Twitter pour les Musiciens : 10 Astuces ! | Linkaband ©

Twitter pour les Musiciens : 10 Astuces !

Ahhh Twitter et ses polémiques…Mais surtout Twitter et son réseau ! Si vous voulez propager une information rapidement et toucher toujours plus de personnes, c’est la plateforme qu’il vous faut. Voici 10 conseils pour manier l’oiseau bleu comme personne. 

Twitter pour les musiciens (Photo par Souvik Banerjee)

Twitter pour les musiciens (Photo par Souvik Banerjee)

1. Ne pas négliger la puissance de Twitter 

Twitter est l’outil le plus facile à utiliser pour trouver des groupes similaires, des journalistes, des professionnels de l’industrie musicale et une fanbase solide.
En twittant régulièrement (oui le verbe twitter est dans le dictionnaire), vous ne pourrez que faire grossir votre carrière avec plus de followers, de ventes de musique et de passages dans des médias spécialisés. Se créer une communauté sur Twitter demande du temps, mais au final le retour sur investissement est incroyable. Ne passez pas à côté de cette plateforme !

Demandez votre Playlist Soirée sur Mesure !

Nos équipes vous ont préparé une playlist clé en main pour ne plus se prendre la tête. Vous n'aurez qu’à appuyer sur un bouton pour profiter d’une soirée sans omettre le moindre classique ! Vos invités vont se régaler...

2.Créer un branding à votre image

Le nom d’utilisateur

Pour votre nom d’utilisateur, privilégiez le nom de votre projet musical, ou à défaut, une version abrégée ou comprenant les particules “officiel/official” ou “music. Évitez d’utiliser un pseudonyme pour que l’on puisse vous trouver facilement !

La photo de profil

Mettez une photo de vous ou de votre groupe de musique tout simplement. Les gens sont bien plus susceptibles de suivre un profil au visage humain. Évitez les logos ou autres photos qui ne permettraient pas de vous identifier rapidement.

La mini-biographie

Avec un nombre limité de caractères, vous devez rédiger une mini biographie. Attention à ne pas faire une description ennuyeuse de votre projet musical.
Stop aux biographies : «Musicien, auteur, compositeur, interprète – Paris (75)» ! Mettez-y de la personnalité et une pincée votre univers.
Et surtout, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site Internet et/ou votre actu en cours (clip, single, album, tournée, etc.).

La bannière

Personnalisez la grande bannière en haut de votre profil pour faire passer votre message au mieux. Une bannière un minimum brandé (logo, scène, annonce, photoshoot, etc.) permettra à la personne qui clique sur votre profil de comprendre rapidement ce que vous faites !

L’épingle

N’hésitez pas à avoir recours à la fonctionnalité vous permettant d’épingler un message en haut de votre profil. Pinger une publication vous permet de mettre en avant votre actualité du moment ou un accomplissement particulier : lien Soundcloud, crowdfunding, newsletter, annonce...

3. Interagir avec votre communauté

Grâce à l’ère d’internet, n’importe qui peut contacter son artiste ou son groupe de musique favori. Si vous êtes un artiste en développement, répondez aux messages ou tweet que vous recevez. Rien de mieux que d'interagir avec vos fans pour créer un lien et les rendre fidèles à votre musique !
S’il y arrive un moment où vous recevez trop de notifications, là vous pourrez commencer à être sélectif. Dans tous les cas, répondez à un maximum d’utilisateurs ! Surtout s’il s’agit de compliments et d'encouragement !
Vous aussi, initiez la conversation en intervenant dans une discussion de vos fans, en retweetant ou en créant votre propre hashtag.

Soyez proactif !

4. Les auto-DM

Si vous ne le savez pas, les auto-DM sont des messages privés envoyés automatiquement. Cette fonctionnalité permet de démarrer une conversation après qu’une action particulière ait été accomplie (un abonnement par exemple).
Si vous décidez d’utiliser un auto-dm, faites en sorte qu’il soit amical et personnalisé pour inciter l’autre à répondre : Comment allez-vous ? Quel type de musique écoutez-vous ? Quel est votre artiste favori ?
Si le tweetos vous répond, partagez votre musique avec lui. Pas avant !
Gardez en tête que si votre auto-DM ressemble à un message automatique, il sera perçu comme un spam et vous aurez peu de chance d’obtenir une réponse. Il peut même amener l’utilisateur à se désabonner.

Téléchargez notre Checklist Concert !

Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre concert

5. Ne vous mélangez pas les pinceaux

Twitter, Instagram, Youtube, Facebook pour les musiciens… Ce sont tous des réseaux sociaux mais il ne faut pas oublier que chaque site possède ses propres codes, ses propres attentes et une communauté différente. Évitez de vous mélanger les pinceaux ! Vous partagez automatiquement vos publications Facebook sur Twitter pour vous faire gagner du temps ? Grave erreur ! Si vous souhaitez rentabiliser vos efforts, commencez par ne pas synchroniser vos comptes.

6. Montrez les backstages !

Twitter n’est pas un fil d’actualité ordinaire. Il s’agit d’une occasion pour vos fans de savoir ce qui se passe dans les coulisses ! Votre contenu Twitter doit être plus personnel que votre contenu sur Facebook ou sur votre site Web.
Pour vous aider, respectez la règle du 20/80 :

  • 80 % de vos publications doivent être du divertissement, behind the scenes, anecdotes, etc..
  • 20 % peuvent être promotionnelles (concerts, annonces, crowdfunding, etc.)

N’oubliez pas que le but est de créer du lien avec votre public !

7. Faire la promo de votre page Twitter 

Si vous débutez sur Twitter, faites savoir à votre communauté Instagram ou Youtube que vous possédez aussi vous twittez aussi ! 
Intégrez votre identifiant Twitter à vos flyers, à vos cartes de visite, dans vos emails et même durant vos concerts afin d’ajouter plus d’interactivité.

8. Suivez des pages qui vous intéresse

Qu’il s’agisse d’inconnus ou de personnes qui se sont abonnées à votre profil, vous ne devez pas nécessairement chercher à être suivis par n’importe qui ou n’importe quoi. Ne suivez que les amateurs de musique possédant une photo de profil qui ne vous spam pas de message pour vous faire gagner des Iphone 14.

9. N’oubliez pas que vous êtes sur Twitter !

Comme un bon tweetos, n’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités qu'offre Twitter :

  • Les hashtags (#) vous permettent de rejoindre facilement une conversation, d’être référencé sur un sujet ou de créer votre propre mouvement.
  • Les listes vous permettent de compartimenter les profils qui vous intéressent
  • Les retweets (RT) et les favoris (J’aime) vous permettent de montrer votre intérêt et parfois d’attirer l’attention
  • Les sondages vous permettent de… sonder votre communauté

10. À vous de jouer !

Twitter est probablement un des meilleurs réseaux sociaux pour les musiciens à ce jour.
Flexible, puissant, populaire et permet de rapidement gagner en viralité. Mais pour cela, vous devez être prêt à y mettre de votre personne, à utiliser les bons outils et à apprendre les codes qui marchent ! 

Vous savez maintenant tout sur Twitter, prêt à vous lancer sur Instagram pour les musiciens ?

Hanaé Taquet

Hanaé Taquet

Mordue de musique et d’art contemporain, cette rédactrice en herbe passe la plupart de son temps à flâner dans les musées qui l’inspirent et forge son esprit littéraire. Étudiante en école de management culturel, elle destine sa plume à retranscrire les pensées de divers artistes musicaux pour déconstruire les préjugés.

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi