Jam Session Paris : où trouver la meilleure Jam ? | Linkaband ©

Jam Session Paris : Découvrez les incontournables lieux de rendez-vous musicaux !

Les jam sessions sont des événements musicaux incontournables pour les amoureux de la musique. Un petit moment d'évasion, où les artistes, musiciens et chanteurs, se laissent aller à de nouvelles expériences sonores en bonne compagnie. Entourés des leurs, de passionnés, mais aussi d’oreilles curieuses, une atmosphère chaleureuse s'installe, pour une soirée mémorable autour d'improvisations et de reprises. Nous sommes allés à la rencontre des compositeurs et des organisateurs qui font battre le cœur dansant de notre capitale.

Des musiciens improvise dans une cave lors d'une jam session paris

Pianiste, guitariste, bassiste, trompettiste, sax, batteur… Tous les concerts sont possibles avec les jazzwomen et jazzmen hébergés par le 38 Riv !

Confortablement installé dans une cave animée, à l’abri de la pollution sonore extérieure, un verre dans le creux de la main, une guitare dans l’autre ; le voyage musical peut commencer. Accrochez votre ceinture et laissez-vous entraîner par les rythmes jazz, funk, et rock ; tous les styles de musique improvisée qu’on a pu vous retranscrire. Une fois votre lecture achevée, il ne vous restera plus qu’à noter les adresses, pour qu’à votre tour, vous puissiez rejoindre le cercle ouvert à tous des Jam Session Paris.

Ouvrez l’oeil ! Comme toutes nos annonces musiciens, nous mettons régulièrement à jour cet article pour que notre grande famille de musiciens professionnels ne manque rien de la vie musicale et nocturne incarnée par la Jam Session Paris.

Une petite histoire des Jam Sessions avant leur arrivée à Paris !

Une jam session, c’est une arène d’improvisation symphonique pour les instrumentistes et prodiges du vocal. Un lieu de liberté d’expression musicale où l’on peut briller dans un solo, scintiller dans un duo, se redécouvrir dans un trio, se dépasser dans un quatuor ! C’est la dimension informelle de cette scène ouverte qui lui donne une possibilité de création collective. Sans préparation, sans répétition, il ne reste plus que le talent !


Depuis les années 20, la Jam Session est une révolution paradoxalement silencieuse, qui se met en scène loin des oreilles trop formelles, hermétiques au changement. À l’époque, les musiciens étaient divisés par leur couleur de peau et enclavés dans un registre imposé par des règles archaïques de bienséance, maintenus par les employeurs et leur salle de concert. En effet, les propriétaires de club payaient leurs artistes pour jouer dans une gamme pré-sélectionnée, afin de maintenir un certain “standing”.

Après leurs concerts, les interprètes avaient pris l’habitude de se rejoindre pour jouer dans un style moins académique qu’ils appelaient le Paul Whiteman Style. Un chef d’orchestre jazz célébré pour son tempo versatile et avant-gardiste venu bousculer l’institution d’un jazz hermétique au changement. Les musiciens aimaient dire que le compositeur faisait “Jammer le Beat”.

Ainsi, naquirent ces petites rencontres nocturnes jazzy et cosy, où chaque musicien essayait de surpasser son voisin en lui servant des cocktails de notes. En se coupant mutuellement la mélodie dans une joute symphonique, ils finirent par donner une nouvelle texture musicale à des styles que l’on connaît très bien aujourd’hui (un nouvelle école de musique pour le Jazz, Rock, Bluegrass, Afro-cubaine…) et ils adoptèrent le nom de Jam Session.

Le top jam session paris : Les lieux immanquables près de chez vous !

Un saxophoniste et un trompetiste en jam session paris

Un saxophoniste et un trompetiste hypnotisent l'audience du caveau des oubliettes

Le 38 Riv : Un Jazz Club dans le coeur parisien !

(38 Rue de Rivoli, 75004 Paris)

Vous êtes en plein milieu du Marais, mais la vue qu’offre le quartier vous importe peu, car votre âme musicale sait que c’est en dessous que ça se passe. Sous vos semelles des vibrations de cuivres et de cordes font rage. Après avoir déposé votre manteau au vestiaire, prenez la direction des escaliers qui vous transportent vers une autre planète où les habitants respirent le Swing, Le Be Bop, le Moderne, le Manouche, la Soul, le Funk et d’autres sonorités venues d’ailleurs. Vous êtes au 38 Riv.

