Concert privé à domicile : Comment l'organiser ? | Linkaband ©

Concert privé : Comment organiser un concert à domicile ?

Parfois, la vie nous joue des drôles de tours comme seule elle en a le secret ! Actuellement, c’est plus d’un tiers du globe contraint de redécouvrir un environnement qu’il pensait pourtant familier : le domicile ! Confinés entre quatre murs, nous ne pouvons pas échapper à l’envie de réinventer l’espace, d’agrandir les surfaces, pour le meubler de nos rêves les plus fous ! Nous sommes ici pour développer avec vous cette folle envie musicale qui vous taraude : organiser un concert privé chez-soi !

Pianiste avec un chapeau, micro, piano et feuilles volantes vus de dessus avec un parquet en bois.

Pourquoi organiser un concert privé à domicile ?

Peut être parce que vous en avez assez de faire la queue devant les salles de concert, de renverser vos bières en traversant le courant agité d’un bar concert, ou par ce que le Zénith ou le stade de France c’est un salaire pour n'entendre rien d’autre que du brouhaha et n'apercevoir qu’une silhouette qu'on pense être le guitariste, ou alors est-ce le chanteur ?

Bref. Vous avez envie de liberté ! De prendre le taureau par les cornes. De galoper en tenant les rênes de votre propre destinée. Alors, vous cassez la tirelire, vous prenez d’assaut votre ordinateur et l’aventure musicale live du concert à domicile peut enfin commencer !

Heureusement, nous vivons à une époque remarquable où les projets ont pour seule limite votre ambition à les concrétiser ! Aujourd’hui, on répond à la question : comment faire venir un groupe de musique pour soirée privée dans son chez-soi !

Pour vous, vos amis, et l’ensemble des amateurs de musique dans votre entourage qui ont eu le courage de vous entendre parler d’un dernier album inconnu plus de 20 minutes, vous avez de quoi les enchanter !

De nombreux artistes sont désormais accessibles en quelques cliques grâce aux divins portails du Net !

Concert à domicile avec 3 musiciens faisant face à une assemblé assise et attentive avec SofarSound.

Comment est née l'idée d’un concert à domicile ?

Depuis quelques années, une nouvelle forme de la musique live voit le jour : les concerts privés à domicile ! Il faut dire qu’ils rencontrent un succès retentissant qui ne cesse de s'accroître. Ils deviennent même un type d’événement musical à part entière. C’est une nouvelle mode. Un nouveau genre de divertissement !

Voilà pourquoi des plateformes en ligne de réservation de musicien telles que Linkaband (eh oui, c’est bien nous) vous permettent d’organiser un concert privé facilement et rapidement. Vous avez donc toutes les clés en main pour organiser un événement musical selon vos préférences.

Une nouvelle expérience de la musique live

Retrouver l’essence de la musique live… Voilà l'idée qui a conduit en 2009, trois amis londoniens à ce constat : notre aliénation croissante à la télécommunication et ce besoin de tout partager via nos smartphones nous empêchent de vivre intensément des expériences telles qu’un concert. Un moment de vie, qui doit respirer et rendre palpables les richesses culturelles qui transparaissent sur par le biais d’un univers musical.

Leur postulat est qu’il n'y a plus de magie quand on se rend au concert d’un artiste, car il devient difficile d’invoquer l’envie d’y assister quand celui-ci est plus éclairé par les flashs de caméras que par ses propres projecteurs.

Jambes de joueurs de guitare électrique avec pédales sur une scène

Ici, il est question de cet instant où l'arrivée de la star sur la scène provoque une vague lumineuse en partance de la foule ! L’apparition soudaine d’une forêt électrique où le feuillage est fait d’écrans de téléphones. Mais que voulez-vous ? Avec un public de 1 500 individus dans un Bataclan plein à craquer, il est difficile de faire autrement.

La foule crée aussi le problème de la distance et de l’inconfort. Il n’y a pas beaucoup de sens à voir un petit point noir en lieu et place de l’artiste que l’on est venu écouter. Ne passe-t-on pas finalement un concert entier à fixer les écrans géants de part et d’autre de la scène qui grossissent l’image de l’artiste ?

On peut toujours aimer cette expérience, mais il faut reconnaître qu’on prend parfois plus de plaisir à écouter des musiciens anonymes se donner dans un bar à quelques mètres de sa table. Et encore, faut-il avoir l’espace de respirer et la sécurité de se lever sans se voir faire piquer sa place assise par un chasseur sans scrupule.

