Comment créer la meilleure chaîne YouTube ? | Linkaband ©

YouTube : Le Guide pour devenir une star !

Commencer un voyage dans la jungle de YouTube peut être intimidant pour un musicien débutant comme aguerri. S’aventurer dans la plus grande plateforme de contenu et espérer se faire une place est un véritable défi en soi, mais rassurez-vous, il est loin d'être insurmontable. C'est pourquoi nous avons créé ce guide, pour que vous puissiez saisir toutes les opportunités que vous offre YouTube afin de booster votre carrière musicale !

Youtube affiché sur un écran mobile.

Quel contenu un musicien peut-il publier sur YouTube ?

YouTube est avant tout un espace de création, les œuvres originales sont donc privilégiées par les artistes. Comme une lettre à la poste, vous délivrez au monde un chef d'œuvre en espérant que celui-ci fasse le buzz et vous offre un ticket pour le succès. Ça ne suffit pas.

YouTube n’est pas une plateforme de streaming ou un disquaire, mais bien un réseau social. Il faut donc offrir plus que de la musique aux utilisateurs : une véritable expérience, un univers.

Le but du jeu n’est pas d’obtenir un vu sur votre vidéo, mais que le public s’abonne et suit votre parcours de manière assidue ! Sur YouTube l’artiste et sa proximité avec son public a autant (voir plus) d’importance que ses créations. Offrez donc :

  • Les coulisses de vos créations musicales
  • Des Vlogs sur vos concerts et tournées
  • Des tutoriels de vos instruments/logiciels préférés
  • Des cours pour apprendre à jouer une chanson en particulier
  • Des réactions à d'autres vidéos musicales
  • Des vidéos de défi comme créer une chanson en moins d'une heure, faire un remake métal d’une œuvre classique…
  • Et surtout : les reprises de chansons préférées !
  • Si vous ne savez pas encore comment consulter notre article : comment réaliser un clip musical ?

    IMGYoutube pour les musiciens qui joue de la batterie et la guitare devant une caméra.

    Pourquoi il faut faire des Covers sur YouTube ?

    Publier 100% de contenus originaux est une erreur classique des artistes.

    Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si personne ne vous connaît, personne ne va les trouver mis à part vos proches. Voilà pourquoi même de super œuvres ne dépassent pas les 1000 vues sur YouTube, non sans rappeler votre nombre d’amis sur Facebook.

    Si vous écrivez une chanson comme « Les étoiles bleues du Sahara », il ne vient à personne l'idée de taper cela sur sa barre de recherche YouTube. Cependant, des covers de Lady Gaga, Ed Sheeran, Ray Charles… Ce sont des requêtes populaires auprès des utilisateurs de la plateforme.

    En France, la musique est officiellement ce qu’il y a de plus recherché sur YouTube. En 2019 Bella Ciao, Booba ou Maitre Gims figurait dans le top 20 des recherches annuelles de la plateforme. Une reprise d’un artiste populaire ou du moment peut donc vous révéler auprès de millions d’utilisateurs.

    Un excellent moyen de développer votre fan base est donc de faire des reprises de chansons populaires quitte à les tourner vers votre propre style de musique et y ajouter votre sauce. Ainsi vous serez révélés dans les recherches associées et faciliterez vos chances de découverte !

    Si le travail est bien fait, de nouveaux fans iront découvrir votre chaîne et ainsi dénicher vos créations.

    Comment créer une chaîne YouTube ?

    Pour créer une chaîne YouTube dédiée à votre projet, rien de plus simple :

  • Connectez-vous à YouTube depuis un ordinateur ou via le site mobile.
  • Créez-vous un compte Google avec une adresse Gmail dédiée à votre projet.
  • Rendez-vous sur YouTube en restant connecté à votre compte Google.
  • Cliquez sur votre photo de profil de profil en haut à droite de votre écran, puis sur « Créer une chaîne ».
  • Si vous avez déjà un compte, consultez la liste de vos chaînes préexistantes.
  • Indiquez toutes les informations nécessaires pour nommer votre chaîne.
  • Cliquez ensuite sur Créer.
  • Comment développer une image de marque grâce à YouTube ?

