On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesTous les genres vont vous être listés dans ce classement style de musique pour que vous puissiez comprendre leur nombre, leurs histoires, leurs stars d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Linkaband vous fait voyager à travers les différents styles de musique de ses catalogues de recherche musiciens pour que vous puissiez trouver les artistes ou le style de musique qui vous fait vibrer. Pour une écoute prolongée, un concert à domicile ou une expérience live unique, vous êtes au bon endroit !
Les États-Unis sont le berceau du « rock and roll ». Ce genre populaire est la révolution culturelle des années 40. Il s’inspire fortement du jazz, du blues et de la musique country.
Nous avons tendance à réduire le rock à une simple formation concentrée sur la guitare électrique, la basse, la batterie et un chanteur (charismatique). Mais comme beaucoup de styles de musique, c’est un mode de vie. Un furieux mélange entre une histoire d’amour qui finit mal et une lutte sans merci pour la paix dans le monde. Engagé politiquement et personnellement dans son art, l’artiste rock est un monument pour sa génération.
Encore une fois, remercions nos amis anglo-saxons pour cette merveille. Le style est aujourd’hui le plus populaire à l'échelle mondiale. Au sommet des charts, le mouvement est porté par des titans de l’industrie musicale confortablement installés sur le trône !
Si musique pop est souvent confondu avec l’expression musique populaire, c’est avant tout la petite sœur du rock qui prend son envol dans les années 60. Elle a déménagé dans les paysages plus urbains pour flirter avec les sonorités latines. Son objectif : nous faire danser !
La musique classique de l'Amérique ! Des notes de swing et blues, des voix d'appel et de réponse, des polyrythmies, et bien sûr, de l'improvisation ; ce fabuleux cocktail est une petite histoire des États-Unis. Remercions encore et toujours la communauté afro-américaine pour cette contribution immortelle à l’univers de la musique.
De 1920 à 1933, la prohibition aux États-Unis interdisait la vente de boissons alcoolisées entraînant des clandestins à développer une activité nocturne illicite. Pour l’ambiance, ils pouvaient compter sur les chaleureuses trompettes, saxophones et autres cuivres, sans oublier leurs amis à cordes, la guitare et la contrebasse. Ces lieux animés de La Nouvelle-Orléans sont les instigateurs de l’âge du jazz. Une époque accueillant de la musique populaire, des chansons, de nouveaux pas de danse, et un air de spectacle, bref les années folles !
La musique de l'âme ! La musique soul est un pilier de communauté afro-américaine aux États-Unis, l'hymne de leur expérience. Dans un style de musique des années 50, elle combine la puissance du gospel afro-américain avec des rythmes du blues et du jazz. La soul ne tarda pas à briser des chaînes lors de grands mouvements sociaux et s'envola dans le monde entier. Elle influence régulièrement la musique rock et la musique africaine.
Des rythmes langoureux, entraînants, qui mettent en mouvement le corps de ses auditeurs. Les cordes vocales du chanteur ou de la chanteuse sont l’instrument principal de ces délicieuses explosions musicales !
Un flow de rimes cinglantes pour des messages percutants ! Ou tout simplement une belle histoire énoncée tel un discours sur des airs variés. Le rap est l’ingrédient principal de la musique urbaine et de la culture moderne.
La première grande star du hip-hop français c’est MC Solaar, comme le prouve son disque de platine. Qui sème le vent récolte le tempo, premier morceau de son album, est un succès majeur. D’ailleurs, un rapport de l'Office européen de la musique révèle que la langue française est très bien adaptée au rap. Beaucoup affirment que le rap s’introduit dans la langue française par la chanson française et le timbre de Renaud.
Aujourd’hui, la France est considérée comme le deuxième paradis du rap derrière les États Unis. Un titre prestigieux qui est porté par le talent de nos artistes et leur capacité à écouler des disques appréciés sur le marché international.
La musique folklorique c’est la musique traditionnelle ! Le genre traverse un renouveau au 20e siècle. La folk est devenue le véritable synonyme d’une guitare dans des mains d’orfèvre. Voisine de la musique du monde, c’est la symphonie des voyageurs. Elle s'écoute en solo sur la route comme en balade lors de nos événements les plus intimes. C’est aussi le refuge des indépendants et des inconnus, ce qui en fait une petite oasis de perles musicales.
Les seventies ont vu la naissance du punk rock. Un genre musical héritier du garage rock des années 1960. Les groupes punk en ont eu assez du virage commercial de l’industrie. Alors ils ont décidé de briser les codes, de ne plus avoir peur de choquer. La musique est tranchante, parfois viscérale. Des chansons courtes et rapides, une instrumentation épurée et des paroles souvent politiquement radicales et antisystèmes. L’éthique anarchiste permet l’indépendance, ouvre les voies de la liberté !
Le heavy métal est un genre de musique rock qui n'est pas près de rouiller ! L'énergie dégagée par les furieux guitaristes, bassistes et batteurs du monde métal est juste phénoménale. La gorge du chanteur émet un son épais et massif pouvant grimper dans les aigus. Les distorsions des cordes sont très amplifiées, les solos de guitare nombreux et étendus. Finalement, les battements frénétiques des percussions viennent garantir au public qu’il ne vivra pas un concert comme les autres...
Certes, nous avons effectivement parlé de rap en amont, mais la culture hip-hop englobe un plus large spectre de sonorités et représente un courant à l’influence mondiale. Le mouvement est originaire des quartiers du Bronx à New York. Art, style vestimentaire, esprit d’entrepreneuriat, le hip-hop, c’est bien plus que les rencontres entre beaux parleurs et DJ.
