On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesPasser par une école de musique est primordial pour acquérir une pratique instrumentale ou vocale, ainsi que les connaissances pour mettre en avant son talent et faire ressortir le musicien qui est en vous. C’est là que votre carrière débute ! C’est là qu’on apprend comment devenir une rockstar.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique. Certains commencent dès 6 ans au conservatoire à rayonnement régional (CRR) pour obtenir un certificat qui atteste d’une pratique musicale assidue tout au long de ces années (11 ans)… Mais, aujourd’hui, nous parlerons des études professionnelles offertes par le supérieur.
Les écoles supérieures de musique permettent de former des musiciens professionnels au cours d’un enseignement pratique et théorique. Il existe de nombreuses écoles de musique et leurs programmes sont très variés, il faut donc bien les étudier pour que l’école de musique que vous choisirez corresponde à vos ambitions.
Aussi, il est important de préciser que les écoles de musique forment des musiciens, mais pas seulement ! Les métiers de la musique sont nombreux.
Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les écoles de musique, les formations et les métiers envisageables. Pour commencer votre carrière de rockstar et vous faire connaître, rejoignez Linkaband ! Nous soutenons les jeunes artistes talentueux et nous vous aidons à trouver des plans concerts pour booster votre carrière.
Vous rêvez de monter sur scène et de faire vivre votre passion à vos auditeurs ? Vous êtes inspiré(e) par de grands chanteurs ou chanteuses internationaux ou par des musiciens et musiciennes à la renommée mondiale ? Bref, la musique est votre passion et vous souhaitez la vivre pleinement au quotidien. Donc, faites-en votre métier !
Il existe plusieurs solutions pour vivre de la musique ou travailler dans le secteur de l’industrie musicale. En fonction du parcours que vous aurez suivi, différentes portes s’ouvriront à vous. C’est pour cette raison qu’il faut s’intéresser de près aux disciplines enseignées dans chaque école de musique et aux débouchés, pour que votre choix soit le plus pertinent possible.
La musique, c’est une histoire d’amour entre l’âme, les partitions, les mélodies, les rythmiques… Chanter ou jouer de la musique devant un public, c’est transmettre des émotions et la joie de vivre à ses auditeurs. La musique live est un moyen d’embellir le monde, et nous avons pour vocation de la répandre chez Linkaband.
Différents établissements existent pour recevoir un enseignement musical professionnel : conservatoire national supérieur, académie supérieure de musique, école de musique, université… Tous ces établissements offrent des formations différentes et des modes d’apprentissage bien à eux qui ont pour but de porter leurs élèves vers leur future carrière professionnelle.
Une école de musique permet de se former. S’inscrire dans une école de musique permet de suivre des cours d’instrument : cours de violon, cours de flûte, cours de harpe, cours de contrebasse, cours de piano jazz, cours de trompette ou encore cours d’accordéon, la liste est longue.
L’enseignement de la musique ne s’arrête pas à la pratique de l’art. Notamment, la partie pratique dans laquelle on apprend à jouer d’un instrument. Souvent, les études en école de musique comprennent une partie théorique, dans laquelle on apprend la musicologie.
La plupart des écoles de musique ont pour but de former des musiciens professionnels, des chanteurs ou des auteurs-compositeurs. Cependant, faire une école de musique ne conduit pas forcément à être musicien ou chanteur, il existe beaucoup de métiers dans l’industrie musicale.
Liste des métiers accessibles après une école de musique :
La liste précédente est non exhaustive et dépend du parcours que avez suivi ou que vous allez suivre.
Pour ceux qui rêvent de devenir chanteur ou musicien, intégrer une école de musique permet d’être reconnu en tant que musicien professionnel en obtenant un diplôme à la fin de vos études, qui atteste d’un certain niveau musical.
Pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie musicale, une école vous permettra de vous former et d’accéder à ce milieu parfois restreint.
Les prix peuvent être très variables en fonction de la réputation de l’école, de l’enseignement artistique proposé, des diplômes accessibles… Vous trouverez des écoles au prix très accessibles (autour de 300€ l’année par exemple), et d’autres qui peuvent aller jusqu’à 8 000€ par an ! Mais leur enseignement est complet et vous permet de témoigner d’une compétence musicale professionnelle. Pour vous faire une idée, regardez notre liste des écoles de musique qui se trouve plus loin dans l’article.