    La question est même plus large : comment développer votre visibilité professionnelle sur YouTube en tant qu’artiste ?

    Le mot d’ordre est « optimisation ». La rigueur et le temps consacré au développement de votre image de marque permettent d'améliorer la visibilité de votre chaîne et son professionnalisme aux yeux de l’industrie musicale. En vous assurant que même les tâches les plus simples de la complétude de votre profil répondent à un certain standard, vous obtiendrez des résultats. Cela passe par :

  • Un nom mémorable et durable qui correspond non pas à votre personne, mais à votre projet. Évitez le surplus de majuscules, les noms trop génériques qui vous rendront invisibles dans les recherches et surtout les mots comme « OFFICIEL » ou les mensonges comme « VEVO ».
  • Une icône ou un logo qui permet d'identifier facilement votre projet sur YouTube. Demandez à un ami graphiste de créer quelque chose d’unique et à votre image. Un logo est parfois tout aussi percutant qu’un nom, surtout quand il est bien fait. De plus, sa qualité reflète généralement votre professionnalisme.
  • Une photo de profil qui, comme le logo (si ce n’est pas ce dernier), doit être reconnaissable et bien refléter le musicien et son contenu. Évitez donc égoportrait et image pixelisée de vous en vacances. Mettez-y autant d'efforts que sur un site de rencontre ou votre CV, si ce n’est plus !
  • Une bannière de chaîne peut également être configurée de manière à être aussi bien esthétique qu’informative sur la chaîne. Vous pouvez y exposer vos prochaines dates, nouvel album, annonces, etc.
  • Une description de la chaîne doit contenir ce qui rend le musicien unique, un peu à son sujet. Elle doit aussi résumer ce que les visiteurs peuvent s'attendre à voir sur votre chaîne (le type de vidéos, la fréquence de publication, un bref historique du projet, etc.). Le but du jeu : que tout cela se lise facilement.
  • Une bande-annonce, une vidéo courte qui ne dépasse pas les 30 secondes et qui doit mettre de l’eau à la bouche. Elle n’est pas faite pour être la plus belle vidéo de votre chaîne, mais celle qui va donner envie de l’explorer. Faites-en un teaser de vos contenus avec des extraits des meilleurs moments, des meilleures vidéos de vos playlists.
  • Des liens utiles et tous les liens de médias sociaux / streaming disponibles (Instagram, TikTok, Facebook, etc.).
  • Des playlists pour organiser votre chaîne. Car avant même de commencer, il faut que vous ayez une stratégie, une road map à suivre pour ne pas publier un pêle-mêle indigeste de vidéos YouTube sans liens les unes avec les autres. Décidez en amont du contenu que vous voulez partager, créer les playlists et il ne vous restera plus qu’à les remplir !
  • Des fiches : YouTube a créé des fiches vous permettant d'impliquer votre audience de manière simple et efficace. Alors, n'hésitez pas à ajouter des incitations à l'action à la fin de vos vidéos. Ceux-ci pourraient inciter votre public à suivre vos réseaux sociaux, à précommander votre album ou à s'abonner à votre newsletter.
  • Comment intégrer une stratégie marketing à sa chaîne YouTube ?

    IMGStrategie YouTube, un youtubeur s’organise devant des feuilles et un écran d’ordinateur.

    Rappelez-vous d’une chose : YouTube est un support, une vitrine, mais pas la boutique. Le but du jeu c’est de rediriger les spectateurs / clients vers votre site d’artiste, plateforme de streaming (Spotify, Deezer, Soundcloud, Bandcamp) ou profil Linkaband. Sur votre chaîne ou dans les commentaires de vos vidéos, il est important de mettre en valeur les différents moyens de vous suivre / booker. L'objectif peut être soit de vendre votre musique, soit d'encourager les visiteurs à vous réserver pour un concert.

