École de musique : Vos choix et cursus ! | Linkaband ©

École de musique : trouvez votre voie musicale !

Dans cet article, on parle école de musique ! Devenir un musicien ou une musicienne professionnelle c’est une carrière qui ne s’improvise pas. Même avec un talent incommensurable pour la musique, il vous faudra un ensemble d’outils pour être reconnu en tant que professionnel.

École de musique : inscription école de musique, différents choix de carrière.

@albertobigoni

Passer par une école de musique est primordial pour acquérir une pratique instrumentale ou vocale, ainsi que les connaissances pour mettre en avant son talent et faire ressortir le musicien qui est en vous. C’est là que votre carrière débute ! C’est là qu’on apprend comment devenir une rockstar.

Une école de musique aujourd’hui, une carrière musicale demain !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique. Certains commencent dès 6 ans au conservatoire à rayonnement régional (CRR) pour obtenir un certificat qui atteste d’une pratique musicale assidue tout au long de ces années (11 ans)… Mais, aujourd’hui, nous parlerons des études professionnelles offertes par le supérieur.

Les écoles supérieures de musique permettent de former des musiciens professionnels au cours d’un enseignement pratique et théorique. Il existe de nombreuses écoles de musique et leurs programmes sont très variés, il faut donc bien les étudier pour que l’école de musique que vous choisirez corresponde à vos ambitions.

Aussi, il est important de préciser que les écoles de musique forment des musiciens, mais pas seulement ! Les métiers de la musique sont nombreux.

Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les écoles de musique, les formations et les métiers envisageables. Pour commencer votre carrière de rockstar et vous faire connaître, rejoignez Linkaband ! Nous soutenons les jeunes artistes talentueux et nous vous aidons à trouver des plans concerts pour booster votre carrière.

Envisager une carrière professionnelle grâce aux écoles de musique…

Vous rêvez de monter sur scène et de faire vivre votre passion à vos auditeurs ? Vous êtes inspiré(e) par de grands chanteurs ou chanteuses internationaux ou par des musiciens et musiciennes à la renommée mondiale ? Bref, la musique est votre passion et vous souhaitez la vivre pleinement au quotidien. Donc, faites-en votre métier !

Il existe plusieurs solutions pour vivre de la musique ou travailler dans le secteur de l’industrie musicale. En fonction du parcours que vous aurez suivi, différentes portes s’ouvriront à vous. C’est pour cette raison qu’il faut s’intéresser de près aux disciplines enseignées dans chaque école de musique et aux débouchés, pour que votre choix soit le plus pertinent possible.

La musique, c’est une histoire d’amour entre l’âme, les partitions, les mélodies, les rythmiques… Chanter ou jouer de la musique devant un public, c’est transmettre des émotions et la joie de vivre à ses auditeurs. La musique live est un moyen d’embellir le monde, et nous avons pour vocation de la répandre chez Linkaband.

Pourquoi intégrer une école de musique ?

Différents établissements existent pour recevoir un enseignement musical professionnel : conservatoire national supérieur, académie supérieure de musique, école de musique, université… Tous ces établissements offrent des formations différentes et des modes d’apprentissage bien à eux qui ont pour but de porter leurs élèves vers leur future carrière professionnelle.

Une école de musique permet de se former. S’inscrire dans une école de musique permet de suivre des cours d’instrument : cours de violon, cours de flûte, cours de harpe, cours de contrebasse, cours de piano jazz, cours de trompette ou encore cours d’accordéon, la liste est longue.

L’enseignement de la musique ne s’arrête pas à la pratique de l’art. Notamment, la partie pratique dans laquelle on apprend à jouer d’un instrument. Souvent, les études en école de musique comprennent une partie théorique, dans laquelle on apprend la musicologie.

La plupart des écoles de musique ont pour but de former des musiciens professionnels, des chanteurs ou des auteurs-compositeurs. Cependant, faire une école de musique ne conduit pas forcément à être musicien ou chanteur, il existe beaucoup de métiers dans l’industrie musicale.

Liste des métiers accessibles après une école de musique :

  • musicien professionnel / chanteur
  • professeur de musique
  • compositeur / écrivain
  • producteur
  • chef d’orchestre
  • ingénieur du son
  • agent d’artiste
  • École de musique pour être ingénieur du son ou travailler dans l’industrie musicale.

    @tompottiger

    La liste précédente est non exhaustive et dépend du parcours que avez suivi ou que vous allez suivre.