Les formations musicales professionnelles vous apportent les connaissances nécessaires (comme l’histoire de la musique, déchiffrage de partition…) et les compétences requises dans la pratique de la musique, pour vous insérer dans la vie professionnelle en tant qu’artiste ou dans un autre métier de la musique.
Vous devez choisir une école de musique en fonction de vos motivations et de votre projet professionnel.
Concernant les admissions, cela dépend des établissements encore une fois. Généralement, cela se déroule sur concours ou en passant des auditions, certaines prêtant beaucoup d’attention aux dossiers, d’autres non.
Vos chances de rentrer dans une formation professionnelle de musique dépend, de votre niveau bien sûr, mais aussi du nombre de places disponibles et de la réputation de l’établissement. Plus il est prestigieux, plus il est sélectif.
Le déroulement des auditions peut comporter une partie écrite (écriture de partitions, test de connaissances…), une partie instrumentale ou démonstration de votre talent (sur des morceaux imposés ou non), puis souvent un entretien avec l’équipe pédagogique ou les professeurs de l’école de musique pour comprendre vos motivations et vos projets.
Pour faire une licence de musique à l’université, il faut passer par Parcoursup. L’admission dépend donc de votre dossier.
Laissez parler votre talent, votre passion et éblouissez les jurys !
Au niveau baccalauréat, il est possible d’obtenir le diplôme d’études musicales en école de musique ou au conservatoire régional. Il atteste de vos connaissances musicales et de votre capacité à pouvoir manier un instrument, et vous ouvre les portes pour entrer au conservatoire supérieur national et peut être demandé pour s’inscrire au concours de certaines écoles de musique.
Le MIMA correspond au premier niveau en tant que musicien professionnel. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État qui s’obtient en passant des épreuves (6 au total). Il est souvent proposé dans les écoles de musique, à la fin des études, après avoir suivi l’apprentissage musical et la formation instrumentale de l’établissement.
C’est un diplôme de premier cycle d’études supérieures qui s’obtient en 3 ans. Il est reconnu par l’état et correspond à un niveau bac+3.
Trois spécialités pour ce diplôme :
L’étudiant obtenant ce diplôme peut être spécialisé dans la musique ancienne, dans la musique classique à contemporaine, dans le jazz et l’improvisation, dans la musique traditionnelle ou la musique actuelle.
Comme son nom l’indique, il permet d’être enseignant de musique, dans une école de musique privée ou bien en tant que prof de musique particulier. Les futurs enseignants de musique peuvent être agréés à apprendre : l’enseignement instrumental ou vocal, l'accompagnement en musique, la direction d’un ensemble vocal ou instrumental, l'enseignement de la formation musicale, l'écriture, la culture musicale ou la création musicale contemporaine. Il se prépare en deux ans, il faut posséder le DEM d’un conservatoire de musique et être titulaire du bac pour pouvoir prétendre à cette formation.
Les écoles peuvent proposer d’obtenir le DNSPM tout en validant une licence, ce qui permet d’avoir un parcours double. Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible d’entrer dans les conservatoires nationaux supérieurs qui se trouvent à Paris et à Lyon, qui sont très sélectifs.
Chaque école propose ses propres diplômes, notamment les écoles qui forment à exercer d’autres métiers de la musique. Dans la prochaine partie, nous vous exposons différentes écoles de musique, pour vous donner une idée des possibilités concernant la musique en général.
Bien que nous ne pouvons pas toutes vous les présenter (parce qu’elles seraient trop nombreuses), nous avons sélectionné quelques écoles de musique dans les plus grandes villes. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu des nombreux parcours qui s’offrent à vous.
