Organisation Mariage : Le Guide Ultime ! | Linkaband ©

Organisation mariage : Comment organiser un mariage parfait ?

Comment organiser un mariage ? En voilà une bien vaste question. Mais elle est aussi très excitante ! Car qui dit « organisation mariage » dit « organisateur mariage ». Une casquette qu’il va falloir porter pendant toute une année, jusqu’au plus beau jour de notre vie ! Heureusement, nous avons concocté pour vous le guide ultime de l’organisation de mariage pour vous guider à travers toutes les étapes de cette merveilleuse aventure ! Organiser son mariage n’aura jamais été aussi simple !

Organisation mariage : Un couple de maries qui s’embrasse

Pour devenir organisatrice de mariage, ou organisateur, il ne suffit pas de crier sur tous les toits : « J’organise mon mariage ». Avant de devenir un maître en la matière, ensemble, redevenons des élèves. Nous avons dressé ici une liste organisation mariage optimale, pour ne rien oublier avant le jour J.

Une antisèche complète pour répondre à toutes vos questions philosophiques, administratives et tarifaires avec une bonne dose de bons conseils et d’adresses utiles. Sans oublier notre rétro planning organisation mariage pour un calendrier en béton armé ! Linkaband vous présente son animation mariage mode d’emploi qui retrace la préparation d’un mariage étape par étape.

Notre liste d’organisation mariage comporte :

  • Pourquoi se marier ? Réfléchir sur le sens et les avantages du mariage.
  • Quand se marier ? Étudier la date de mariage.
  • Où se marier ? Repérer les lieux de mariage.
  • Comment se marier ? Les procédures du mariage (administratives et religieuses).
  • Avec qui se marier ? Les acteurs et prestataires mariage.
  • Comment réussir l’organisation de son mariage ? Votre rétroplanning mariage.
  • Combien coûte un mariage ? Tout savoir sur les prix pour élaborer un budget mariage.
  • Quelle musique pour un mariage ? Vos choix de musique mariage et d’ambiance mariage.
  • Organisation mariage : une jeune mariée tient un bouquet de fleurs

    Pourquoi se marier ?

    Parce que « le mariage est et restera le voyage le plus important que l’Homme puisse entreprendre » , vous dirait Soren Kiekegaard.

    À une époque plus classique, pour ne pas dire antique, le mariage était une union sacrée, une cérémonie religieuse, et une alliance politique. L’amour n’était qu’une belle surprise qui ne survenait que très rarement à l’issue d’une stratégie dont le contrôle échappait à ses acteurs.

    À présent, c’est l’amour qui est roi et la séduction qui est reine. L’institution du mariage est désormais en concurrence avec tout ce qui rapproche de manière plus ou moins officielle de l’être aimé. Cependant, le conte de fées est à aborder avec précaution. Célibat glorifié, divorce accéléré, solitude croissante : jamais la passion amoureuse n’a autant eu le besoin d’être glorifiée pour que l’éphémère devienne éternel.

    Voilà une réponse philosophique, qu’il ne faudrait pas laisser seule aux dépens du concret. Alors, pourquoi se marier ? Voici 5 bonnes raisons.

    1 — Se protéger l’un et l’autre

    Il ne s’agit pas des loups et de l’hiver, même si, les menaces prennent des formes bien étranges dans la réalité. La menace qui plane au-dessus de tous est une conséquence des aléas de la vie : la précarité économique.

    En cas de malheur fatal, la moitié survivante d’un couple en concubinage ou pacsé n’est pas légitime à la succession, surtout en cas d’absence d’un testament. Quand bien même des mesures seraient prises en amont chez le notaire, la transmission sera lourdement taxée à hauteur de 60 % de sa valeur globale.

    Organisation mariage : Une mariée pose ses main sur la nuque de son époux

    Le mariage est donc un bouclier, ou plutôt la promesse d’un parachute pour son époux ou son épouse. Ce parachute est une quotité disponible* spéciale permettant de transmettre bien plus que la quotité disponible ordinaire en usufruit, et sans aucune démarche à accomplir au préalable pour obtenir ce droit légal, mise à part, une visite chez le notaire.

    * Le terme compliqué « quotité disponible » : En droit français, il y a ce que l’on appelle la réserve, une partie de la succession que la loi protège pour certains héritiers déclarés. Ce qui n’est pas réservé en amont constitue la « quotité disponible ».

    2 — Un pied d’égalité

    « Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique. » Selon Friedrich Nietzsche, car quand on joue à deux au jeu de la vie il est bon de pouvoir mettre toutes ses cartes respectives sur la table, histoire de mettre toutes les chances de son côté !

    Mathématiquement, le mariage transforme les « < » et les « > » en « = ». Il permet de faire profiter de la totalité respective de son patrimoine à sa moitié, ce qui fait du mariage une solution algébrique plutôt alléchante.

    Organisation mariage : chaussures d’un couple marié dans la neige.

    Après les promesses de respect, de fidélité, de secours et d'assistance ; si l’on atterrit dans un monde plus bureaucratique avec moins de paillettes. La préparation cérémonie laïque mariage veut aussi dire choisir un régime matrimonial. Lors de la signature du contrat de mariage, il permet de fixer les règles du jeu : entre les relations patrimoniales des époux pendant le mariage, l’avenir des biens, les avantages, les contraintes professionnelles des époux… Si quelqu’un échappe à ses obligations, vous en avez la preuve !

    3 — Construire sa maison

    La cogestion du patrimoine immobilier fait de votre couple le gardien du phare. Bien qu’il soit possible d’acheter une résidence principale, secondaire, tertiaire sans être marié, légalement sa charge et sa responsabilité appartiendront qu’à une personne. Une fois marié, comme toutes vos futures décisions, celles qui concernent le logement se feront à deux, car une voix ne suffira jamais sans l’écho de l’autre, notamment, s’il est question de vendre.

    Organisation mariage : se construire comme on empile des pierres

    4 — Faire de vieux os ensemble

    Vieillir et tranquillement entrer dans les clous de la retraite n’est une bénédiction que quand celle-ci devient une promesse : finir ses jours sur un long fleuve tranquille et à deux.

    La retraite est l’un des avantages économiques les plus intéressants du mariage, car elle donne le droit à une pension de réversion. Une fois de plus, il semble que la mort soit dans les parages, mais n’est-ce pas cela la promesse d’une protection quand on se dit oui pour toujours ?

    Organisation mariage : vieillir ensemble est une promesse faite lors d’un mariage

    Le droit à réversion permet de recevoir 54 % de la pension qui découle d’un régime de base sous conditions de revenus et 60 % des retraites complémentaires, sans condition de revenus.

    5 — Agrandir la famille

    Pour faire un enfant, il faut généralement être deux, pour en adopter un aussi ! Depuis au moins 2 ans pour être plus précis. C’est encore un des avantages que confère le mariage : fonder une famille. Nous ne prendrons pas le risque d’animer un débat houleux et sans réponse sur l’encadrement familial des enfants. Il s’agit seulement d’exposer de manière objective les avantages légaux du mariage. Sur beaucoup de sujets, notamment la succession, la loi a tendance à protéger davantage les enfants dans un mariage que hors. Certains y verront très certainement des concepts archaïques, mais c’est le climat actuel des choses.

    Organisation mariage : La naissance d’une famille

    D’autres raisons d’organiser son mariage :

  • Faire fuir les dragueurs et les dragueuses !
  • Parce qu’à la télé ils ne savent pas s’y prendre !
  • Parce que la série “Marié au premier regard” vous a donné envie !
  • Faire (taire) plaisirà ses parents !
  • Changer ses photos de profils Facebook et Instagram !
  • Le faire avant son petit frère ou sa petite sœur !
  • Avoir une histoire (pour se l)à raconter !
  • Pour changer la vaisselle de sa cuisine et les vases du salon !
  • Pourquoi ne pas se marier ? Oust du balai : ce n’est pas le sujet de cet article

    Quand se marier ?

