Pour les musiciens : Comment vivre de sa musique en ligne ? | Linkaband ©

Pour les musiciens : Comment vivre de sa musique en Ligne ?

Pour les musiciens, il existe 4 façons de vivre de sa musique en ligne : D’abord, il faut s’informer des ressources en ligne mises à la disposition d’un artiste. Puis, il y a un choix à faire entre devenir professeur et donner des cours particuliers à l’aide des outils de communications Web ; produire sa propre musique et la vendre sur des plateformes digitales et finalement, devenir prestataire et jouer dans des concerts privés ! Linkaband vous aide à y voir plus clair et vers qui vous pouvez vous tourner !

Guitariste chanteur lors d'un concert musical. Vivre de sa musique

Trouver les outils et ressources en ligne pour devenir un musicien professionnel !

Musiciens professionnels et musiciens amateurs, c’est à vous que l’on s’adresse ! Parce que cet article, c’est une lettre ouverte pour les artistes qui ont besoin d’un coup de pouce digital ! Une liste, une carte, que dis-je, une encyclopédie de tous les sites internet dédiés à votre passion ! Une preuve qu’Internet est l’ami des talents musicaux et un tremplin pour votre carrière.

Envie de donner des cours et d’enfiler la casquette du professeur ? De jouer des concerts pour lancer sa carrière live ? De vendre ses musiques grâce à des plateformes de distribution ? Vous êtes au bon endroit. On vous simplifie la quête vers vos réponses musicales.

Linkaband a fait le tri dans la botte de foin du web pour vous trouver les meilleures épingles à tirer du jeu. En espérant qu’un jour, vous rejoindrez les 10 000 musiciens et musiciennes de notre catalogue pour bénéficier en exclusivité de nos plans concerts à travers l'hexagone.

Et pour plus d’information : En termes d’outils et de ressources le centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles, une association du ministère de la Culture, est un allié de choix qui offre une documentation et un accompagnement adaptés à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure musicale. Mais avant ça, il faudrait déjà savoir où vous voulez atterrir non ? Alors on poursuit…

Devenir professeur de musique en ligne

Lunette et stylo sur partition de musique. Comment vivre de sa musique en ligne ? Avec une école de musique.

Pour les musiciens pédagogues,

La musique est un art. Et comme tous les arts, elle se transmet. Un rituel d'initiation qui existe depuis la nuit des temps. Dans l’air du numérique, internet fournit des pupitres qui n’attendent que des professeurs et élèves. La sonnerie résonnera et les cours pourront commencer, quand vous aurez rejoint l’une des salles de classe qu’offre le web. Mettez des étoiles dans les yeux de vos élèves et contribuez à créer la nouvelle génération d’artiste !

Pour les musiciens qui veulent aider les curieux à développer une maîtrise instrumentale. Faire travailler le solfège pour forger un futur compositeur ou interprète. Ou tout simplement, pour les musiciens qui veulent vivre pleinement de leur passion en l'enseignant. Il est temps de devenir un musicien intervenant !

Cours de guitare, violon ou même d’orgue, il existe des écoles de musique en ligne pour n’importe quel style de musique. À votre tour, rejoignez l’académie universelle de l’enseignement musical. Transmettez votre passion ou découvrez en une nouvelle sur l’un des sites ci-dessous.

Où donner des cours de musique ?

  • Imusic-school :
  • Imusic-school c’est 60 professeurs de conservatoire accessible 24/7 et pour tous les niveaux. Ils ont déjà plus 150 000 élèves débutants et experts à bénéficier des cours en ligne. Accessible sur tablette et smartphone, son équipe a choisi de transmettre son savoir à l’aide d’outils interactifs. Et ça marche !

  • Acadomia Music :
  • Plus qu’une référence en matière de cours particuliers, Acadomia, c’est aussi une nouvelle approche de la pédagogie. Ils proposent une vision différente de l’enseignement de la musique qui est basée sur le plaisir de jouer. Guitare classique, Guitare électrique, Chant, Piano, Violon, Basse, Batterie, Saxophone, Trompette, Clarinette… Tous les instruments sont là et n’attendent que votre enthousiasme et envie de transmettre.

  • Allegro Musique :
  • Allegro Musique adapte ses cours en fonction des goûts musicaux de ses élèves. Une plateforme qui propose des cours de musique et de chant à domicile. Ils ont une équipe de très bons professeurs qui ont l'avantage d’être aussi dynamiques que flexibles ! Un profil qui vous correspond non ?