Donc, c'est cette envie d’une ambiance chaleureuse et d’un spectacle intimiste qui fait naître d’abord Sofar Sound en Angleterre puis Linkaband en France. Nous sommes parmi les premières plateformes qui contribuent à rapprocher l'auditeur de la prestation musicale !

Une configuration inédite de l’offre de concert privé

Ces mêmes amis londoniens de Sofar Sounds, dont il fut question précédemment, décidèrent alors d’organiser dans leur salon, avec une dizaine de leurs amis, des concerts privés à domicile. Les premières prestations s'organisent avec 3 artistes en exclusivité, jouant chacun pour une petite demi-heure et là : tout y est ! La proximité avec les artistes, le son de la musique jouée presque en acoustique, pas de queue pour les toilettes…

Nos 3 amis se lancent alors dans une aventure folle en créant Sofar Sounds. Leur service : l'organisation de concerts à domicile secrets et intimistes avec des artistes indépendants dans des lieux insolites. Ainsi, une nouvelle forme de live émerge ! L’organisation de ces concerts privés s’implante dans de plus en plus de villes à travers le monde. Et désormais chez vous !

Le chanteur Hozier lors d'un concert Sofar dans un appartement à Manchester. Sofar Sounds propose à ses utilisateurs une expérience musicale hors du commun : assister à un concert secret dans un endroit qui leur est inconnu en petit comité pour découvrir des artistes !

Une source d'inspiration …

Linkaband a vu la vague arriver et ses fondateurs, surfeurs émérites, n’ont pas pu résister à l’envie de la prendre au passage, de se l’approprier. Ainsi s’est fondée notre plateforme. D’une part, sur la volonté de simplifier la recherche de concerts pour les musiciens. D'autre part, pour aider les professionnels et particuliers désirant organiser des événements accompagnés par de la musique live.

Une mise en relation entre artistes talentueux et spectateurs en demande d’un concert privé inoubliable.

… pour un service sur-mesure !

Chez Linkaband, nous vous proposons d’organiser des concerts privés à domicile (dans le lieu de votre choix). Découvrez des artistes et choisissez en fonction de vos préférences dans notre catalogue de musiciens pour soirée privée (+ de 15 000 musiciens et groupes de musique vous attendent). Au menu : la crème de la crème ! Les futures stars de la musique, disponibles chez vous !

Comment organiser un concert privé en 5 étapes ?

Si Linkaband s’est fixé pour mission la suivante “Permettre aux organisateurs de concerts et d’événements (professionnels comme particuliers) de trouver et de réserver facilement des musiciens, groupes de musiques ou animateur de soirée DJs ; c’est parce qu’un concert privé à domicile, c’est plus simple à organiser qu’il n’y paraît… Seulement 5 étapes suffisent pour que le show puisse commencer !

1. Trouver un lieu

La première chose qu’il vous faut décider, c’est le lieu où vous souhaitez organiser un concert privé. Dans un jardin, votre salon, ou sur la terrasse voisine, nos musiciens sont toujours prêts à répondre aux demandes les plus inédites ! Ils sont animés par l’envie de remplir toujours plus de lieux avec de la musique live. À faire de n’importe quelle pièce un auditorium !

ALT.BLOG-HOME.ALT72-3

Si vous manquez un peu de place pour accueillir comme il se doit des musiciens et quelques amis, vous pouvez toujours opter pour une formation musicale plus réduite. Sans pour autant avoir à sacrifier votre style de musique préféré – que ce soit le jazz, le jazz manouche, le soul, le folk, le rock, le blues… : les possibilités sont nombreuses quand on comprend qu’une pièce est une salle polyvalente.

  • Votre salon et ses meubles Ikea sont un espace culturel
  • Votre terrasse pleine de feuilles rivalise avec le Palais des Congrès !
  • Votre jardin et sa belle pelouse pour un concert impromptu !
  • La Grange rustique du voisin fait concurrence aux grandes salles !
  • La cave pas si glauque qui a échappé à un dégât des eaux est une basilique !
  • La maison de vacances de papa maman (Ca tombe bien ils ont laissé les clés sans surveillance) !
  • La salle des fêtes de monsieur le maire, c’est un copain !
  • Au bord de la piscine que vous squattez tout l'été !
  • Bienvenue dans un monde où chaque recoin peut accueillir un festival de musique !