    Pour ceux qui rêvent de devenir chanteur ou musicien, intégrer une école de musique permet d’être reconnu en tant que musicien professionnel en obtenant un diplôme à la fin de vos études, qui atteste d’un certain niveau musical.

    Pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie musicale, une école vous permettra de vous former et d’accéder à ce milieu parfois restreint.

    Combien coûte une école de musique ?

    Les prix peuvent être très variables en fonction de la réputation de l’école, de l’enseignement artistique proposé, des diplômes accessibles… Vous trouverez des écoles au prix très accessibles (autour de 300€ l’année par exemple), et d’autres qui peuvent aller jusqu’à 8 000€ par an ! Mais leur enseignement est complet et vous permet de témoigner d’une compétence musicale professionnelle. Pour vous faire une idée, regardez notre liste des écoles de musique qui se trouve plus loin dans l’article.

    Les formations musicales professionnelles vous apportent les connaissances nécessaires (comme l’histoire de la musique, déchiffrage de partition…) et les compétences requises dans la pratique de la musique, pour vous insérer dans la vie professionnelle en tant qu’artiste ou dans un autre métier de la musique.

    Vous devez choisir une école de musique en fonction de vos motivations et de votre projet professionnel.

    L’admission et l’inscription école de musique

    Concernant les admissions, cela dépend des établissements encore une fois. Généralement, cela se déroule sur concours ou en passant des auditions, certaines prêtant beaucoup d’attention aux dossiers, d’autres non.

    Vos chances de rentrer dans une formation professionnelle de musique dépend, de votre niveau bien sûr, mais aussi du nombre de places disponibles et de la réputation de l’établissement. Plus il est prestigieux, plus il est sélectif.

    Le déroulement des auditions peut comporter une partie écrite (écriture de partitions, test de connaissances…), une partie instrumentale ou démonstration de votre talent (sur des morceaux imposés ou non), puis souvent un entretien avec l’équipe pédagogique ou les professeurs de l’école de musique pour comprendre vos motivations et vos projets.

    Pour faire une licence de musique à l’université, il faut passer par Parcoursup. L’admission dépend donc de votre dossier.

    Laissez parler votre talent, votre passion et éblouissez les jurys !

    Quels diplômes peut-on obtenir avec une école supérieure de musique ?

    Au niveau baccalauréat, il est possible d’obtenir le diplôme d’études musicales en école de musique ou au conservatoire régional. Il atteste de vos connaissances musicales et de votre capacité à pouvoir manier un instrument, et vous ouvre les portes pour entrer au conservatoire supérieur national et peut être demandé pour s’inscrire au concours de certaines écoles de musique.

    École de musique : les différentes diplômes possibles.

    @dtopkin1

    MIMA : Musicien Interprète des Musiques Actuelles

    Le MIMA correspond au premier niveau en tant que musicien professionnel. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État qui s’obtient en passant des épreuves (6 au total). Il est souvent proposé dans les écoles de musique, à la fin des études, après avoir suivi l’apprentissage musical et la formation instrumentale de l’établissement.

    Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM)

    C’est un diplôme de premier cycle d’études supérieures qui s’obtient en 3 ans. Il est reconnu par l’état et correspond à un niveau bac+3.

    Trois spécialités pour ce diplôme :

  • instrumentiste / chanteur
  • direction d’ensembles vocaux et instrumentaux
  • création musicale (composition de morceaux et écriture notamment)
  • L’étudiant obtenant ce diplôme peut être spécialisé dans la musique ancienne, dans la musique classique à contemporaine, dans le jazz et l’improvisation, dans la musique traditionnelle ou la musique actuelle.

    Le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (DEPM)

    Comme son nom l’indique, il permet d’être enseignant de musique, dans une école de musique privée ou bien en tant que prof de musique particulier. Les futurs enseignants de musique peuvent être agréés à apprendre : l’enseignement instrumental ou vocal, l'accompagnement en musique, la direction d’un ensemble vocal ou instrumental, l'enseignement de la formation musicale, l'écriture, la culture musicale ou la création musicale contemporaine. Il se prépare en deux ans, il faut posséder le DEM d’un conservatoire de musique et être titulaire du bac pour pouvoir prétendre à cette formation.

    Les écoles peuvent proposer d’obtenir le DNSPM tout en validant une licence, ce qui permet d’avoir un parcours double. Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible d’entrer dans les conservatoires nationaux supérieurs qui se trouvent à Paris et à Lyon, qui sont très sélectifs.

