On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesVous avez déjà un super nom de scène ? La première chose que vous devez faire est de le sécuriser dès que possible. Si vous voulez promouvoir votre activité via Instagram, votre pseudo doit être quasi identique au nom affiché sur vos affiches de concert. Simplifier l’accès aux moyens de vous suivre sera toujours le meilleur moyen d’être plus qu’un vague souvenir.
Si d’autres réseaux sociaux fonctionnent déjà pour vous, commencez par utiliser la même photo de profil (temporairement) afin que vos fans puissent vous trouver facilement.
Pour cette même raison, évitez de trop souvent modifier votre photo de profil Instagram. Vous remarquerez que les comptes les plus suivis la changent rarement.
Si vous n’avez pas de photos professionnelles de vous ou du groupe, cela pourrait être une bonne occasion d’en faire. En attendant le passage en studio photo, un logo ou une pochette d’album fera l’affaire.
L’espace de la photo de profil est assez réduit, alors assurez-vous que l’image reste reconnaissable et de bonne qualité une fois publiée.
Votre biographie Instagram doit être concise. Contrairement à la photo de profil, elle doit être mise à jour régulièrement.
Parmi les informations clés qu’elle doit contenir, il doit y avoir vos dates de concerts et les éventuelles dates de sorties musicales (albums, titres) ou clips vidéo.
Arrive ensuite une courte biographie qui présente votre univers (styles, innovations). Pas plus long qu’un tweet, c’est une version super condensée de votre histoire et pourquoi celle-ci vous rend unique. Posez-vous la question : comment puis-je me rendre intéressant en une phrase ?
La particularité de la plateforme est qu’elle n’autorise qu’un seul emplacement pour des liens cliquables : votre biographie.
Vous pouvez facilement intégrer un smartlink (version condensée et traçable d’une URL) dans votre description Instagram. Il peut permettre aux gens d’écouter l’un de vos morceaux ou de réserver des billets pour l’un de vos concerts.
Instagram, c’est pour les musiciens un moyen de promouvoir votre activité. Si vous envisagez d’utiliser votre compte Instagram comme tel, la première chose que vous voudrez faire est de le convertir en compte Business.
Un compte Business fonctionne exactement comme un compte personnel, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires : des analyses de votre trafic et des boutons de contact direct, entre autres.
Pour passer à un compte professionnel, vous devrez vous connecter à votre page d’artiste Facebook pour la configurer. Accédez au menu « Paramètres » et choisissez « Passer à un compte professionnel ».
Avant de publier vos photos, il vous sera demandé de compléter une légende. C’est une étape tout aussi importante que le choix des photos.
Les utilisateurs ont besoin d’être guidés facilement dans votre univers. La première question qu’ils se poseront sera toujours : que se passe-t-il sur votre photo ? Ce n’est pas juste un besoin d’explication. Les fans veulent se connecter à un niveau personnel, alors racontez-leur une histoire qui vaut la peine d’être lue !
Si vous ne trouvez pas de bonne description pour votre photo, c’est certainement qu’elle ne doit pas être publiée.
Mettez-vous à la place d’un reporter, toujours à l’affût d’une histoire et de la vérité. La vie d’un musicien qui évolue dans l’industrie musicale est trépidante : studios, tournées, concerts, voyages…
Les gens ne recherchent pas de belles photos, mais vos expériences.
Ça commence avec un thème clé, une idée. Une fois que vous l’avez, il faut vous y accrocher, la soutenir, la sublimer. Lors de la composition de vos photos, essayez de ne garder qu’un sujet principal par publication.
Ce sujet doit parler à vous et à votre public. Il peut s’agir d’un nouveau morceau, d’une répétition, de l’un de vos instruments… Même un pneu crevé en chemin vers un concert ça distrait et ne vous rend que plus humain.
Le secret d’une belle photo, c’est le même que la chanson : restez simple. Un sujet bien mis en valeur, ça fait pro, ça fait propre, ça fait beau. Ça se like aussi facilement que ça se regarde.
L’affichage de vos photos sur le profil Instagram est le même sur tous les appareils. Qu’importent les dimensions d’un écran, les photos seront toujours réparties par rangée de 3.
Ce qui vous donne une belle opportunité : celle de créer une belle fresque Instagram en décomposant une image en 3 voire 6. Ça donne envie à vos fans potentiels de vous suivre et de revenir explorer votre profil.
Alors, n’essayez pas de l’être, mais contentez-vous de suivre quelques règles de bases :
Aujourd’hui, en termes de prise de photos, n’importe quel smartphone produira d’excellents résultats.
Si vous voulez avoir l’air encore plus professionnel ou spectaculaire, vous pouvez utiliser une application comme Camera pour plus de fonctionnalités digne d’un appareil reflex. Ensuite, vous pouvez utiliser une application de retouches comme Afterlight pour éditer vos photos.