    2. Fixer une date

    Si vous voulez réserver vos places sur votre canapé pour le concert gratuit, il vous faut une date !

    ALT.BLOG-HOME.ALT72-4

    Assurez-vous de la disponibilité de vos auditeurs pour les concerts et spectacles en devenir ! Ouvrez pour vos proches votre billetterie gratuite le plus tôt possible sur les réseaux en vous assurant de la disponibilité d’un groupe de musique et de ses guitares ! Les ensembles musicaux et solistes instrumentistes sont comme vous, ils ont un calendrier qui déborde de projets.

    Pour cette jam de luxe, prenez de l’avance afin de booker ce pianiste et son trio symphonique ou ce soprano et ses chansons qui vous donnent des frissons sur YouTube.

    3. Calculer un budget : Combien coûte un concert privé ?

    Combien coûte un groupe de musique ? Bonne question. Un concert privé ce n’est pas toujours le même budget. Par exemple, des stars du rock n roll comme les Rolling Stones ou Shaka Ponk ne demandent pas les mêmes cachets qu’un quatuor de musique de chambre à Bordeaux, ou un ensemble vocal de la chanson française à Nantes qui n’en sont qu’à leur premier album.

    ALT.BLOG-HOME.ALT72-5

    Donc, la question, avant de se lancer dans une recherche artiste, c’est combien de sous on est disposé à sortir de sa tirelire pour un concert privé jeunes talents. Connaître son tarif concert privé, cela permet de garder les pieds sur terre et de voir un concert sans manger des pâtes au ketchup le reste du mois.

    Renseignez votre budget maximal dans un moteur de recherche par défaut (comme le nôtre) avant même de consulter des profils, vous permet de tomber sur la perle et le bon prix. Pour une quête sans mauvaise surprise, évitez de sombrer dans la désillusion de s’octroyer la musique sacrée d’un compositeur comme Beethoven, Debussy ou Brahms sans un orchestre philharmonique à leur hauteur, mais trouvez la violoniste qui a su s'approprier leur registre.

    4. Trouver un artiste

    Réservez en quelques clics vos concerts privés à domicile et leurs artistes sur Linkaband ! Choisissez le style musical qui vous tient à coeur dans un catalogue electro, pop-rock, funk, musique classique, hip-hop, swing, punk, reggae

    ALT.BLOG-HOME.ALT72-6

    Trouvez les recettes musicales qui vous correspondent ! En naviguant sur notre plateforme ou grâce à notre formulaire de devis gratuit qui vous mettra directement en contact avec l’un de nos conseillers. Profitez de votre événement organisé avec le savoir-faire des équipes de Linkaband.

    5. Préparer la scène

    Prévenez le voisinage, c’est toujours mieux ! Même si rien ne vous oblige à laisser durer votre événement privé jusqu’à l’aube, il est toujours bon de prévenir le voisinage de la venue de musiciens dans votre chez-vous. En plus de cette précaution, vous pouvez également nous faire part des contraintes de votre événement. Pour cela, contactez-nous via notre formulaire d’organisation de concerts.

    ALT.BLOG-HOME.ALT72-7

    Faites un peu de ménage ! Rangez les chaussettes et les slips qui traînent, passez un bon coup de balais ou de tondeuse. Ressortez les décorations de Noël. Piquez une enceinte à un ami. Devenez une véritable fée du logis !

    Trouvez du matériel de pro ! Il est parfois difficile d’apporter une scène suréquipée dans le coffre de sa voiture. Renseignez-vous auprès des artistes pour connaître leurs contraintes et consultez votre équipe de booker qui vous mettra en relation avec d’autres pros de l'événementiel pour régler vos problèmes matériels.

    Il ne vous reste plus qu'à profiter du spectacle !

    Qui inviter pour un concert à domicile ?

    Plusieurs solutions s’offrent alors à vous (et à nous) : un musicien seul, des musiciens jouant principalement en acoustique, d’autres djs des plus électriques, tout ce qu’il vous faut pour une sonorisation adaptée. Chez Linkaband, nous faisons tout pour rendre votre événement possible.

    Cheiro Music : de la Bossa Nova pour un rooftop ?