    Quand vous vous sentez prêt ! La demande en mariage est un acte romantique qui fait rêver, mais il n’en demeure pas moins vrai que cette décision n’est pas forcément spontanée. Elle est le résultat d’un long dialogue entre deux tourtereaux, et d’une réflexion personnelle sur le sens de l’engagement. Jamais un « oui » ne devra être plus mûrement réfléchi au cours de votre vie. Donc, prenez votre temps.

    Mais bon si vous êtes ici, ce n’est pas pour l’introspection, c’est bien évidemment pour choisir sa date de mariage !

    Organisation mariage à l'épreuve du temps

    À quel âge se marier ?

    Save the date disent nos amis anglo saxons à leurs proches quand la date de mariage est enfin fixée ! Avec plus de 61 millions de couples mariés, nos confrères américains ont des données précieuses à nous confier sur le sujet, pour save the date mariage avant qu’il ne soit trop tard… (nous exagérons).

    Selon le sociologue Nicholas Wolfinger, aux États-Unis, ceux qui attendent le plus longtemps avant de dire « I am getting married ! » (J’organise mon mariage) ne sont pas ceux qui resteront mariés le plus longtemps.

    Après avoir analysé les données du National Survey of Family Growth (NSFG), un institut de sondage du gouvernement américain, le chercheur affirme que « quelqu’un qui se marie à 25 ans à 50 % de chances en moins de divorcer que quelqu’un qui se marie à 20 ans ». Alors, quel sort est réservé pour ceux qui se marient après leurs 30 ans ? Pas de panique, ce ne sont que des statistiques.

    En résumé, les mariages les plus stables sont ceux qui ont eu lieu entre 25 et 32 ans. Passé ce délai « les risques de divorcer augmentent de 5 % par an ». Heureusement, ça se passe de l’autre côté de l’Atlantique.

    Comment choisir une date de mariage ?

    Si les yeux commencent à loucher sur le calendrier c’est normal, 365 jours ça fait un paquet d’averses potentielles, et on ne veut certainement pas que ça arrive le jour du mariage. Quoique, le baiser Spiderman dans une ruelle sous la pluie a peut-être fait son chemin jusqu’aux fantasme de certains !

    Choisir la date de son mariage n’est que la première étape du processus calendaire. Une fois la date fixée il vous faut envoyer les faire part de mariage, pas de panique nous y reviendrons ultérieurement.

    Organisation mariage: en quelle saison se marier ?

    Quel est le mois idéal pour se marier ?

    Lors d’une pluie d’ambre et de feu sous un châtaignier d’automne ? Dans la fraîcheur d’une couche de neige hivernale ? Sous un cerisier en fleur et ses éclats de rose printanier ? Ou sous le divin soleil d’été ?

    L’été ? Pas forcément… Si la période estivale reste la plus choisie, ce choix n’appartient qu’à vous. Selon les statistiques, juillet et août sont les mois préférés de nos amoureux. Attention, qui dit préféré, dit une forte demande et donc une augmentation des prix qui peuvent finir par ternir ce ciel bleu qui accompagne vos projections.

    Selon météo France, en région parisienne et en Auvergne le mois le plus sec ces dernières années est février. En ce qui concerne le Nord-Est français et la Haute-Savoie, les averses se font rares en avril et mai. Pour le reste, juin, juillet et août sont habituellement sans surprise côté ciel.

    Quel est le jour idéal pour se marier ?

    Le vendredi ! Pourquoi se marier le vendredi ? Selon nos confrères wedding planner (organisateur de mariage), organiser son mariage un vendredi permet de bénéficier de réductions qui sont les bienvenues dans un budget mariage.

    Un traiteur, un lieu de réception, ou même un photographe vous coûteront moins cher si la date du mariage est un jour de semaine plutôt que le week-end, c’est la loi du marché.

    Comment organiser un mariage pas cher ? Organiser son mariage un vendredi vous permet de faire de précieuses économies pouvant être mises aux profits d’un petit plaisir jusqu’à présent inaccessible.

    Évitez les jours fériés et faites attention aux conditions et au calendrier des institutions qui officieront vos unions, nous y revenons dans « Où se marier ? ».

    Où se marier ?

    Un mariage, ça commence dans notre cœur, mais ça finit généralement à l’église ou à la mairie. Même si l’amour n’a pas de frontière, la loi en érige pour éviter les débordements. Attention, il faut bien distinguer les lieux pour officialiser un mariage et les lieux pour le célébrer.

    Il est important de noter qu’en France, il est formellement interdit de se marier religieusement avant de s’être marié civilement. Donc, un passage à la mairie est obligatoire.

    Organisation mariage au bord de la piscine avec décorations de mariage

    Où peut-on se marier ?

    D’ordinaire, le mariage est célébré dans une commune avec laquelle vous avez des affinités particulières. Cependant, un coup de cœur pour ce joli village de la Creuse dans lequel vous avez passé votre dernier RTT, ne suffit pas. Au moins un des deux époux doit avoir des liens durables avec la commune du lieu de mariage. Ils peuvent être directs ou indirects (par un parent). Ce qu’il faut retenir c’est qu’un nom de famille doit apparaître dans leur registre. Par exemple :

  • La commune de votre domicile actif.
  • Une commune de résidence (secondaire ou tertiaire).
  • La commune d’un parent.
  • Peut-on se marier où on veut en France ?

    Se marier dans une autre mairie : en faisant recours à l’article 74 du Code civil. Il vous permet de célébrer un mariage dans une commune où l’un des deux époux, ou leurs parents, établiront domicile durant 1 mois minimum :

    « Le mariage sera célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi. »

    Se marier dans une autre salle de mariage : il est tout à fait possible de célébrer un mariage en dehors de la mairie. Désormais, il peut avoir lieu, dans un autre bâtiment à condition qu’il soit situé sur le territoire de la commune. Cette solution est une réponse à la problématique pouvant être soulevée par un trop grand nombre d’invités à son mariage pour un bâtiment du gouvernement qui ne saurait pas tous les accueillir.

    En ce qui concerne la réception de mariage, consultez un peu plus bas dans cet article notre rubrique salle de mariage…

    Où n’a-t-on pas le droit de se marier ?

  • Dans la mairie où travaille son ex
  • N’importe quelle destination qui n’est pas dans le lutin de votre mère
  • Dans un cimetière
  • Un bateau pirate dans les eaux internationales
  • Las Vegas ou le Casino d’Enghien-les-Bain
  • Mc Donald, KFC et Burger King
  • Sur la lune
  • Organisation mariage à l'étranger

    Mariage à l’étranger : c’est possible ?

    Parce que l’amour n’a pas de frontière. Oui, organiser son mariage à l’étranger c’est possible. Le plus simple si vous souhaitez entreprendre cette aventure, c’est de s’adresser directement à l’ambassade de France ou au consulat, du pays concerné. L’administration vérifiera si votre mariage répond aux mêmes conditions que sur le territoire national. Et complétera votre dossier avec les formalités exigées dans le cas de figure d’un mariage en France. Pour plus d’informations, consultez France Diplomatie : se marier à l’étranger.

    En ce qui concerne le budget mariage à l’étranger, faisons une petite comparaison : se marier dans une des chapelles de Las Vegas coûte environ 50 $. Ce tarif mariage vous donne droit à une courte cérémonie civile. En revanche, le mariage le plus cher du monde a eu lieu, logiquement, dans l’un des pays les plus riches du monde : le Sultanat de Brunei. En septembre 2012 la fille du sultan célébrait son mariage pour coût total extravagant de 2,2 milliards d’euros. Si vous avez le même budget, soyez gentil de nous contacter.

    Revenons à la réalité. Pour calculer un budget mariage à l’étranger, c’est simple. Faite comme en France avec notre rubrique : Combien coûte un mariage ? Adaptez votre calcul en vous renseignant sur le coût de la vie et ajoutez-y des billets d’avion et des hôtels pour vos proches.

    Comment se marier ?

    Il ne suffit pas de mettre son réveil à l’heure le jour J. Croyez-nous, votre bouton snooz va être mis aux arrêts pendant un bon bout de temps. Avant d’attaquer le rétroplanning, on va faire un point sur la démarche administrative pour mariage et la préparation spirituelle des cérémonies religieuses, pour que votre mariage soit reconnu aux yeux de la loi, ou auprès de votre église.

    Organisation mariage dans une église

    Se marier ou se pacser ? Telle est la question…

    Il serait injuste de vanter les mérites du mariage sans parler de son petit frère le pacs (acronyme de Pacte civil de Solidarité). En France, le PACS est l’une des deux formes d’union civile permettant de « légaliser » la cohabitation d’un couple. Selon l’Internaute : « Il s’agit d’un partenariat entre deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, qui assure les contractants de certains droits et devoirs, notamment matériels (logement, patrimoine, impôts...). »

    Pourquoi se marier civilement ? Pourquoi se pacser ? Les différences :

  • Le Nom : Le PACS ne donne pas le droit d’utiliser le patronyme (nom de famille) de l’autre partenaire, alors que le mariage donne un droit d’usage du patronyme de son époux ou de son épouse.
  • Les Biens : Dans le PACS, le partenaire qui acquiert seul un bien en devient le seul propriétaire.
  • Dettes et solidarité : les partenaires de PACS sont tenus solidairement des dettes liées à la vie courante uniquement.
  • Le logement et la succession : Pour le PACS, en cas de départ ou de décès et en l’absence de testament si l’un des partenaires était locataire du logement commun il bénéficie du transfert du contrat de location à son profit. S’il est propriétaire, il jouit gratuitement de ce logement ainsi que du mobilier durant un an. Le bien est ensuite partagé entre les différents héritiers.
  • La filiation : concernant la filiation du père, selon l’article 312 du Code civil « l’enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari ». Pour l’enfant de parents pacsés, le père doit reconnaître l’enfant.
  • Mettre fin au PACS est assez simple. Cela peut être fait par un seul des pacsés et sans le consentement de l’autre. Il suffit d’une déclaration faite au greffe du tribunal d’instance. Pour le mariage c’est une autre histoire.
  • Pour en apprendre plus : Combien coûte un contrat de mariage ?
  • Comment se marier à la mairie ?

    Comment organiser un mariage à la mairie ? Voici le guide du mariage civil ! La démarche pour mariage en mairie est relativement simple si l’on s’y prend à l’avance. Il suffit de...

  • Choisir la mairie pour mariage.
  • Sélectionner une date et retirer un dossier de mariage mairie.
  • Nommer ses témoins de mariage.
  • Réunir les pièces à joindre au dossier mariage. (voir ci-dessous).
  • Déposer le dossier mariage.
  • Attendre la publication des bans.
  • Signification de publication des bans : La publication des bans est une procédure obligatoire avant le mariage. Elle rend publique l’imminence d’un mariage, pour veiller à ce que toute personne puisse s’opposer au mariage si elle détient la preuve de son illégitimité.

    Les documents nécessaires pour établir le dossier mariage :

  • Une copie de la pièce d’identité des futurs époux.
  • Un justificatif de domicile pour chaque fiancé.
  • Une copie intégrale des actes de naissance.
  • Les informations des témoins du mariage.
  • Comment organiser un mariage laïque ? Date mariage, attention : La démarche mairie pour mariage se prépare pour l’année en cours. Par exemple, une réservation pour une cérémonie de mariage en 2021 ne sera possible qu’à partir du premier jour de l’année 2021. Il est aussi important de noter que légalement la mairie n’a pas le droit de refuser la date de mariage si elle est disponible (sauf dimanche et jours fériés).

    Comment se marier à l’église ?

    Avec environ 55 000 mariages sacrés par an pour un total de 225 000 mariages civils sur l’ensemble du territoire. Le mariage catholique reste la forme d’union la plus populaire après le mariage civil.

    Pour se tourner vers la voie d’une cérémonie catholique, un couple doit s’engager à respecter les quatre fondements du mariage chrétien : la fidélité, la liberté d’engagement, l’indissolubilité, et la fécondité (qui fait surtout référence à une éducation chrétienne des enfants).

    Rappelons qu’en France se marier religieusement est interdit si l’on n’est pas marié civilement. Il est important de le préciser, car l’église chrétienne autorise le mariage à 16 ans pour les hommes et 14 ans pour les femmes. Des unions qui n’ont aucune valeur aux yeux de la mairie, du gouvernement et de la loi avant l’âge de 18 ans.

    Organisation mariage devant une église

    Quelles sont les conditions pour se marier à l’église ?

  • Prenez rendez-vous avec votre paroisse.
  • Passez plusieurs entretiens avec un prêtre ou un diacre. Des couples chrétiens assurent également des entretiens complémentaires. Finalement, vous recevrez une invitation à participer à des rencontres de préparation au mariage.
  • Remplissez le dossier administratif.
  • Que comporte le dossier administratif ?

  • La copie d’acte de baptême.
  • La copie d’acte de naissance (moins de 3 mois).
  • Les déclarations d’intentions (aussi appelé projets de vie) préparées en amont avec le prêtre de votre paroisse.
  • Si l’on se marie dans une autre paroisse : l’autorisation du curé de la paroisse où l’on réside.
  • Les dispenses délivrées par l’Église du diocèse (nécessaire lorsqu’on épouse un non baptisé par exemple).
  • Pour les autres confessions :

  • Mariage protestant : Une cérémonie de mariage protestant se base principalement sur une lecture de textes bibliques qui doivent être sélectionnés avec attention.
  • Mariage orthodoxe : Les cérémonies de mariage orthodoxe sont célébrées le dimanche après-midi.
  • Mariage juif : Il faut obligatoirement fournir la Ketubah au rabbin (le certificat de mariage des parents) afin de prouver l’appartenance religieuse à la confession juive.
  • Comment organiser un mariage musulman : Le mariage civil doit avoir lieu un mois avant la célébration. Le certificat de mariage civil est à remettre à l'imam pour preuve. Pour plus d’infos : Musique Arabe Mariage.
  • Avec qui se marier ?

    À en croire le monde dans lequel nous vivons, n’importe qui, ou quoi, pourrait faire l’affaire ? Si le mariage pour tous est aujourd’hui magnifiquement accepté dans nos cultures, certains poussent le concept parfois un peu trop loin comme en Inde ou il est possible — et même parfois obligatoire — de se marier à un arbre*. Mais bon qui sommes nous pour juger les voies impénétrables de l’amour, car comme Pascal l’a très bien dit « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

    *Se marier à un arbre : en Inde, les femmes qui sont nées durant une combinaison astrologique de Mars et Saturne appelé le Mangliks sont considérées comme maudites et porteuses de malheur pour un futur époux. Elles sont donc contraintes d’épouser un arbre et de le couper pour conjurer le mauvais sort.

    Liste organisation mariage : les rôles dans le mariage pour les proches

    organisation mariage : la mariée jette son bouquet aux demoiselles d’honneur

    La mariée et le marié : 10 commandements d’organisation mariage

  • I — Les alliances vous choisirez.
  • II — Les tenues des enfants, garçons et demoiselles d’honneur vous sélectionnerez. Et un cadeau pour eux vous n’omettrez point.
  • III — Un budget mariage vous fixerez et surtout, vous vous y tiendrez.
  • IV — Dresser la liste des invités, il faudra. Aux compromis il faudra se plier.
  • V — Un lieu et une date de mariage sont à rapidement déterminer.
  • VI — Réserver la lune de miel, parce que c’est important.
  • VII — Offrir des dragées mariage (beaucoup de dragées) qui cassent les dents, même si personne ne les mange réellement.
  • VIII — Payer les prestataires mariage, il ne faudra point oublier. Répartir vos versements dans le temps est fortement conseillé.
  • IX — Remercier les convives !
  • X — Profiter !
  • Les témoins : 10 nouveaux métiers qu’ils devront maîtriser

  • Conseiller : Un gisement de bonnes idées !
  • Secrétaire : Les registres seront signés ! Car c’est un guide de l’organisation du mariage !
  • Pilote : Il aura la charge du convoi et des klaxons !
  • Party planner : L’enterrement de vie !
  • Styliste : Le choix des tenues se fait à plusieurs !
  • Décorateur : Une main d'œuvre inspirée pour la préparation salle de mariage !
  • Majordome : En ce jour, vos désirs sont des ordres !
  • Animateur : Donnez-lui un micro, il a des choses (drôles) à dire !
  • Orateur : Préparer un discours mariage tant attendu !
  • Soldat : Il se dévoue corps et âme pour vous !
  • organisation mariage : la mariée et ses demoiselles d’honneur

