Comment faire connaître son groupe de musique ? | Linkaband ©

Comment faire connaître son groupe de musique sur le long terme ?

Le monde de la musique est concurrentiel et impitoyable. Beaucoup de musiciens talentueux pour peu de places disponibles dans les cœurs et les écouteurs. Vous avez déjà fait un ou plusieurs concerts et vous commencez à avoir une petite notoriété ! Bon boulot me direz-vous ! Loin s’en faut ! Vous êtes encore loin du sommet ! Mais avec un peu de persévérance et un accompagnement professionnel, la gloire et la reconnaissance sont à portée de main.

groupe de musique avec instruments et micros sur fond rouge

Avec un réseau qui s’étend sur toute la France, Linkaband peut vous aider à gravir les marches pour atteindre le sommet de votre art ! Spécialisé dans la promotion artistique et dans la mise en relation de musiciens avec des professionnels souhaitant animer leurs établissements, Linkaband vous accompagne et vous donne quelques clés pour que plus jamais vous n’ayez à vous demander « comment faire connaître son groupe de musique ? »

Gagner en visibilité pour exister !

Votre riff est parfait, votre voix enchanteresse, vos textes profonds et entrainants… Et pourtant vous n’arrivez pas à faire connaitre votre groupe de musique ! Pour quelques musiciens la seule question qui importe est de savoir comment faire le buzz avec sa musique, mais au-delà de faire le buzz, faire connaitre sa musique c’est un travail de longue haleine et qui nécessite plusieurs approches.

Le bouche à oreille

Votre premier réseau c’est votre cercle proche : famille, amis, collègues. N’hésitez pas à les solliciter, tant pour faire la promotion votre groupe de musique, que pour vous conseiller et surtout vous entrainer à jouer devant un public, même restreint. Vous aurez peut-être tendance à vous dire que tout ce petit monde ne sera pas très objectif, mais vous ne risquez rien à essayer, vous gagnerez surtout en expérience jusqu’au jour où vous pourrez facturer vos prestations !

Les réseaux sociaux

Devenus incontournables, internet et plus particulièrement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram), apparaissent souvent comme LA réponse à l’éternelle question « comment faire connaître son groupe de musique ? ». C’est vrai si vous savez comment les utiliser. Privilégiez des photos ou des vidéos de haute qualité pour partager votre musique et vos moments « intimes ». Enfin soyez présent de manière régulière et rapprochez-vous de communautés musicales proches de votre style de musique.

Créer votre univers

Votre style musical c’est votre identité. Si cette identité est forte et originale vous devez l’utiliser pour faire connaître votre groupe de musique ! Certes tout le monde n’est pas Daft Punk ou un Elton John en puissance, mais bien ficelée et sans excès de zèle, jouer la carte de votre identité musicale vous aidera à sortir du brouhaha ambiant et à vous démarquer dans ce monde plein de rivalité bienveillante (ou pas). N’hésitez pas aussi à laisser transparaitre votre univers le jour où vous rédigerez la biographie de votre groupe de musique !

Les plateformes de réservation de musiciens et DJs

Aujourd’hui, passer par une plateforme de réservation pour musiciens et DJs est presque devenu incontournable ! Non seulement c’est une visibilité supplémentaire, mais en plus elle permet à votre groupe de musique d’exister dans un monde musical plus professionnel. L’accompagnement est lui aussi un atout majeur dans cet univers concurrentiel surtout lorsqu’il s’agit de trouver des dates et des lieux pour se produire ! Fini le temps où vous deviez démarcher les bars, les restaurants et les hôtels dans l’espoir que l’on vous contacte !

Vous devez aller à la rencontre de votre public !

Il existe donc différentes possibilités pour promouvoir son groupe de musique, mais il n’y a rien de tel que d’offrir un concert à son public ! Oui nous avons bien dit offrir ! Offrir dans le sens généreux, dans le sens de partager un moment inoubliable tant sur le plan musical qu’humain ! Car ici c’est bien de cela qu’il s’agit : de musique et de lien social.

Un concert à taille humaine

Vous vous demandiez « comment faire connaître son groupe de musique » et vous vous dites sûrement qu’arriver à ce point c’est gagné ! Qu’organiser un concert c’est l’aboutissement de votre démarche ! Vous avez raison si vous visez le « one-shot ». En revanche si vous voulez persévérer et continuer à vous produire sur scène vous devez jouer la carte de la proximité !

Vos premiers concerts auront sans doute lieu dans de petites salles, parfois même à quelques pas de votre public attablé ou sirotant un verre. C’est une chance que vous devez exploiter ! Jouez la carte de la proximité, de l’échange, faites comprendre à votre public que c’est pour lui que vous êtes là. C’est une chose d’être talentueux musicalement, s’en est une autre de l’être humainement !

L’après concert et le concert de demain

Après votre concert, si vous en avez la possibilité, allez à la rencontre de votre public. Non seulement cela vous permettra d’avoir un retour franc et direct, et donc de vous perfectionner pour la suite, mais vous pourrez aussi vous familiariser avec des visages que vous recroiserez peut-être au concert suivant. N’hésitez pas à faire des selfies avec votre public, parler, partager avec lui ! Bref rendez chaque rencontre spéciale !

Toujours dans la logique de communication, invitez le public à communiquer sur l’événement en fin de concert (et pendant), cela étendra ostensiblement votre réseau et votre présence sur internet. Là encore soyez réactif et présent et vous aussi partagez les photos, les vidéos et les anecdotes qui feront de votre concert un moment inoubliable ! N’oubliez jamais que l’après concert c’est aussi le prochain concert !

jeune femme avec un verre dansant

Soyez proche de votre public !

Être visible sur le long terme

Vous l’avez compris, votre succès dépendra tout à la fois de votre talent et des efforts fournis pour faire connaitre votre groupe de musique. Les réseaux humains et sociaux ou encore avoir une identité forte et originale vous permettront sans doute d’obtenir une visibilité appréciable. Mais le must du must, le rhum dans le baba au rhum, c’est le concert et ceux qui vous aideront à organiser votre concert !

Vous n’avez pas de manager ou de connaissances dans le milieu, vous craignez de ne pas conclure un bon deal et vous détestez la paperasse ?! Linkaband se charge de tout ! Vraiment de tout ! Dates, lieux, contacts, il vous suffit de nous rejoindre et grâce au temps que l’on vous fait gagner, vous pouvez vous consacrer corps et âme à votre premier amour : la musique !

4.77/5 - 29 votes

Photos from Montreal_Photos & Predrag Vuckovic on Istock

Tristan Michel

Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

Jeudi 23 mai 2019

Dernière modification : Jeudi 23 mai 2019