    Une stratégie marketing efficace raccourcit le chemin que vos fans doivent emprunter pour vous atteindre, les rendant ainsi heureux. Et un fan heureux est un bon client.

    Si vous n'avez pas encore de site officiel ou aucun talent de webmaster, rejoignez la communauté Linkaband. En les redirigeant vers votre profil d'artistes ils pourront découvrir votre répertoire, vos morceaux, vos tarifs et disponibilités. C’est le meilleur moyen pour trouver des plans concert !

    ATTENTION : Ne soyez pas non plus trop intrusif. Évitez de mettre vos mails et numéros de téléphone dans tous vos contenus, cela les décrédibilise. Évidemment, vous décidez de ce qui apparaît sur vos vidéos. Si, par exemple, vous souhaitez ajouter des invitations pour que des personnes s'abonnent, se rendent sur votre site ou achètent votre musique, il est possible de le faire, mais la subtilité et la redirection vers des plateformes professionnelles connues de tous sont des règles importantes du jeu.

    Les titres, descriptions et balises adaptées de YouTube

    Comment écrire un titre de vidéo YouTube ?

    Pour rédiger un titre YouTube, la première chose que voit votre public, comme pour un livre, doit être assez accrocheuse pour qu’on ait envie de le feuilleter avant de se laisser séduire. Il faut donc tout dire, avec le moins de mots possible. Il doit être unique, accrocheur, et ne pas dépasser la longueur optimale de 70 caractères.

    Donner envie de comprendre ou de découvrir, sans pour autant agresser. Donc pas de majuscule ou ponctuation foireuse. Allez à l'essentiel et demandez-vous que cherche une personne venue me voir et quelles réponses je peux lui apporter ?

    Vous devez vous assurer que votre titre est clair, concis, adapté aux vidéos et axé sur les mots clés. Le titre c'est aussi un moyen d'améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Étant donné que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, le meilleur moyen de gagner du potentiel est d'ajouter des mots clés pertinents et populaires à votre chaîne et des balises vidéo qui apparaîtront dans les résultats de recherche.

    Mais attention à ne pas mentir, la déception qu’apporte certains titres clickbait, aura des répercussions sur la fidélité de vos viewers.

    Pour plus d’information : comment rédiger une bonne bio d’artiste ?

    Comment bien rédiger une description YouTube ?

    Rédiger une description YouTube est un exercice d’optimisation.

    Pour créer ce premier contact vital avec vos fans et optimiser le référencement, conservez les premières lignes de la description comme un résumé ou un commentaire parodique de la vidéo. Cette section est aussi bien dédiée à vos fans que les nouveaux arrivants.

    Ajoutez des liens vers vos actualités. La première question que se pose quelqu’un qui aurait apprécié votre contenu est : « tiens, qu’est-ce qu’il devient celui-là en moment ». Facilitez-leur la vie avec des liens vers votre plateforme de réservation, le streaming de votre dernier son, ou les posts intéressants sur vos réseaux sociaux.

    IMPORTANT : vous pouvez également insérer un lien d'abonnement qui invite les personnes à s'abonner automatiquement à votre chaîne. Pour ce faire, saisissez simplement l'URL de votre chaîne et ajoutez « ? Sub_confirmation = 1 » à la fin.

    Donnez toute information complémentaire que vous jugez essentielle pour compléter le contenu de votre vidéo, comme les paroles de la chanson, le nom des participants à sa production, des remerciements envers les structures qui vous ont soutenu. La courtoisie a toujours de bonnes retombées dans le milieu.

    Quels sont les tags à utiliser sur YouTube ?

    Les Tags sont directement liés au référencement. Encore une fois, c’est une histoire de mots clés. Un mot clé sur internet c’est le mot qu’un utilisateur à l’habitude d’employer pour atteindre un certain type de contenu. Pour les créateurs, il faut donc identifier ces mots et les mettre en valeur. Les Tags sont ces fameux # qui donnent plus d’importance à certains de vos mots et qui peuvent catégoriser votre vidéo.