SAE Institute se compose de 54 écoles dans 28 pays du monde et propose 6 formations en audio allant de 4 mois à 3 années. Ces 6 formations sont : la production musicale, la post-production, la télé, le son live, la radiodiffusion, le design sonore. Les installations et les studios de SAE sont équipés de matériel professionnel (Neve, SSL, Pro Tools…) et permettent aux étudiants de pratiquer au-delà de la théorie. Cette formation est l’une des meilleures, reconnue dans le monde entier ! Plus de 93% des étudiants trouvent leur métier à la sortie de l’école.
Imusic-school est la première école de musique en ligne. Le concept est simple : pouvoir profiter de centaines de cours et de masterclass en illimité. L'école propose un large choix d'instruments (guitare, piano, chant, saxophone, batterie, MAO, ...), et plus de 70 professeurs et artistes tels que Maxime Le Forestier, Keziah Jones ou encore Birelli Lagrène. Vous y retrouverez ,entre autres, de nombreux professeurs de la MAI (Music Academy International), partenaire d'imusic-school.
La plateforme est accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, et s'adresse à tous les niveaux. Vous n'avez besoin d'aucune notion préalable pour débuter l'apprentissage d'un instrument sur imusic-school, toutes les notions théoriques sont abordées en même temps que la pratique de l'instrument. Pour aller plus loin dans votre progression, vous pourrez profiter de cours plus avancés, études de styles, cours de théorie musicale, ear training, et masterclass.
Imusic-school propose une interface étudiée pour l'apprentissage de la musique. Les cours sont élaborés avec une équipe pédagogique qui prend soin de proposer des cours progressifs et structurés. L'espace de cours vous donne également accès à de nombreux outils tels que des accordeurs, métronome, dictionnaires d'accords, playback ou encore partitions interactives.
Tarif : à partir de 14,90€ / mois
L'Institut des Métiers de la Musique ou IMM, situé dans la capitale, propose une formation en 2ans qui apporte toutes les connaissances théoriques pour se former aux différents métiers de la musique. Cet apprentissage est également pratique. Il permet à l’étudiant d’accumuler une expérience en entreprise. Cette formation est unique, car elle permet d’appréhender l’univers musical sous toutes ses facettes.
Le cursus comporte 6 modules principaux :
Cette formation très complète débouche sur des métiers dans la communication, l’administration et le marketing de la musique par exemple.
Institution Parisienne depuis 1982, l'American School of Modern Music est une école de musique de haut niveau qui répond aux exigences du milieu musical actuel.
Elle forme des professionnels venus du monde entier dans tous les métiers de la musique : instrumentistes, compositeurs, arrangeurs, interprètes, ingénieurs du son, producteurs... Elle s'inspire des méthodes de travail et des programmes d'études des meilleures universités américaines.
Son équipe pédagogique unique en France est composée d’artistes internationaux renommés dans le monde de la musique possédant de nombreuses distinctions (Grammy Awards, Victoires de la musique, Chevalier des arts et des lettres, diplômes des plus grandes universités américaines,…).
Pour la seule année 2019, huit de nos élèves ont été reçus dans les plus grandes universités américaines:
Remis chaque année par un musicien célèbre, le diplôme de l’American School of Modern Music atteste d’une formation rigoureuse et complète considérée comme l’une des meilleures en Europe.
L’école propose depuis quelques années un cursus hors-cycle tant pour les amateurs éclairés que les débutants, dans des conditions tout aussi excellentes que celles du parcours professionnel.
La formation professionnelle en 3 ans de cette école permet de devenir musicien/musicienne ou chanteur/chanteuse. En mettant l’accent sur la créativité de ses élèves, Music’Halle forme des artistes prêts à monter sur scène. Les professeurs de l’école sont des artistes qui transmettent leur passion avec grand plaisir. Cette formation permet d’obtenir le MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) à la fin de la troisième année, diplôme national qui permet de s’insérer dans la vie active.
Son cursus d’enseignement supérieur de la musique permet de prétendre au DNSPM, grâce à une formation de musique sur trois ans. Vous devez avoir un DEM pour intégrer cette formation.
Le directeur de cette école située à Lille porte la même vocation que Linkaband, qui est de rendre la musique accessible et de la diffuser la musique autant que possible. L’ESMD de Lille propose trois diplômes : le diplôme de musicien professionnel spécialisé en musiques actuelles amplifiées, en jazz ou en classique à contemporain ; le diplôme de professeur de musique et le diplôme de professeur de danse, tous reconnus par l’État.
Pour les fans d’électro, de house ou de musique urbaine, vous serez servis ! L’école DJ Network propose en centre (Paris, Lyon, Montpellier) ou en 100% à distance des cours de musique qui ne se font pas avec les instruments de musique que l’on a l’habitude de voir, mais plutôt à l’aide de logiciels, de surfaces de contrôle et de tables de mixage. Des formations de Production musicale, de Beatmaking et de DJing (comme les meilleurs DJ Français) incluant des cours aussi variés que pointus sur les techniques de composition et d’arrangement, la synthèse sonore (qui consiste à créer ses propres sons), le mixage audio, le mastering ainsi que des notions de "music business" pour maîtriser les codes de l’industrie musicale.
Les différents parcours métiers peuvent vous permettre de devenir DJ producteur de musiques actuelles, en obtenant un diplôme reconnu par l’État, ou un créateur musical en suivant une formation complète qui vous permettra d’obtenir une certification. Et si vous avez déjà un niveau avancé, l’école propose également des programmes courts de perfectionnement appelés Modules experts pour vous aider à monter en compétences sur un sujet précis.
Music Time est une école de musique de Nantes proposant un programme adapté pour une pratique professionnelle qui permet d’appréhender la musique d’ensemble et les concerts. La formation se fait en deux ans et permet d’acquérir des compétences diverses : pratique de l’instrument, pratique vocale, pratique musicale collective théorie, marketing artistique, culture musicale... La formation débouche sur l’obtention d’un MIMA et donc la possibilité de pouvoir poursuivre avec un DNSPM.
Le CIAM propose une formation musicale sur 3 ans, avec un parcours professionnalisant qui débouche sur un MIMA. Cette formation permet donc de devenir musicien professionnel. L’une des particularités de cette école est que vous avez la possibilité de choisir des modules, et donc de composer votre propre programme en fonction de vos ambitions.
Le CIAM propose également des formations techniques dans la musique qui permettent d’exercer les métiers d’agent technique son et lumière du spectacle vivant ou technicien du spectacle vivant (compétence plus complète : son, lumière, studio enregistrement, mixage…). À la clé, des attestations de formation qui vous permettent d’être reconnu en tant que professionnel, cependant la certification obtenue en tant que technicien du spectacle vivant n’est pas reconnue par l’État.
Située en plein cœur de Bordeaux, l'Art School est depuis 2009 une école spécialisée dans les métiers du son qui propose des formations longues ou intensives de régisseur son, producteur MAO, composition de morceaux, mixage ou encore utilisation d’Ableton.
L’école se spécialise dans les musiques électroniques et la French Touch, tout en touchant aux sous-genres underground ainsi qu’au Hip Hop.
L'Art School offre à ses élèves une réelle immersion professionnelle avec des clubs, bars, collectifs ou salles de concert. Ainsi que par des masterclass avec des artistes professionnels.
L’école possède également des studios à la pointe de l'innovation dans lesquels vous pourrez vous épanouir dans votre passion.
Idéalement située en plein coeur de Paris, l'IMEP est un lieu unique de plus de 400 mètres carrés, consacré à la musique. L'école propose un enseignement académique de haut niveau inspiré du modèle des grandes écoles américaines. La musique est au coeur de la pédagogie, avec un approche à la fois rigoureuse, performante, vivante et créative. L'école dispose de studios et box, équipés en matériel professionnel accessibles aux élèves pour pratiquer dans les meilleures conditions.
L'IMEP propose plusieurs cycles d'apprentissage :
L’école propose des cycles longs pour devenir musicien interprète des musiques actuelles, musicien qui enseigne la musique, musicien intervenant enfance, musicien intervenant santé, ou encore technicien du son. À la fin de la formation, vous obtenez une certification de musicien professionnel, le titre de “Musicien des musiques actuelles”, reconnue par l’État, ou autre certification en fonction de la formation à laquelle vous avez assisté.
L’École Ryméa utilise la méthode Willems, une méthode active d’apprentissage fondée sur le développement rythmique, auditif et vocal, le chant et les mouvements corporels, dès 3 ans. À l’imprégnation succèdent la prise de conscience, puis la notation et enfin la construction et l’improvisation. Un atelier vocal est mis en place dès la 4ème année d’éducation musicale Willems®.
Le parcours musical alterne formations individuelles et collectives dès la deuxième année d’instrument. Une pratique du clavier est accessible aux enfants en 2ème année d’instrument. À partir de la 3ème année d’instrument, la musique d’ensemble est mise en place : quatre mains pour les pianistes, duos ou trios pour les guitaristes ; musique d’ensemble pour les flûtistes, les violonistes, les violoncellistes et les chanteurs adolescents qui participent aux séances d’une heure hebdomadaire.
À partir de la quatrième année d’éducation musicale débute la pratique instrumentale. Ryméa propose des cours de violon, d’alto, de flûte, de piano, de guitare, de chant et de violoncelle.
L’école est également un centre de formation professionnelle pour les professeurs qui veulent se former à la méthode Willems®. Elle organise par ailleurs des formations professionnelles continues pour les professeurs de musique comme la formation Mélodys, destinée aux enseignants, rééducateurs et professeurs de musique intervenant auprès des enfants souffrant de troubles sévères des apprentissages : dyslexie, dysphasie, TDA/H ; la technique Alexander, la médecine des arts.
Il s’agit d’une école artistique spécialisée dans le cinéma, mais qui permet également d’accéder aux métiers de l’industrie musicale, les deux domaines étant étroitement liés. Elle forme des professionnels, mettant la créativité au cœur de son projet pédagogique. Vous pouvez devenir ingénieur du son en apprenant à enregistrer, éditer, mixer et diffuser de la musique pour un événement en live, ou suivre une formation de chargé de production, qui touche aussi bien le cinéma que la musique. La liste des métiers est large en sortant d’une telle formation et un diplôme reconnu par l’État, correspondant à un bac+3.
Comme nous vous le disions, il existe de nombreuses écoles de musique dans toute la France : école de musique Rennes, école de musique Rouen, école de musique Nancy, école de musique Grenoble, école de musique Nice…
De l’apprentissage de la musique sous sa forme la plus simple (apprendre à jouer d’un instrument de musique comme le piano, la clarinette, le saxophone…), à un enseignement spécialisé dans la musique (spécialiste du son, marketing de la musique, agent d’artiste…), les possibilités sont nombreuses pour travailler dans la musique. Ceci n’en est qu’un échantillon !
Mai France (M.A.I) est un centre de formation professionnelle musicale situé à Nancy.
Son corps enseignant est composé de plus de 120 intervenants musiciens, techniciens, pédagogues, qui sont tous des professionnels en activité, accompagnant les plus grands artistes français ou internationaux.
Le centre dispose de nombreux partenaires, qui lui permettent de rayonner dans le milieu musical national et international.
Les nombreux cursus en interaction permanente (musiciens, chanteurs, techniciens, réalisateurs..) permettent une expérience fidèle à la réalité du marché. Le centre offre la possibilité d'obtenir des diplômes de musiques actuelles.
L’école profite de 2000m2 comprenant des salles de technique, des salles d’atelier, un studio d’enregistrement et une salle de concert.
La plateforme Wiplay, c'est le nouvel univers d'apprentissage de la musique qui monte en France, pour tous les amateurs : des cours de musique avec des vrais profs, en ligne ou en présentiel, et l'accès illimité à une plateforme d'e-learning, pour progresser efficacement.
Le pari de Wiplay est simple : plutôt que d'opposer les cours physiques à l'apprentissage digital, Wiplay réunit le meilleur des 2 mondes : d'abord, des cours avec les meilleurs profs, réservables en quelques clics. Ensuite, une plateforme d'apprentissage en ligne, pour simplifier la relation avec son professeur et s'exercer à domicile avec plus de 5000 contenus pédagogiques.