  • Superprof :
  • Avec presque 10 millions de professeurs dans le monde, Superprof s’affiche comme un leader du marché des cours particuliers. Des profils aussi bien variés qu'impliqués dans leur mission de transmission et une dimension internationale qui fait rêver. Si vous avez un parcours atypique, des idées utopistes, une personnalité chaleureuse, vous êtes le bienvenu au sein de leur équipe. Car ils ont compris qu'il faut confier l'épanouissement des générations futurs à des Superprof de guitare, de langues vivantes, de math, etc.

  • École française de piano :
  • Une école de musique qui regroupe un panel d’experts, mais qui propose aussi une option concert sur son site. Ça vaut le détour pour qui veut dépoussiérer ses partitions et devenir pianiste, ou booster sa carrière, et pourquoi pas, participer à un concours international de piano. Bref, c'est le paradis des pianistes.

    En parlant de piano je vous on vous propose un petit interlude musical où un deux pianistes s’improvisent professeur et élève dans une gare le temps d’un morceau.

  • Fasiladom :
  • Toujours à la recherche de nouveaux professeurs, Fasiladom, à l'avantage de se concentrer uniquement sur les cours de musique. Vous ne serez donc pas en concurrence avec un professeur d’histoire géographie ou de math. Saxophoniste, accordéoniste, joueur de contrebasse, il y a bien plus que des cours de guitare sur leur site. Un angle d'attaque exclusivement symphonique qui a de quoi plaire à l'instrumentiste qui souhaite parfaire l'enseignement musical d’un amateur.

  • Institut de Culture Musicale (ICM) :
  • Des cours musicaux à domicile qui se réservent en ligne. Avec un large choix vocal et d’instruments, les professeurs de musique de l’ICM organisent des cours sur-mesures pour leurs élèves et les accompagnent jusqu’à leur premier single.

  • Musica Dom :
  • Musica Dom n’a aucune limite dans sa panoplie de style : Blues Rock, Punk, Soul, Acoustique, Folk, Funk, Reggae, Jazz… La liste de style est aussi longue que la liste de potentiels clients.

  • Apprentus :
  • Un site de petites annonces comme on les aime. Mais celui-ci n’a que le professeur de musique sur sa carte. Si quelqu’un cherche chanteurs pour devenir ténor, cherche musicien violoncelliste en Ardèche, cherche saxophoniste dans les alpes, cherche trompettiste à Paris ou encore contrebassiste dans l’ouest, c’est peut-être sur votre profil qu’il tombera. Un annuaire personnalisé pour plus de visibilité locale.

  • Musico Presto :
  • “Un vrai cours particulier avec un professeur expérimenté en visioconférence et affichage de la partition annotable à l’écran.” La plateforme d’éducation musicale qui a retiré le déplacement de son équation. Il n’y a plus aucune limite, exercez aux 4 coins de la France sans jamais avoir à quitter votre salon !

    Devenir compositeur en ligne

    Comment vivre de sa musique en Ligne ? Homme sur son ordinateur compose de la musique pour son projet digital

    Pour les musiciens créatifs,

    Beaucoup de musiciens indépendants consacrent le plus clair de leur temps à créer. Mais ils sont tout aussi nombreux à ne pas savoir comment partager leurs créations. Une fois sortis des conservatoires où ils ont pu achever une éducation musicale, leur cerveau bouillonne d’idées qu’ils expriment à l’aide de leurs claviers, cuivres et cordes. Mais comment passer de la musique de chambre à Internet ?

    Quand on commence le métier de musicien, il faut connaître celui des distributeurs digitaux de musique. Ces derniers ont le don de transformer vos mélodies en hymne grâce à leur plateforme de lancement. Ils jouent un rôle d'intermédiaire entre l’artiste et les plateformes de streaming et de téléchargement, comme Spotify, Apple Music, Deezer…

    Ils vous dispensent de label et prennent en main les négociations en échange d’un pourcentage ou d'un abonnement. L’affaire est honnête, car leur carnet d’adresses est généralement bien rempli et leur expertise dans le domaine garantit des résultats rapides ainsi qu'un accompagnement fructueux.

    Où vendre sa musique ?

  • TuneCore :
  • C’est l’un des leaders du marché. Sa dimension globale vous permettra de trouver un public n’importe où dans le monde et ne se limite pas au streaming. Vos œuvres pourront ainsi atterrir dans le cinéma, la publicité, les jeux vidéo… S’il y a de la musique quelque part, TuneCore pourra faire en sorte que ce soit la vôtre. Son nom traduit est une promesse : ils sont le cœur de la mélodie. Mais ça vient avec un prix qu’il réduisent spécialement pour vous aujourd’hui : En cliquant ici bénéficiez de 20% de réduction.

  • IMusician Digital :
  • Un abonnement gratuit et pouvant être résilié à tout moment ! Avec iMusician, les artistes payent leurs sorties à l'unité (single, EP ou album). Et tout ça sans frais annuels pour maintenir sa sortie en ligne les années suivantes !

