On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLes règles du jeu sont simples: faire chanter et danser tout un pays.
Lors de la fête de la musique, tous les habitants de la France qui maîtrisent un instrument sont invités à jouer de la musique à l'extérieur, dans les parcs, leurs quartiers, devant un bar ou dans les espaces publics dédiés.
Ces concerts privés ou gratuits se déroulent, dans la nuit du 21 au 22 juin, jusqu'à 0h30 en semaine, et jusqu'à 2h00 le week-end, en respectant un niveau sonore supportable pour le voisinage, bien sûr.
La Fête de la Musique est désormais organisée et célébrée dans 120 pays à travers le monde.
Également connue en anglais sous le nom de World Music Day, cette célébration annuelle de la musique qui a lieu le jour du solstice d'été est une idée française avec le vent en poupe.
En 1982, c’est Jack Lang, alors ministre de la Culture de France, ainsi que par Maurice Fleuret ; qui propose cette animation a la ville de Paris.
On attribue souvent la naissance de la fête de la musique à Jack Lang, mais en réalité un autre homme se cache derrière cette fabuleuse histoire.
En octobre 1981, Jack Lang demande à Maurice Fleuret de devenir le directeur de la musique et de la danse au ministère français de la Culture.
Dans une étude de 1982 sur les habitudes culturelles des Français, il est révélé que cinq millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouent d'un instrument de musique. Maurice Fleuret constate que « la musique est partout et (pourtant) le concert nulle part ». Lui vient alors l'idée de demander à ses artistes de l’ombre de prendre d'assaut les rues le temps d’une fête.
L’histoire commence à Paris, se propage dans toute la France et le monde. La fête de la musique devient un phénomène international, célébré dans plus de 700 villes de 120 pays, dont l'Allemagne, la Chine, l'Inde, l'Italie, la Grèce, la Russie, l'Australie, le Pérou, le Brésil, l'Équateur, le Mexique, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon.
L’objectif de la Fête de la Musique est de promouvoir la musique live. Pour se faire, les organisateurs ont une consigne : « Faites de la musique » !
Les musiciens professionnels et amateurs sont encouragés à se produire dans les rues. Ainsi, de nombreux concerts sont organisés, pour rendre tous les genres musicaux accessibles au public.
De nombreux groupes de musique ou musiciens amateurs investissent les places et rues de votre ville pour s’y représenter. Pour les artistes, c’est un bon moment pour valoriser son projet musical et découvrir un nouveau public. Attention : à Paris tous les concerts de rue doivent être gratuits pour le public donc tous les artistes doivent être conscients qu’ils donnent de leur temps. Il ne faut pas négliger l’énergie et la logistique qui se cachent derrière cet événement sans rémunération. Il faut que ça reste un plaisir.
Vous devez déclarer votre initiative à la Préfecture de Police de Paris ou aux services de la Mairie de Paris, responsables de la gestion des espaces publics. Pour Paris, cette déclaration d’animation musicale est disponible en ligne sur le site internet de la préfecture ou de la mairie comme par exemple celle de Toulouse.
Attention, les documents sont à envoyer avant le 21 mai !
À noter : votre proposition d’animation peut être refusée pour des raisons de sécurité ou déplacée si le site souhaité est déjà occupé ou s’avère inadapté à votre concert.
Simulez votre Budget de Concert !
Un concert représente un investissement important, c’est sûr ! Mais peut-être pas autant que vous le pensez… Pour vous aider à animer vos événements sans vider votre portefeuille, Linkaband vous a préparé un simulateur pour estimer le montant de votre concert en 2 minutes top chrono !
Privilégiez un lieu emblématique de votre ville pour une belle sortie. Les localités mettent généralement au-devant de la scène ce qu’ils ont de meilleur. Un événement qui prend parfois les mêmes dimensions que des concerts privés et qui peut vous permettre de voir de grandes ou futures stars gratuitement.
Tous les organisateurs d‘événement devront prendre des mesures adaptées au contexte sanitaire actuel.
Prévoyez votre propre source d'énergie (batterie et/ou générateur) ou demandez de l’aide à un commerçant. Vous pouvez aussi demander à un riverain l’autorisation de vous brancher chez lui. L’électricité n’étant pas disponible dans la rue, il vaut mieux résoudre ce problème avant le jour j.
Organiser une soirée karaoké est un excellent moyen de réunir amis, famille, collaborateurs pour célébrer une occasion, briser la glace ou tout simplement pour passer une soirée amusante ensemble ! Il met en lumière les aspects insolites et insoupçonnés des collaborateurs. Les plus timides ne seront peut-être pas les plus silencieux devant un micro.
Comme toutes les bonnes choses : ça ne s’improvise pas ! Cela demande quand même un peu de planification. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide ultime rempli de conseils et d'idées pour vous aider à planifier la soirée karaoké parfaite, quel que soit votre budget.
Faire appel à un groupe de musique, ou à un DJ pour créer un événement privé à l'occasion de la fête de la musique est une merveilleuse idée.
Un groupe de musique rock ? Un DJ ? Un saxophoniste ? Linkaband est l'expert de l'animation musicale. Depuis plus de 5 ans, la plateforme organise des concerts sur mesure dans toute la France.
Avec plus de 20 000 prestataires disponibles dans tous les styles, il y en a pour tous les goûts et surtout : tous les prix ! Il est tout simplement impossible que vous ne trouviez pas le musicien, le groupe de musique ou le DJ idéal pour votre mariage, car en tant que référence de la musique live pour particuliers, ils s'engagent à vous accompagner jusqu'au jour J !
Découvrez notre plateforme intuitive et simple d'utilisation qui permet en quelques clics de demander un devis gratuit à l'artiste de votre choix pour la fête de la musique.
Nous vous simplifions les démarches administratives pour réserver la musique live de façon sécurisée et avec une facilité déconcertante avec Linkaband !
Nous exauçons votre vœu musical en seulement quelques clics ! À vous de jouer !
Tous les choix sont possibles avec Linkaband ! Groupes de musique, guitariste chanteur, DJ,... Nos équipes vous aideront à faire le bon choix.
Pour aller plus loin