    Les parents : Les 7 leçons qu’ils peuvent nous apporter dans un mariage difficile a organiser

  • Une leçon de généalogie : Pour ne pas oublier cette grande tante que vous avez vue une fois il y a 10 ans.
  • Une leçon de style : Ils ont vu la mode évoluer.
  • Une leçon d’économie : budget et coup de pouce.
  • Une leçon de conduite : Un dernier tour vers l’église ou la mairie.
  • Une leçon et au lit : Trouver les logements pour les voyageurs.
  • Une leçon de bonnes manières : Accueillir les invités.
  • Une leçon de danse : La piste de danse les attend.
  • Les Prestataires mariage indispensables :

    C’est un commerce, c’est une personne ou c’est parfois une entreprise. Ils sont là pour fournir des prestations à un client qui n’a pas envie de prendre en charge 100% de son mariage. Action de fournir un service contre paiement, c’est presque aussi vieux que le mariage. Il n’y a donc pas de honte à profiter du service ainsi fourni.

    Organiser un mariage, c’est comme la vie de couple : ça demande du temps, beaucoup de patience, de l’imagination et surtout, du soutien ! Il faut parfois savoir déléguer pour ne pas faire de fausse note. Écoutez les précieux conseils des autres pour vous en inspirer et faites confiance à des experts de l’événementiel, qui ont fait de leur vocation ce que vous n’aurez très certainement qu’à faire une fois : l’organisation mariage.

    Organisation mariage, l'époux se fait attacher sa boutonnière avant le mariage

    Wedding Planner :

    En français, c’est l’organisateur de mariage. Celui qui va tout mettre en œuvre pour satisfaire les demandes des futurs mariés. Il prend en compte leur budget pour édifier un mariage sur mesure à la hauteur des rêves et du portefeuille. Il a plus d’une idée préparation mariage à mettre sur la table !

    Le Wedding Planner a souvent tendance à vouloir se démarquer pour surprendre les mariés. Son atout principal est d’apporter un brin de folie et d’originalité. Il note l’ensemble des souhaits des futurs mariés pour que leur mariage soit original et marquant.

    Avec lui, vous aurez plus de chance de réaliser le mariage de vos rêves. Bref, c’est celui à qui l’on peut déléguer et faire organiser son mariage. Pour en savoir plus : comment choisir le meilleur Wedding Planner ?

  • Tranche de prix : 150 € par heure. 1 000 € pour coordination du mariage. 12 000 € pour organisation complète.
  • Où les trouver : Tout Doux List, Mariage dans l’air, Save Your Date.
  • Position dans le rétroplanning : J-10 mois
  • organisation mariage : un couple coupe son gâteau de mariage lors d’une réception de mariage

    Traiteur mariage et Barman mariage :

    Définissez clairement vos envies ! La nourriture et les boissons sont peut-être l’un des nombreux paroxysmes de vos noces. Cependant, l’univers gastronomique est souvent victime de sa démesure. Que choisir parmi tous ses plats préférés ? Comment gérer l’allergie aux pistaches de cousin Hubert et l’intolérance au gluten de votre cousine Johanna ? Le buffet mariage, c’est un compromis entre le dernier repas d’une splendide condamnation et une longue liste de convives et leur palais délicat. Faites les bons choix, ça n’arrive qu’une fois.

    Calculez un budget pour faire taire la gourmandise ! Si vous voulez du caviar en entrée il sera peut-être difficile d’avoir une entrecôte pour le plat principal sans se contenter de compote au dessert… En moyenne, les Français dépensent 40 euros par personne pour le repas de mariage. Pour plus de précisions, consulter notre rubrique Combien coûte un mariage ?

    Faites confiance aux commentaires des internautes et au bouche-à-oreille ! Il vaut mieux s’inspirer des mauvais récits du web que de courir le risque d’en être l’un des éditeurs. Un avis objectif est rare, généralement, un Wedding Planner est la voix de la raison. Si vous n’en avez pas, piquez le contact à l’une de vos amies qui vous a régalé lors de son mariage.

    Faites passer le traiteur à la poêle ! Posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit même les plus farfelues. Cet entretien vous révélera son professionnalisme et la valeur de ses promesses.

    Goûtez ses produits ! Une dégustation est non seulement recommandée, elle est essentielle ! Vous ne portez pas une robe ou un costard sans l’avoir essayé. Alors, appliquez cette même règle avec votre traiteur et régalez-vous à l’œil. Ou alors, organisez un test en faisant une commande en famille ou entre amis pour une célébration antérieure à votre mariage.

    Pour les boissons de mariage : contactez vos brasseries locales pour négocier les prix. Si vous voulez faire venir un barman, faites confiance à un professionnel. Faire des cocktails et jongler avec des bouteilles ça ne s’improvise pas. Et c’est un gage que celui-ci restera sobre jusqu’au bout de la nuit !

  • Tranche de prix : 70 € à 150 € par assiette
  • Où les trouver : traiteurs.fr
  • Position dans le rétroplanning : J-10 mois
  • organisation mariage : un salle de mariage pour une réception de mariage

    Salle de réception mariage :

    Organiser un mariage, c’est promettre un voyage. Une journée idyllique sur un petit coin de paradis qu’on a mis des mois à construire. La salle de mariage c’est l’univers dans lequel on exprime son thème de mariage. Le cocon de votre conte de fées peut prendre bien des formes : un bateau qui vogue sur les flots, une plage paradisiaque, le château de princesse qui vous a tant fait rêver. Deux options s’offrent à vous :

    Le réseau privé : Consultez vos proches pour répertorier les propriétés potentielles qui pourront accueillir votre réception gratuitement ou moyennant une légère compensation financière.

    Le net : Internet est et restera votre meilleur allié dans cette tornade. Aujourd’hui, de nombreux sites répertorient et facilitent le contact avec les propriétaires. Consultez ces sites pour réduire la liste de vos lieux de mariage en fonction de l’adresse, des dimensions et de votre budget. Ces annuaires numériques permettent une visite virtuelle d’excellence.

  • Tranche de prix : 3 000 € (Normandie) à 8000 € (Provence)
  • Où les trouver : ABC salles de mariage
  • Position dans le rétroplanning : J-12 mois
  • Organisation mariage : faire part mariage

    Papeterie mariage :

    Il est important d’avoir pré établi la liste de vos invités (après vous être assuré que votre lieu de réception puisse tous les accueillir) pour pouvoir passer commande à une papeterie. Les prix de gros sont d’habitude avantageux, mais il ne sert à rien d’avoir du rab.

    Plus économique et écologique : Le mail. Certes moins magique et old school qu'une lettre à la poste, mais si c’est pour faire plaisir à mamie qui ne sait pas qu’un écran a aujourd’hui des fenêtres, vous pouvez toujours en faire quelques-unes à la main pour les plus VIP de vos invités.

    Save the date mariage : C’est le premier bout de papier à envoyer aux quatre vents. Dessus, il n’y aura que la date porteuse d’espoir. Pour que vos convives s’organisent comme des grands afin d’être présents.

    Faire part : Il suit la Save the date avec les indications supplémentaires qui sont apparues comme par magie après 3 mois de préparation acharnée.

    Carte de remerciement : Après la guerre, il va falloir encore mettre votre plume au service de la bienséance et des bonnes manières. Remercier vos convives pour leur présence, et certains plus que d’autres pour leur soutien et leurs cadeaux.

    Mais aussi : Le programme de la cérémonie, les livrets de messe, les marques-places, les menus de mariage, les étiquettes sur les cadeaux pour les invités, les customisations des bouteilles de vin, les numéros et noms de table...

  • Tranche de prix : 200 € pour la création graphique, 1 € par impression
  • Où les trouver : Instants Tissés et Pepper & Joy
  • Position dans le rétroplanning : J-4 mois
  • organisation mariage : un photographe mariage pendant une cérémonie de mariage

    Photographe mariage :

    Pour rendre les souvenirs palpables et à l’épreuve du temps… Le guide du photographe de mariage !

    Reportage, shooting, ou les deux ? Prenez le temps de bien définir la durée et le type de prestation recherchée. Voulez-vous une simple séance photo mariage à la sortie de l’église ou un reportage du réveil jusqu’à la fermeture du bal de votre nuit de noces ?

    Définissez au préalable le style que vous souhaitez et détaillez les prestations des différents photographes mariage que vous aurez ciblé. Consultez des blogues mariage et leurs photos mariage pour former un catalogue d’échantillons. Puis contactez 3 ou 4 photographes, pas plus, sinon vous n’arriverez jamais à trancher. Aussi, il est important de se faire une idée du contenu packaging : clé USB, photos développées ou album à décorer ? Donnez-lui vos envies et il saura les exprimer.

    Posez toutes les questions à votre photographe mariage qui vous passent par la tête. Comme avec tous prestataires mariage la signature d’un contrat est fortement conseillée et évite les mauvaises surprises.

  • Tranche de prix : entre 1300 € et 2800 €
  • Où les trouver : Photopresta.fr ; Studio-baindelumiere.fr
  • Position dans le rétroplanning : J-10
  • Le jeu de la chaussure est une autre animation mariage de ce guide complet pour organiser son mariage : les mariés échangent une chaussure et dos à dos devront désigner à l’aide de cette première qui correspond à la vérité exposée !

    Animation mariage

    L’Animation mariage est indissociable de l’ensemble de sa célébration, c’est l’assaisonnement parfait pour réveiller toutes les saveurs d’un plat aussi romantique. Dans ce cas de figure, le plat est une salade de convives qui ne demandent qu’à se révéler sur la piste de danse et au cours d’une activité. Brisez la glace entre vos deux familles et créez un souvenir commun. Pour organiser une garden party mariage, un concert musique live mariage, ou des jeux de mariage plusieurs options s’offrent à vous.

    Préparatif jeux de mariage :

  • Chaise musicale : classique, mais indétrônable (ou pas).
  • Danse du balai : Le dernier à trouver son partenaire se contentera d’un slow avec une serpillière.
  • Quizz couple : drôle et mignon, mettez à l’épreuve la culture générale de votre couple.
  • Parcours du combattant : Une belle illustration de la vie à deux.
  • Cendrillon : Les hommes sauront-ils retrouver les propriétaires de ces souliers ?
  • Under my umbrella : Dansez en tenant un parapluie (avec de la colle) et laissez-vous inonder des paillettes et confettis. Ça fera une belle photo.
  • Animateur de soirée :

    Un animateur de soirée pour mettre le feu ! Votre champion qui entre son et lumière fait son apparition et définit le tempo de la soirée. Placez un micro entre ses mains, et il prendra en charge les jeux, les présentations et la piste de danse. Permettant ainsi aux organisateurs de rejoindre le public et profiter à leur tour du spectacle l’esprit reposé.

    Ce personnage dynamique et éloquent a le sens de la répartie, de l’humour et habituellement une légère note d’audace pour dire à voix haute ce qui n’aurait pas osé être dit par d’autres. Il apporte un plus à votre animation musicale. Ce Disc-jockey entraîne avec lui les spectateurs dans le monde suggéré par son employeur, capte l’attention et garantit une ambiance qui ne délaisse personne dans un coin.

    Accessoires mariages originaux : Entre le mode d’emploi photobooth mariage, le mode d’emploi arbre à empreinte mariage et le mode d’emploi livre d’or mariage, vous aurez de la lecture. Nous vous laissons choisir ce qui vous va le mieux.

  • Tranche de prix : 450 € à 2 500 €
  • Où les trouver : DJ animateur de soirée
  • Position dans le rétroplanning : J-8 mois
  • Organisation mariage : une mariée tient un bouquet de fleur mariage

    Décoration et fleuriste mariage :

    Décorateur mariage : Pour la préparation salle de mariage, faites appel à un décorateur si le DIY vous fait autant vibrer qu’un cours d’art plastique du collège. Ce spécialiste tient compte de vos besoins et saura créer un thème aux couleurs de vos personnalités.

    Fleuriste mariage : Le cours des fleurs, obéit à la loi des saisons et nombreuses célébrations que leur climat abrite. Si les Renoncules sont des fleurs de l’hiver et les Pivoines avidement conservées par le mois d’octobre ; le Coquelicot c’est toute l’année et les Roses n’ont aucun mal à se faire importer. La Saint Valentin, la fête des Mères et Noël sont bien évidemment des périodes où la demande est forte. Donc, si le sort joue en votre faveur, les prix moins.

  • Tranche de prix : 50 à 90 euros par bouquet
  • Où les trouver : Bebloom, bouquet mariage
  • Position dans le rétroplanning : J-3 mois
  • Organisation mariage : un animateur dj lors d’une réception de mariage

    Sonorisation mariage :

    Dites « oui » à votre âme sœur et démarrez votre union sur toutes les musiques et chansons d’amour constituant la playlist de votre histoire romantique. Que vos premières danses deviennent les premiers chapitres d’un conte de fées, grâce à Linkaband et sa sélection de 2 000 DJ certifiés.

    Réserver un DJ pour son mariage, c’est peut-être l’option la plus fiable pour un événement aussi inoubliable ! Pour le plus beau jour de votre vie, ne faites pas de compromis. Offrez-vous le luxe du choix. Invitez un expert qui maîtrise la programmation musicale des 80’s, 90’s, 00’s, ou toutes les autres époques qui, selon vous, doivent être à votre rendez-vous de l’année. Pour une recherche DJ à tous les prix, n’allez pas plus loin !

    Attention : certains artistes nécessitent du matériel complémentaire. Mais pas de panique, il existe de nombreux prestataires pour vous venir en aide.

  • Tranche de prix : 450 € à 2 500 €
  • Où les trouver : Sur le catalogue dj Linkaband !
  • Position dans le rétroplanning : J — 8 mois
  • Sur Linkaband vous avez aussi le choix d’un groupe de musique comme TRACKLIST pour des reprises de vos morceaux préférés. Originaire des Sables d'Olonne , TRACKLIST est un groupe formé en 2013 , composé de 4 musiciens (dont 2 anglophones) qui proposent des reprises Pop-Rock sur les scènes de Vendée, Bretagne, Charente et de toute la France depuis 5 ans. Leur but ? Mettre de l'ambiance et vous faire danser sur des reprises de choix telles que : U2, King Of Leon, Muse, Biffy Clyro, RDCP, The Killers ...

    Autres prestataires mariage indispensables :

    Voiturier mariage : Le mariage c’est parfois un salon de l’auto. Rien de mieux qu’un voiturier pour être sûr que tout le monde trouve le chemin de son hôtel ou de sa maison. Et pourquoi pas lui faire faire souffler les invités dans quelques ballons ? Histoire que la soirée idyllique ne vire pas au drame. Prix entre 300 et 1000 euros.

    Vestiaire mariage : Généralement, les vêtements portés pour un mariage ne peuvent pas bénéficier d’un traitement de friperie. Laisser des professionnels ou des petits jeunes à la recherche d’argent de poche distribuer étiquettes et cintres pour vous. Prix : environ 50 euros par heure.

    Baby-sitting mariage : Tout le monde aime les enfants, mais personne ne se plaindra d’avoir un service baby-sitting disponible en quelques clics pour que les adultes puissent, à leur tour, lors de leurs retrouvailles, se rappeler du temps d’avant et se permettre quelques débordements. Prix : environ 15 euros par heure.

    Joaillier mariage : Pour sceller une alliance, il faut… des alliances ! Le choix d’un joaillier n’est pas à prendre à la légère quand il s’agit du bijou le plus important de votre vie. Prix : environ 300 euros.

    Notaire : Une organisation mariage c’est aussi un protocole légal qu’il ne faut pas omettre, donc un notaire mariage est vital. Prix : environ 500 euros.

    Agence de voyages : Une lune de miel ça ne s’improvise pas. Contrairement à ce que le mythe hollywoodien suggère, il est bon de faire appel à une agence qui gère visa, vaccins et réservations, pour n’avoir que le souci de la destination et du paiement. Prix entre 500 et 2000 euros.

    Comment réussir l’organisation de son mariage ? Rétroplanning !

    Comment s’organiser pour un mariage ? Votre planning organisation mariage made by Linkaband ! Ci-dessous, retrouvez notre calendrier pour une année de fiançailles sans stress ! En bonus, on vous glisse notre playlist mariage pour rester dans l’ambiance !

    Organisation mariage : retroplanning mariage, mode d’emploi mariage.

    Organisation mariage J — 1 an : Les fiançailles !

    Oyez, oyez ! Après la demande en mariage, son acceptation, et avant l’organisation de mariage, il faut en faire une déclaration ! On est encore loin de toute la paperasse administrative qui vous attend. Mais pourquoi pas organiser un petit repas en famille pour propager la bonne nouvelle ? Ça vous donne un focus group pour le brainstorming mariage, car c’est aussi le moment idéal pour lancer un débat sur comment...

  • Fixer la date mariage ! 📅
  • Énumérer la liste des invités ! ✏️
  • Trouver la salle de réception ! 💒
  • Organisation mariage J — 10 mois : À table !

    L’information a eu le temps de monter du cœur jusqu’au cerveau : vous allez vous marier ! Ce qui fait de vous un organisateur mariage sur le front.

  • Sélectionner un traiteur ! 🍣
  • Wedding planner : c’est le moment de le choisir ! 🤔
  • Organisation mariage J — 8 mois : Faites vos devoirs !

    Une organisation mariage ça ne se réinvente pas, ça s’étudie. Commencez à rassembler un maximum d’informations auprès de vos proches, dans des salons et sur internet.

  • Préparer le mariage et la cérémonie religieuse avec sa paroisse ! 🙏
  • Contacter et réserver le photographe 📸
  • Booker un animateur 🎤 ou un petit groupe de musique mariage rock 🎸, un orchestre jazz 🎷, DJ mariage 🎧... c’est le moment !
  • Faire le tour des salons de mariage 🔔
  • Il y en a presque tous les mois en France. Les plus célèbres pour une organisation mariage Paris : le Salon du mariage de Paris a lieu mi-septembre et le salon des futurs mariés du Val d’Europe fin septembre.

    Et quoi de mieux qu’une petite interlude musical du Samovar Swing Trio disponible sur Linkaband ? La rencontre de musiciens d'expérience dont la bonne humeur est communicative au travers de leur musique.

    Le groupe revisite avec originalité et passion un répertoire de thèmes divers entre Jazz Manouche (standards de Django Reinhardt), Musique Tzigane (de l'incontournable "Les Yeux Noirs" en passant par le style Klezmer) et Chansons Swing (Trenet, Montand ...).

    Organisation mariage J — 6 mois : Des choix cornéliens...

    Comment organiser un mariage en 6 mois ? C’est possible. Mais il vous faudra prendre des décisions rapides et consacrer l’essentiel de votre temps libre à cette tâche d’organisateur mariage. Nous conseillons un an pour devenir organisatrice de mariage ou organisateur mariage. Pour vous permettre une prise de recul et un temps de réflexion dont bénéficiera votre planning organisation mariage. 6 mois comme temps de préparation d’un mariage, c’est un mariage difficile à organiser, mais ce guide de survie du mariage vous facilitera cette épopée.

  • Sélectionner un régime matrimonial ! 💰
  • Le régime matrimonial fixe les règles légales de votre union pour tout ce qui concerne la propriété et la gestion des biens appartenant aux futurs mariés. Il y existe deux types de régimes matrimoniaux : les régimes séparatistes où chaque époux est le propriétaire unique de ses biens et les régimes communautaires où la possession des biens revient aux deux époux qui forment une entité commune. Le contrat doit être signé chez un notaire et est à remettre sans tarder à l’officier d’état civil lors de la célébration du mariage.

  • Votre robe de mariée ! 👗
  • Certaines en rêvent déjà avant même d’avoir un époux pour qui la porter. Pour la plus agréable séance de shopping de votre vie, le top départ est lancé. Surtout si vous faites le choix d’une couturière ou d’un créateur, car le sur-mesure nécessite une bien cruelle patience. Faire les essayages c’est aussi le moment où les mesures nous donnent cette idée des Premiers de l’an : un régime.

    Quelle tenue pour un mariage ?

    Les tenues du marié et du cortège demandent une certaine concordance. Une robe mi-longue jaune en été ? Une robe bustier verte pour l’hiver ? Une tenue plus chic pour l’automne comme un tailleur ? La mariée est le vecteur qui décidera les teintes et formes qu’adopte le reste du cortège.

    Organisation mariage J — 5 mois : On se fait plaisir !

  • Préparer le voyage de noces ! ✈️
  • Partager la liste de mariage ! 🎁
  • C’est comme écrire sa liste au père Noël ! Vous dévoilez à tous vos invités la liste de vos envies, ils devront choisir laquelle satisfaire. Pensez à tous les budgets pour ne pas mettre certains dans l’embarras.

    Quel cadeau pour un mariage ?

    Généralement, ce sont des cadeaux utiles au quotidien. Les premières pierres d’un foyer : vaisselles, serviettes, vases, livres… Mais pourquoi pas innover avec une bonne cause ? Proposez à vos convives de rediriger leur amour pour vous dans la direction de personnes en grande demande d’aide pour subvenir à leurs besoins.

    Organisation mariage J — 4 mois : Parchemins et calèches !

  • Choisir un véhicule de mariés ! 🚗
  • Une calèche de princesse ? La voiture de votre film préféré ? Un bolide de course ? Un hélicoptère ? Quand on s’envole pour le paradis, autant être véhiculé par le moyen de transport qui nous a toujours fait fantasmer ! Donc, location voiture mariage obligé !

  • Commander les faire-part et les cartons de remerciements ! 💌
  • Organisation mariage J — 3 mois : Deco & co !

  • Déposer son dossier de mariage à la mairie 🖋️
  • Prévoir les éléments de décoration 🎈
  • Commander les alliances 💍
  • Organisation mariage J — 2 mois : On se met sur son 31 !

    Des cheveux trop courts, un ongle cassé, un régime stress et mangue qui a trop bien fonctionné, une mauvaise couleur et c’est le drame ! Avant de choisir vos assistants beauté (de préférence à proximité du lieu de mariage), faites des essais ! Apporter vos photos et vos idées, passer même sous leurs ciseaux et poudrières. En cas de pépin, le temps répare les bêtises.

  • Coiffeur 💇, esthéticienne 💄, préparer le planning beauté !
  • Vérifier les derniers détails ! ✅
  • Réserver un baby-sitter ! 👶
  • Vérifier les dates de réservation d’hôtel ! 🏨
  • Faire un dernier essayage ! 👠
  • Souscrire une assurance mariage ! 👼
  • Commander le gâteau de mariage ! 🎂
  • Organisation mariage J — 1 mois : Que la fête commence !

  • Enterrer sa vie de célibataire ! 🎉
  • Enterrement de vie de jeunes filles, enterrement de vie de garçon, laissez vos amis vous organiser une soirée à la hauteur de l’événement ! Mais il est toujours bon de leur rappeler subtilement vos goûts en matière de fête.

  • Dresser le plan de table ! 🍔
  • Derniers petits conseils ! 👰🎩
  • Porter vos chaussures pour qu’elles se fassent à vos pieds. Rédigez votre discours de mariage. Peut-être un cadeau pour votre futur époux ou épouse. Mais surtout, prenez un peu de temps pour vous !

    Un mariage peut être très stressant, il faut donc prendre le temps de souffler et faire le bilan avec soi-même. La solitude est de ces amis dont il faut se méfier, mais qui de temps à autre nous délivre ses plus beaux secrets !

    Combien coûte un mariage en moyenne ?

    Les Français délirent ! Ce n’est pas nous qui le disons c’est une étude ! Apparemment, ils pensent qu’un « mariage réussi » avoisine les 6000 euros. Alors qu’en réalité, les dépenses totales se rapprochent du double. Pour un mariage en France il faut donc s’attendre à 12 000 euros si l’on souhaite un service de qualité et des prestations complètes.