    Chaque école propose ses propres diplômes, notamment les écoles qui forment à exercer d’autres métiers de la musique. Dans la prochaine partie, nous vous exposons différentes écoles de musique, pour vous donner une idée des possibilités concernant la musique en général.

    Les différentes écoles de musique

    Bien que nous ne pouvons pas toutes vous les présenter (parce qu’elles seraient trop nombreuses), nous avons sélectionné quelques écoles de musique dans les plus grandes villes. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu des nombreux parcours qui s’offrent à vous.

    École de musique Paris : Institut des Métiers de la musique

    L’Institut des Métiers de la musique ou IMM, situé dans la capitale, propose une formation en 2ans qui apporte toutes les connaissances théoriques pour se former aux différents métiers de la musique. Cet apprentissage est également pratique. Il permet à l’étudiant d’accumuler une expérience en entreprise. Cette formation est unique, car elle permet d’appréhender l’univers musical sous toutes ses facettes.

    Le cursus comporte 6 modules principaux :

  • musique et environnement : étude de l’histoire des différents styles musicaux notamment, comme le jazz, le hip-hop, le rock, la pop, la soul…
  • édition et production
  • spectacle
  • marketing et communication
  • droits et contrats
  • management et gestion
  • Cette formation très complète débouche sur des métiers dans la communication, l’administration et le marketing de la musique par exemple.

  • Admission : sur entretien
  • École de musique tarif : 12 000€ les deux années, soit 6 000€ l’année scolaire.
  • Ecole de musique Toulouse : Music’Halle

    La formation professionnelle en 3 ans de cette école permet de devenir musicien/musicienne ou chanteur/chanteuse. En mettant l’accent sur la créativité de ses élèves, Music’Halle forme des artistes prêts à monter sur scène. Les professeurs de l’école sont des artistes qui transmettent leur passion avec grand plaisir. Cette formation permet d’obtenir le MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) à la fin de la troisième année, diplôme national qui permet de s’insérer dans la vie active.

    Son cursus d’enseignement supérieur de la musique permet de prétendre au DNSPM, grâce à une formation de musique sur trois ans. Vous devez avoir un DEM pour intégrer cette formation.

  • Admission : sur dossier et sur audition.
  • École de musique tarif : de 280 à 370€ pour l’année.
  • Ecole de musique Lille : École Supérieure Musique et Danse

    Le directeur de cette école située à Lille porte la même vocation que Linkaband, qui est de rendre la musique accessible et de la diffuser la musique autant que possible. L’ESMD de Lille propose trois diplômes : le diplôme de musicien professionnel spécialisé en musiques actuelles amplifiées, en jazz ou en classique à contemporain ; le diplôme de professeur de musique et le diplôme de professeur de danse, tous reconnus par l’État.

  • Admission : sur concours.
  • École de musique tarif : 506€ par an.
  • Ecole de musique Montpellier : DJ Network

    Pour les fans d’électro, de house ou d’animation de soirées en boîtes de nuit, vous serez servis ! L’école propose des cours de musique qui ne se font pas avec les instruments de musique que l’on a l’habitude de voir, mais plutôt à l’aide de logiciels et de tables de mixage. Des formations de production musicale, de DJ français, de créateur musical, de design sonore. Les différents parcours peuvent vous permettre de devenir DJ producteur de musiques actuelles, en obtenant un diplôme reconnu par l’État, ou un créateur musical en suivant une formation complète qui vous permettra d’obtenir une certification.

  • Admission : sur dossier puis entretien individuel.
  • École de musique tarif : varie, par exemple 7 390€ pour la formation de DJ producteur et 6 190€ pour la formation de créateur musical.
  • Ecole de musique Nantes : Music Time

    Music Time est une école de musique de Nantes proposant un programme adapté pour une pratique professionnelle qui permet d’appréhender la musique d’ensemble et les concerts. La formation se fait en deux ans et permet d’acquérir des compétences diverses : pratique de l’instrument, pratique vocale, pratique musicale collective théorie, marketing artistique, culture musicale... La formation débouche sur l’obtention d’un MIMA et donc la possibilité de pouvoir poursuivre avec un DNSPM.

