Louer un artiste pour une soirée en 5 étapes | Linkaband ©

Louer un artiste pour une soirée : 5 étapes faciles et nos suggestions !

Pour un mariage, un cocktail, un apéritif, une soirée d’entreprise, une soirée de gala, une soirée à thème, une soirée dansante ou atypique, dans un lieu unique, insolite ou intimiste : on vous guide pour trouver une animation musicale et garantir à vos convives un moment festif et des souvenirs inoubliables. Louer un artiste pour une soirée, c'est désormais facile...

Louer un artiste pour une soirée : deux hommes jouant du jazz lors d’un événement privé.

@samjbrowne

L’organisation de soirées, c’est tout un art et même un métier ! Je vais donc vous faciliter la tâche en vous offrant des choix musicaux et originaux clé-en-main ! Réserver un musicien pour une soirée, est devenu un jeu d’enfant

Louer un artiste pour une soirée inoubliable : 5 étapes

#1 Établir votre budget

Combien coûte un musicien ?

Des groupes de jazz locaux ou des groupes acoustiques peuvent coûter entre 750 et 1 500 euros afin que tous les membres soient justement rémunérés. Un artiste solo pour un concert privé peut se révéler moins cher, surtout si celui-ci est un jeune talentueux qui vient de lancer sa carrière. Vous pouvez donc envisager de louer un artiste pour une soirée avec environ 350 euros ou 500 euros.

Cependant, certains artistes plus populaires et exclusifs disponibles dans vos régions peuvent coûter jusqu'à 10 000 euros pour une formule complète qui animera l’ensemble de votre événement. En moyenne, la plupart des grands orchestres et fanfares pour les mariages ou les événements spéciaux coûteront probablement entre 2500 euros et 7500 euros.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les articles suivants :

  • Combien coûte un groupe de musique ?
  • Combien coûte un DJ ?
  • Une fois que vous avez déterminé combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour louer un artiste le temps d’une soirée, d’autres questions demandent une réponse chiffrée pour vous permettre de vous projeter :

    Combien devez-vous dépenser pour réserver un lieu ? Le lieu de réception demande-t-il une location de salle ou la privatisation d’un lieu particulier ? Y aura-t-il d’autres prestataires que les musiciens ? Allez-vous louer un barman ? Un traiteur ? Avant de rechercher des groupes, répondez à ces questions.

    #2 Prendre en compte votre audience et le lieu

    Considérez votre public de manière réaliste. Lorsque vous louez un artiste pour jouer à votre événement, festival ou soirée privée, vous devez choisir un groupe approprié, notamment si les enjeux ne sont pas que le plaisir. Qui allez-vous vraiment amener à votre événement ? Pouvez-vous les accueillir dans une infrastructure ?

    Quand on organise un événement, on sait généralement à qui on aura affaire dans le public. Dans le cas d'une animation mariage, par exemple, d'une animation pour entreprise. Cela vous permet déjà d’anticiper en fonction de l'événement s’il vous faut un DJ ou un groupe de musique. Un groupe de reprise ou un groupe spécialisé dans un style.

    Le thème de votre événement et vos préférences sont les seules limites. Cependant, ce n’est pas comme un buffet, si tata est allergique au gluten et le demi-frère du cousin de votre père ne digère pas le reggae, ce sera à vous de décider si leurs préférences sont dignes d'intérêt.

    Être réaliste, vous permet de définir toutes les conditions qui entourent le concert. Cette liste transmise à votre prestataire musical leur permettra de garantir un choix en parfaite adéquation avec vos envies et de valider une date le plus rapidement possible.

    #3 Choisir le type d’artiste

    Il existe tellement de styles de musique qu’il serait impossible de tous les lister avec pertinence. Je rigole, nous avons déjà écrit un article sur les styles de musique.

    Constituez une liste de vos souhaits. Vous hésitez entre un groupe de rock ou un groupe de musique irlandaise ? Confiez votre hésitation à nos conseillers, ils vous apporteront les éléments pour trancher.

    De plus, une alliance est envisageable. Rien ne vous empêche de multiplier vos prestations pour vous débarrasser d’un choix impossible. Plus la programmation musicale de votre soirée sera fournie, plus vos invités en seront ravis.

    La géographie peut être un critère qui devance celui du style. Promouvoir les talents de sa région est toujours un geste apprécié par le public et, d’autant plus, par les artistes...

    #4 Consultez un catalogue en ligne et découvrez de nouveaux profils d’artistes !

    Maintenant que votre liste de critères est clairement définie, vous avez un choix à faire : nous confier la recherche, une équipe de conseillers vous délivrera un devis gratuit dans les plus brefs délais. Ou voler de vos propres ailes et jouer le chasseur de têtes sur notre plateforme de recherche intuitive.

    Renseignez l’adresse, la date, le style recherché et le budget. Une liste de profils de musiciens professionnels en parfaite adéquation avec votre projet s'affiche. Consultez les profils complets de nos artistes. Ils partagent avec vous leurs musiques, vidéos et tarifs. Ils répondent également aux questions que vous pourriez vous poser sur leur répertoire, leur matériel de sonorisation et les conditions de déplacements.

    Un coup d'œil suffira pour réduire votre choix à la crème de la crème. Il ne vous reste plus qu’une étape : contacter et louer un artiste pour une soirée inoubliable !