    Allez droit au but : plus vous utilisez d'étiquettes, moins elles pèsent, alors concentrez-vous sur une poignée seulement.

    Comment organiser sa chaîne YouTube quand on est musicien ?

    Pensez à utiliser des playlists pour catégoriser différentes vidéos, améliorer votre référencement, évaluer votre chaîne et faciliter la navigation de vos fans : reprises, chansons originales, clips officiels, tournées, albums, vlogs, etc.

    IMPORTANT : Activez l'option Liste de lecture de la série et lorsque vous partagez un clip ou une vidéo, il est toujours partagé à partir d'une liste de lecture afin de maximiser le temps de visionnage sur votre chaîne.

    Suivre les statistiques de YouTube

    IMGSuivre les statistiques de YouTube

    Tester, tester et encore tester. Dans la vie comme sur YouTube, on ne peut pas se fier à son intuition. Certains contenus qui « devraient marcher » font des bides, d’autres que vous pensiez optionnels ou intéressants, le buzz.

    Dans un monde numérique, la data est votre seul prophète. YouTube offre à tous ses utilisateurs de puissants outils statistiques pour analyser les performances et l'évolution de chaque vidéo sur leurs chaînes. Il serait donc bien dommage de ne pas profiter de ces outils pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre chaîne. Ainsi, vous pourrez cibler et concentrer vos efforts dans la création de contenu qui vous est le plus bénéfique.

    Grâce à ces outils statistiques, vous en saurez plus sur le nombre de vues, la durée de visionnage, la localisation des utilisateurs, l'engagement de l'audience (leurs likes, abonnements, commentaires, partages, favoris) et bien plus encore.

    Un simple coup d'œil et vous pourrez identifier quel contenu offre le meilleur retour sur investissement et ce qu'il faut supprimer de votre chaîne.

    La chaîne Youtube Creators offre beaucoup de conseils aux créateurs de contenu, notamment comment celui-ci peut analyser les données de sa propre chaîne.

    Publier régulièrement du nouveau contenu

    Sur YouTube, il faut être prolifique. Vous aurez beaucoup plus de chances de fidéliser votre audience si vous publiez fréquemment de nouvelles vidéos sur votre chaîne. Publier régulièrement, c’est au moins une fois par semaine ou tous les quinze jours.

    Personne n'aime quelqu'un sur qui on ne peut pas compter ! Les musiciens doivent publier du contenu régulier et respecter un calendrier de téléchargement. Non seulement les téléspectateurs aiment ça, mais cela signifie qu'il y a une plus grande probabilité qu'il y ait un contenu qui plaise à un public plus large.

    La quantité ne doit bien sûr pas venir troubler la qualité, mais elle sera votre meilleure chance d'élargir votre éventail. Mais parfois, il faut savoir faire simple pour bien faire. Donc, nul besoin de publier un clip officiel à chaque fois de nouveaux sons avec des effets spéciaux spectaculaires et un production hollywoodienne.

    Vous pouvez simplement sortir une vidéo un peu moins professionnelle, mais plus originale et de bonne qualité. Passez ainsi moins de temps au montage, mais partagez régulièrement un nouveau contenu de qualité,

    IMPORTANT : L'algorithme de YouTube aime les créateurs qui téléchargent régulièrement et les promouvra davantage.

    Collaborer avec d'autres artistes et YouTubers

    IMGCollaborer avec d'autres artistes et YouTubers

    Faites-vous des amis Youtubeurs !

    YouTube est un lieu de rencontre avec votre public, mais aussi d’autres créateurs. Serrez-vous les coudes, pour vous tirer les uns et les autres vers le haut de la page de recherche.

    Les musiciens s’entraident plus que la moyenne. Il n’y a qu’à assister à un concert, généralement c’est une équipe remplie de personnes venues filer un coup de main. Il ne devrait pas y avoir de différence sur YouTube.