Selon l’artiste et producteur Ronald Bee-Stinger Savage, connu comme le Fils du mouvement Hip Hop, les six éléments du mouvement hip-hop sont : la sensibilisation à la conscience, la sensibilisation aux droits civils, la sensibilisation à l'activisme, la justice, la sensibilisation politique et la sensibilisation communautaire en musique.
Le magazine National Geographic reconnaît le hip-hop comme « la culture préférée de la jeunesse mondiale », car « à peu près tous les pays de la planète semblent avoir développé leur propre scène de hip-hop » en y ajoutant une touche locale !
Le rythme et le blues, plus connu sous abréviation R&B, est un autre genre de musique populaire, lui aussi originaire des communautés afro-américaines des années 40. Les maisons de disques employaient ce terme pour désigner toute production commercialisée par une personne afro-Américaine. Cependant, une tendance musicale a pu délimiter les styles de musiques pour en faire un genre musical légitime : les groupes se composaient généralement d’un piano, d'une ou deux guitares, d’une basse, d’une batterie, d'un ou plusieurs saxophones et parfois de chanteurs de fond.
À l’aube de l’an 2000, le style explose et fait concurrence au hip-hop grandissant. De nombreux artistes prennent d’assaut la scène internationale pour scander au monde leur douleur ou leur quête de liberté !
Un style de musique de la Sun Belt, le grand sud américain. Le blues est né dans la douleur d’un sombre chapitre dans l’histoire des États-Unis. En effet, les premières formes de Blues apparaissent dans les champs de coton. Les esclaves africains, enlevés de leurs terres, forcés à travailler dans les champs, avaient comme seule liberté la chanson. Des balades narratives, spirituelles et parfois mécaniques, visant à apporter un peu de repos durant les dures heures de labeur.
Le blues est le grand-père des styles précédemment listés. Omniprésent dans le jazz, le rythme et le blues et le rock and roll, le blues est caractérisé par un modèle d'appel et de réponse entre les instruments et les voix. On retrouve des progressions d'accords spécifiques, devenues courant dans toutes les productions à succès, et cela, quel que soit le style.
La musique country, c’est la musique de western, le chant du cowboy moderne. Cette musique folklorique américaine, de la Floride au Nouveau-Mexique, en passant par le Texas. Popularisée par les radios, elle remonte le fleuve des ondes pour inspirer des milliers d'artistes européens.
Composée de ballades et d’airs entraînants de danse, les accords sont simples, les paroles touchantes et les cordes telles que les banjos, les guitares électriques et acoustiques, et les violons sont omniprésentes. Les harmonicas font leur apparition dans cette splendide équation pour nous donner des envies de grandes échappées pour se retrouver au coin du feu.
Le funk est un énième style de musique né dans les communautés afro-américaines. Vous l’avez compris, on leur doit la plupart des titres qui constituent les hits actuels. Les musiciens funk ont créé une nouvelle forme de musique rythmée, une nouvelle invitation sur la piste de danse : un savoureux mélange de musique de jazz, de soul, et de rythme et de blues.
Le funk met les projecteurs sur le bassiste et la batteuse, car tout est dans le tempo ! Le musicien met l’accent sur des progressions plus lentes afin de générer un groove complexe qui fait concurrence au jazz. En écoutant un concert de funk, on tombe sous l’hypnose et le pied se met à taper contre le parquet de manière incontrôlable.
Welcome to Jamaica dans les sixties ! On quitte les États-Unis pour les îles des Caraïbes. Le reggae c’est la musique populaire moderne de la Jamaïque. Le terme et le style font leur apparition en 1968 insufflés par les Toots et les Maytals, dans la première chanson populaire éponyme : Do the Reggay. Cependant, il ne faut pas réduire ce style à son berceau géographique. Le reggae désigne plus exactement un style de musique influencé par le jazz et le rythme et le blues américains. La Nouvelle-Orléans est donc dans les petits livres du genre.
Même si Bob Marley propulse le style au cœur des questions politiques et sociales de son époque, le reggae, c’est avant tout des anecdotes musicales. Le reggae, aussi appelé « ska » ou « bleue beat », demeure une rythmique décalée qui invite à la célébration ou à la contemplation.
Si on fait un petit bon dans le passé, la musique électronique est une invention française ! Le compositeur Pierre Henry invente la musique électroacoustique à Paris avec son morceau Psyché Rock.
L’innovation technologique et son accessibilité ont permis la formation d’une culture musicale encore jeune : la musique electro ! Synthétiseurs et platines font leur apparition dans les années 70, et le style de musique finit par prendre d’assaut la vie nocturne du globe dans les années 90 notamment grâce aux DJ Français artisans de la french touch qui, de Berlin à Miami, feront part de leurs nouvelles découvertes musicales sous forme de mix et de sets déjantés !
House, EDM, Hard tech, Dubstep… La liste de sous-genres de style de musique les plus populaires de l'électro est longue. La musique électronique vit au rythme de notre course au progrès. Chaque jour elle se réinvente, pour trouver de nouveaux instruments, de nouvelles machines, de nouvelles façons d'accélérer le trajet qui sépare l'oreille du cœur !
Voici tous les styles de musiques disponibles dans la bibliothèque musicale Linkaband !
Il existe 691 styles de musique dans le monde, si l’on s’en réfère aux listes des encyclopédies. Cependant, les nombreuses sous-catégories, les divergences régionales et l'émergence constante de nouveaux styles rendent cette estimation incertaine.
« Quel est mon style de musique ? » « Quel style de musique me correspond ? » Il existe une mélodie pour chaque étape de la vie… Un jazz s'apprécie dans un café le soir, le rock dans les soirées entre amis, les DJ professionnels tout l'été, le blues ou le country en voiture, etc. Une certitude demeure, qu’importe le style, la puissance d’une musique se ressent en direct !
Trouvez un nouveau style de musique sur Linkaband et découvrez-le en live !
Pour aller plus loin