    Pourquoi un tel écart entre le rêve et la réalité ? « Parce que les Français interrogés ne se sont pas mariés récemment et ne connaissent pas les prix des différentes prestations », révèle Stéphane Séban, organisateur du salon du mariage à Paris, dans un entretien avec BFMTV. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde prend un service all inclusive. Mais en réalité, quand on aime, on ne compte pas…

    Take My Hand (The Wedding Song) pour adoucir les neurones et se rappeler que les mariages sont plus que des nombres.

  • Alors, quel budget pour un mariage de 60 personnes ?
  • « En 2016, les Français ont dépensé en moyenne 8820 € pour un mariage comptant 67 convives, avec en général 7300 € dépensés pour 60 invités pour les foyers (dénombrant) moins de 2000 € de revenus mensuels » annonce le blog de la mariée aux pieds nus. Ce calcul prend en compte les principales prestations attendues le jour d’un mariage : traiteur, salle de réception, photographe de mariage...

  • Quel budget pour un mariage de 80 personnes ?
  • Si l’on s’en réfère aux données précédentes, environ 9733 euros. Précisons que des économies peuvent toujours être faites pour réduire ce coût faramineux aux premiers abords.

  • Comment organiser un mariage petit budget ? Comment organiser un petit mariage ?
  • L’ère du Do It Yourself et des tutos internet sont des alliés précieux qu’il faut apprivoiser. Cependant, en contrepartie, ils vous demanderont du temps et de la dévotion.

    N’ayez pas peur de réduire votre liste d'invités s’il le faut. Le choix d’une cérémonie avec seulement quelques proches ne choquera personne. Prévoyez un budget pour de jolies cartes, ils ne vous en tiendront pas rigueur.

  • Quel budget pour un mariage de 120 personnes ?
  • En moyenne, 15 000 euros sont nécessaires pour accueillir comme il se doit un tel nombre de convives. Plus le nombre de participants augmente, plus il est difficile d’échapper à certaines dépenses pour des questions de bons sens.

  • Bref, quel budget mariage prévoir ?
  • La réponse la plus simple est la suivante : le budget d’un mariage se calcule avant tout par nombre de personnes invitées. Pour se faire une première idée avant d’attaquer un Excel et la calculatrice, il faut compter 150 euros par tête, pour ce que l’industrie du mariage considère être de la qualité.

    Comment organiser son mariage avec un petit budget ? Si l’on sait ce que l’on veut et que l’on est un peu débrouillard, le coût ne peut que drastiquement réduire. En moyenne, les Français invitent 70 personnes à leur mariage (soit environ 10 000 euros).

    26 % de budget de mariage : Nourritures et boissons pour la réception de mariage

    Le vin d’honneur, le repas de mariage qui peut prendre la forme d’un déjeuner ou d’un dîner selon l’horaire de votre cérémonie de mariage, sans oublier la pièce montée, autres desserts et l’occasionnel brunch du lendemain. Ça coûte cher de garder les ventres pleins et les gosiers arrosés !

    Pour plus d’infos : Comment organiser un vin d’honneur pour mariage ?

  • Combien coûte un repas de mariage par personne ?
  • Il faut être réaliste, avec 20 euros par personne on ne fait pas mieux qu’un McDo ou une pizza. Des choix qui peuvent satisfaire certains, mais pour la plupart, le menu d’un mariage ne doit pas ressembler à celui d’un vendredi soir.

    Si les Français dépensent en moyenne 40 euros par couvert, un traiteur qui en vaut la peine commencera ses tarifs dans les environs de 70 euros le couvert. 150 euros est une somme plus réaliste quand on prend en compte le champagne mariage et autre boisson qui font partie des célébrations.

    Organisation mariage : traiteur mariage, champagne mariage, vin d’honneur, durant une réception de mariage
  • Combien coûte un vin d’honneur pour un mariage ?
  • Pour un champagne qui répond aux critères de portabilités, comptez entre 18 et 20 € pour une bouteille. Par exemple, le sauternes vaut entre 20 à 30 € la bouteille ; le pineau peut commencer à 10 € la bouteille et un bordeaux entre 9 et 12 € pour faire une faveur à votre palais. Une bouteille suffit pour 4 à 6 personnes.

  • Combien de bouteilles pour un mariage ?
  • Si une bouteille de vin blanc ou de rosé abreuve 6 invités durant de l’entrée. Comptez une bouteille de vin blanc ou de rouge pour trois invités à l’arrivée du plat principal. Donc pour un mariage de 75 invités, comptez au minimum 40 bouteilles de vin et une vingtaine de champagnes.

  • Combien coûte un traiteur de mariage ?
  • Le nombre d’invités ne sera pas le seul facteur à prendre en compte pour un devis traiteur mariage. Sa notoriété en cuisine, la région dans laquelle il exerce, la rareté ou la fraîcheur des produits demandés, ainsi que le service fourni et parfois son matériel (frigo industriel, camion réfrigéré…) vient s’ajouter au prix d’une assiette.

    Donc, si dans un restaurant vous aviez payé 60 euros pour une formule complète, les éléments précédemment listés vont saler l’addition jusqu’à 120 voire 130 euros. Il s’agit là d’une observation des choix les plus populaires. L’extrancicité comme la sobriété pourront faire pencher cette balance.

    24 % du budget mariage : location du lieu du mariage

    La location de la salle de mariage, du bateau de mariage, ou du château de mariage, va de pair avec de l’hébergement des mariés et des invités. Ici, la géographie est peut-être plus importante que l’infrastructure en elle même. Car elle engendre des frais de déplacement et d’hébergement qui viendront augmenter le prix, affiché par un locataire de lieu de mariage.

  • Combien coûte une salle de mariage ?
  • En moyenne, une salle de mariage pour une célébration de 100 convives coûte entre 1500 et 2000 euros la journée .Ce prix varie en fonction des régions. Par exemple, comptez 3000 euros sur la côte Atlantique et 8000 euros dans la capitale pour une organisation mariage Paris.

  • Combien coûte un chapiteau de mariage ?
  • Un choix parfois plus économique. Ou un compromis quand on a la vue, le terrain, mais pas le toit. La location d’un chapiteau du mariage coûte environ 1 500 € pour mettre à l’abri une centaine de personnes. Soit, 15 € en moyenne par m² et 10 € en moyenne pour le m² de plancher, finalement, prévoir entre 200 et 500 € pour les frais d’installation.

    Ce vlog d’un couple australien en vadrouille pourra certainement vous inspirer...

    27 % du budget mariage : Le voyage de noces

    Ca dépend de vos envies d’évasion ! Un tour du monde en sac à dos c’est parfois moins cher qu’un palace sur la Côte d’Azur. Généralement, les jeunes mariés français ne dépensent entre 2500 et 5000 euros par personne pour leur lune de miel.

    Top 10 des destinations lune de miel et leur prix (pr personne, pour une semaine)

  • Les Maldives (entre 600 et 3500 euros)
  • Les Seychelles (entre 1600 et 2200 euros)
  • Îles Maurice (environ 1700 euros)
  • Bali (de 600 à 3000 euros)
  • Guadeloupe (entre 2000 et 3000 euros)
  • New York (environ 3400 euros)
  • Thaïlande (environs 1500 euros)
  • Nouvelle Zélande (entre 1700 et 2500 euros)
  • Brésil (entre 1000 et 2000 euros)
  • Italie (environ 1000 euros)
  • 13 % du budget mariage : la tenue du mariage

    Avant c’était la cerise sur le gâteau de mariage organisation, le bijou de la couronne. Aujourd’hui, c’est souvent un moyen de faire des économies. L’industrie du textile et les sites de reventes cassent les prix, pour que tout le monde puisse trouver robe à son cintre !

  • Combien coûte une tenue de mariée ?
  • En moyenne, madame la mariée dépensera entre 800 et 1 500 euros pour une robe de mariée complète avec l’ensemble des accessoires. Mais notez qu’il existe des robes de mariée à 60 euros sur des sites de cybercommerce, comme il en existe à 3000 euros sur mesure chez un couturier. Monsieur le marié, lui dépense entre 400 et 1 000 euros pour son ensemble. Le budget moyen pour la tenue de mariage du couple est donc d’environ 2000 €.

    3 % du budget mariage : les alliances

    Le symbole ultime de l’union. Ces jumeaux d’or et de diamant sont une splendide paire de menottes à laquelle on se rend volontiers, quand devant l’hôtel, nos yeux se plongent dans ceux de l’être aimé.

  • Combien coûte une alliance de mariage ?
  • Comme la robe, cet accessoire dépend de vos goûts et le budget que vous y affrétez. L’entrée de gamme s’élève à 50 euros l’unité et décolle jusqu’à atteindre les 3500 euros ou plus ! En moyenne, les Français dépensent environ 300 euros dans leurs alliances.

    7 % du budget mariage : le photographe et autre prestataire…

    Pour plus d’informations sur les autres prestataires mariage, nous vous invitons à faire demi-tour et retourner voir la partie destinée à leurs services, un peu plus haute dans ce guide de mariage gratuit.

  • Combien coûte un photographe mariage ? Entre 500 et 1500 euros pour une journée.
  • Combien coûte la décoration florale mariage ? Entre 50 et 90 euros par bouquet.
  • Combien coûte la papeterie mariage ? Environ 300 euros
  • Combien coûte un voiturier mariage ? Entre 300 et 1000 euros
  • Combien coûte un vestiaire mariage ? Environ 50 euros par heure.
  • Combien coûte un Baby Sitting mariage ? Environ 15 euros par heure.
  • Combien coûte un Joaillier mariage ? Environ 300 euros.
  • Combien coûte un Notaire mariage ? Environ 500 euros.
  • Combien coûte une Agence de voyages ? Entre 500 et 2000 euros.
  • Petit tour du monde des mariage avec Tyler Shaw - With You (Wedding Version)

    Combien coûte un mariage ? Autres questions prix fréquentes :

  • Combien coûte un mariage en mairie ?
  • Les formalités pour un mariage à la mairie sont gratuites. Il en va de même pour les formalités comme l’enregistrement d’une convention de pacs au tribunal de grande instance. Cependant, un notaire rédige l’acte, il vous facturera 500 € pour un mariage et 450 € pour un Pacs.

  • Combien coûte un contrat de mariage ?
  • Si les époux font appel à un notaire, fortement conseillé, lors d’une procédure pour déposer un dossier de mariage. Ainsi, ils doivent s’acquitter des frais de procédure, appelés des émoluments de notaire et d’un droit fixe de 125 €. Usuellement, le prix total de cette procédure se situe entre 350 et 500 euros. Il peut varier selon la situation financière des époux.

    Pour plus d’infos : retour sur le Guide mariage civil.

    Pour nos questions d’ordre musical nous vous invitons à consulter nos articles très complets sur le sujet :

  • Combien coûte un groupe de musique pour mariage ?
  • Combien coûte un dj pour mariage ?
  • IMAGE 24 Organisation mariage un groupe de musique mariage joue pour une réception de mariage du violon

    Quelle musique pour un mariage ?

    Réserver un groupe de musique peut sembler terrifiant au premier abord, mais en réalité rien n’est plus simple. Nous avons d’ores et déjà aidé des milliers de couples heureux à trouver des musiciens de mariage aussi incroyables que spectaculaires pour la plus belle journée de leur vie. Nous savons donc exactement comment vous aider à chaque étape de votre planification de mariage. Cet article en est la preuve ! Chez Linkaband nous aimons la vie, l’amour, et surtout, la musique !

    Ed Sheeran - Thinking Out Loud

    Pourquoi choisir un concert live le jour de son mariage ?

    La musique live est un élément indissociable de votre mariage de rêve. C’est pourquoi embaucher des bons musiciens de mariage peut créer des moments magiques au-delà de toutes espérances ! Générez un souvenir indélébile dont vous et votre partenaire vous souviendrez pour le reste de votre vie.

    Musique de mariage : les incontournables !

  • Train – Marry Me
  • Elton John - Your Song
  • Ray LaMontagne – You Are The Best Thing
  • Etta James – At Last
  • Righteous Brothers - Unchained Melody
  • Ed Sheeran - Thinking Out Loud
  • Adele – Make You Feel My Love
  • The Beatles - Something
  • Norah Jones – Come Away With Me
  • Al Green – Let's Stay Together
  • Frank Sinatra – The Way You Look Tonight
  • Shania Twain – From This Moment On
  • Queen – Crazy Little Thing Called Love
  • U2 - All I Want Is You
  • Sam Cooke - What A Wonderful World
  • Ray Charles - Hallelujah I Love Her So
  • The Rolling Stones - Wild Horses
  • Christina Perri - A Thousand Years
  • Train – Marry Me

    Quelle musique ne pas passer à un mariage ?

  • Les 50 albums post ruptures de Taylor Swift
  • Marilyn Manson, Ozzy Osbourne et tous les autres fils de Satan
  • Roxanne” de The Police parle d’une prostituée d’Amsterdam et “Every Breath” d’un voyeur.
  • Skrillex garantit quelques AVC dans les tables du fond
  • Rape Me” Nirvana et “I am a Creep” RadioHead, envoient un mauvais message.
  • Gold Digger” de Kanye West, à moins que cela soit vrai
  • Salope” de Therapie Taxi
  • Koxie - “Garçon” Gare aux cons gare aux cons qui perdent leur cédiiiillllle !
  • The Police - Roxanne

    Comment réserver un groupe de musique ?

    Bénéficiez du plus grand catalogue d’artistes français ! Avec plus de 10 000 musiciens et DJ, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur. Et grâce à notre système de notation, commentaires et validation interne par notre équipe de professionnels et d’experts musicaux, aucune mauvaise surprise !

    Cet article a même simplifié les étapes suivantes :

  • Indiquez votre adresse de réception de mariage
  • Confiez-nous votre date de réception de mariage
  • Spécifiez le style de musique mariage recherchée
  • Choisissez la formation musicale attendue (groupe, trio, quatuor, solo, DJ…)
  • Précisez votre budget mariage
  • Sélectionnez un profil artiste parmi ceux qui répondent à vos critères !
  • Savourez un concert sur mesure avec votre âme sœur et convives !
  • Nous arrivons à la fin de notre guide organisation mariage, guide de survie du mariage, guide de planification mariage, ou plutôt du GUIDE ULTIME qui regroupe l’essentiel des questions qui découlent de cette grande problématique : Comment organiser un mariage ? Comment organiser un mariage simple et pas cher ou un chef d’œuvre de fantaisie ?

    Du cocktail jazzy à la soirée dansante disco, toutes les ambiances sont possibles avec le groupe Groove Garden l’une des 10 000 options live music du catalogue Linkaband. Maîtrisant aussi bien un répertoire Jazz/Soul pour une atmosphère lounge que les plus grands tubes Funk/Pop pour faire danser vos invités, les membres de ce groupe se feront un plaisir d'accompagner vos évènements sous le signe du groove !

    Linkaband s’invite dans l’organisation mariage pour un événement symphonique et magique ! Désormais, vous savez comment faire pour organiser un mariage. Félicitations à tous les futurs mariés, bonne chance dans la recherche de votre musiciens mariage et merci de lire les nombreux articles qui vous sont destinés ! Difficile d’oublier tous ceux qui nous font confiance dans leur quête de l’inoubliable !

    4.73/5 - 3 votes
    Credit photo dans leur ordre d'apparition : Kendra Allen - Isham Seefromthesky - Allef Vinicius - Freestocks - Andrick Langfield - Sven Mieke - Drew Hays - Rachel Crowe - Alex Bajan - Alvano naranjo - Colin Maynard - Yurry Bogda - Alvaro Cry - Christian Diaz - Josh Applegate - Johnathan Borba - Alef Vinicius - Jamie Coupard - Melanie Villeneuve - Debby Hudson - Thomas William - Micheile Henderson - Neobrand - Artsy Vibes - Cristi Tohatan - glun Carsters - Tristen Gassert - Jon Strecha
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercedi 25 mars 2020

    Dernière modification : Mercredi 25 mars 2020