On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLes chaînes Youtube proposant des lives acoustiques ou sonorisés permettant de faire découvrir de nouveaux talents explosent.
Entre les désormais célèbres Mahogany sessions où l’on a pu voir très tôt des artistes tels que Rag’n’bone Man ou encore Hozier interpréter certaines de leurs chansons en exclusivité pour la chaîne et les lives de Distiller TV – où sont enregistrés et filmés dans un studio professionnel de nouveaux talents de la scène principalement britannique et américaine – le live est plus que jamais présent sur internet en ce que ces chaînes totalisent à chacune d’elle plusieurs millions de vues et sont une référence pour beaucoup de professionnels de la musique. Les “Tiny Desk Concerts” de NPR music sont également une référence dans le milieu.
L’esthétique prime en la matière. Avec une prise de son et un mixage qui doivent être à la fois authentiques, professionnels et chaleureux, ce genre de sessions live sont souvent filmées sous plusieurs angles de façon plutôt dynamique pour constituer un vrai produit promotionnel pour les artistes.
Les artistes eux-mêmes postent des vidéos de leurs concerts ou des lives spécialement pour leurs communautés de fans.
C’est le cas d’Adele avec son live enregistré aux Church Studios de Londres pour dévoiler au public son titre When We Were Young, avant la sortie de son album 25. Ed Sheeran aussi avait pris le partie en février 2017 de sortir pour la première fois deux des morceaux de son dernier album “Divide” sous la forme de lives acoustiques filmés à l’épaule.
D’autres décident de reprendre leurs chansons en lives acoustiques, en exclusivité pour leurs chaînes Youtube. C’est le cas de Rag’n’bone Man qui s’entoure d’un claviériste et d’un guitariste pour enregistrer une version chaleureuse et minimaliste de sa chanson As you are, avec une caméra tournante et un jeu de lumière en clair-obscur.
Les festivals utilisent également la vidéo pour promouvoir leurs concerts et l’expérience qu’ils proposent au grand public.
Des festivals français comme les Vieilles Charrues aux plus grands festivals internationaux comme Glastonbury, Reading festival, Tomorrowland ou encore Coachella, ils sont nombreux à prendre le partie de mettre en ligne des vidéos des concerts qu’ils produisent ou seulement des têtes d’affiches qui jouent sur leurs scènes. En montrant la foule et l’ambiance du festival, avec d’importants moyens pour la réalisation, l’expérience immersive est, le plus souvent, de qualité : à donner envie de réserver sa place pour l’édition de l’année suivante et d’inviter ses amis.
C’est un des paradoxes de la musique live que d’être appréciée même quand elle est enregistrée.
Pour aller plus loin