Un événement Facebook calibré pour du public ? | Linkaband ©

Un événement Facebook calibré pour ramener un maximum de public

Petit article dont l’objectif est de te donner quelques conseils pour créer un événement Facebook parfait.

L’objectif est double :
1. Remplir au maximum l’établissement dans lequel tu fais un concert
2. Augmenter la notoriété du lieu et grossir ta fanbase

Pour commencer, il faut absolument qu’il n’existe qu’un seul événement. Mets-toi d’accord le plus tôt possible avec l’organisateur pour savoir qui s’occupe de créer l’événement Facebook.

Concert en plein air

C’est quoi la spécificité de ton événement ?

Il faut maintenant définir ton événement en te posant une question : qu’est ce qui fait son originalité ? Le lieu ? Le concert ? La nourriture ? On peut, certes imaginer un événement récurrent par ex : Danse et Bossa Nova du mardi, à la Souris Verte mais il faut toujours apporter un petit quelque chose pour éviter de tomber dans une routine qui n’attire personne !

Raconte une histoire et explique ton concept !

Maintenant que tu as bien défini le concept de ton événement, il faut être capable de le poser sur le papier clairement. Pour ma part, j’aime bien diviser en quatre grandes parties la description de mon événement comme ci-dessous par exemple :

Détails

Il faut que les premières lignes de la description soient percutantes, pour donner envie au lecteur d’appuyer sur « en savoir plus » et qu’il y participe !

5 trucs à ne pas oublier dans ta description :

- Liens vers les profils Facebook / Soundcloud des musiciens et Djs
- Set List (les horaires de passage s’il y a plusieurs musiciens)
- Prix de l’entrée, préventes et lien vers le site d’achat s’il y en a un
- Localisation
- Les partenaires de l’événement

Il faut que cet événement soit une histoire, l’histoire d’un groupe, l’histoire d’un bar, d’un partenaire, ou de la venue du musicien d’une contrée lointaine pour réveiller les voisins parisiens. Ce n’est pas toujours facile mais c’est hyper important pour un groupe et pour un lieu de définir une identité claire, et c’est souvent plus facile de le faire en racontant une histoire !

Une image par événement !

S’il te plaît ne nous remet pas la même photo sur chacun des événements que tu organises ! Même si c’est exaaaacteement la même soirée que le mois dernier, change un petit truc, c’est déjà assez chiant de me dire que je vais revivre deux fois dans ma vie cette soirée, fais-moi croire qu’il y aura un tout petit peu de changement, une première partie, un cocktail spécial pour la soirée, des goodies, … Et fais-moi donc une image de cover différente !

Personnellement, j’aime bien quand il y a une image et un rappel du titre de l’événement dessus. Bon là ce n’est pas hyper original mais dans l’idée c’est quelque chose comme ça :

Activité

C’est bien de créer des événements récurrents qui permettent au public d’un lieu d’avoir un « rendez-vous » ; par exemple pour écouter de la house à tel endroit tous les jeudis. Mais il faut voir ces événements comme une marque qui vend toutes les semaines un produit différent, sinon les gens vont vite se lasser. Il faut donc formaliser une identité visuelle : par exemple, garder une même typographie ou une même couleur pour permettre aux lecteurs d’identifier très vite qui tu es, tout en changeant de visuels à chaque événement.

Concernant le référencement de ton événement, c’est Facebook qui décide de qui voit quoi et combien de fois il le voit. Il utilise un algorithme dont l’objectif est de montrer un contenu qui correspond à ce que l’utilisateur souhaite voir. Pour cela, ils vont notamment regarder ce que les gens aiment, les groupes dans lesquels ils sont, leurs publications, etc.

#3 derniers conseils :

- Attention aux mots utilisés dans la description : essaye d’être percutant dès les premières lignes
- Indique toujours le lieu !
- N’invite pas plus de 300 personnes de ton compte perso, essaye de demander à tes amis de faire aussi des invitations de leur côté

Marion et Martin de Linkaband 😘😘

Marion

Marion

Originaire de Lyon, étudiante en business à Marseille, Marion est avant tout une passionnée de musiques électroniques. Vous pourrez la croiser au détour d'un festival ou l'été au soleil sur les rooftops parisiens.

Newsletter

C'est pas fini !

Découvrez aussi...

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi