Apprenez à faire des photos professionnelles de concerts | Linkaband

Les autres articles :

Musique en ligne : tremblement de terre dans l’industrie

Musician Tips

Musique live : la France, pays du festival

Organisateur Tips

Les jams sessions Paris

Musician Tips

Interview de Thoj - Les 7 commendements pour ...

Musician Tips

Guillaume, fondateur de Marketing Musical ...

Musician Tips
Tous les articles
William

William

Etudiant en école de commerce, William a pour vocation de travailler dans l’évènementiel. Il développe depuis plus de 6 ans sa passion pour la photographie via des voyages et shootings photos qu’il partage sur Instagram.

Jeudi 22 mars 2018

Comment obtenir des photos pro lors de tes concerts ?

Musician TipsDj Tips
Une sale de concert avec un chanteur sur scène

Faire des photos lors de tes concerts est primordial pour le développement de ta carrière musicale. Cela te permet d’alimenter tes réseaux sociaux, d’améliorer ton image, de montrer que tu es pro et que tu as une fanbase déjà constituée qui te suit.

Au passage, si tu veux que tes photos de concerts soient relayées sur nos réseaux sociaux, une belle opportunité de faire parler de toi à pas mal de professionnels du secteur, n’hésite pas à nous les envoyer par e-mail (mick@linkaband.com) ou à nous tagger dessus !

Avant de te lancer et de briefer tes potes pour qu’ils fassent des bonnes photos de ton concert, j’ai réuni ici quelques conseils de base pour faire une bonne photo.

La ligne Siegfried, Michael Carr, 1939

Le cadrage c’est le moment où tu décides d’inclure ou d’exclure des éléments dans ton image, c’est un des moments les plus décisifs lors de la prise de vue. Plusieurs règles peuvent te permettre de toujours obtenir des bons clichés, la plus célèbre est la règle des tiers :

Elle consiste à imaginer 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales qui coupent la longueur et la largeur de ton image en 3 parties égales comme dans le dessin ci-dessous.

ALT.BLOG-HOME.ALT19-1

Maintenant que tu as ces lignes en tête, il est important de comprendre que quand tu vas regarder une image, ton œil va être automatiquement attiré par chacune des intersections de lignes. Il faut que le sujet soit dans une de ces zones. Si tu veux aller plus loin, pense à laisser de l’espace dans la direction vers laquelle le musicien regarde, cela permettra d’aérer l’espace autour du chanteur et de donner de la profondeur.

ALT.BLOG-HOME.ALT19-2
ALT.BLOG-HOME.ALT19-3

Pour aller encore plus loin, tu peux utiliser les lignes de fuites. Ce sont des lignes dans ta photo qui amènent le regard sur ton sujet. Essaie de faire partir une de ces lignes d’un coin de ton image et de positionner ton musicien sur une des intersections (comme dans l’image ci-dessous). T’es au top si cette ligne arrive au centre de ton image !

ALT.BLOG-HOME.ALT19-4

Lumière du jour, Michel Berger, 1984

Autre élément clé pour la réussite de ta photo : la lumière. Pas de lumière, pas de photo !

Pense à bien éclairer le groupe dans son ensemble (sans abuser pour qu’ils ne soient pas éblouis !). N’utilise pas le flash de ton smartphone ou de ton appareil photo si tu veux éviter que le musicien ressemble à un zombie tout droit sorti du clip de Thriller.

Couleur d’automne, Daniel Balavoine, 1975

Si tu es un maniaque des couleurs pense à utiliser les couleurs complémentaires, pour que ta photo soit harmonieuse. Pour cela, ton image doit être composée majoritairement de 2 des couleurs « opposées » du cercle suivant. L’éclairage des concerts est très souvent dans les tons orangés donc évite de t’habiller de cette couleur et opte plutôt pour des vêtements bleutés. Et si tu n’en as pas, choisi des vêtements noirs ou blanc.

ALT.BLOG-HOME.ALT19-5

En guise de conclusion

Les photos sont un élément clé de la communication d’un groupe de musique. Il faut absolument que tu passes du temps à apprendre les bases de la photo afin avoir d'avoir un bon rendu. N'hsites pas à multiplier tes prises pour avoir du choix, des atmosphères différentes, des tailles variées etc. Attention, si tu dois faire un choix entre des photos ratées et rien du tout, on te recommande chaudement de ne rien publier du tout :-)

Ps: Sur les photos prises par William Daugy notre protégé de la Talent Team Christopher Giroud lors de son concert à la Bellevilloise

Photo from NeONBRAND on Unsplash
William

William

Etudiant en école de commerce, William a pour vocation de travailler dans l’évènementiel. Il développe depuis plus de 6 ans sa passion pour la photographie via des voyages et shootings photos qu’il partage sur Instagram.

ALT.BLOG-HOME.ALT191
Réserver un groupe de musique avec ...
Anouk

Anouk

NaN
From Paris to Togo – Le Retour
Raphaëlle Simonnot

Raphaëlle Simonnot

Pas de commentaire