Une programmation musicale éclectique à l’image du contrebassiste Vincent Charbonnier qui à la charge de ce temple “atypique et magique” pour “tous les amoureux de la musique” depuis 12 ans maintenant :

«Le jazz club du 38 Riv' s'est donné pour but d'organiser plusieurs jam sessions régulières pendant toute la semaine pour donner la possibilité à beaucoup de musiciens de tous horizons de venir s'exprimer musicalement. Lundi et jeudi ils sont réservés au jazz et le mardi à la musique funk pour les esprits plus Groovy. Les vendredis et samedis sont pour les musiciens de jazz de la nuit, car elles commencent à 23h30 et ne finissent pas avant 3h du matin… le premier samedi de chaque mois étant réservé à une Late Jam funk. Le petit plus, sont les ateliers jam Pour les musiciens amateurs et étudiants les lundis et jeudis à 18h30. Un beau programme hebdomadaire de Jam session.» Vincent , Capitaine du vaisseau musical.

À noter : Le tarif d’entrée est le prix d’une première consommation auquel il faut ajouter trois euros de plus. Cependant, les musiciens qui viennent faire le bœuf régulièrement ont une carte d'habitué qui leur donne des avantages.

Une saxophoniste en plein solo lors d’une jam session paris un mardi soir au 38 Riv.

Une saxophoniste en plein solo lors d’une jam session paris un mardi soir au 38 Riv.

Nul Bar Ailleurs vous trouverez de tels Jam !

(18 Rue de Cotte, 75012 Paris)

Un monument du 12ème arrondissement de Paris qui accueille depuis presque une décennie la communauté underground d’artistes parisiens, mais aussi les backpackers venus faire découvrir leur style exotique. Une petite famille qui autours d’une bière (pas cher payée) et d’un verre de vin, échange discussions et instruments en se faisant passer les micros.

Pour jouer et écouter du jazz, des reprises des Red Hot Chilli Peppers, de la musique du monde et plein d’autres saveurs musicales, vous avez maintenant l’adresse. Au chaud, dans une cave plus que conviviale, on entend les cordes de guitares et les cordes vocales faire écho en dansant le reggae, le rock, la folk, tous ce qu’une âme vagabonde a eu la charité de partager avec son public éphémère, sa guitare, son saxophone ou sa trompette d’un soir.

Des événements organisés et animés par Olivier Domengie, fin connaisseur des jam parisiennes. Il a très gentiment pris le temps de nous raconter ce qu’il se passe un mardi dans le sous-sol de Nul Bar Ailleur :

« J'ai commencé les open mics & jams il y a 8 ans. À l'époque, j'avais l'impression qu'il n'y avait que des open mics pour les chanteur.se.s solo ou des jam sessions pour les musicien.ne.s jazz ou blues, mais je ne trouvais pas d'espace qui réunissait vraiment les deux et pouvait aussi permettre de toucher à tous styles d'expérimentations musicales.

Du coup, dans mes open mics, il y a toujours une part de jam avec des musicien.ne.s qui peuvent improviser des solos sur les covers, ou même sur les compos que les chanteurs savent jouer quel que soit leur style.

C'est d'ailleurs quelque chose qui s'est beaucoup plus répandu ces dernières années avec une multiplication des open mics & jams dans les bars parisiens et qui est pour moi une base de cette scène alternative où des groupes et projets musicaux peuvent se créer naturellement grâce à la rencontre de talents complémentaires.

Ce qui est intéressant, c'est que cela peut créer des moments assez surprenants aussi bien pour les artistes que pour le public. D'ailleurs, mon but ultime, c'est simplement de créer une soirée où les gens qui aiment la musique live sous toutes ses formes puissent se retrouver et se rencontrer. Je pousse même ce principe à l'extrême avec l'Open Mic & Jam Around The Table des mardis, car j'ai voulu une configuration de la salle autour d'une grande table pour que tout le monde se mélange et puisse échanger naturellement, qu'ils/elles soient là pour jouer ou pour simplement écouter la musique. Au final, en 8 ans, cela crée énormément de projets musicaux dont certains ont même été des gros succès commerciaux, mais aussi de véritables amitiés, et même pas mal de couples.»

Rendez-vous tous les mardis pour l'apéro à partir de 20h30 jusqu'à minuit ou plus ! Entrée gratuite et consommations abordables !

Une chanteuse et deux guitaristes chantent dans un bar de jam session paris

Le caveau des oubliettes, un lieu mémorable !

(52 Rue Galande, 75005 Paris)

De Odéon jusqu’au Jardin des Plantes, le quartier Latin étale son allure pittoresque le long de la Seine sans jamais trop s'éloigner de Notre Dame, sa cathédrale bien aimée. La nuit, dans ses quartiers électriques, il abrite les étudiants du monde entier, et les touristes à la recherche de Paris et sa mélodie. Entre des éclats de néons fluos et des pierres d'antan, vous trouverez cet ancien donjon devenu refuge des assoiffés et des mélomanes : Le caveau des oubliettes. Une prison qui enferme désormais les amoureux du blues et du jazz le temps d’une soirée.

Si vous souhaitez tester la température de cette cave avant d'y mijoter, écoutez un peu les artistes blues qu'elle renferme !

Dans sa cave jazz on voit des jeunes couples qui empilent des pièces pour pouvoir se payer un verre de vin et rester écouter. On voit des penseurs qui lisent des essais sur la poésie entre deux concerts. Des petis vieux qui s’embrassent sur la banquette du fond, sans comprendre un mot de notre langue. Ça tombe bien, la musique n’en a pas. Et des ravissantes femmes aux cocktails colorés, au plus près des musiciens et musiciennes afin de se laisser envoûter.

La soirée commence par un concert, puis c’est à vous de jouer ! Les chanteuses sont généralement les premières à prendre les devants de la scène, suivit de très près par les guitares, batteurs, et enfin le saxo !

Pour participer à la Jam session, rendez-vous les jeudis à partir de 21 heure. L'entrée est gratuite, mais il faut tout de même prévoir un budget. Comptez en moyenne une dizaine d’euros par consommation, devant être renouvelée à chaque changement de set. Un prix à payer pour permettre aux fabuleux orchestres d’introduire la soirée.

Un orchestre jazz mais le feux au caveau avant de laisser place à la jam session !

Un orchestre jam mais le feux au caveau avant de laisser place à la jam !

Jamapapa

(Le Marcadet, 67 boulevard Barbès, 75018 Paris)

Le 18ème propose de nombreuses jam session ! Depuis plus d’un an nos amis du Marcadet ont la leur. Tous les mardis piano, saxophone, guitare et violon et bien d’autres instruments enflamment le bar ! Une vraie jam session comme on les aime où tout le monde participe et prend plaisir à chanter et à jouer ! De Brassens au boeuf traditionnel tous les styles sont permis ! Marion est aux commandes et son papa prend parfois la guitare !

Le carré jam

(Don Camilo, 18 rue des Saints Pères, 75007 Paris)

Nous vous l’avions dit dans notre précédente newsletter, notre précédente jam avait eu lieu au Don Camilo. Scène, batterie et tout ce qu’il faut pour faire de la bonne musique ! Le Don Camilo est un lieu mythique! De nombreux artistes tels que Claude Nougaro, Georges Moustaki ou encore Michel Sardou se sont produits sur la scène du célèbre bar ! Alors rien que pour jouer dans ce cabaret mythique au décor inhabituel, le carré jam ça vaut vraiment le coup !

La jam de Rim Kaboré

(Le 34, rue Léon, 75018 Paris)

C’est dans une petite rue cachée que tous les jeudis soirs Le 34 organise une jam endiablée! Du zouk au rock en passant par la pop, tous les musiciens sont les bienvenus ! Cette jam du 18ième c’est la bonne ambiance assurée !

un micro sur une scène de Jam session Paris

Jam culture bay

(Mad Maker pub, 22 rue Cujas , 75005 Paris)

Plutôt open mic que jam, Bastien et Dimitry sont là pour vous accompagner toute la soirée. Amy Winehouse, 4Blondes ou encore vos propres compositions, les deux musiciens de talent s’adaptent à tout style à merveille ! Une ambiance très familiale dans un bar vraiment atypique et original, vous passerez forcément une soirée de qualité en musique bien sûr !

La roots jam session

(Le Zinc du Nord, 25 rue de Dunkerque,75010 Paris)

Amis musiciens fan de reggae cette jam est pour vous ! C’est tous les samedis soirs que le collectif de la roots jam session se retrouve au 25 rue de Dunkerque face à la Gare du Nord avec entrée libre ! A peine arrivés, vous êtes plongés dans le monde de Bob Marley et c’est ça qu’on aime ! Batterie, guitare et saxophone se mêlent parfaitement aux différents chanteurs de reggae qui se succèdent au cours de la soirée ! Une des meilleures jam session à Paris de reggae.

Un petit aperçu du voyage qui vous est offert ! Rencontres, paix et solidarité sont ici les mots d'ordre.

Des plans concert en pagaille sur Linkaband !

Bien entendu, ceci n’est qu’une petite sélection de jam musique session à Paris. Il en existe beaucoup d’autres, mieux les unes que les autres ! Il faut rappeler que toutes les jam sessions à Paris sont généralement gratuites. Aller à une jam session, c’est découvrir une grande famille de musiciens ouverts à tous types de voix et de styles musicaux. Alors, ne soyez pas timide et laissez-vous tenter !

Si vous aimez improviser mensuellement, mais aussi jouer de la musique quotidiennement. Que vous avez un répertoires de compositions et de grands classiques. Que vous appréciez autant partager la scène que vous l’approprier. Venez partager votre style sur Linkaband ! Bénéficiez de nos plans concerts et boostez votre carrière d’artiste !

4.78/5 - 94 votes
BLOG.PAGE31.H6
Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Vendredi 06 mars 2020

Dernière modification : Vendredi 06 mars 2020