Instrument à vent : 13 à couper le souffle ! | Linkaband ©

Instrument à vent : les 13 types d’instruments à vent les plus célèbres !

Avec les percussions et les cordes, les instruments à vent sont l’un des groupes d’instruments de musique les plus courants du 4e art et sans doute les principales stars de l’univers du jazz. Dans cet article, nous examinerons certains des types d’instruments à vent les plus reconnaissables à l’aide de nos talents et grands solistes.

Instrument à vent : les 13 types d’instruments à vent les plus célèbres !

C’est quoi un instrument à vent ?

Il en existe des centaines de variétés, les plus courantes étant les bois et les cuivres. Les instruments à vent utilisent un embout buccal pour créer un flux d’air vibrant qui est amplifié à travers l’instrument avec les premiers exemples supposés provenir de cornes d’animaux qui étaient utilisées comme cloches d’avertissement dans les civilisations passées.

La différence entre les instruments à vent et les cuivres est relativement explicite :

  • Les instruments à anche : Ils sont généralement en bois ou comportent un bec en anche.
  • Les cuivres : Ils sont en métal et disposent d’un embout en métal.
  • Cas particuliers : que nous verrons en fin d’articles…
  • Si vous envisagez d’inviter un musicien pour votre prochaine animation musicale, nous vous recommandons d’acquérir d’abord une compréhension de base des différents types de joueurs d’instruments à vent disponibles à la réservation.

    Dans cet article nous allons jeter un œil à 13 options différentes, de la clarinette à la cornemuse et vous recommander au passage de superbes artistes pour en profiter !

    Quels sont les 10 types d’instruments à vent les plus célèbres ?

    La flûte à bec

    La flûte à bec est un instrument à vent d’apparence simple qui a ses origines en Europe et a pris de l’importance dans la musique classique ancienne, en particulier pendant la période baroque.

    Désormais, l’instrument est principalement associé à l’éducation. De nombreux jeunes joueurs de flûte se retrouvent en possession d’une version en plastique de l’instrument pour les cours de musique du collège.

    En raison de cette participation à l’éveil musical, la flûte à bec est l’un des types d’instruments à vent les plus largement utilisés, mais peu de musiciens poussent l’instrument que loin que le duo PerKelt.

    Enregistré par Raw Sessions à Londres, la chanson s’appelle « Pilgrim », écrite et interprétée par le duo PerKelt.

    Clarinette

    Cet instrument à vent allemand créé dans les années 1700 reste l’un des types d’instruments à vent les plus connus. Il ressemble à bien des égards à un hautbois, bien qu’un peu plus facile à jouer, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants.

    L’embouchure comporte une seule anche et a une forme de tube cylindrique.

    Depuis ses origines à la fin des années 1700, la clarinette a connu de nombreuses modifications jusqu’aux années 1800. Dès lors, sa structure est restée relativement constante.

    Outre l’instrument en si bémol standard, il existe plusieurs autres variantes comme la clarinette en mi bémol, qui est presque la moitié de l’échelle d’une clarinette ordinaire et la clarinette basse qui joue dans les registres inférieurs.

    Les clarinettes sont fréquemment utilisées dans les orchestres ainsi que dans les ensembles de jazz.

    Le gagnant de Prodiges 2021 Simon joue à la clarinette « L’air de la reine de la nuit » Mozart-Finale.

    Saxophone

    Le saxophone a été inventé et développé en Belgique dans les années 1840 par le facteur d’instruments Adolphe Sax, ce qui fait de lui l’instrument à vent le plus jeune de cette liste. Il est doté d’un bec à anche unique et de touches (leur nombre varie selon le modèle) qui s’ouvrent et se ferment pour modifier la hauteur.

    Bien que les corps des saxophones soient généralement en métal, ils sont techniquement classés comme instruments à vent en raison de l’anche utilisée dans le bec et de leur lien familial avec des instruments comme la clarinette.

    C’est un instrument très populaire en raison de sa polyvalence lui permettant de reprendre tous les styles de musique !

    Bien qu’il ait été utilisé à l’origine dans la musique classique, depuis les années 1920, tous les genres modernes empreinte ses mélodies, peut-être plus particulièrement le jazz où il a été une caractéristique de presque toutes les musiques, du swing et du be-bop au jazz contemporain.

    Vous pouvez découvrir ce magnifique instrument à anche en action dans notre sélection des meilleurs saxophonistes disponibles en France.

    Victor Raimondeau - Ice to Sky

    Découvrir le Profil de Victor Raimondeau

    Flûte traversière

    La flûte est l’un des premiers instruments à n’avoir jamais été créé et au cours des siècles, l’Homme l’a façonnée à partir d’une variété de matériaux. Si elle a vu le jour sous la forme de de bois et d’os, la flûte moderne est désormais fabriquée à partir d’argent et d’autres métaux. Parmi cette grande famille, un membre s’utilise latéralement, d’où son nom officiel de « flûte traversière ».

    Contrairement à certains des instruments précédents de cette liste, la flûte n’a pas d’anche et repose sur le mouvement de l’air à travers une ouverture pour émettre un son. En raison de sa similitude dans le doigté, de nombreux saxophonistes dans les groupes de jazz joueront également de la flûte, l’utilisant comme instrument secondaire.

    Cette fois le groove est au rendez-vous avec ces mash-up des Doobies Brothers et Maroon 5 fourni par Timeless Trio !

    Découvrir le Profil de Timeless Trio

    Basson

    La conception du basson est un peu inhabituelle, il est composé d’un tuyau allongé de neuf pieds de long qui augmente progressivement de diamètre et est plié en deux pour pouvoir être tenu à deux mains. Descendant du Curtal, l’un des premiers instruments à vent de l’époque moderne, il a été vu pour la première fois dans les orchestres au début du XVIIe siècle et est devenu de plus en plus courant au cours du XVIIIe.