Avec un collectif de plus de 100 profs passionnés, Wiplay propose des activités pour toute la famille - adultes, ados et enfants - et accompagne des élèves partout en France. La pédagogie est centrée sur la pratique et les motivations musicales de chacun... car on progresse plus vite en jouant la musique qu'on aime ! En complément des cours, les élèves peuvent bénéficier à tout moment de la richesse de la plateforme Wiplay : des milliers de contenus multimédia (audio, vidéo, partitions, quiz...), un parcours guidé sur la plateforme, des fonctionnalités d'auto-évaluation, la réception des contenus pédagogiques par le professeur... et bien sûr la réservation des cours avec le professeur de leur choix !
En complément des cours individuels, Wiplay propose aussi des master class, ateliers de groupe et stages tout au long de l'année, pour pratiquer avec d'autres musiciens et partager sa passion.
La Touche Musicale est une application pour apprendre le piano en ligne depuis chez vous. Elle promet à ses pianistes d’apprendre très rapidement à travers une méthodologie très simple, accessible à tous et efficace.
Pour apprendre le piano sur La Touche Musicale, vous n’avez pas besoin de connaître au préalable le solfège ou de savoir lire une partition. En effet, les notes à jouer sont représentées par des bandes lumineuses à l’écran et il vous suffit d’attendre que celles-ci arrivent sur le piano pour les jouer.
Le gros point fort de cette plateforme est la connexion avec votre piano : vous pouvez connecter votre clavier au port USB de votre ordinateur pour jouer en interaction avec l’application et apprendre à votre rythme. Le logiciel en ligne attendra alors que vous jouiez les bonnes notes pour poursuivre jusqu’aux notes suivantes.
A cette fonctionnalité centrale s’ajoutent quantité d’éléments destinés à vous faire progresser encore plus vite : choisir la main que vous souhaitez travailler, réduire la vitesse, sélectionner un passage de la musique pour le jouer en boucle, disposer d’un système de suivi répertoriant vos erreurs et vos succès.
La Touche Musicale vous propose de vous exercer sur plus de 1000 musiques. Du classique (Mozart, Beethoven) aux hits du moment (Ed Sheeran, Rihanna) en passant par les musiques de films (A Star is Born, Naruto), les genres musicaux représentés sont nombreux. Vous avez également la possibilité de trier le catalogue par niveau de difficulté (facile, moyen, difficile, expert) pour vous entraîner sur des chansons correspondant à votre niveau.
Fondé par le producteur lauréat d’un prix Grammy et conseiller pédagogique Nik Keca, l’Institut d’enregistrement du Canada (RAC) est un collège de production sonore et musicale entièrement accrédité, équivalent à un diplôme d’études collégiales au Québec. Les étudiants ont la possibilité de répartir leur éducation entre Montréal et Toronto. Le campus de Montréal offre des programmes d’études en français et en anglais.
En moins d’un an, vous obtiendrez 920 heures de formation spécialisée qui vous mettront sur la bonne voie pour une carrière que vous adorerez. L’école n’est pas limitée aux musiciens, le programme d’études couvre également les aspects commerciaux de l’industrie.
Ce programme est donc à la fois rapide et spécialisé, mais également très communautaire. En effet, l’école apporte un soutien à vie à ses diplômés en les aidant à trouver un travail et en organisant des jam-sessions, concerts. Elle leur offre également un accès permanent aux studios d’enregistrement, équipés avec des équipements de pointe tels que l’Avid S6, une salle de mixage 5.1 ainsi qu’une console vintage Neve.
Vous êtes diplômé ou diplômée du conservatoire ou d’une école de musique, vous souhaitez dévoiler votre talent au monde : Linkaband est là pour vous aider !
Après votre inscription école de musique et la réussite de vos études, pour rejoindre la scène musicale aussi vite que possible : inscrivez-vous sur Linkaband !
En vous créant un profil artiste sur notre plateforme, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour commencer à vous faire un nom dans la musique.
Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de se lancer ! La meilleure expérience que vous pourriez avoir pour devenir une rockstar est de jouer devant un public. Linkaband recrute les jeunes talents ! Rejoignez nos 20 000 artistes, quel que soit votre style musical et commencez à monter sur scène.
Pour plus d’information consultez nos blogs :
Pour aller plus loin