    #5 Comment contacter un artiste pour un concert ?

    Lorsque vous aurez trouvé le groupe ou l’artiste que vous souhaitez réserver, contactez-le en ligne sur notre salon de discussion ; une fois la réservation confirmée, son numéro de téléphone vous sera transmis pour peaufiner les derniers détails et faciliter son arrivée sur site le jour de votre événement.

    Nous veillerons à ce que la discussion avance le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions et nous tiendrons prêt pour répondre à vos éventuelles questions organisationnelles et administratives. Le but étant toujours de vous simplifier la tâche un maximum, pour que vous n’ayez plus que l'embarras du choix !

    La liste érigée lors des étapes précédentes que nous avons passées en revue facilitera la communication. En transmettant toutes ces informations, un devis pourra être généré dans les plus brefs délais et votre expérience concert, se dérouler dans les meilleures conditions.

    Suggestions : 5 artistes à louer pour une soirée

    #1 GYOH

    GYOH - Georgia On My Mind - Hotel du Louvre

    GYOH, jeune artiste, allie parfaitement le vintage et le moderne pour convenir à un maximum de personnes. Guitariste aussi talentueux qu’éclectique, GYOH navigue entre les répertoires de George Benson, Jimi Hendrix, Ed Sheeran et John Mayer.

    À 24 ans, GYOH à déjà joué dans de nombreux salles et bars parisiens (Le Lancaster, Hard Rock Cafe Paris, de nombreux Novotel/Mercure), étant autant capable de créer une ambiance lounge et détendue tout autant que de faire quelque chose de plus rythmé.

    Il propose de venir avec un batteur (ou percussionniste) et/ou un bassiste et/ou une chanteuse pianiste et/ou un second guitariste. GYOH attend vos réservations !

  • Découvrir le profil de GYOH
  • #2 Hugo Berness

    Hugo Berness - La poésie - Mix Live petit prince

    Originaire de Annecy et après y avoir écumé les plus grands établissements, France, Genève, Bruxelles. Hugo Berness puise ses influences dans la musique Disco House, House & Deep House... une musique de bon goût, une musique énergisante qui ne manquera pas de vous plaire !

  • Découvrir le profil de Hugo Berness
  • #3 G&J Duo

    G&J Duo -Teaser Château de Servolex

    G&J Duo, c'est Giulia au chant et Julien à la guitare : deux musiciens professionnels, intermittents du spectacle, travaillant ensemble depuis fin 2011.

    Après un parcours scolaire et professionnel scientifique (Ingénieur Mines de Douai, puis ingénieur de recherche au CEA sur la technologie solaire photovoltaïque), Julien s'est formé professionnellement aux musiques actuelles à Chambéry à l'APEJS en 2010.

    Puis il a fondé le groupe de reprises rock'n'roll Dirty Doctors avec Giulia, avant de créer avec elle G&J Duo en 2012.

    Aujourd'hui, Julien évolue dans 3 groupes d'animation musicale : G&J Duo, Dirty Doctors et Miss April Duo.

  • Découvrir le profil de G&J Duo
  • #4 Bikini Ocean

    Bikini Ocean - First dance

    Les Bikini Ocean, un groupe composé selon leurs mots : d'un Indien, Pépito, un homme au banjo et un loup.

    Avec déjà un EP et un album enregistrés, ils sillonnent les routes du Nord-Ouest avec l'envie de rencontrer de nouveaux publics et de nouveaux lieux. Une flamme qui ne s'éteint jamais.

  • Découvrir le profil de Bikini Ocean
  • #5 Jérémy Dutheil

    Sunny Side of the Street - Jérémy Dutheil - Accordéon jazz

    Seul ou en groupe, Jérémy propose des animations autour du jazz manouche et/ou de la chanson française.

    Accordéoniste professionnel confirmé, Jérémy tire le meilleur de chaque expérience afin de faire évoluer le son de son accordéon. Loin des flonflons musette (sans toutefois les renier), son piano à bretelles exprime tour à tour la joie, la mélancolie ou encore la tristesse.

    Plusieurs formules sont disponibles pour organiser votre soirée : Solo à l'accordéon : jazz / guinguette. Groupe de jazz manouche : du duo (accordéon / guitare) au quartet (accordéon / 2 guitares / contrebasse). Duos accordéon / voix autour de la chanson française.

    N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations, ou pour préparer une formule musicale sur mesure pour votre événement !

  • Découvrir le profil de Jérémy Dutheil
  • L'équipe Linkaband vous attend !

    Je crois que vous avez tout ce qu’il faut pour créer un moment inoubliable et convivial ! La musique live, offre un cadre idyllique, que je vous encourage à partager. Nos groupes de musiques, DJs et nous même, travaillons d’arrache-pied pour démocratiser le concert. Pour vous offrir une animation de soirée exceptionnelle, certes, mais aussi pour continuer à générer des frissons musicaux, des notes qui rythment la culture !

    Alors, pour votre mariage, vos anniversaires , événements professionnels, ou tout simplement faire la fête, je vous encourage à poursuivre votre aventure Linkaband !

    4.71/5 - 8 votes
    Crédits Photo : @samjbrowne
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 18 novembre 2020

    Dernière modification : Mercredi 18 novembre 2020