On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLorsque l'on cherche à développer son activité musicale, l'une des difficulté est de devoir cumuler les rôles d'agent, de community manager, de publicitaire, d’ingénieur du son et beaucoup d'autres en plus d'assurer le show en tant que musicien.
Vous faites parti du meilleur groupe de musique de Paris à Marseille mais vous avez du mal à communiquer sur vos dates ? Certains outils sur Internet vous permettent de pallier les lacunes auxquelles vous êtes confronté. Sur notre plateforme vous pourrez gagner en visibilité et être mis en relation avec des organisateurs. Mais si vous souhaitez organiser vos propres concerts et adopter une démarche pro-active, il vous faudra créer des supports visuels alléchants pour attirer les foules à vos concerts et penser à une stratégie de communication pour vous faire connaître. En complêtant vos compétences avec quelques services bien trouvés, vous gagnerez temps et pertinence.
Comment avez-vous découvert votre dernière pépite musicale ? Radio, télévision ? Ou plutôt via le clip posté par l’un de vos amis sur Facebook ou Twitter ? On peut aussi citer les algorithmes des plateformes de streaming Deezer, Spotify ou Apple Music qui tentent, avec plus ou moins de réussite, de vous faire découvrir de nouveaux morceaux en accord avec ceux que vous aimez déjà. Vous pouvez tout écouter, gratuitement, à condition d’avoir une bonne connexion ! Ces plateformes disposent de plusieurs millions de titres musicaux, du dernier hit pop aux morceaux de musique traditionnelle chinoise. Elles vous permettent alors d’élargir vos horizons et qui sait, peut-être que cela influencera votre propre travail.
Le boom d’Internet est un grand avantage pour les artistes “do it yourself” un peu débrouillards : vous voulez mettre un beat électro sur votre morceau mais vous ne savez pas comment ? Direction YouTube et ses innombrables tutoriels pour utiliser Ableton. Vous cherchez les partitions de tel ou tel morceau, des informations sur un instrument ou sur un courant musical spécifique : Google est votre meilleur ami ! Internet est une mine d’or d’informations en tous genres concernant les techniques et musiques du monde. Pour commencez, nous vous offrons quelques pistes pour prendre de belles photos de vos concerts et peut-être trouver votre vocation de musiciens pour mariages.
Vous cherchez un groupe de musique ou un photographe pour votre tournée ? Passez votre annonce sur tous vos réseaux sociaux et laissez la magie d’Internet fonctionner. Il y aura forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourra vous aider. A vous de rendre la pareille quand vous verrez une annonce de ce type ! Il est aussi beaucoup plus simple qu’avant de contacter les directeurs artistiques de petits ou gros labels, et même de les inviter lors de vos concerts.
Il est indispensable au XXIe siècle de faire la promotion de sa musique sur Internet, ce qui plutôt simple et complètement gratuit. Les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Instagram sont indispensables pour partager vos nouveaux morceaux et clips. Mais ce sont aussi des plateformes qui vous permettent de créer un lien avec vos fans : ils peuvent commenter directement votre nouveau son, et vous pouvez leur répondre, créant ainsi une véritable conversation, sans intermédiaire. Impensable il y a quelques dizaines d’années ! C’est aussi l’occasion de partager les temps forts de votre vie d’artiste et quelques aperçus votre vie quotidienne, afin de renforcer cette relation. Avec Facebook, vous pouvez aussi faire la promotion de vos concerts ou autres DJ-sets en trente secondes, créer un événement et invitez-y tous vos amis ! Ils n’auront aucune excuse pour ne pas être présents. Pensez aussi aux newsletters pour informer vos fans de vos grosses actualités.
Entre les vues YouTubes, le nombre d’écoutes sur Deezer, Spotify, Apple Music et vos bookings, si vous êtes sérieux et concentré sur votre carrière, il y a de quoi créer quelque chose.
Pensez aussi aux placements de produits dans vos clips : tout le monde n’a pas d’entrée chez Beats, mais vous pouvez toujours contacter des marques plus accessibles qui seront ravies de la visibilité que vous pouvez leur offrir.
Vous l’aurez compris, on vous conseille d’utiliser au maximum tous ces nouveaux outils de communication, afin de maximiser votre visibilité mais aussi vos rentrées d’argent ! Et qui sait, vous ferez peut-être en plus de belles rencontres et / ou découvertes qui influenceront votre musique de façon imprévisible.
Pour aller plus loin