Trouver des dates de concert partout en France ! | Linkaband ©

Trouver des dates de concert pour votre groupe de musique !

Femme jouant du clavier électronique et chantant lors d'un concert

Vous répétez depuis des semaines, des mois, des années ! Les murs de votre chambre, de votre garage ou de votre studio d’enregistrement se rapprochent peu à peu ! Vous suffoquez, vous avez besoin d’air, vous devez très rapidement vous exprimer sur scène ! Rapidement, certes, mais quand ?! Il ne suffit pas de claquer des doigts pour trouver une date pour se produire (quoique…). Pour trouver des dates de concert, organisation et réseau sont ici les maitres-mots.

Spécialisé dans la promotion musicale et dans la mise en relation entre musiciens et professionnels souhaitant revigorer leurs établissements, Linkaband, et son réseau présent partout en France, peut vous accompagner dans vos recherches. Vous ne savez pas comment trouver des dates de concert ? Suivez le guide !

Votre groupe de musique doit être visible pour exister !

Avant de trouver des dates de concert, vous devez exister ! Votre groupe de musique doit exister ! Votre musique doit exister ! Mais surtout votre visibilité doit exister ! Bref ici pas de place pour les questions métaphysiques sur l’existence, le réelle ou encore les multivers : vous devez exister pour vous « vendre » ! Voici donc 4 choses concrètes à réaliser avant d’effectuer vos recherches :

Rédigez une biographie musicale du feu de dieu !

Une biographie musicale doit comme tout autre biographie répondre à certaines questions de base :

  • Qui êtes-vous (nom du groupe de musique, nombre de membres) ?
  • Quel est votre style de musique ?
  • Quelles sont vos influences musicales ?
  • Où souhaitez-vous jouer (établissements, villes, régions, pays, planètes) ?
  • Même si une biographie a pour objet l'histoire de la vie d’une personne, d’un groupe de musique ou de tout être digne d’intérêt, il ne s’agit pas ici de raconter votre vie ou celle de vos comparses. Allez droit au but, quelques lignes concises et efficaces valent mieux qu’un roman, et surtout par pitié utilisez un langage parlé par le commun des mortels (surtout lorsque vous décidez d’être imaginatif dans la description de votre style musical) !

    Privilégiez des photos qui portent votre identité !

    Aujourd’hui tout est une question d’image ! Vous le savez, je le sais, tous les chats du monde et tous les bébés nés ces dernières années le savent aussi ! Qu’on le veuille ou non, notre image c’est ce que nous sommes. Sans aller jusqu’à faire appel à Anton Corbijn, il est donc primordial de faire des photos de qualité qui auront le rôle d’ambassadrices pour votre identité et votre projet.

    Des vidéos de qualité visuel et sonore, sinon rien !

    Combien de fois la déception fût grande alors que nous pensions passer un bon moment devant une courte vidéo, pour finalement presque pleurer de désarrois… Tout comme pour les photos, la qualité est de mise. Proposez uniquement des vidéos qui ne donnent pas le mal de mer et dont la bande sonore retranscrira, par exemple, l’enthousiasme d’une foule conquise, plutôt qu’une craie copulant avec un clou sur un tableau noir (aucun jugement de valeur, chacun ses goûts...) !

    Jouez la séduction musicale grâce à une bonne démo !

    Certes vous avez du talent mais encore faut-il en faire démonstration ! Vos vidéos promotionnelles vous aideront sûrement mais vous devez aussi mettre en valeur votre son, votre musique, vos tripes ! Lorsque vous sélectionnez vos morceaux (généralement 1 ou 2), il est conseillé de choisir les plus représentatifs de votre musique et parfois même les plus passe-partout, en fonction du type d’établissement ou d’événement que vous visez !

    Calendrier et organisation !

    Maintenant que vous avez pris le temps de vous présenter, d’avoir mis le tout en valeur, vous êtes fin prêt pour trouver des dates de concert ! Pour que votre démarche aboutisse, vous devez tout à la fois sélectionner une date qui a du sens et être méthodique dans vos recherches !

    Sélectionnez une date qui a du sens !

    Il y a différents types de calendriers, lunaire, romain et grégorien, mais dans l’immédiat, celui qui nous intéresse c’est le calendrier des festivités ! A titre d’exemple, vous souhaitez jouer à Paris, faites-vous une liste des grands événements parisien de l’année ! Car généralement, qui dit grands événements, dit musique ! Notre beau pays regorge d’occasions de festoyer tout au long de l’année allant de la Saint Patrick à la Fête de la musique en passant par tous les soirs de week-end, vous avez donc le choix !

    Des recherches méthodiques !

    Lors de vos recherches pour trouver des dates de concert, vous tomberez sûrement sur des petites annonces pour concert ou des annonces pour musiciens, sans parler des obscurs « cherche chanteur pour soirée » ! Vos recherches vous mèneront principalement dans 4 directions :

  • Internet et les réseaux sociaux : Internet et Facebook peuvent être des atouts dans vos recherches, notamment en suivant des groupes de musique proche de votre style : relevez les endroits où ils se sont produits. Pensez aussi à suivre les établissements de votre ville qui peuvent ponctuellement avoir recours à des musiciens !
  • Les associations musicales : il y a pléthore d’associations promouvant la musique et les musiciens. Vous pouvez vous contenter de les suivre, mais si vous décidez d’en rejoindre une, renseignez-vous sur le sérieux de leurs démarches.
  • Les établissements : démarcher directement les bars, restaurants, hôtels et autres salles de concert de votre ville ou de votre région, est une solution qui peut porter ses fruits, car parfois il n’y a rien de tel qu‘un contact direct. Attention toutefois à ce que cela ne devienne pas trop chronophage !
  • Les plateformes musicales : passer par une plateforme musicale est sans doute ce qui fonctionne le mieux pour trouver des dates de concert et cela a un double avantage : vous êtes accompagné et vous êtes en lien avec des professionnels. Encore faut-il trouver la bonne plateforme musicale comme par exemple : Linkaband (parfaitement au hasard bien entendu) !
  • Petite fille jouant de la batterie.

    Quelle joie d'avoir trouvé une date de concert !

    Trouver des dates de concert avec Linkaband !

    Lorsque nous avons évoqué les différents types de calendriers, nous avons gardé le meilleur pour la fin : le calendrier de Linkaband (ou calendrier linkabandien pour les initiés) ! Chercher des dates de concert pour votre groupe de musique avec Linkaband c’est faire le choix de la facilité, c’est la porte ouverte vers des possibilités infinies (ou presque) !

    Des concerts pour tous les styles de musique, partout en France, un gain de temps et un accompagnement professionnel : c’est ça la promesse Linkaband ! Inscrivez-vous et postulez aux annonces pour trouver des dates de concert organisés par nos partenaires ! On vous ouvre des portes, on met en valeur votre travail et votre passion, de votre côté contentez-vous de célébrer la musique ! Sur ces mots, je vous dis à très bientôt sur scène, à l’orée d’un bois ou lors d’un repas… musical bien sûr !

    4.71/5 - 9 votes
    Photo from recep-bg & ajkkafe on Istock.
    Tristan Michel

    Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

    Jeudi 06 juin 2019

    Dernière modification : Jeudi 06 juin 2019