  • Profil : Cheiro Music
  • Concert privé à partir de 830 euros
  • 3 Membres
  • Paris - 75 (peut se déplacer)
  • Répertoire musical : Reprises
  • Matériel : Entièrement autonome
  • Cheiro est un trio formé d'un bassiste, d'un pianiste et d'une chanteuse autour d'un répertoire chaleureux et groovy mêlant blues, bossa-nova, soul et neo-soul. Ils sont parfaits pour une réception intime et son concert à domicile. Une animation qui marquera les esprits et les coeurs.

    Two Sparks : Musiques actuelles et compositions pour vos anniversaires ?

  • Profil : Two Sparks
  • Concert privé à partir de 260 euros
  • Paris - 75 (peut se déplacer)
  • Répertoire musical : Reprises et Compositions originales
  • Matériel : Entièrement autonome
  • Two Sparks c’est l’histoire de deux frères qui ont toujours couru vers un seul rêve : entendre une foule scander leurs chansons. Depuis tout petit, bercés par une multitude d’artistes (Springsteen, ACDC, Bowie, Prince, Jackson...) ils commencent à jouer ensemble et à accumuler les formations rock. Durant toute l’adolescence, ils enchaînent les lives à Paris dans des salles telles que le Supersonic, le Bus Palladium, la Boule Noire, l’ancienne Flèche d’Or.. Alors pourquoi pas chez vous ?

    Laid Back : Du Rock entre vos pots de fleurs ?

  • Profil : Laid Back
  • Concert privé à partir de 1070 euros
  • 2 Membres
  • Vendée - 85 (peut se déplacer)
  • Répertoire musical : Reprises
  • Matériel : Entièrement autonome
  • Laid Back est un duo acoustique de deux guitares deux voix avec percussions qui rend hommage aux standards des 70's et fait revivre les grandes heures de la guitare au son des mélodies aussi intemporelles qu’inoubliables. Avec un répertoire allant de Neil Young, Cat Stevens, Bob Dylan jusqu’aux Beatles ou encore à Pink Floyd et les Rolling Stones ; ils n’ont pas fini de vous surprendre.

    Otra Vez : La Nouvelle-Orléans près d’une cheminée ?

  • Profil : Otra Vez
  • Concert privé à partir de 630 euros
  • 2 Membres
  • Rhône - 69 (peut se déplacer)
  • Répertoire : Jazz, Bossa Nova
  • Matériel : Entièrement autonome
  • Otra Vez vous emmène dans un voyage musical sur le continent américain à travers un répertoire varié partant des Etats-Unis avec le Jazz New-Orleans et le Middle Jazz, en passant par le Boléro cubain et se terminant avec la Bossa Nova brésilienne. C’est avec enthousiasme qu’Otra Vez (Duo guitares/chant ) veut transmettre et perpétuer ces standards balayant l’histoire du Jazz de 1930 jusqu’à aujourd’hui.

    DJ Mirage x Maxime Lemer : Un combo Dj sax au bord de la piscine ?

  • Profil : DJ Mirage x Maxime Lemer
  • Concert privé a partir de 520 euros
  • 2 Membres
  • Puy de Dôme - 63 (peut se déplacer)
  • Matériel : Entièrement autonome
  • Matériel : Entièrement autonome
  • Animateur Dj de soirée privée et compositeur, son talent s’exprime et se valide aux quatre coins de la France : de Paris à Cannes en passant par Ajaccio et Courchevel… Il est aujourd’hui en pleine ascension et ne compte pas se reposer sur votre canapé !

    Linkaband : c’est partout et quand vous voulez

    Pour vos prochains concerts privés de musique électronique, musique pop rock, disco jazz… Confiez-nous les compositions qui enchantent vos oreilles et on vous servira un cocktail aux airs de vos radios préférées.

    ALT.BLOG-HOME.ALT72-8

    Écoutez de la musique live à deux pas de votre douche et un de votre cuisine ! Concerts à domicile, concert privé, soirée privée : ils s’organisent tous sur Linkaband !

    4.72/5 - 66 votes
    Crédits photo dans leur ordre d'apparition : Kal visuals, Mark Pan, Maxime Lebrun, Chase clark, Fabian Blank, Estee Jonssens, Tim Mossholder, Thecreativeexchange, Vishnu-r-nair (all Unsplash), Aboutcommunities.
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 20 février 2019

    Dernière modification : Mercredi 1 avril 2020