    Pour bénéficier d’un usage illimité, il existe une option destinée aux labels et professionnels et leur important catalogue. Vous n’avez qu’à souscrire à l’offre Pro Unlimited pour un nombre de sorties illimitées !

    iMusician promet aux artistes leur indépendance. Cependant, vous ne serez pas seul dans la jungle du business musical ! Vous aurez accès à un support client personnalisé, par email, en français et en moins de 48 h. Et pour les membres Pro Unlimited, une assistance téléphonique est mise à disposition.

  • DistroKid :
  • Connu pour la rapidité de ses mises en ligne de morceaux, vous n’aurez pas à faire preuve de patience. Tout comme l’encaissement de vos royalties qui vous seront versées mensuellement, et qui peuvent être réparties avec un tiers. Moins puissant que d'autres concurrents, il a le mérite de rester simple et efficace.

  • RouteNotes :
  • Un distributeur digital mondial qui pèse lourd dans l’industrie. Il ouvre ses portes à tous les musiciens qu’importe leur niveau de popularité ! Au menu deux choix : Free ou Premium. Mais la gratuité à un prix 15 % de vos revenus.

  • Ditto :
  • Ditto est l’ami des indépendants qu’il protège de sa transparence. Ses 20 bureaux répartis à travers le monde sont des grands frères qui se dévouent corps et âme pour les artistes en échange d’un abonnement à prix raisonnable.

    Devenir prestataire en ligne

    Chanteur guitariste dans un concert pour les musiciens avec de la lumiére rouge

    Pour les musiciens qui rêvent de concert,

    Les sites d’annonces musiciens sont une mine d’or pour les amoureux de la scène ! Même si votre premier album est en ligne, pour les musiciens, le mot d’ordre pour être vu et entendu, c’est la mobilité ! Donc placez votre instrument de musique dans une valise et dépassez le rayonnement régional ! Avec votre groupe de musique ou en mode musicien voyageur solo, les routes du succès sont vastes et n’attendent que vous !

    Que vous aspiriez à devenir un chanteur rappeur de hip-hop, une icône de la Pop Rock comme les Rolling Stones, ou rejoindre un orchestre symphonique aux airs de Brahms et Beethoven… sur cette planète, il existe une scène pour tous les artistes !

    Où jouer dans des concerts privés dans le monde ?

  • Grande Bretagne : Encore Musician et Alive Network
  • Guitariste, bassiste et batteur, dans le berceau des groupes de rock, il est bon d’être musicien ! On vous invite à aller jeter un coup d’œil de l’autre côté de la Manche pour toucher un cachet en Livre sterling et faire vivre des spectacles vivants made in France !

  • Pays-Bas : Plugify
  • Être musicien, c’est porter pour seul drapeau, celui aux couleurs de la musique. Les Pays-Bas cherche groupe à son pied, comme tout le monde, donc n'hésitez pas à conquérir la vie nocturne d’Amsterdam et ses quartiers, en visitant la plateforme Plugify.

  • Etats- Unis : Sonicbids
  • On part pour un road trip des côtes californiennes jusqu’aux pavés de Broadway. Chanteurs, chanteuses, compositeurs, sur Hollywood Boulevard, ils reçoivent tous ceux qui ont l'audace de rêver. Pour les musiciens solistes de jazz, pourquoi ne pas faire un détour en Nouvelle-Orléans ? Votre french touch pourra combler plus d’un cœur sur ce continent. Une terre d'opportunité qui attend votre American Dreams.

  • France : Linkaband
  • La référence française pour une recherche musiciens. Qu’importe que vous jouiez de la Musique classique ou des Musiques actuelles ; qu’importe le nombre de musiciens dans votre groupe. On accepte votre création musicale et tous les ensembles musicaux qui la composent, si c’est pour la mettre sur le devant de la scène !

    Artiste musicien, devenez le chef d’orchestre de votre carrière. Dans nos petites annonces, des milliers de particuliers en France sont à la recherche d’un groupe. Et ils sont encore plus nombreux à se balader quotidiennement sur notre site à la recherche de musiciens professionnels comme vous !

    Linkaband, c’est pour les musiciens avec de l’expérience, pour les musiciens qui veulent jouer régulièrement, pour les musiciens qui ont une histoire à raconter, un registre à faire découvrir. Bref, Linkaband, c’est pour les musiciens !

    Concert musique live pour les musiciens avec un groupe de musique vu du public
    4.83/5 - 20 votes

    Crédit photo : Photo 1 : Dayne Topkin Photo 3 : James Owen Photo 4 : Melanie Van Leeuwen Photo 5 : Matthew Kalapuch

    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Mercredi 12 février 2020

    Dernière modification : Mardi 5 octobre 2020