  • Admission : évaluation de niveau comprenant l’interprétation d’un morceau de musique actuelle, des exercices de déchiffrage et de mémorisation (rythmique et mélodique), puis des questions de théorie.
  • École de musique tarif : 4990€ pour la première année et 6720€ pour la deuxième année.
  • Ecole de musique Bordeaux : Centre d’Informations et d’Activités Musicales

    Le CIAM propose une formation musicale sur 3 ans, avec un parcours professionnalisant qui débouche sur un MIMA. Cette formation permet donc de devenir musicien professionnel. L’une des particularités de cette école est que vous avez la possibilité de choisir des modules, et donc de composer votre propre programme en fonction de vos ambitions.

  • Admission : entretien et évaluation de niveau devant un jury.
  • École de musique tarif : 5890€ pour l’année pour la formation de musicien complète, possibilité d’enlever des modules et donc de baisser le prix.
  • Le CIAM propose également des formations techniques dans la musique qui permettent d’exercer les métiers d’agent technique son et lumière du spectacle vivant ou technicien du spectacle vivant (compétence plus complète : son, lumière, studio enregistrement, mixage…). À la clé, des attestations de formation qui vous permettent d’être reconnu en tant que professionnel, cependant la certification obtenue en tant que technicien du spectacle vivant n’est pas reconnue par l’État.

  • École de musique tarif : 4250€ pour la formation agent technique son et lumière, 7250€ pour la formation de technicien du spectacle vivant.
  • Ecole de musique Marseille : Centre de Formation Professionnelle de Musique (CFPM) de Marseille

    L’école propose des cycles longs pour devenir musicien interprète des musiques actuelles, musicien qui enseigne la musique, musicien intervenant enfance, musicien intervenant santé, ou encore technicien du son. À la fin de la formation, vous obtenez une certification de musicien professionnel, le titre de “Musicien des musiques actuelles”, reconnue par l’État, ou autre certification en fonction de la formation à laquelle vous avez assisté.

  • Admission : sur dossier puis audition.
  • École de musique tarif : non renseigné.
  • Ecole de musique Lyon : École Factory

    Il s’agit d’une école artistique spécialisée dans le cinéma, mais qui permet également d’accéder aux métiers de l’industrie musicale, les deux domaines étant étroitement liés. Elle forme des professionnels, mettant la créativité au cœur de son projet pédagogique. Vous pouvez devenir ingénieur du son en apprenant à enregistrer, éditer, mixer et diffuser de la musique pour un événement en live, ou suivre une formation de chargé de production, qui touche aussi bien le cinéma que la musique. La liste des métiers est large en sortant d’une telle formation et un diplôme reconnu par l’État, correspondant à un bac+3.

  • Admission : sur dossier, épreuve écrite puis entretien.
  • École de musique tarif : varie entre 5 800€ et 7 800 € en fonction des années et des formations.
  • Comme nous vous le disions, il existe de nombreuses écoles de musique dans toute la France : école de musique Rennes, école de musique Rouen, école de musique Nancy, école de musique Grenoble, école de musique Nice

    De l’apprentissage de la musique sous sa forme la plus simple (apprendre à jouer d’un instrument de musique comme le piano, la clarinette, le saxophone…), à un enseignement spécialisé dans la musique (spécialiste du son, marketing de la musique, agent d’artiste…), les possibilités sont nombreuses pour travailler dans la musique. Ceci n’en est qu’un échantillon !

    Accéder à la scène musicale avec Linkaband

    Vous êtes diplômé ou diplômée du conservatoire ou d’une école de musique, vous souhaitez dévoiler votre talent au monde : Linkaband est là pour vous aider !

    École de musique pour devenir musicien et faire des concerts.

    @strompictures

    Après votre inscription école de musique et la réussite de vos études, pour rejoindre la scène musicale aussi vite que possible : inscrivez-vous sur Linkaband !

    En vous créant un profil artiste sur notre plateforme, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour commencer à vous faire un nom dans la musique.

    Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de se lancer ! La meilleure expérience que vous pourriez avoir pour devenir une rockstar est de jouer devant un public. Linkaband recrute les jeunes talents ! Rejoignez nos 15 000 artistes, quel que soit votre style musical et commencez à monter sur scène.

    Pour plus d’information consultez nos blogs :

  • Comment devenir intermittent du spectacle ?
  • Comment monter une association musicale ?
  • Comment devenir auto entrepreneur musicien ?
  • 4.79/5 - 9 votes
    Crédits photos : Alberto Bigoni - Tom Pottiger - Dayne Topkin - Melanie Van Leeuwen
    Equipe Linkaband

    Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

    Mercredi 17 juin 2020

    Dernière modification : Mardi 15 septembre 2020