Si vous vous laissez entraîner dans l’édition, suivez les consignes suivantes :
Ce n’est pas parce que vous avez passé le cap des 1000 abonnés qu’il faut commencer à avoir le melon. Vous êtes certainement une future star, mais sur Instagram restez vous-même.
Vous ne devez jamais vous sentir en décalage avec votre contenu sur Instagram, pour votre bien-être personnel et parce que vos abonnés le ressentiront.
Par exemple, vous ne voulez pas que votre visage soit vu ? Ne vous inquiétez pas, définissez un univers ou un thème qui correspond à votre projet et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
Pour éviter de vous laisser dépasser par un besoin compulsif de publier, n’hésitez pas à prévoir du contenu que vous pourrez reprendre au fur et à mesure de vos posts Instagram.
Pour gagner des followers sur Instagram, posez-vous la question : en tant que musicien, qu’est ce que je veux transmettre ? Une fois que vous aurez la réponse, faites en sorte qu’aucune photo ne la trahisse.
Il vaut mieux avoir une bonne publication que cinq mauvaises. Logique ! Certes, il faut penser à la lumière, à la composition et au sujet. Mais avant tout, votre photo a-t-elle un but précis ? Une sortie d’album, un clip, un concert en streaming ?
Votre projet musical raconte une histoire, votre Instagram doit la refléter.
Attention, vous pouvez limiter le nombre de posts, mais pas forcément de photos. Pour les musiciens un peu indécis, n’oubliez pas que vous pouvez poster des carrousels (plusieurs photos dans un post).
Autre fait intéressant, la régularité des publications sur Instagram ne fait pas autant de différence que sur d’autres plateformes.
Avec un site comme Twitter, votre contenu a une durée de vie très courte et peut facilement se perdre dans un fil d’actualité chargé. Alors qu’avec Instagram, la qualité du contenu est beaucoup plus importante que la publication fréquente. En fait, si vous publiez trop régulièrement, vous risquez d’ennuyer les gens et de perdre des abonnés.
Devenez une galerie d’art sur laquelle on a envie de se balader un dimanche pluvieux.
Instagram n’est pas dupe ! Depuis plusieurs années, l’entreprise resserre les vis sur l’utilisation des systèmes payants peu loyaux.
Dès qu’il détecte une activité suspecte, le compte est banni sans sommation. En ayant recours à cette méthode pour gagner des abonnés Instagram, vous risquez donc dépenser une fortune en faux comptes pour qu’ils n’existent plus la semaine prochaine.
Aussi, qui dit « faux comptes Instagram », dit aussi « personne derrière » et donc : aucune interaction. Il est préférable de commencer avec une communauté de followers fidèles et engagés qui resteront sur le long terme.
Vous n’êtes pas tout seul !
N’hésitez pas à consulter les comptes Instagram des musiciens que vous admirez. Recherchez des groupes ou des artistes que vous considérez comme similaires ou qui évoluent dans le même univers.
Quel type de contenu fonctionne pour eux ? Quels hashtags utilisent-ils ?
En recherchant des hashtags pertinents comme #musiclive ou #animationmusicale, vous pouvez trouver des comptes similaires au vôtre. N’hésitez pas à vous en inspirer pour déterminer un univers visuel qui vous ressemble. Mais attention : sans copier-coller.
Interagissez avec eux. Commentez, likez, suivez, pour apparaître dans leurs notifications. Ils ont tous la même stratégie que vous, alors ils feront de même.
Votre biographie est importante, tout comme vos publications.
Ne vous laissez pas berner par le côté visuel d’Instagram au point d’oublier tous ces petits détails qui accompagnent chacune de vos publications.
Multipliez les hashtags dans vos descriptions et n’utilisez pas toujours les mêmes ! Varier les hashtags populaires et les hashtags moins ciblés par vos concurrents vous permet de toucher un plus large public et d'en découvrir d’insoupçonnés.
Avant de publier une photo, Instagram vous offre la possibilité de géolocaliser votre publication.
En ajoutant votre emplacement à votre message, non seulement vous donnez un contexte à votre image, mais cela améliore votre visibilité sur la plateforme de la même manière qu’un hashtag.
De plus, un lieu, ça vous rapproche de vos followers. Vous créez ainsi un lien entre vous et une localisation. Vos followers ne pourront s’empêcher de penser à vous s’ils y vont un jour ou si celui-ci apparaît au détour d’une conversation.
Pour cette même raison, vous géolocaliser augmentera votre portée dans les régions que vous traversez et peut même conduire à plus d’opportunités de concerts.
Les stories Instagram sont une autre façon de publier pour 5 raisons :
Contrairement aux publications, qui restent dans votre flux, une story n’existe que pendant 24 heures. Elles sont d’excellents moyens de partager rapidement des informations de manière exclusive à vos abonnés les plus fidèles.
