On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesOù que vous soyez dans le globe, celle-ci vous transcende sous la forme d’ondes radio. On s’en rend compte grâce à l'interface du projet Radio Garden, composée d'un globe de style Google Earth qui est parsemé de nombreux points verts brillants. Chacun symbolisant une station de radio. En faisant simplement tourner cette Terre virtuelle, l'utilisateur peut syntoniser une station à Istanbul, New York ou Tokyo.
Le concept est simple : vous vous baladez autour d'un planisphère et vous sélectionnez une zone qui vous intéresse pour découvrir les groupes locaux.
Lorsque vous cliquez sur cette région et sélectionnez un point vert indiquant une station de radio, le flux commencera automatiquement à jouer, vous indiquant le nom de la station que vous écoutez et où elle se trouve. Vous pouvez écouter des stations de partout, aussi loin que la Sicile en Italie, le Texas aux États-Unis ou encore la station Umm Al Quwain au Émirats arabes unis par exemple…
Jonathan Puckey, son fondateur, a déclaré: «Nous avons eu l'idée de créer une version moderne des récepteurs radio de l'ancien monde… Nous espérions recréer cette sensation magique de voyager à travers le monde à l'aveuglette, en nous appuyant sur le sens de l'ouïe et la connaissance de l'emplacement pour les faire vivre. stations de radio à la vie. [...]
Le globe devrait agir comme une sorte de dispositif dérivé ; les gens devraient pouvoir se perdre et utiliser leurs oreilles pour peindre l'image de l'endroit. Espérons que nous pourrons également rappeler aux gens que ces frontières qui nous divisent ne sont que dans nos esprits. La radio ne connaît pas de frontières.»
L'application est une idée originale des studios Puckey et Moniker basés à Amsterdam. lancé en 2016. Elle a été initialement commandée en tant que projet temporaire par l'Institut néerlandais du son et de l'image dans le cadre d'une recherche sur la façon dont la radio a favorisé les «rencontres transnationales». Elle est disponible sous forme d'application depuis 2018.
Radio Garden donne accès à des dizaines de milliers de stations de radio diffusant en direct 24 heures sur 24, gratuitement. Cependant, il y a un achat intégré pour 2,99euros pour supprimer la publicité.
La pandémie limitant les voyages à l'étranger, l’application en ligne a enflammé l'imagination de millions de personnes, leur permettant de découvrir de nouveaux sons et de parcourir le monde à la radio sans quitter son salon.
Sans surprise, elle a connu un énorme pic de popularité pendant la crise de Covid jusqu'à atteindre le record de 15 millions d'utilisateurs en février 2021, soit une augmentation de 750 % par rapport aux visiteurs qu'ils reçoivent normalement en un mois.
L'un des fondateurs de l'application, Jonathan Puckey, a déclaré qu'il ne savait pas d'où venait cet intérêt soudain.
«Pour être honnête, je ne sais pas… Nous devenons viraux de temps en temps, mais c'est le plus gros pic que nous ayons eu à ce jour», a-t-il déclaré.
La plateforme reçoit des centaines de soumissions chaque semaine et a fait passer sa collection de stations de radio et leurs DJ de 7 000 à plus de 30 000.
L'application Radio Garden a vu des millions de personnes se connecter chaque mois. « Notre espoir est de fournir une alternative au tarif sans fibre qui nous est fourni par les géants de la technologie.
Je vois des jeunes remettre en question la facilité et la vacuité des listes de lecture algorithmiques et reprendre le contrôle de leur écoute [...] La radio est à son meilleur lorsqu'elle représente les goûts et les cultures locales», a déclaré Puckey.
Pour aller plus loin