TikTok en tant que musicien : 10 bons plans | Linkaband ©

TikTok en tant que musicien : 10 bons plans

C’est l’une des applications les plus téléchargées au monde et elle repose sur la musique. En seulement quelques années, TikTok s’est imposé comme un réseau social majeur pour les artistes indépendants tant en termes de découverte que de promotion. Découvrez comment développer votre notoriété sur TikTok avec ces 10 astuces !

Un musicien utilise l’application TikTok dans son studio d’enregistrement.

@ Malte Helmhold

La plateforme, initialement appelée Musical.ly, a toujours eu la musique dans son ADN. TikTok a vraiment pris son envol au cours des deux dernières années auprès des musiciens. Rien d’étonnant, la plateforme de partage de vidéos vous offre la possibilité de jouer aux côtés des stars, de créer des vidéos virales, de développer votre audience et bien plus encore…

Publiée en 2016, TikTok était la 7e application de médias sociaux la plus utilisée en 2021. Elle a aujourd’hui dépassé Twitter, Telegram, Reddit, Pinterest et Snapchat en nombre d’utilisateurs actifs mensuels.

TikTok a été téléchargé plus de 3 milliards de fois et a été l’application hors jeu la plus téléchargée au cours des 6 premiers mois de 2021, atteignant 383 millions d’installations de janvier à juin 2021 seulement. Autant vous dire que c’est devenu un véritable monstre, et que personne, pas même les politiciens, ne peuvent ignorer son importance et son impact..

Voici 10 astuces pour dominer TikTok quand on est un musicien :

10 Astuces pour percer sur TikTok quand on est musicien

1. Faites vos recherches avant de vous inscrire sur TikTok

On ne vous le dira jamais assez, comme dans nos guides de création de chaine YouTube et Facebook pour les musiciens… Faites d’abord votre enquête !

Avant même de créer un profil, regardez les autres artistes qui vous inspirent ou dans un genre similaire au vôtre. Listez les éléments communs et reprenez le meilleur pour démarrer en beauté.

Quel type de contenu publient-ils ? Est-ce que ça marche ? Quels formats ou mise en scène récoltent le plus de vues ? Ce sont des questions que vous devez vous poser en explorant les profils des meilleurs comptes ou tout simplement, celles qui correspondent à vos objectifs.

Avant de passer du temps, beaucoup de temps sur cette application, posez vous aussi la plus essentielle de toutes les interrogations : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Votre temps est précieux, vous ne pouvez pas le perdre dans une stratégie où vous n’irez pas jusqu’au bout, pire encore, qui ne vous apportera rien au bout du compte.

Donc avant même d’appuyer sur le bouton télécharger TikTok faites vos recherches pour déterminer la meilleure approche à adopter.

2. Raccourcissez vos vidéos TikTok !

Tout est une question de rythme.

Vous pouvez publier des vidéos d’une durée maximale de trois minutes, mais gardez à l’esprit que TikTok semble favoriser les vidéos plus courtes.

L’augmentation de la durée signifie plus de place pour développer des idées de vlogs, de tutoriels, des concerts en solo, en duo. Cependant, le meilleur format est 15 secondes pour rendre un contenu viral.

Ce qui fait vraiment la différence, c’est la régularité, celle qui ne déteint pas sur la qualité !

3. Utilisez les bons Hashtags !

Sur TikTok, les hashtags fonctionnent différemment que sur les autres plateformes comme Facebook ou Instagram.

L’algorithme de la plateforme utilise les hashtags que vous utilisez pour catégoriser les vidéos que vous uploadez. C’est une tentative déguisée de la plateforme pour que ses utilisateurs s’identifient sur un type de contenu spécifique afin de mieux classer les vidéos et mettre en avant les meilleurs créateurs sur leur sujet de prédilection.

Donc sélectionnez avec la plus grande attention les hashtags « niche » sur lesquelles vous voulez apparaître et travailler votre contenu afin de vous y positionner de manière pérenne. Plus vous obtiendrez une forme d’autorité dans cette niche, plus TikTok interprétera votre contenu comme étant pertinent, et ainsi, le mettra en avant !

4. Gardez un œil sur les tendances musicales TikTok !

Les hashtags indiquent aussi les tendances. Le meilleur moyen de se faire connaître sur n’importe quel réseau, c’est de surfer sur les tendances TikTok. Vous devez toujours répondre à l’appel d’un phénomène viral et y prendre part. N’ayez pas peur d’être un mouton, tout le monde joue au même jeu.

Pourquoi ? Parce qu’un sujet qui fait parler de lui est un sujet recherché et qui attire beaucoup de trafic. Vous pouvez donc attirer de nouveaux fans, qui n’auraient jamais trouvé votre compte de manière naturelle. Les tendances sont en quelque sorte des raccourcis vers une plus grande exposition.

Vous devez donc travailler vos publications autour des hashtags ou musiques qui sont à la mode sur TikTok.

5. Publiez régulièrement !

Rien de plus triste qu’un compte de réseau social laissé à l'abandon. Pourtant aujourd’hui, les réseaux sociaux pullulent de désert, des comptes jadis très suivis aujourd’hui ne donnant plus aucun signe de vie.

Si vous voulez développer votre visibilité sur TikTok en tant que musicien, vous devrez publier du contenu de manière régulière et cohérente.

En moyenne, les musiciens qui débutent sur l’application et qui désirent développer une vraie communauté publient 3 à 5 fois par jour.

