Manager Artiste : Le Guide ! | Linkaband ©

Manager Artiste : Trouvez votre ange gardien !

Quel est le rôle d’un manager de musique ? Comment trouver un manager pour la musique ? Quel pourcentage pour un manager ? Toutes vos réponses et nos conseils de pro sont ici !

IMG : Manager Artiste devant la scène d’un concert au téléphone prépare l’arrivée de son groupe.

Pour comprendre comment un music manager accompagne ses artistes dans le développement de leurs projets, leurs visibilité et la gestion de leur carrière, nous avons fait appel à l’agence NEXTONE.

On a pris le temps de passer en revue toutes les questions qu’un jeune artiste ou groupe émergent se pose à l’orée de sa carrière pour vous proposer cette interview sur le métier de manager...​​

C’est quoi un manager en musique ?

C’est un couteau suisse ! Le manager prend en charge vos affaires musicales et vous en trouve de nouvelles. Créateur d’opportunités, responsable de votre carrière, il met en place une stratégie qui vous ressemble. Son objectif : que votre seul souci soit ce qui se passe sur la scène ou dans le studio. Le reste du temps, s’il fait bien son travail, vous pouvez circuler les yeux fermés dans la jungle de l’industrie musicale.

« Un manager en musique est avant tout une personne de confiance vers qui l’artiste va se tourner pour être conseillé et aidé à construire sa carrière artistique de manière solide et pérenne. Il est présent dans toutes les grandes étapes de la vie professionnelle de l’artiste et le suit dans son développement.

Le manager a pour vocation de le soutenir, le conseiller, l’accompagner, de le défendre, et de l’aider à constituer son réseau et ses collaborations. Soit, le guider au mieux dans cette industrie qui est toujours compliquée à apprivoiser. » Éloïse, Manager artistique de NEXTONE.

Quel est le rôle d’un manager en musique ?

Pour un musicien ou un groupe, le manager a à la fois un rôle de représentant et de conseiller professionnel. Dans la construction d’une carrière pérenne, il est un chef de chantier. Pour ce faire, il va mettre votre musique entre de bonnes mains (ou plutôt, dans les bonnes oreilles) : producteurs, directeurs de label, gérant de salle, organisateur d’événement… Il négocie pour vous tous les contrats issus de son démarchage et organise tous les aspects techniques des déplacements qui en résultent.

« Le fonctionnement de chacun.e est unique, et les collaborations entre artistes/managers sont multiples. Il y a d’ailleurs autant d’artistes et de managers que de manières de manager. Mais un objectif reste cependant commun et fondamental ; la volonté de défendre les intérêts et les volontés de l’artiste/groupe que l’on manage.

Pour rejoindre la question précédente, le rôle du manager est de conseiller d’amener son expertise et sa vision, et de trouver les opportunités les plus enclines à faire rayonner son artiste. Dans cette dynamique, il va essayer de trouver des partenaires qui correspondent à la direction artistique, à la vision future du projet, afin d’avoir une cohérence sur le projet.

Mais évidemment, la place que prend le manager dans la carrière d’un artiste varie. Chez NEXTONE Agency​​, agence de management basée à Paris sous l’impulsion de Nicolas Raulin depuis 2016, nous travaillons sur une dizaine de projets tels que Telegraph, Diamond Deuklo, Madsun... tous très différents, avec des besoins qui sont spécifiques à chacun.

Typiquement, certains ont besoin d’avoir un accompagnement personnalisé sur la direction artistique de leur projet avec un travail de coaching, de leur rapport à l’image médiatique, etc., alors que d’autres voudront se focaliser sur la prestance scénique et un accompagnement sur le live. On travaille vraiment tous les aspects d’un projet, mais en fonction des artistes on répond à des besoins différents de manière parfois très différente. » Eloïse, Manager artistique.

Telegraph - Run With Wolves (Official Video)

Pourquoi créer une séparation entre l’artiste et son industrie ?

