Comment choisir un vidéaste pour son mariage ? | Linkaband ©

Comment choisir un vidéaste pour son mariage ?

Que va-t-il rester de votre mariage dans plusieurs années ? Une robe qui moisit au placard et des photos accrochées au mur. Sympa, mais, si comme nous vous êtes fan de bon son, la solution vidéo de mariage est clairement celle qu’il vous faut. Dans cet article nous allons vous donner des pistes et des conseils pour vous aider à choisir un vidéaste de mariage qui colle avec votre passion pour la musique.

Vidéaste Mariage : vidéaste professionnel prenant des vidéos et des photos d’un couple en tenue de mariés

@ Leo Foureaux

Les futurs mariés sont souvent noyés sous les préparatifs avant le mariage : enterrement de vie de jeune fille et de jeune homme, faire-parts, robe de mariée, prestataires, musicien de mariage, vin d’honneur, cocktail, traiteur pour le repas et la pièce montée, salle de réception, wedding planner… En effet, il y a de quoi en perdre la tête ! À tel point qu’ils en oublient parfois l’importance des films de mariage et photos de mariage originales. Pour immortaliser ces beaux moments, il est recommandé de faire appel à un bon photographe de mariage, ou vidéaste mariage pour réaliser un reportage vidéo à la hauteur de votre union.

Photographe Vidéaste Mariage : un choix ou un duo ?

Un vidéaste de mariage transmettra plus d’émotions qu’un photographe. Soyons clairs, cet article n’est pas contre les photographes de mariage, mais il faut admettre qu’il est rare de pleurer devant ses photos de mariage. Par contre, devant un film de mariage, c’est une autre histoire ! Il s’agit là de véritables mini reportages mariages.

Nous avons reçu le témoignage d’un duo de photographe et vidéaste de mariage.

"Avec ma femme photographe, nous aimons beaucoup nous rendre au domicile du jeune couple de mariés pour leur donner le résultat de notre travail en main propre. C’est l’occasion pour nous d’être spectateurs des émotions que génèrent nos photos et vidéos. Le résultat est sans appel : les mariés pleurent à chaque fois devant la vidéo. Nous sommes persuadés que la musique est un facteur essentiel. D’ailleurs depuis que nous présentons nos photos en posant une enceinte Bluetooth sur la table nous sentons que cela aide beaucoup à poser l’émotion." s’exprime Cacahuète, vidéaste de mariage.

Un duo photographe videaste mariage est donc la clé pour capturer les meilleurs moments et garder une trace indélébile de votre cérémonie de mariage.

Vidéaste mariage : Photo de mariage d’une femme avec de longs cheveux avec un décor sombre

@ Coquelicot et Cacahuete

Vidéo de mariage : du spectacle vivant !

Un vidéaste de mariage réalise un film haute définition, en noir et blanc ou en couleurs, pour raconter votre histoire, et créer un véritable reportage de mariage. C’est ce que l’on appelle le storytelling de la vidéo. Vous pouvez compter sur lui pour capter les moments forts de votre journée de mariage, que vous allez pouvoir revivre comme si vous y étiez. Et c’est une chose que les photographies de mariage ne permettent pas toujours. Les réactions, les petites phrases, les mots doux, les rires et les larmes seront encore plus puissants lorsque le montage est réalisé en musique. Il saura retranscrire votre complicité et la bonne humeur de vos convives, pour un mariage en France et à l’étranger. Les vidéastes de mariage savent également faire preuve d’une grande spontanéité et discrétion, qualités primordiales pour exercer cet art.

Combien coûte un vidéaste de mariage ?

Vidéaste mariage prix : Un prix avantageux pour une prestation complète qui dure entre 10 et 11 heures se situerait entre 1000 et 1500 euros. Mais évidemment, ce prix n'est qu'une moyenne, il ne vous dit pas tout.

On le sait, la question du tarif vidéaste mariage vous brûle les lèvres. Il ne faut pas se mentir. Avoir photo et vidéo de la part d’un photographe professionnel ou vidéaste spécialisé, c'est un sacré budget. À lui tout seul, il coûte le prix d'un groupe de musique pour mariage. En effet, outre le prix du matériel professionnel et le coût de sa prestation pour votre mariage, il faut rajouter un temps de dérushage et de montage qui est beaucoup plus long que pour la photo.

Cependant, cela en vaut vraiment la peine ! Surtout si vous vous adressez à un vidéaste qui est spécialisé dans la réalisation de clips de réception de mariage. Pour faire des économies, ne demandez pas un film qui soit trop long. D’une part, le temps de montage sera plus long, mais surtout le film sera beaucoup moins dynamique qu’un montage de 20 minutes.

C’est dingue ce que l’on peut faire passer dans un film de mariage romantique de 10 minutes. Pour s’en rendre compte, je vous invite à regarder cette vidéo qui est un montage d’une vraie vidéo de mariage. Il raconte presque toute la journée en seulement 3 minutes, à l’exception de la cérémonie finale, jugée trop intime pour les mariés.

Vidéaste de mariage dans la Drôme réalisant un film de mariage romantique

Prendre un vidéaste de mariage qui sait monter des films musicaux

Il y a différents types de montage vidéo mariage. Si vous êtes fan de musique alors il est important de vous rapprocher des vidéastes de mariage qui sont compétents en la matière. Et pourquoi pas un spécialiste de l’audiovisuel qui réalise des clips pour des artistes, qui saura faire le bon choix des musiques : slows épiques, musiques de film, chanson d’amour...

