Les indispensables pour organiser son animation fête de la musique

La fête de la musique: un peu d’histoire
La première fête de la musique fut mise en place par Jacques Lang et Maurice Fleuret le 21 juin 1982,solstice d’été, jour le plus long de l’année. Le but de cette initiative ? Faire une fête nationale gratuite ouverte à tous sans hiérarchie de genre ou de pratique. C’est une véritable révolution pour le monde de la musique puisqu’elle traduit une politique qui tend à laisser de la place aux amateurs de tous genres. En effet, durant cette fête populaire, groupe de musique du monde, électro, rap ou encore musique classique collaborent pour laisser s’exprimer leurs arts. En moins de 10 ans, le concept s’exporte dans plus de 85 pays ! L'événement propose un programme complet de la flûte de Debussy aux musiques électroniques en passant par Soprano.La fête de la musique est aujourd’hui un festival de musique géant qui regroupe de nombreux concerts et est un moyen de faire connaître les nouveaux genres et de promouvoir son nouvel album dans l’espace public.
Où organiser son animation fête de la musique ?
La fête de la musique est l’occasion pour de nombreux artistes pro ou amateurs de se mettre en avant. Pour le bon déroulement du concert, il est important que vous choisissiez un lieu adapté pour performer.La plupart des groupes de musique jouent dans la rue en ce 21 juin qui s’annonce (on l’espère) estival. En fonction de votre budget, rapprochez-vous de votre mairie pour placer une scène ! Si vous souhaitez organiser une plus grande programmation, vous pouvez louer une salle de concert, prenez-y vous à l’avance car les salles sont souvent prises d’assaut ! Pour un événement d’entreprise, louez un écrin type salle des fêtes, château, loft ou même une péniche pour un cadre insolite. Si vous êtes plutôt du genre nature peinture, vous pouvez vous positionner dans un endroit en plein air : parc ou forêt. Parce que les particuliers aussi ont le droit de faire leur propre fête de la musique à la maison, invitez vos amis artistes ou bookez votre interprète préféré sur Linkaband pour une fête de la musique plus intimiste !
Fête de la musique: la décoration
Si vous choisissez d’organiser votre animation fete de la musique dans un cadre privé, ne zappez pas l’étape de la déco ! Si vous partez sur un barbecue entre amis ou famille, optez pour une ambiance style guinguette funk : guirlandes, lampions et fleurs avec des coussins à disposer au sol par exemple. Pour les événements entreprise, pensez à accorder votre décoration avec le style musical du programme de la fête. Pour un showcase rap festif, ajoutez des éléments en béton et des graffitis. Pour un concert jazz ou blues optez plutôt pour un cadre sobre dans les tons noir, blanc et doré avec des assises rouge en velour. Papi et mamie aussi ont le droit de danser sur les mélodies dansantes de la folk, swing ou chanson française, décorez votre animation fete de la musique ehpad avec de belles lumières et une table ornée de fleurs et de serviettes joliment pliées.
Déterminer ses besoins de matériel
Afin que vos concerts se déroulent de la meilleure manière possible, il faut absolument que vous soyez conscient de vos besoins de matériel de scène et acoustique. Prévoyez enceintes, sound-system, micros, lumières et pourquoi pas un podium ou une petite scène. Cela semble peut-être logique, mais il faut y penser, notez que pour la musique électronique et les DJ set il vous faudra plus de branchement que pour un guitariste ou un accordéon.
Idées d’animations originales pour la fête de la musique

Quelques idées d’animations pour se démarquer
Le but de l’événement étant de mettre en avant les talents émergeants de la musique, contactez le conservatoire, centre culturel ou école de musique près de chez vous pour faire intervenir un trio de gospel, un pianiste ou encore une chorale pour créer une ambiance festive à votre cocktail chic. Les chanteurs de musiques du monde ou de reggae savent faire la fête et sauront s’adapter à de nombreuses animations pour votre concert gratuit.
Pour les restaurateurs:
Avis à nos restaurateurs, les shows musicaux sont très appréciés par le public pendant qu’ils mangent ou prennent un pot entre amis.Pourquoi ne pas proposer une scène ouverte dans votre bar ? Vous créez ainsi un concert éclectique qui offre l’opportunité aux jeunes talents de se produire. Du rock n roll aux musiques irlandaises en passant par un groupe de musique disco et la musique électronique. Un tremplin pour les uns et une soirée musicale pour les autres. Vous pouvez aussi recréer un mini festival de jazz ou de musique contemporaine dans votre restaurant, cela attirera autant le jeune public que les plus matures. Ou bien un bal musette à base de chansons françaises, percussions et chants lyrique ?
Quel genre de musique pour votre idée animation fête de la musique ?
Des musiques actuelles à l'expérimentale en passant par la musique traditionnelle, c’est le paradis sur terre pour les amateurs de son ! Pour un concert de musique bondé, il faut adapter le style musical à votre cible et au thème de votre soirée. En effet, si vous faites une soirée latino pour faire danser le tango, le flamenco ou la bachatta à vos invités, prévilégiez des musiques espagnoles, afro beats ou dancehall. Vous êtes amateurs de teufs ? Un concert de musique live punk serait adaptée avec des son électro, rock qui feront taper du pied les amateurs. Ou au contraire envie de passer une soirée tranquille en terrasse à apprécier la blue note ? Portez votre dévolu sur des musiciens blues, soul ou jazz et ressentez le groove du saxophone accompagné de sa contrebasse. Postez une fanfare ou un orchestre symphonique sur le parvis de l’hôtel de ville qui attirera du monde à coup sûr !
Associer la musique et la danse ?
Pour attirer un public 15-25 friand de rimes, privilégiez les musiques urbaines hip-hop, rap ou slam ! Pourquoi ne pas associer musique et danse ? Prévoyez un show de danse hip-hop accompagné par un groupe de musique actuelle et le tour est joué. Vous viderez probablement votre billetterie. Le plus important est de créer un programme de musique conviviale qui rassemble différents groupes musicaux sur la même scène !
Comment promouvoir son concert ?
Pour promouvoir votre super concert pop-rock face aux festivals, il faut s’adresser au ministère de la culture qui pourra personnaliser l’affiche de la fête de la musique. Inscrivez-vous aussi à l’agenda officiel pour prévenir le grand public de votre performance ! Si vous avez le budget, vous pouvez aussi imprimer des affiches et flyers à distribuer dans les offices de tourisme ou affichages municipaux.Évidemment, faites appel à votre entourage et communauté sur les réseaux sociaux pour relayer votre programmation musicale. Vous êtes musicien ? Il n’y a pas de secret pour se faire connaître, prenez votre violon ou votre trompette sous le bras, il faut y aller au culot !
Combien coûte une animation fête de la musique ?
L’élaboration d’un budget prévisionnel est indispensable pour bien préparer vos animations fete de la musique. Prenez en compte tout le matériel sonore ainsi, l’éventuel location d’un lieu ainsi que le cachet des musiciens. Chez Linkaband, nous vous proposons des prestations musicales à partir de 300 euros avec le devis offert ! Retrouvez notre catalogue de quatuor de musique de chambre, chœur et pleins d’autres styles musicaux sur notre site internet. Notez que la plupart des animations sont des concerts gratuits.