La formation d’un artiste ne le prépare pas aux aspects logistiques et marketing de sa carrière. Passer des appels téléphoniques à des journalistes musicaux, à la radio, à des labels et à d’autres personnes au sein de l’​​industrie musicale est une tout autre vocation.

Ces tâches sont celles qu’un manager d’artiste s’est préparé à accomplir. Pendant que les musiciens perfectionnent leur répertoire musical, il remplit le leur de contacts clés pour faciliter les rencontres de ses protégés.

Pourquoi c’est au manager de gérer cette communication ? La raison est simple : les acteurs de l’industrie ne résonnent pas comme les artistes. Ils ont un discours plus franc et direct sur les productions, fruit d’une réflexion plus économique. Le ton de certaines discussions et les retours qu’ils peuvent faire sur une œuvre ou une performance pourraient toucher personnellement un artiste. Le manager joue un rôle de médiateur, voire de traducteur, pour joindre les deux bouts.

Par exemple, c’est bien plus facile pour un artist manager d’entendre « Je n’aime pas cette musique, ça ne m’intéresse pas. » plutôt que le groupe qui vient de passer des semaines à travailler sur son EP. L’injustice que ressentent certains évoluant dans ce milieu est parfois une réalité qu’un autre doit entendre.

Pourquoi le manager est-il important ?

« On ne le dira jamais assez, le manager a une place prépondérante dans l’écosystème de l’artiste/groupe. En plus de conseiller l’artiste sur la direction artistique à prendre, il est également son porte-parole et son meilleur allié pour le soutenir et le défendre. C’est lui, qui a la vision la plus globale du projet de création de l’artiste et qui en perçoit les forces et les failles. Il va être responsable de la construction et de la coordination de son entourage professionnel, et on sait à quel point c’est important.

Un manager va permettre à l’artiste de rendre son projet économiquement viable et de l’accompagner au mieux possible dans des démarches aussi bien artistiques, qu’économiques. Il n’y a effectivement pas plus important qu’un manager pour se professionnaliser ! »

Lors d’une tournée ou d’une sortie, il peut vous aider à aider à localiser les bons producteurs, à conclure des accords et à développer des relations avec différentes maisons de disques, agents ainsi que des éditeurs. Ces managers jouent un rôle important dans le façonnement de la carrière d’un artiste dans l’industrie de la musique.

Une fois de plus, un auteur-compositeur interprète doit pouvoir passer le plus clair de son temps à la création ou aux répétitions pour garantir des prestations de qualité. C’est ensuite au manager de s’assurer que les œuvres trouvent un public.

Comment trouver un manager ?

« Il existe pas mal de managers professionnels dans la musique en France, on en référence environ 200. Entretenir une relation de confiance, savoir conseiller, obtempérer, avoir un carnet d’adresses conséquent... Ces qualités ne sont pas à la portée de tous et très peu sont les élus ! Mais trouver le BON manager n’est pas la chose la plus aisée. Comme je le disais, chaque manager a sa méthode, son réseau, et chaque projet a ses besoins. Donc il faut trouver celui avec lequel tout cela coïncide. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’artistes s’accompagnent de proches, d’amis, et même de membres de la famille pour gérer leurs carrières. Stratégie qui est cependant à double tranchant !

Mais pour revenir à la question, il n’y a pas vraiment de règles en fait. Dans la plupart des cas, ce sont les managers qui viennent au contact des artistes après les avoir découverts par différents biais (réseaux sociaux, plateformes, tremplins) ou que des collègues professionnels leur en aient parlé. Le coup de cœur reste évidemment primordial, et il faut avoir une vision de développement pour le projet. Mais l’artiste peut également contacter des managers, soit parce qu’il en rencontre à des concerts ou des événements, soit par le biais de plateformes comme Groover qui mettent aujourd’hui en contact les artistes et les professionnels. » Éloïse, Manager d’artiste.

Une autre façon de trouver un manager, plus traditionnel, est le système des petites annonces. Il existe de nombreux forums, magazines ou réseaux ou un artiste peut engager des démarches. Il est intéressant de laisser un manager venir de lui-même vers l’artiste, car cela reflète son attachement au projet.

Quelles sont les compétences d’un bon manager ?

« Elles sont nombreuses et variées ! Le manager se doit d’avoir des connaissances globales dans l’industrie musicale et une vision à 360° du monde qui l’entoure. Une certaine appétence pour la musique semble primordiale, mais également une curiosité à toute épreuve, être à l’affût de la moindre nouveauté et des nouvelles tendances.

Un manager artiste doit indéniablement avoir un bon sens du relationnel et commercial afin de susciter l’envie des professionnels et du public, des connaissances juridiques et contractuelles, une approche technique du terrain. Le manager se doit d’être très rigoureux, notamment s’il cumule plusieurs casquettes ou s’il travaille sur plusieurs projets à la fois.

En clair, c’est un accompagnateur/ développeur / couteau suisse qui est censé savoir tout faire, ou savoir auprès de qui s’entourer, pour répondre à tous les besoins de ses artistes. » Nicolas, Manager Artiste.

Si l’on devait faire une liste des qualités d’un manager, elle ressemblerait sûrement à celle que l’on attend d’un compagnon de vie :

  • Honnête : Il ne vous ment pas, mais sait ce que vous devez entendre. Quand il roule la nuit, vous pouvez dormir les yeux fermés.
  • Autonome : Vous vous reposez sur lui, mais lui ne se repose pas sur vous. Il peut partir vers l’inconnu sans votre aide et revenir avec du gibier qu’il a chassé seul.
  • Multitâche : Il a la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois comme la littératie financière tout en parlant la même langue que l’ingénieur son dans le box.
  • Débrouillard : Un esprit DIY pour créer des opportunités pour vos clients. Un imprévu ? Pas de panique, il a sûrement une solution.
  • Social : Des connexions au sein de l’industrie du divertissement. Il sait quelle pince il faut serrer et quelle pâte il faut graisser pour ne vous présenter que les plus intéressés par vos projets.
  • Passionné : Une passion pour la gestion d’artistes, ça se sent, ça se voit. Cherchez les étoiles dans ses yeux quand il vous écoute chanter ou parler. S’il aime ce qu’il fait, alors il gravira pour vous les plus hauts sommets !
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles un musicien devrait recruter un manager ?

    « Beaucoup de musiciens et d’artistes pensent qu’il n’est pas pertinent de recruter un manager, surtout au début de leur carrière, généralement par manque de moyens. Alors que c’est un moment crucial pour leur développement et pour créer un noyau dur de professionnels et de structures publiques, et forcé de constater que la quantité de travail est très dense et que déléguer un projet personnel peut être difficile à appréhender... L’artiste peut se retrouver vite perdu et dépité face à cette industrie. Il semble pertinent d’être accompagné par quelqu’un qui y croit autant que vous, et qui a une vision extérieure et objective de votre musique.

    Mais on ne le dira que trop peu, si l’on veut avancer, l’essentiel est de s’entourer d’acteurs avec qui nous avons une vision commune pour pouvoir croître. Cela ne peut être que bénéfique, dans l’appréhension du projet et permet à l’artiste de se focaliser davantage sur la phase de création - qui reste tout de même la matière première de tout projet.

    Chez Nextone Agency, notre crédo, c’est “Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble”. Ça en dit long sur notre philosophie, non ? »

    CASAREGGIO - Sauna Hammam Jacuzzi (Live @ Versailles 2021)

    Combien coûte un manager ?

    En contrepartie de ses services, l’agent artistique perçoit, dans les conditions fixées par le mandat mentionné à l’article R. 7121-6, une rémunération calculée en pourcentage des rémunérations, fixes ou proportionnelles à l’exploitation, perçues par l’artiste.

    En France, la rémunération du manager musique est encadrée par la loi. Elle est de 15% des revenus de l’artiste, et s’étend bien sûr à tous les revenus que l’artiste va générer.

