une vraie RockStar Linkaband !

Si tu as des questions n’hésite pas à commenter directement cet article !

4.74/5 - 10 votes
Photos by Linkaband.
Equipe Linkaband

Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

Mercredi 20 novembre 2019

Dernière modification : Mercredi 20 novembre 2019