6. Trouvez le bon créneau !

L’un des conseils les plus importants pour quiconque essaie de se développer sur TikTok, ou n’importe quel autre réseau, est de se concentrer sur les meilleurs créneaux de publication TikTok.

Ces derniers varient constamment en fonction de votre géolocalisation, de vos sujets et de votre type de followers.

C’est donc à vous de trouver le bon créneau de publication sur TikTok. Il n’y a pas de formule magique ici, personne ne peut vous dire avec certitude que c’est à 8 h 32 du matin que votre contenu marche le mieux. Il va falloir mettre la main à la pâte. Notez les différents résultats de vos publications sur 24 h en fonction de l’heure à laquelle vous publiez. Naturellement, une plage horaire se révélera comme plus séduisante que les autres.

Observez également à quelle heure vos concurrents TikTok publient leur contenu, il est presque certain qu’ils ont d’ores et déjà effectué le même test.

7. Ne sous-estimez pas l’importance de la géolocalisation !

La plateforme TikTok utilise la géolocalisation comme facteur décisif de son algorithme de recommandation. Si vous vivez à Paris, vous verrez très probablement de nombreux contenus en provenance d’Île-de-France. Prenez en compte cette information dans la création de vos contenus, elle vous indique à qui vous vous adressez en premier et vous permettra de leur proposer une vidéo à laquelle ils seront plus réceptifs.

8. Faites des Lives sur TikTok !

Interagir avec vos abonnés, c’est la clé de la réussite. Ceci est particulièrement important pour les musiciens et les artistes qui essaient d’utiliser TikTok pour développer leur carrière musicale. L’interaction, c’est l’une des manœuvres les plus importantes si vous voulez une augmentation de l’engagement.

TikTok est un endroit incroyable pour les musiciens et les artistes pour atteindre de nouvelles personnes et potentiellement développer une communauté de fans. Et la musique passe avant tout par le live !

Contrairement au live Facebook, vous devez avoir au moins 1 000 abonnés sur TikTok. Ce montant est le minimum requis pour une diffusion en direct sur la plateforme. Si c’est le cas :

  • Testez votre connexion Internet.
  • Prenez soin de votre arrière-plan.
  • Faites attention au son.
  • Effectuez un test avant de passer en direct.
  • Soyez authentique et engageant.
  • Faites régulièrement des sessions en direct !
  • 9. Apprenez avec TikTok !

    Comme YouTube, Instagram et Facebook, TikTok ne doit pas seulement être un outil d’autopromotion.

    Utilisez la fonction de recherche de TikTok pour rechercher des sujets qui vous intéressent. Vous pourriez être surpris parce qu’il y a à trouver et apprendre.

    Par exemple, de nombreux artistes déjà célèbres font des vidéos TikTok où ils décomposent les parties de leurs chansons et vous montreront des extraits de répétitions en coulisses.

    Selon Billboard, voici les 10 influenceurs de musique TikTok que vous devez connaître :

  • @charlidamelio
  • @lorengray
  • @jalaiahharmon
  • @lilhuddy
  • @ajani.huff
  • @mxmtoon
  • @babyariel
  • @addisonre
  • @yodelinghaley
  • @keke.janajah
  • 10. N’oubliez pas le reste des médias sociaux

    Partagez vos TikToks sur d’autres plateformes, pour prévenir vos abonnés sur tous les réseaux sociaux que vous êtes maintenant un TikToker ! Assurez-vous de connecter vos comptes Instagram, YouTube et autres comptes actifs en partageant respectivement leurs liens, afin d’encourager les abonnés à écouter votre musique et à développer votre présence là-bas également.

    Si votre compte TikTok est cohérent avec votre univers musical, ils suivront.

    Pour qu’ils puissent vous retrouver encore plus facilement, il faut que votre nom d’utilisateur soit le même ou cohérent avec vos autres comptes.

    Découvrez notre article : Guide Instagram pour les musiciens

    Que paie TikTok aux musiciens ?

    La première façon de faire de l’argent sur TikTok c’est de devenir viral, pas avec vos vidéos, mais avec votre musique !

    Selon des estimations en ligne, les redevances de TikTok étaient proche de 0,006 2 EUR par vidéo qui utilise votre musique en 2018 et sont passées à 0,028 EUR par vidéo en juin 2019. Sur cette base, dix mille utilisations de votre musique généreraient environ 280 EUR.

    Les vraies retombées d’une activité prolifique et qualitative sur ce réseau sont les partenaires et les opportunités qui en découlent. TikTok est un endroit où l’on se fait repérer !

    Comment être payé pour vos concerts ?

    Linkaband rend accessibles la musique live et ses talents en quelques clics pour que chacun, professionnel comme particulier, puisse facilement mettre sur pied un concert sur mesure sans mauvaise surprise.

    Linkaband est une plateforme qui donne des opportunités de concerts aux artistes. Les musiciens et DJ sont tous considérés comme des acteurs indispensables au développement de la plateforme et c’est pourquoi elle met à disposition de nombreux outils pour accélérer leur carrière à leur rythme.

    Créez maintenant un profil Linkabandet faites-vous repérer !

    4.73/5 - 3 votes
    @ Linkaband @ Malte Helmhold
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 23 mars 2022

    Dernière modification : Mercredi 23 mars 2022

    COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

    COOKIES.P

    COOKIES.INFO
    COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT