Organiser une Soirée Réussie en 9 étapes ! | Linkaband ©

Comment organiser une soirée événementielle réussie ?

C’est votre anniversaire ou celui d’un proche, vous célébrez un mariage ou un anniversaire de mariage, le nouvel an ou vous souhaitez simplement organiser une soirée fille ou entre amis. Linkaband vous donne 9 précieux conseils pour organiser une soirée réussie à coup sûr.

Organiser une soirée : toute le monde sur la piste de danse les mains levées.

Comment organiser une soirée réussie ? À moins que vous ne décidiez de faire la tournée des bars de votre quartier, il vous faut un minimum d’organisation. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Il y a juste quelques petites choses à ne pas oublier. Comment organiser une grosse soirée ? Découvrez les 9 points essentiels à ne pas louper pour organiser une soirée parfaite !

Organisez une soirée inoubliable avec Linkaband ! Nous vous proposons plus de 20 000 musiciens dans tous les styles pour accompagner vos plus belles soirées ! Trouvez votre animation musicale pour soirée privée !

1. Définir vos envies et vos moyens

Soirée d’inauguration, soirée de fin d’année, soirée d’anniversaire, soirée d'Halloween… Tous les prétextes sont bons pour organiser des soirées ! Mais par où commencer ?

La liste des invités est la première chose à faire ! N’oubliez personne et assurez-vous que tous les convives s’entendent bien pour pouvoir passer une belle soirée.

Fixez une date, plus ou moins éloignée en fonction du type de soirée que vous organisez et de sa taille. Plus il y a d’invités et d’organisation, plus il faut s’y prendre à l’avance.

Définissez le budget dont vous aurez besoin et essayez de prévoir large pour couvrir les imprévus. Si vous organisez une soirée étudiante ou toute autre soirée avec buvette, c’est le moment de fixer les tarifs des consommations, des entrées, des vestiaires, etc. Assurez-vous d’être rentable !

Maintenant que tout cela est fait, on peut passer aux étapes plus fun !

2. Organiser une soirée dans un lieu digne de ce nom

Si vous avez prévu d’organiser une soirée jeux de société ou une soirée raclette, vous pouvez probablement passer cette étape. Quoique même une soirée à la maison peut-être grandiose avec une bonne décoration et une animation musicale à la hauteur. Découvrez nos astuces pour organiser un concert privé à domicile.

Pour trouver un lieu qui convient, il est important d’avoir en tête le nombre d’invités et votre budget. Il est bien aussi d’avoir une petite idée de l’ambiance de la soirée que vous souhaitez organiser.

Plusieurs types de locations existent. Il peut s’agir d’une location de salle classique ou d’une privatisation de bar ou restaurant. Si vous souhaitez organiser une soirée atypique vous pouvez privatiser un loft, un roof-top, une péniche, ou même un château si votre budget le permet !

Nos précieux conseils pour trouver le lieu idéal :

  • Cherchez une salle de taille adaptée (ni trop grande ni trop petite)
  • Regardez du côté de votre commune, elle peut vous louer une salle des fêtes à un prix très attractif !
  • Réservez un lieu avec extérieur (c’est mieux pour les fumeurs)
  • Pensez aux invités qui habitent loin (Peuvent-ils dormir sur place ?)
  • Tout lieu peut devenir parfait avec la bonne décoration !

3. Organiser une soirée à thème pour plus de folie

Organiser une soirée à thème est un excellent moyen de s’amuser et de marquer les esprits. Pour trouver une soirée thématique originale, laissez-vous guider pas vos envies !

Voici quelques idées :

  • Soirée Poker
  • Soirée déguisée (soirée fluo, déguisements de super-héros, de coachella…)
  • Soirée avec un dress-code de couleur (soirée blanche par exemple ou pailletée)
  • Soirée disco
  • Soirée pour célibataires
  • Soirée casino
  • Soirée bowling
  • Soirée murder-party
  • Soirée karaoké
  • Soiré dansante (salsa, hip-hop…)
Organiser une soirée : personnes en train de danser sur la piste, les main en l’air.

Une fois le thème de la soirée choisi, attelez-vous à la décoration ! C’est la meilleure partie si vous voulez mon avis. Fermez les yeux et laissez-vous porter par ce que votre thème vous inspire.

Ballons, bougies, illuminations, guirlandes… Pensez à tout pour créer une ambiance qui plongera vos convives dans votre univers.

Au moment de faire la déco, n’oubliez pas de ranger tous les objets fragiles afin d’éviter la casse !

4. Envoyer les invitations

Vous avez maintenant une idée assez précise de la soirée à organiser, il est temps de prévenir les concernés !

Un simple SMS ou une invitation élaborée, c’est à vous de voir ! Cela dépend principalement du type de soirée que vous organisez. Par exemple, pour organiser une soirée de gala il vaut mieux envoyer de réelles invitations, tandis que pour organiser une soirée d’anniversaire, on peut davantage de contenter d’un petit message.

La carte d’invitation doit rappeler votre thème pour annoncer la couleur à vos invités ! Avec tous les sites de création en ligne qui existent, faire ses invitations soi-même devient un jeu d’enfant. Laissez-vous guider !

5. Organiser une soirée réussie à coup sûr avec Linkaband !

Une soirée réussie, c’est avant tout une playlist qui déchire. Et ça, c’est notre domaine ! Organisez la soirée du siècle avec Linkaband !

L’animation de soirées n’a plus aucun secret pour nos artistes professionnels aux inspirations éclectiques. De la soirée de mariage à la soirée de lancement de produit, ils animent toutes sortes d’événements professionnels et personnels. C’est une bonne soirée garantie !

Nos prestataires se chargent de l’ambiance conviviale, de la sono et parfois même de la lumière.

Quel artiste choisir pour votre soirée ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez véhiculer. Découvrez nos recommandations !

Smile pour organiser une soirée conviviale

Smile est un véritable rayon de soleil, qui reprend des chansons en acoustique dans une ambiance décontractée. Une chanteuse, un guitariste et un percussionniste pour des reprises authentiques et pleines d’énergie.

Smile accompagnera parfaitement un apéro ou une soirée entre amis, un moment convivial à coup sûr.

Basile Verschaeve / Baz pour organiser une soirée étudiante ou très festive

Si vous voulez de l’animation et du monde sur la piste de danse, c’est Basile Verschaeve / Baz qu’il faut inviter ! La réunion d’un DJ et d’un musicien qui allient l’électro et la deep house aux notes plus classiques du saxophone.

Le duo festif passe des chansons actuelles qui donnent envie de chanter et de danser jusqu’au bout de la nuit !

Sax House Music - Martinbeatz DJ & Baz Saxo Live

MV pour organiser une soirée corporate

Une ambiance sérieuse mais chaleureuse, avec la douce voix de MV, une chanteuse qui vous emmène sur les chemins du jazz et de la bossa nova. Accompagnée de ses musiciens (guitariste, pianiste, contrebassiste, batteur ou saxophoniste au choix), elle crée une ambiance sublime et délicate.

Besoin d’organiser une soirée caritative ? MV est la touche parfaite à ajouter à une soirée caritative ou une soirée de gala. Aussi, si vous vous demandez comment organiser une soirée d'inauguration, MV sera parfaite.

MV Guilmont - Come down in time (live Elton John cover)

Organiser une soirée animée se fait en un clin d’œil grâce à notre formule clé-en-main. Avec plus de 20 000 artistes sur Linkaband, vous trouverez forcément celui qui fera votre bonheur ! DJs, groupes de musique, musiciens pour soirée privée, il se rendent tous disponibles pour animer votre soirée et la rendre inoubliable grâce à leurs playlists parfaites.

6. Trouver une animation de soirée

Si vous pensez qu’un groupe de musique n’aura pas sa place à votre soirée (vous avez tort), voici d’autres idées d’animations.

Comment organiser une soirée pyjama réussie ? Oubliez les batailles de polochon, les soirées karaoké ou quiz musical sont parfaites pour animer une soirée filles ! Vous pouvez aussi créer un atelier mojito ou cupcake entre copines !

Vous souhaitez organiser une soirée James Bond ? Le thème choisi parle de lui-même, repassez-vous les films ! Il y en a sûrement de très anciens que vous n’avez pas encore vus. Vous pouvez aussi faire un jeu original en créant des énigmes à la 007 ou alors trouver un escape game sur ce thème.

Comment organiser une soirée VIP ? Trouvez des animations en or ! Un groupe de musique pour soirée privée, un DJ, un défilé, faites venir un magicien ou des danseuses. Tout est permis !

7. Prévoir à manger et à boire

À force de danser toute la nuit, vos invités auront faim. Et soif !

Si vous avez décidé d’organiser une soirée privée dans un bar ou d’organiser une soirée en boîte, tant mieux, tout est déjà à votre disposition !

La solution la plus simple est évidemment d’embaucher des professionnels. Faites le tour des traiteurs de votre région pour trouver LE traiteur parfait qui répond à toutes vos espérances. Engager un service traiteur est un point assez important pour les soirées à thème qui tournent autour de la cuisine (soirée dégustation de vins, soirée italienne…). Vous régalerez les papilles gustatives de vos invités à coup sûr !

Organiser une soirée : trois personnes qui trinquent au vin blanc.

@matt_j

Dans les autres cas, l’organisation du buffet est plus décontractée en général. Faire une soirée avec un apéritif dînatoire est très en vogue et assez simple à mettre en place. Garnissez votre buffet de quiches, de chips, d'olives et légumes crus, de saucisson, de fromages, de tapas… N’oubliez pas les cocktails, bières et boissons sans alcool, et c’est bon !

Un cocktail dînatoire est beaucoup plus convivial et chaleureux qu’un dîner assis. Cela permet aux gens de se rencontrer et d’échanger librement.

8. Garder des souvenirs…

Peu importe le temps et l’énergie que vous avez investis dans cette soirée, il est important de garder des souvenirs de ce moment unique !

Mettez en place un photobooth avec des accessoires pour se déguiser. C’est à la fois une belle animation qui garantit de s’amuser et un beau moyen de garder des souvenirs. Ou encore mieux, engagez un photographe !

Vous pouvez aussi mettre à disposition un livre d’or pour que vos invités puissent laisser des messages !

9. Derniers conseils pour organiser une soirée inoubliable !

Faites-vous aider ! Que ce soit à vos amis, à votre famille, ou à notre équipe d’expert pour vous conseiller sur la meilleure animation musicale à choisir, il ne faut pas avoir peur de demander un coup de main. Car oui, l’organisation d’une soirée demande beaucoup d’énergie.

Prévenez vos voisins ! Si vous organisez une soirée à la maison, c’est mieux de prévenir le voisinage, plutôt de de voir des voisins mécontents débarquer toutes les 5 minutes. Vous aurez l’esprit plus tranquille.

Amusez-vous ! Votre soirée est organisée, c’est le jour J ! Lâchez prise et laissez-vous aller au rythme de la musique. Essayez de ne pas accorder trop d’importance aux petits imprévus. Montrez l’exemple pour faire la fête !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à organiser votre soirée privée ! N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles vous recommanderons un groupe de musique parfait pour votre soirée privée !

Découvrez aussi : Nos conseils pour organiser une soirée surprise.

Léa Dréano

Léa Dréano

Passionnée par la musique et les voyages, elle aime écrire sur ses sujets favoris. Elle laisse aujourd’hui parler sa plume pour vous faire découvrir la musique sous un autre angle.

Newsletter

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT