Pourquoi tu ne fais pas le buzz sur Spotify ? | Linkaband

Les autres articles :

Musiciens pour mariage : des professionnels pour votre événement

Organisateur Tips

Histoire de la musique live : évolutions et révolutions

Organisateur Tips

Musique en ligne : tremblement de terre dans l’industrie

Musician Tips

Musique live : la France, pays du festival

Organisateur Tips

Les jams sessions Paris

Musician Tips
Tous les articles
Mick

Je suis un musicien du monde, vous me trouverez partout, sur la route, je joue où je me trouve pour vous, pour elle, pour eux. J’ai appris le solfège à Toarmina, la basse à Chicago et le violon à Vienne. Je suis Mick, musicien, poète et bloggeur.

Mardi 5 Décembre 2017

Pourquoi tu ne fais pas le buzz sur Spotify ?

Musician TipsDj Tips
Ipad avec Spotify

Alors que l’utilisation des plateformes de streaming est en train de devenir la manière la plus répandue d’écouter de la musique, vous êtes nombreux à nous demander des conseils sur la manière d’utiliser ces outils le plus efficacement possible.

Ce week-end, j’ai donc lu quelques articles, notamment la documentation que Spotify met à disposition et voici un petit condensé en 5 conseils :

1. Fais vérifier ton compte Spotify

Fut une époque où il te fallait 250 fans pour être vérifié, mais tu es chanceux, ce n’est plus le cas, il te suffit maintenant d’aller sur Spotify Access et de cliquer sur « Get Access ». Ça prendra généralement quelques jours voire une semaine mais tu seras ensuite vérifié !

2. Construit ta fanbase dans la vraie vie et en ligne

Dans la vraie vie, j’ai deux conseils majeurs pour toi :

Tes proches sont tes premiers fans !

Ce sont tes premiers likes, c’est eux qui feront tes premiers « Invite to like » à tous leurs contacts Facebook ! Relance-les une fois, deux fois, trois fois, … ce n’est pas qu’ils t’aiment pas mais parfois ils oublient tout simplement.

Et pour les aider à rapidement inviter tous leurs amis à liker ta page, voici, un petit outil assez pratique à utiliser avec Google Chrome.

Sois fan avant d’avoir des fans

Suivre des musiciens un peu plus connus que toi, dans ton univers musical et échanger avec eux te permettra de comprendre comment ça marche et potentiellement d’être exposé à leur public.

En ligne, Facebook, Twitter et Instagram seront tes meilleurs amis pour entretenir une relation à long terme avec ton public. Imagine-toi que ce sont tes proches, tes potes, tu n’as pas envie de les spammer tous les jours, mais simplement de leur donner des nouvelles de manière régulière, de les voir aussi de temps en temps (lors d’un de tes concerts !). S’ils t’aiment bien, ils viendront écouter ton single quand tu le sortiras.

3. Fixe-toi des objectifs

Ton objectif majeur doit être l’engagement. C’est un peu le mot à la mode en marketing mais pour la musique c’est vrai, c’est le nerf de la guerre ! Un titre écouté ne vaut rien sur les plateformes de streaming par rapport à un titre ajouté à une playlist. C’est donc inutile de garder tous les jours les yeux rivés sur ton compteur d’écoute ou d’essayer de le gonfler.

L’engagement est la clé, il faut que tes musiques soient repérées et diffusées sur les bonnes playlists par un public qui s’intéresse à ton univers. Fais ton maximum sur chacun de tes titres, le plus important est que tu continues d’y croire et si, au bout de quelques semaine, voire un mois, ton titre ne suscite pas d’intérêt, passe à autre chose !

4. Maintien un flux d’activité constant

Je ne vais pas te donner un chiffre exact mais laisse-moi te dire que plus tu mettras de chansons en ligne plus tu auras de chances de faire le buzz avec une d’entre elles. Passer six mois à préparer un single n’est plus d’actualité, passer un an sur un album idem, il faut sortir des titres entre tes échéances, même du boulot que tu ne considères pas comme archi-finalisé.

5. Intègre les bonnes playlists

La clé, pour se retrouver sur les playlists des influenceurs est d’être au bon moment dans les bonnes oreilles. Tu peux les rechercher via Linkedin, d’autres donnent leurs adresses mails, les « playlist curators » sont sollicités donc trouve une manière originale de les aborder.

Le « radar des sorties », géré en direct par Spotify de manière automatisée, peut-être une aubaine. Bryan Johnson, un des dirigeants de Spotify UK, affirme que cette playlist est une des plus écouté de la plateforme dans le monde entier. Le principe est plutôt simple, plus tu as de followers, plus tu as de chance de remonter dans le radar des sorties lorsque tu sors un titre. Donc demande à tous tes fans sur Facebook, Instagram, Twitter et sur ton site, de te follow sur Spotify !

Avec notre partenaire iMusician, qui peut distribuer ta musique sur l’ensemble des plateformes de streaming, on t’offre du 4 au 10 décembre de sympathiques remises sur l’ensemble de ses abonnements avec le code promo : « Linkaband ».

J’espère que cela vous aura été utile !

Photo by frank cordoba on Unsplash
Mick

Je suis un musicien du monde, vous me trouverez partout, sur la route, je joue où je me trouve pour vous, pour elle, pour eux. J’ai appris le solfège à Toarmina, la basse à Chicago et le violon à Vienne. Je suis Mick, musicien, poète et bloggeur.

ALT.BLOG-HOME.ALT131
En 2018, la Talent Team de Linkaband fait sa ...
Equipe Linkaband

Equipe Linkaband

NaN
From Paris to Togo, la musique pour mobiliser
Raphaëlle Simonnot

Raphaëlle Simonnot

Pas de commentaire