    S'abonner, commenter et aimer le contenu d'autres personnes montre du soutien pour créer une communauté et procurer une certaine réciprocité ! Aider à amener les téléspectateurs vers des chaînes de musiciens qui vous tiennent à cœur, ils en feront de même. Et rien ne vous empêche de les contacter pour une collaboration plus poussée dans la création.

    Pourquoi interagir avec son public sur YouTube ?

    N'oubliez pas que YouTube est un réseau social : attendez-vous à de l'interactivité, notamment sous forme de commentaires et de messages privés. Répondre rapidement aux fans après la sortie d'une nouvelle vidéo montre que vous les appréciez et leur donne une raison de revenir.

    Aimer chaque commentaire, répondre le cas échéant et écouter ce que les téléspectateurs veulent voir ensuite montrer que le musicien se soucie et cela aide les téléspectateurs à se sentir impliqués. Cette relation enrichissante contribue à solidifier l'audience future et à fidéliser les abonnés.

    De plus, avec l'onglet Communauté de YouTube, les créateurs peuvent publier des photos, des messages et participer à des sondages, de sorte que l'interaction ne doit pas toujours être ancrée par des vidéos.

    Comment monétiser votre contenu vidéo sur YouTube ?

    Ces dernières années YouTube a resserré les règles de monétisation. Vous devez avoir un minimum de 1 000 abonnés, 4 000 heures de visionnage en douze mois et plus de 10 000 vues sur votre chaîne pour activer les publicités et ainsi, monétiser vos vidéos.

    Deux facteurs essentiels sont donc à prendre en compte pour créer une chaîne YouTube rentable : le nombre d'abonnés et le temps de visionnage. Vous devez donc adopter une stratégie solide pour votre chaîne, afin de pouvoir les augmenter.

    Pour vous aider, vous pouvez utiliser un distributeur digital qui offre un service de monétisation YouTube.

    Soyez patient et déterminé !

    Rome ne s’est pas faite en 1 jour et votre channel YouTube encore moins. Il vous faudra bien plus qu’une semaine, bien plus qu’un mois, mais plutôt une bonne année (et même bien plus). Si cette dernière phrase vous décourage alors, vous n’êtes peut-être pas prêt à fournir l’effort nécessaire pour obtenir de vrais résultats.

    Pour construire une fanbase solide, il faut donc être patient et déterminé. Les débuts seront difficiles, vous allez mettre beaucoup de temps et d’effort en récoltant peu de résultats, mais si vous vous accrochez, n’arrêtez jamais de produire du contenu original et de qualité, d’entretenir de bonne relation avec vos fans et confrères, et identifiez ce que les gens veulent… Créer le buzz est toujours possible !

    ATTENTION : Votre chaîne YouTube ne doit pas être un château de cartes, si vous misez tout sur un contenu viral, et non sur le marathon, vous passerez à côté d’une communauté solide qui peut vous aider à bâtir votre empire.

    IMGDes musiciens font face à une caméra sur la scène d’un concert

    Comment trouver des dates de concert grâce à vos vidéos YouTube ?

    Percer sur YouTube peut prendre du temps, mais c'est incroyablement gratifiant pour votre carrière, car la vidéo reste un formidable outil de promotion. Il permet aux organisateurs de concert de se faire une idée de ce que vous pouvez offrir en live à un public. La vidéo, c’est une porte d'entrée vers votre ce que vous pouvez donner après le studio, mais dehors, dans ce vaste monde en demande de performance scénique !

    Nous invitons tous nos artistes à travailler sur leur stratégie vidéo YouTube pour qu'ils puissent faire la promotion de leur activité sur notre plateforme et ainsi obtenir des plans concerts.

    4.81/5 - 9 votes
    @Linkaband
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Vendredi 19 novembre 2021

    Dernière modification : Vendredi 19 novembre 2021

    COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

    COOKIES.P

    COOKIES.INFO