Concert Streaming & Concert Live : Choisissez | Linkaband ©

Concert streaming vs Concert Live : Choisissez !

Le Visio Concert ou Concert Virtuel va-t-il devenir la nouvelle norme ? C’est une question qui est sur toutes les lèvres de l’industrie musicale. Jamais en 20 ans la musique n'avait connu autant de bouleversements dans ses formes d'écoutes. Les nouvelles technologies nous ouvrent un immense champ des possibles, de nouvelles expériences qui nous paraissaient encore inimaginables et qui nous invitent donc à repenser le concept du live. Et vous alors ? Le concert streaming ça vous branche ?

Concert live streaming avec une caméra qui filme un groupe.

@jesuslovesaustin

Organiser une animation musicale n’a jamais été aussi difficile. Heureusement le concept du live streaming se présente comme une nouvelle forme pour apprécier la musique dans toute sa splendeur. On vous explique comment et pourquoi y prendre part !

C’est quoi un concert en streaming ?

Par définition, le concert live est une performance musicale donnée en public, généralement par plusieurs interprètes et avec plusieurs compositions. La présence physique d’un public n’est donc pas de rigueur. Le streaming permet ainsi, simplement, de regarder des vidéos ou d'écouter de la musique interprétée en direct, mais via Internet. Pas besoin de télécharger des fichiers et encore moins de se déplacer. Avec le protocole sanitaire en vigueur, il est devenu incontournable.

Le Live Stream est-il intéressant pour l'événementiel ?

Le potentiel d'atteindre des milliers (ou plus) de nouveaux clients ou proches en un seul clic devient une réalité. Donc, avant de parler du contexte sanitaire actuel, les principales raisons pour lesquelles il faut se soucier du streaming sont : l’énorme base d'utilisateurs et sa popularité croissante.

Qui pratique le concert live stream ?

Dans un premier temps, les célébrités ont pris d’assaut l'actualité musicale avec des concerts gratuits. Le samedi 18 avril 2020, un concert caritatif avait été organisé par Lady Gaga et l'organisation Global Citizen pour aider à lutter contre la pandémie de Covid-19. L'événement était un live stream géant de 6 heures, aux dimensions de festival international avec des invités de marque comme Elton John, Billie Eilish, les Rolling Stones, Taylor Swift, mais aussi les artistes francophones Angèle, Christine and the Queens et Céline Dion.

Depuis d’autres stars comme David Guetta et son United at Home pour fêter la nouvelle année, se sont prêtés à l’exercice et les résultats sont tout simplement bluffants. Un public de spectateurs et des fonds levés qui se comptent en millions, ainsi qu’une opinion publique favorable pour l‘exercice, ce qui a inspiré tout un calendrier de concert virtuel pour 2021.

Aujourd’hui, ce sont nos musiciens. La crise a été un coup dur pour les intermittents du spectacle, avec presque un an sans pouvoir exercer leur art. Mais avec la passion vient une inépuisable source de résistance et d’adaptation. Les succès des concerts streaming ont poussé les artistes à prendre d’assaut les réseaux sociaux et offrir gratuitement des performances aussi chaleureuses que vivifiantes.

De quoi redonner le sourire dans une période aussi incertaine. Cependant, ils ne génèrent pas encore assez de profit, la plupart effectuant cet exercice par simple altruisme et envie de partager un peu de joie. La démocratisation du concept serait un moyen pour eux d’enfin toucher une rémunération dûment méritée !

Video : Prince - Sometimes it snows in April cover - Acoustic Duet - Vidalay & Patrick - Lemon Pepper

Concert Streaming : Les 5 avantages pour l’organisateur

1/ Pas Besoin de se ruiner en prestation

Organiser un événement ça revient vite très cher… Une multitude de détails demandent aux organisateurs de mettre la main au portefeuille : louer une salle, du matériel de sonorisation, des prestataires, etc. Imaginez que tout cela soit réduit à une seule et simple question : combien coûte un groupe de musique ?

2/ Pas de nombre de places limitées

Pour organiser un mariage comme un événement dans une grande salle de concert live, un problème d’espace s'impose. Malgré les cours de géométrie du collège, il est impossible de mettre un nombre illimité de personnes autour d’une table. Alors on vire qui ? Tati Daniel ou les retardataires qui n’ont pas confirmé leur présence ? Avec internet, une nouvelle salle digitale offre un nombre de placements littéralement illimité. Une borne wifi devient le seul billet et personne n’a besoin d'être laissé à l'entrée. Un concert virtuel, c’est même la seule soirée ou les incrustes ne sont pas un problème !