    Certains on peut-être déjà entendu parler d’une rémunération 10%, mais selon l’​​Art. D. 7121-7 : « lorsque, conformément aux usages professionnels en vigueur notamment dans le domaine des musiques actuelles, des missions particulières justifiant une rémunération complémentaire sont confiées par l’artiste à l’agent en matière d’organisation et de développement de sa carrière, le plafond mentionné à l’alinéa précédent est porté à 15 %. »

    Comment un manager ajoute-t-il de la crédibilité ?

    « Dans la musique comme dans la vie, c’est beaucoup une question d’image. De “réputation”. Avoir un manager, c’est déjà un signe de professionnalisation, sinon de professionnalisme, et ça aide beaucoup à être crédible auprès du monde professionnel. » Éloïse, Manager d’artiste.

    C’est peut-être un peu vieux jeu de dire ça à une époque ou internet offre plus d’autonomie que jamais aux artistes, mais avoir un manager vous donne un air plus… sérieux.

    Déléguer ses responsabilités à un intermédiaire permet de convaincre plus facilement un tiers. Le professionnalisme d’un manager, inhérent à son poste et ses responsabilités, lui permet de garder un discours commercial plus pertinent que l’artiste et ses connaissances plus technico-administratives de l’industrie lui donnent un avantage qu’un artiste ne pourrait avoir dans certains dialogues décisifs pour sa carrière.

    Quel rôle un manager peut-il avoir dans les relations entre les membres d’un groupe ?

    « Encore une fois, tout est une question de contexte, de caractère, de personnalités et de la relation que le manager va avoir avec ses artistes. Le manager essayera toujours de pousser le groupe dans la meilleure dynamique possible, et a fortiori d’avoir un environnement stable et bénéfique au développement et à la création.

    Même si on se fait une idée biaisée de ce qu’est le métier de manager, souvent perçu comme la nounou/maman des artistes, il est vrai que le rôle de médiateur peut être bénéfique dans les relations avec les membres du groupe. Sa vision générale et ses connaissances du terrain peuvent aussi l’amener à être un membre à part entière dans le groupe, puisqu’il est autant impliqué dans le projet que le reste des membres. » Éloïse, Manager d’artiste.

    En effet, un manager de groupe ne peut pas toujours arrêter tous les problèmes interpersonnels de groupe, mais un bon manager peut réduire un peu le risque. En usant de ce même pouvoir qu’il met aux profits de vos négociations, il peut trouver un moyen de démêler certains conflits, mais la synergie d’un groupe reste la responsabilité de chacun de ses membres.

    Manager Artiste devant la scène d’un concert utilise son téléphone pour filmer son groupe.

    Comment un manager trouve des dates de concert à ses artistes ?

    « Trouver des dates n’est pas chose facile pour quelqu’un qui n’a ni réseau ni connaissances du milieu dans lequel il gravite. Le carnet d’adresses qu’a réussi à se constituer un manager reste l’une des stratégies les plus avantageuses pour trouver des dates. Mais même si le manager est en lien direct avec des agences de diffusion et des bookers (qui trouvent des dates pour les artistes dans des salles de concert spécifiquement), il use et abuse de stratégies et de méthodes pour voir l’expansion de son groupe.

    Chez Nextone agency et notamment avec Telegraph, nous aimons travailler sur tous types d’évènements avec des jauges de toutes importances et des atmosphères différentes. Le groupe peut aussi bien jouer à un mariage, une convention que dans une salle de concert​​, tels que le Point Éphémère ou un Zénith... Cela permet aux artistes d’appréhender le public de différentes manières et d’être également dans cette nouveauté perpétuelle que l’évènementiel a à nous offrir.

    C’est à ce niveau-là qu’une plateforme comme Linkaband a une vraie valeur ajoutée et des choses concrètes à nous apporter pour trouver des concerts​​ à nos artistes. » Éloïse, Manager d’artiste.

    4.88/5 - 4 votes
    Lnkaband
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 22 septembre 2021

    Dernière modification : Mercredi 22 septembre 2021

    COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

    COOKIES.P

    COOKIES.INFO