Musicien, pourquoi internet est devenu indispensable? | Linkaband

Les autres articles :

Cherche groupe pour concert : la solution

Organisateur Tips

Camping animation : la musique de vos soirées !

Organisateur Tips

Groupe de musique pour anniversaire à réserver !

Musician Tips

Musiciens Paris : Où découvrir la musique ?

Organisateur Tips

Comment trouver des musiciens pour votre soirée

Organisateur Tips
Tous les articles

Musicien, pourquoi internet est devenu indispensable pour toi ?

Musician TipsDj Tips
Ordinateur avectravail graphique et vidéo d'un musicien

Internet a considérablement changé la vie des musiciens, impossible de le nier. Des cours de solfège au booking, les possibilités sont démultipliées. Si on rend parfois le World Wide Web responsable de l’appauvrissement des artistes (musique gratuite et presque illimitée), notons qu’il n’y a jamais eu autant de musiciens et DJ pouvant vivre de leur art. Il est indispensable d’optimiser au maximum votre présence en ligne afin non seulement de promouvoir votre musique, mais aussi de networker et de vous créer de nouvelles sources de revenus. Internet est présent tous les jours et s’insinue même dans le processus créatif ! A vous de voir comment utiliser ces nouveaux outils.

De Nombreux services pour complêter vos compétences

Lorsque l'on cherche à développer son activité musicale, l'une des difficulté est de devoir cumuler les rôles d'agent, de community manager, de publicitaire, d’ingénieur du son et beaucoup d'autres en plus d'assurer le show en tant que musicien.

Vous faites parti du meilleur groupe de musique de Paris à Marseille mais vous avez du mal à communiquer sur vos dates ? Certains outils sur Internet vous permettent de pallier les lacunes auxquelles vous êtes confronté. Sur notre plateforme vous pourrez gagner en visibilité et être mis en relation avec des organisateurs. Mais si vous souhaitez organiser vos propres concerts et adopter une démarche pro-active, il vous faudra créer des supports visuels alléchants pour attirer les foules à vos concerts et penser à une stratégie de communication pour vous faire connaître. En complêtant vos compétences avec quelques services bien trouvés, vous gagnerez temps et pertinence.

Découvrir de nouveaux artistes sur le net

Comment avez-vous découvert votre dernière pépite musicale ? Radio, télévision ? Ou plutôt via le clip posté par l’un de vos amis sur Facebook ou Twitter ? On peut aussi citer les algorithmes des plateformes de streaming Deezer, Spotify ou Apple Music qui tentent, avec plus ou moins de réussite, de vous faire découvrir de nouveaux morceaux en accord avec ceux que vous aimez déjà. Vous pouvez tout écouter, gratuitement, à condition d’avoir une bonne connexion ! Ces plateformes disposent de plusieurs millions de titres musicaux, du dernier hit pop aux morceaux de musique traditionnelle chinoise. Elles vous permettent alors d’élargir vos horizons et qui sait, peut-être que cela influencera votre propre travail.

Apprendre de nouvelles techniques en ligne

Le boom d’Internet est un grand avantage pour les artistes “do it yourself” un peu débrouillards : vous voulez mettre un beat électro sur votre morceau mais vous ne savez pas comment ? Direction YouTube et ses innombrables tutoriels pour utiliser Ableton. Vous cherchez les partitions de tel ou tel morceau, des informations sur un instrument ou sur un courant musical spécifique : Google est votre meilleur ami ! Internet est une mine d’or d’informations en tous genres concernant les techniques et musiques du monde. Pour commencez, nous vous offrons quelques pistes pour prendre de belles photos de vos concerts et peut-être trouver votre vocation de musiciens pour mariages.

Photo d'un groupe de musique lors d'un concert

Le networking sur la toile

Vous cherchez un pianiste ou un photographe pour votre tournée ? Passez votre annonce sur tous vos réseaux sociaux et laissez la magie d’Internet fonctionner. Il y aura forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourra vous aider. A vous de rendre la pareille quand vous verrez une annonce de ce type ! Il est aussi beaucoup plus simple qu’avant de contacter les directeurs artistiques de petits ou gros labels, et même de les inviter lors de vos concerts.

Promouvoir son groupe avec les réseaux sociaux

Il est indispensable au XXIe siècle de faire la promotion de sa musique sur Internet, ce qui plutôt simple et complètement gratuit. Les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Instagram sont indispensables pour partager vos nouveaux morceaux et clips. Mais ce sont aussi des plateformes qui vous permettent de créer un lien avec vos fans : ils peuvent commenter directement votre nouveau son, et vous pouvez leur répondre, créant ainsi une véritable conversation, sans intermédiaire. Impensable il y a quelques dizaines d’années ! C’est aussi l’occasion de partager les temps forts de votre vie d’artiste et quelques aperçus votre vie quotidienne, afin de renforcer cette relation. Avec Facebook, vous pouvez aussi faire la promotion de vos concerts ou autres DJ-sets en trente secondes, créer un évènement et invitez-y tous vos amis ! Ils n’auront aucune excuse pour ne pas être présents. Pensez aussi aux newsletters pour informer vos fans de vos grosses actualités.

De nouvelles sources de revenus pour les artistes

Entre les vues YouTubes, le nombre d’écoutes sur Deezer, Spotify, Apple Music et vos bookings, si vous êtes sérieux et concentré sur votre carrière, il y a de quoi créer quelque chose.

Pensez aussi aux placements de produits dans vos clips : tout le monde n’a pas d’entrée chez Beats, mais vous pouvez toujours contacter des marques plus accessibles qui seront ravies de la visibilité que vous pouvez leur offrir.

Vous l’aurez compris, on vous conseille d’utiliser au maximum tous ces nouveaux outils de communication, afin de maximiser votre visibilité mais aussi vos rentrées d’argent ! Et qui sait, vous ferez peut-être en plus de belles rencontres et / ou découvertes qui influenceront votre musique de façon imprévisible.

4.79/5 - 41 votes
Photo by João Silas on Unsplash
Anouk

Diplômée du Celsa en communication numérique, Anouk est maintenant freelance spécialisée dans le secteur culturel, après être passée chez Believe et Deezer. Elle est passionnée des Internets et maintient contre vents et marées que le RnB est le meilleur genre musical.

Jeudi 5 avril 2018

ALT.BLOG-HOME.ALT211
The Blow Up - Quand la Talent Team joue au ...
Mick

Mick

NaN
Réserver un groupe de musique avec ...
Anouk

Anouk

Pas de commentaire