3/ Pas besoin de se fouler

Avec un concert privé, plus besoin de courir à droite à gauche, de gérer une pluie d'imprévus et de saturer son calendrier des mois à l'avance. En trois clics, louer un artiste pour une soirée. Puis, envoyez vos invitations par mail et le tour est joué !

4/ Pas besoin de plus pour faire sourire

Parfois, les gestes les plus simples sont les plus touchants. Venir gentiment perturber le quotidien d’une personne avec une surprise est un geste d’une étonnante simplicité qui laisse une trace indélébile. Offrir un moment de répit, une simple raison d’utiliser ses zygomatiques, ça doit rester spontané, comme allumer un ordinateur, cliquer sur un lien et profiter.

5/ Pas besoin de mettre un pantalon

Ça peut sembler cliché, mais ce facteur est un avantage non négligeable de votre offre de concert virtuel. C’est le genre de petit péché mignon que personne ne s’avoue. Ne pas devoir s’habiller pour un événement professionnel ou social est une petite révolution individuelle que tout le monde s’autorise à pratiquer ces temps-ci.

Concert streaming avec un téléphone portable.

@mobx

Les 5 avantages du Concert Virtuel pour le spectateur

1/ Pas besoin de se ruiner au bar

Seigneur oui ! 12 euros la pinte ou 8 euros le verre de Chardonnay, on va pas se le cacher, c’est un coup dur que l’on s’est tous pris un jour et qui nous fait regretter la phrase : « je t’invite ! ». Traiteur, barman : non merci j’ai tout ce qu’il me faut dans un frigo. Si vous voulez manger un pot de mayonnaise et boire de la bière semi-tiède, la liberté vous tend les bras.

2/ Pas besoin de se battre pour la meilleure place

Les plus grands consommateurs de concerts le savent : ça ne s’appelle pas une Arena pour rien. Un concert, c’est un combat d'épaules sans fin. Entre les pourfendeurs de foule, les golems imperturbables, indéracinables et les pots de colle, ça fait du bien de s'asseoir sur le banc de touche et surtout, pour une fois, pouvoir distinguer le visage d’un artiste.

3/ Pas besoin de faire la queue pour les toilettes

Au risque de me répéter : Seigneur oui ! Qui n’a pas un jour fait face à une queue aussi longue que la muraille de Chine et dans un horrible silence, s’est rendu compte du purgatoire qui l'attend. D’autres, plus chanceux, se tournent parfois vers un buisson à l’odeur douteuse laissé par les crados qui ont eu la même idée… À domicile, le trône n’a pas besoin d'être inspecté et le désodorisant est à portée de main.

4/ Pas besoin de prendre un taxi pour rentrer

Une fois de plus, c’est de l’ordre du pratico économique. Les meilleurs moments ont tendance à se prolonger au-delà des horaires des transports en commun. Et généralement, l’euphorie vous a conduit au vice d’un verre supplémentaire et donc l'incapacité à s'asseoir derrière le volant. S'ensuit un long coup de fil à prévoir avec sa banquière et l’attente dans le froid d’une calèche en espérant qu’elle propose une petite bouteille d’eau et des pastilles à la menthe.

5/ Pas besoin de mettre un pantalon

Vous savez de quoi je parle… Arrêtez, vous le savez.

Pour qui organiser un Visio Concert ?

1/ Nos amours

Offrez un moment musical à votre âme sœur. Une douce mélodie de jazz, de blues, de soul ou un mix avec les reprises de ses playlists préférées. Laissez un guitariste trouver le chemin de sa connexion wifi pour une performance vocale et symphonique. Écoutez-la à deux.

Visio Concert : un couple regard un concert sur leur ordinateur dans un lit.

@thoughtcatalog

2/ Nos proches

Un apéro musique sympa entre amis vous rappellera peut-être l'époque ou les pubs était encore ouvert et qu’Ed Sheeran, Norah Jones, Pink Floyd et Billie Ellis tournaient en boucle sur les radios.

3/ Nos aïeux

Il n’y a pas d'âge pour apprécier ses airs de musique favoris, en particulier quand ils sont interprétés par un trio ou un quatuor. Un visio concert c'est un concert ! Et pour ne pas tomber dans un cliché, les nouveautés musicales ou une musique qui bouge, c’est tout aussi plaisant.

4/ Nos collaborateurs

Avec des Djs pour entreprise ou des groupes appartenant à tous les genres musicaux, vous pourrez renforcer les liens au sein de votre entreprise, mise à mal par la distance et la fragilité de l'économie.

5/ Nos Clients

Proposez un événement instrumental, un espace culturel numérique. Un streaming live métamorphose clients en auditeurs le temps de quelques musiques du moment.

Comment organiser un concert virtuel ?

L'arrivée de la plateforme de streaming musical (Qobuz, Soundcloud…) et de streaming vidéo (YouTube, Apple TV…) a été un premier pas vers la révolution. Un site d'écoute de musique propose de diffuser en direct des performances de ses artistes ou un podcast, mais par de les réserver. C’est là que la plateforme Linkaband intervient.

Concert streaming depuis son salon une femme boit un verre de vin et dance devant la télévision.

@raflfc

Tous les genres sont disponibles. Pour écouter du rock, du jazz, du blues, de l’electro Dance, du soul, du folk, rap français, du punk, du hip-hop, de musique funk, du pop-rock, du reggae, du hard rock, du disco, du rock n roll, du baroque, du Swing, de l’acoustique, de la musique afro, de la musique latine, de la musique du monde, de la musique classique, du RnB, un chœur ou même un trombone pour une touche originale de groove !

Tout est possible. De Brahms à Johnny Hallyday, en passant par Led Zeppelin, une fête de la musique digitale et sur mesure peut s’organiser. Il vous suffit de trouver un interprète adéquat pour rejouer vos plus grands hits.

Pour cela, une seule chose à faire : Contactez-nous !

Quels artistes pour un Concert Streaming ?

MV

MV vous convie à une promenade musicale sur les continents jazz, bossas et pop. Dans la formule en duo, MV peut être accompagnée par un pianiste ou un guitariste (au choix).

Elle propose également une formule en trio (avec un contrebassiste) et en quartet (batteur ou saxophoniste).

MV, pour un moment de calme et de douceur

Blues, bossas-novas et standards de jazz figurent dans son répertoire. Elle revisite aussi quelques morceaux pop et présente ses propres compositions.

MV peut également animer des team-buildings (autour de l'écriture et de l'interprétation de chansons).

  • Pour un concert streaming, consultez le profil d’MV
  • Miar

    Le duo Miar est né de la rencontre entre Jennifer, chanteuse, et Jérémy, multi-instrumentiste. Par l’association d’une guitare et de leurs deux voix, c’est tout un répertoire de reprises qui s’est construit, allant des plus grands standards des années 60 à nos jours.

    Can't Help Falling In Love - Elvis Presley (acoustic cover by Miar)

    Depuis plus de 4 ans, ils revisitent vos morceaux préférés pour vous les faire re-découvrir. Des plus grands classiques aux musiques actuelles, leur répertoire mêle des influences très variées, pour le plaisir de tous. Variété Française et internationale, blues, rock, pop, jazz, soul, funk, reggae, R&B, électros… toutes les sensibilités sont présentes. À l’inverse de toute tendance à se spécialiser, ils vous offrent une ouverture musicale très large, sans frontières d’influences ni de styles musicaux.

  • Pour un concert streaming, consultez le profil de Miar
  • Lyz

    Influencée tant par Serj Tankian qu’Alicia Keys, son projet d’auteure-compositrice interprète peut se décliner en solo, duo ou en groupe, pour une soirée ambiance lounge sur fond de pop et soul à textes. Lyz est lauréate du tremplin Coup de Ressort 2018 et une artiste associée à l’Escapade l'année 2018-2019.

    Sure that my love wasn't enough - Lyz

  • Pour un concert streaming, consultez le profil de Lyz
  • Maseko

    Maseko est un artiste chanteur guitariste professionnel spécialisé dans l’animation événementielle musicale haut de gamme et sophistiquée pour professionnels, mariages, et tout autre type d’événement.

    Maseko - Yes, I Love You

    Dans une ambiance chic et chaleureuse digne d’une autre époque, Maseko, se fera un plaisir d’animer en musique votre événement.

  • Pour un concert streaming, consultez le profil de Maseko
  • Et encore plein d’autres groupes pour vos soirées privées sont à découvrir sur Linkaband. Ensemble, réinventons la musique live !

    4.78/5 - 9 votes
    Crédits Photo : @jesuslovesaustin @mobx @thoughtcatalog @raflfc
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 20 janvier 2021

    Dernière modification : Mercredi 20 janvier 2021