    Il produit un son bien et reste cantonné aux orchestres classiques et quelques rares ensembles de jazz, car il n’existe qu’une poignée de musiciens dans ce genre dans le monde.

    Pour une introduction, consultez le grand Philippe Hanon, 1er basson de l’Orchestre national de France.

    Trompette

    Comme le saxophone, il est incroyablement polyvalent. En revanche, contrairement à celui-ci, il est très ancien, avec des versions primitives de la trompette qui auraient été utilisées comme dispositifs de signalisation.

    Son son vif et brillant peut être entendu dans une variété de genres, du classique à la pop et au jazz. Il est parfait pour tous les types d’événements et de fêtes. La trompette est peut-être l’instrument de cuivre le plus populaire, avec de nombreux trompettistes qui s’y lancent pour les cérémonies de mariage, par exemple.

    Alors que la trompette est un élément essentiel de l’orchestre classique, elle a pris une nouvelle vie au XXe siècle en tant qu’instrument de jazz populaire joué par Miles Davis et Louis Armstrong.

    Miles Davis - So What (Official Video)

    Tuba

    Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C’est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c’est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.

    Alors que sa naissance et son essor remontent au début du XXe siècle, le tuba a connu une certaine renaissance ces dernières années, avec des joueurs comme Theon Cross popularisant l’utilisation de l’instrument dans des styles plus avant-gardistes du jazz contemporain.

    Theon Cross - Candace of Meroe | Sofar London

    Trombone

    Ce descendant de la trompette a une embouchure similaire et une cloche évasée, mais comporte une glissière au lieu de valves pour changer la hauteur des notes.

    Le slide de l’instrument à vent lui donne un son amusant et ludique qui se prête bien au jazz, mais c’est aussi une partie puissante et importante des orchestres classiques et des fanfares.

    Le trombone tient son nom du mot italien signifiant « grande trompette » et les racines du trombone remontent à l’Europe lorsqu’il s’appelait initialement « sackbut ».

    Les variations du trombone traditionnel incluent le trombone alto, piccolo. Pour le découvrir sous son meilleur aspect, on vous propose de découvrir le groupe La Brass'rie, formé par six copains d’un lycée nazairien dans le but de proposer un mélange de brasshouse, de trap et d’électro.

    Horomia - La Brass'rie

    Découvrir le Profil de La Brass'rie

    Cornemuse

    Généralement associées à l’Écosse, des variations de l’instrument peuvent être trouvées à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le golfe Persique et certaines parties de l’Asie. C’est un instrument cérémonial grandement apprécié lors des mariages.

    Les joueurs de cornemuses sont assez rares, car leur instrument est compliqué à jouer. Composé de plusieurs tuyaux dirigés par le souffle et d’un sac en peau ou en tissu manipulé en appliquant une pression des bras, c’est un véritable casse-tête pour les non-initiés.

    Cérémonie de mariage avec une cornemuse.

    Harmonica

    Souvent utilisé dans le blues et la musique folk, l’harmonica est un simple instrument à vent souvent utilisé pour accompagner le chant. Également connu sous le nom d’orgue à bouche, l’harmonica contient des anches qui produisent des notes différentes en fonction de leur longueur.

    Rendu populaire par des légendes comme Bob Dylan, Stevie Wonder et Sonny Boy Williamson, l’instrument s’invite aujourd’hui dans tous les styles et toutes les célébrations

    L’un des grands exemples de joueur d’harmonica est notre musicien Antoine le Roux…

    L’homme à l’harmonica - The Elder’s Road

    Découvrir le Profil de Antoine le Roux

    Les cas particuliers d’instrument à vent

    Attention, nous n’avons pas fini de brasser de l’air, il existe des cas particuliers d’instruments à vent…

    L’accordéon est un instrument à vent !

    À la fin des années 1800, les immigrants italiens ont apporté l’accordéon avec eux en France, qui a été largement accepté et a rapidement été joué régulièrement dans les cafés et les cabarets. Depuis quelques années, celui-ci revient à la mode et pas que dans le métro !

    Jérémy Dutheil & Solal Poux - Les Yeux Noirs

    Découvrir le Profil de Jérémy Dutheil

    L’orgue est un instrument à vent !

    C’est un instrument à vent, car il produit du son au moyen de l’air qui vibre dans des tuyaux. Ne sous-estimez jamais l’impact d’un bon organiste. Du prélude à la sortie de la noce, un bon organiste peut faire de votre cérémonie une belle et exaltante expérience.

    Bohemian Rhapsody de Queen joué à l’orgue

    La voix est un instrument à vent !

    La voix utilise le souffle du chanteur pour donner vie au plus bel instrument, capable d’une grande variété et profondeur d’expressions : les cordes vocales. Ces dernières peuvent être considérées comme l’instrument mélodique ultime, car elle est capable de s’exprimer instantanément et de traduire les pensées et les sentiments en son.

    Duo covers - Cassandre & Doriane, harmonisé à 2 voix, le répertoire revisite un large champ de variétés françaises et anglophones.

    Découvrir le Profil de Cassandre & Doriane

    Comment trouver un joueur d’instrument à vent ?

    Si vous cherchez à réserver un musicien à vent pour vos événements, mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez nos groupes de jazz ou demandez un devis gratuit à nos conseillers !

    4.69/5 - 7 votes
    @ Linkaband
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 04 mai 2022

    Dernière modification : Mercredi 04 mai 2022

    COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

    COOKIES.P

    COOKIES.INFO
    COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT