On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesC'était il y a 3 jours à peine. L'équipe de recherche Audiocraft de Meta a récemment dévoilé MusicGen, un modèle de langage d'apprentissage innovant conçu pour générer de la musique originale, basé sur des invites textuelles et pouvant même se synchroniser avec des chansons existantes.
Semblable à ChatGPT pour l'audio, MusicGen permet aux utilisateurs musiciens, dj et amateurs de décrire le style de musique qu'ils souhaitent, d'incorporer éventuellement une mélodie existante et de cliquer sur "Générer" pour assister à la magie.
Disponible en Open Source les premières versions du logiciel sont disponible gratuitement par le billet de plusieurs plateformes.
Après un temps de traitement raisonnable (entre 1 et 3 minutes), MusicGen produit une pièce musicale unique et concise basée sur des consignes textuelles et la mélodie fournie.
MusicGen apparaît donc comme une nouvelle IA en musique et un concurrent de MusicLM, un outil de génération par IA dévoilé par Google en janvier et capable de composer un morceau en réponse à un prompt et/ou une mélodie fredonnée.
Pour l’instant, les équipes d’Audiocraft viennent de publier une version démo de MusicGen illustrant le potentiel de ce nouveau modèle de langage IA capable de générer de la musique à partir d’une requête textuelle.
Actuellement, l’utilisateur décrit le style de musique en quelques phrases et le modèle génère un extrait original d'environ 12 secondes.
Les requêtes peuvent être affinées en téléchargeant une mélodie existante. Selon un blog Audiocraft, cette fonctionnalité supplémentaire a pour objectif de « de mieux contrôler le résultat généré » par l’outil qui a été entraîné sur 20 000 heures de musique (dont 10 000 morceaux en haute qualité) provenant des banques ShutterStock et Pond5.
Vous voulez tester ? Meta met à disposition des modèles préentraînés et d’autres assets sur GitHub. Pour le moment, MusicGen répond aux requêtes en anglais et génère, en moyenne, un extrait en quelques minutes.
Pour les profils moins geeks, il sera plus facile d’évaluer le potentiel de cette IA avec la version de démonstration accessible dès maintenant ici.
Vous pourrez également découvrir de nombreux extraits partagés par Audiocraft à cette adresse.
Pour aller plus loin