N’hésitez pas à parcourir les clips des artistes de notre catalogue et à leur demander qui a réalisé leur montage. Vous tomberez sûrement sur une pépite.

Julien Pierson's Band - Medley (Short Edit), Musicien disponible pour des concerts dans les Bouches du Rhône

Choisir un vidéaste au style Fearless

Au-delà de sa capacité à réaliser des vidéos musicales, le style graphique est une part importante du choix d’un cameraman et cadreur de mariage. Lorsque vous recherchez un vidéaste, parcourez les vidéos qu’il a déjà réalisées. Cela vous donnera un ordre d’idée de sa capacité à donner un style cinématographique à ses vidéos.

Pour des films originaux, nous vous conseillons de choisir des vidéastes au style Fearless. Ce style n’a rien à voir avec un choix colorimétrique, c’est un état d’esprit. Fearless veut dire “sans peur” en anglais. Ce terme est utilisé par les photographes et cameramen. À la base, il désigne les photographes professionnels qui sont capables de sortir du cadre et de prendre des photos audacieuses. Un vidéaste Fearless est donc un vidéaste qui arrivera à vous proposer un film de mariage original et artistique, qu’importe votre budget.

Choisir un cameraman qui a du matériel !

En prenant un cameraman de mariage, c’est aussi du matériel que vous louez. Oubliez la grosse caméra style télévision. C’est dépassé et trop encombrant. Vous vous sentiriez traqué lors du mariage. De nos jours les caméramans ont une caméra qui est beaucoup plus discrète et qui ressemble à s’y méprendre à des appareils photo. La qualité d’image est magique, mais le son de ces appareils est déplorable. Certains ont même un drone, pour des prises de vues aériennes !

Vidéaste mariage : photographe professionnel prenant des fruits en photo dans une cuisine

@ Coquelicot et Cacahuete

Il va donc falloir être vigilant en demandant au caméraman quel matériel de captation audio il possède. Pour que les discours et l’échange des vœux, votre cameraman devra avoir des micros HF. C’est avec ce type de matériel que vous pourrez vous assurer que le son soit bien intégré à l’image et ne jure pas avec votre bande son du film de mariage.

Un vidéaste doit maîtriser le sound design

Une vidéo de mariage ce n’est pas uniquement une musique et des voix prises lors du mariage. C’est aussi des sons qui vont être rajoutés dans la vidéo en post production. C’est ce que l’on appelle le sound design. Lorsque l’on regarde un film d’horreur, c’est le petit bruit strident qui nous met la pression. Une vidéo de mariage réussie mélange la musique avec ces petits sons ajoutés. C’est primordial dans une formation vidéaste mariage.

Pour vous donner un exemple de ce que cela peut donner sur le thème mariage et musique, je vous invite à regarder cette courte vidéo de moins d’une minute.

Inspiration vidéo de mariage - idées mariage alternatif

Les bruits de pluie, d’orage, des effets whoosh ont été ajoutés en post production. Et si vous faites bien attention vous entendrez bien deux musiques distinctes qui ont été mêlées l’une à l’autre.

Choisir un vidéaste qui sait filmer des concerts

“Une des plus grosses difficultés que l’on a rencontrées pendant notre mariage, c'était de filmer la soirée” s’exclament souvent les jeunes mariés que nous rencontrons. Pourtant, le jour du mariage, les personnes qui vont se marier ne devraient pas avoir à s'en soucier ! Les professionnels qui vous accompagneront pour ce grand jour doivent savoir photographier des concerts et prendre des vidéos de qualité.

En effet, le DJ de mariage aura tendance à balancer avec la musique une bonne quantité de lumière aux couleurs les plus variées possible. Un vidéaste de mariage traditionnel filmera simplement la première danse et filera ensuite prétextant qu’il n’y a plus assez de lumière pour réaliser un film de qualité. En soi, ce n’est pas faux. Cependant un filmmaker qui possède une solide expérience du film de concert sait s’adapter à cela. Il reglera sa balance des blancs en conséquence et choisira des angles de prises de vue jouant avec les ombres.

Si vous avez prévu un concert lors de votre mariage, nous vous conseillons donc vivement de vous rapprocher d’un vidéaste habitué à filmer des concerts de musique.

Choisir un vidéaste mariage discret et professionnel pour le Jour-J vous permettra de garder un souvenir de mariage qui vous ressemble et qui sera encore plus chargé d’émotion que n’importe quelle photographie de mariage. Vous pourrez revivre votre cérémonie laïque ou dans un lieu de culte et le concert de votre groupe de jazz préféré éternellement !

4.83/5 - 14 votes
@ Leo Foureaux @ Coquelicot & Cacahuete
Soline Le Page

Passionnée par la musique live, Soline trouve son inspiration dans les concerts aux quatre coins du monde auxquels elle a assisté. Tout droit sortie d’une formation en communication et journalisme, elle se donne pour mission de retranscrire le plus fidèlement possible son attrait pour la musique à travers ses articles.

Mercredi 06 janvier 2021

Dernière modification : Mercredi 06 janvier 2021