Éphémères, elles ne rentrent pas forcément dans une stratégie de communication ou un calendrier de publication. Sortez des sentiers battus et offrez-leur un petit regard des coulisses. Titillez sur vos projets en cours. Soyez spontané et montrez ainsi un peu plus votre personnalité.
Les stories Instagram sont un moyen de fidéliser vos abonnés et d’interagir avec eux.
Les abonnés peuvent répondre à vos stories en vous envoyant un message. Et les fonctionnalités telles que les sondages, les questions, les curseurs, les likes ou les quiz impliquent le public qui se sent plus proche de vous.
Invitez-les dans vos décisions et votre processus de création. Non seulement ils peuvent avoir de merveilleuses idées, mais c’est avant tout à eux que se destinent vos compositions.
Pensez à partager dans vos stories Instagram les projets d’autres artistes et filmer des extraits de concerts auxquels vous assistez. Évidemment, taguez-les pour d’éventuels reposts.
Ensemble, créez un écosystème qui va au-delà de votre propre projet.
Une fois passé le cap des 10 000 abonnés, vous débloquerez une fonctionnalité qui vous permettra de partager des liens depuis vos stories.
En « glissant vers le haut », les fans pourront accéder à votre site web, votre billetterie en ligne ou votre chaîne YouTube.
Si certaines de vos stories Instagram rencontrent un franc succès, vous pouvez les sauvegarder et les afficher de manière plus pérenne sur votre profil. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant des moments et de les regrouper par thèmes sur votre profil Instagram.
Comme sur YouTube, envisagez de proposer des catégories pour vos contenus et de créer des visuels pour chaque thème. Par exemple, une section « concerts » ou « FAQ », qui permettra aux nouveaux arrivants de rattraper leur retard.
On ne vous le dira jamais assez : taguez ! Dans vos stories, dans vos publications, dans le métro et… ah non, pas jusqu’à là.
Ce comportement compulsif permet de montrer que vous êtes présent, réactif et augmente vos chances d’acquérir de nouveaux followers. Surtout lorsque le compte tagué est influent !
Comme tous les monstres qui peuplent Internet, l’algorithme d’Instagram devient de jour en jour plus… imprévisible.
Atteindre votre public cible au moyen de publications organiques (naturelles) est de plus en plus difficile. Ce n’est pas votre faute, c’est le marché (et sa gourmandise) qui veut ça.
Un bon moyen d’amortir vos pertes de trafic et un ralentissement d’activité de vos abonnés est de se résoudre à payer pour promouvoir vos publications.
Si vous vous demandez comment promouvoir des messages, c’est vraiment simple. Suivez simplement les étapes suivantes :
Ces derniers temps, Instagram a poussé cette fonctionnalité : IGTV.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle vous permet d’être vu partout dans le monde assez facilement.
Les vidéos sont dans le feed en fonction des intérêts des utilisateurs. Cette fonctionnalité a un grand potentiel pour attirer de nouveaux adeptes, en particulier pour les musiciens.
Répondez aux commentaires et surtout : n’oubliez pas de taguer le compte !
Répondre aux commentaires Instagram peut très vite devenir un atout pour la visibilité de vos posts. En effet, un post Instagram qui fait réagir aura forcément une plus grande portée.
Une étude de TripAdvisor annonce que 77 % des visiteurs du site estiment qu’un prestataire qui répond à ses clients leur donne l’impression de se préoccuper davantage d’eux et plus de 60 % indiquent que ces réponses leur donnent plus envie d’acheter.
Certes, TripAdvisor, ce n’est ni Instagram ni la musique, mais c’est tout comme. L’essor de votre compte repose sur vos interactions. Instagram, dans une optique de carrière musicale, est un apporteur d’affaires. Il faut donc l’utiliser comme un outil marketing et s’intéresser à tous les chiffres du secteur.
Il est plus pratique de synchroniser votre compte Instagram avec vos pages Facebook et/ou Twitter, afin que tout votre contenu soit publié sur toutes les plateformes à la fois.
Maintenant que vous maîtrisez Instagram, il est temps d’aller encore plus loin.
Dans un premier temps, découvrez nos autres guides pour accélérer votre carrière musicale :
Et bien plus en parcourant notre blog musical…
Venir en aide aux musiciens en soulageant au maximum les artistes des activités chronophages, comme la paperasse et le démarchage de clients : c’est l’objectif de Linkaband.
Nous donnons aux musiciens un accès à des outils simples et nous les accompagnons pas à pas, vers leur rêves de scènes.
Consacrez-vous à votre passion, développez votre carrière musicale et trouvez le maximum de plans concerts !
Pour aller plus loin