Comment réussir sa campagne de promotion musicale ? | Linkaband ©

Comment réussir sa campagne de promotion musicale ?

Selon Spotify, plus de 60 000 nouveaux titres sont publiés chaque jour sur cette plateforme de streaming. Cela fait près de 22 millions de morceaux par an, c’est juste énorme. Par conséquent, il faut trouver un moyen de se démarquer. Quoi de mieux qu’une campagne de promotion musicale pour cibler des auditeurs potentiels directement sur leurs plateformes favorites (Instagram, Tiktok, Spotify, Facebook, Snapchat). Voyons ensemble comment lancer une campagne de promotion efficace.

Comment réussir sa promotion musicale ?

Comment réussir sa promotion musicale ? (Michael Mongin)

Vous êtes un musiciens professionnel prêts à sortir votre projet ? Vous y avez mis tout votre cœur et votre âme pour rendre un produit quali digne de passer en radio ? Parfait ! Évidemment, vous avez prévu quelques actions pour promouvoir sa musique ? Non ? On a la solution pour vous !

Choisir le bon objectif

Il est important d’aligner l’objectif de la campagne avec votre stratégie, ou de trouver un bon équilibre entre plusieurs objectifs pour se mettre l’algorithme des plateformes « in the pocket » et obtenir aussi bien du flux que des interactions.

  • L’ENGAGEMENT 

Un objectif d'engagement vise à susciter des réactions auprès des utilisateurs. En d'autres termes, on cherche à déclencher des actions de l'utilisateur, comme suivre la page de l'artiste, aimer la chanson ou la partager. Si l'engagement des utilisateurs envers votre chanson augmente, les algorithmes de Spotify (et autres plateformes de streaming) le considéreront comme un bon signal pour promouvoir vos chansons auprès de nouveaux utilisateurs ou d'utilisateurs similaires.

  • PORTÉE

Cet objectif vise à présenter votre chanson à un public plus large pour augmenter la portée de votre musique. En visant un public large, vous pourrez obtenir des informations utiles, car ceux qui auront été le plus intéressés par votre promotion auront des points en communs que vous pourrez utiliser pour votre prochaine campagne pour améliorer ce qu’on appelle le taux de conversion. De nombreux artistes ont recours à ce genre de diffusion pour améliorer leur notoriété et développer leur fanbase à grande échelle.

  • STREAM

Augmenter les streams de votre chanson en ciblant les utilisateurs susceptibles d'apprécier le style et le genre de votre chanson. En générant plus de streams, la popularité de votre chanson augmente en même temps que votre fanbase, ainsi que vos redevances et votre crédibilité aux yeux de l’industrie musicale.

Quel format choisir ?

  • OBJECTIF ENGAGEMENT

Exemple de retombée : débloquer plus de playlists algorithmiques

Formats adaptés : Spotify ads audio / Youtube music audio



  • OBJECTIF PORTÉE

Exemple de retombée : développer sa fanbase de manière globale pour trouver votre public cible

Format adapté : Tiktok Ads

  • OBJECTIF STREAM

Exemple de retombée : améliorer la performance du morceau. 

Formats adaptés : Instagram ads / Facebook Ads / Snapchat Ads



Quelle audience choisir ? 

Dans une campagne de marketing, il est toujours important de connaître votre persona (un personnage semi-fictif basé sur votre client idéal). En identifiant votre public cible, vous aurez une meilleure idée des personnes auxquelles vous vous adresserez, ce qui augmentera vos chances de les convertir en fans.

Certains des facteurs clés pour définir un persona :

  • Données démographiques de l'audience musicale (âge, sexe et revenus)
  • Localisation géographique
  • Habitudes d'écoute
  • Style vestimentaire
  • Genre musical
  • Style de musique
  • Hobbies
  • Valeurs

Pour trouver ces informations, vous pouvez consulter les data des différentes plateformes ou encore échanger durant vos concerts et sur les réseaux sociaux avec vos fans.

Vous n’avez pas besoin de connaitre toutes les réponses d’emblée, mais plus vous aurez d’informations, plus vous pourrez améliorer le taux de conversion de votre campagne de promotion musicale.

Quel contenu choisir ?

« Content is king » : n’oubliez jamais que le contenu est l’élément le plus important pour une campagne, il doit être adapté aux formats de la plateforme ciblé, être le plus qualitatif possible et doit être attractif (notamment de par l’extrait musical sélectionné et le contenu visuel qui l’accompagnera) !

Base for Music : profiter de leur expertise !

Base for Music simplifie le processus de diffusion de votre publicité en gérant votre campagne de la création jusqu’au reporting data, en passant par le ciblage & l’optimisation, et en vous assurant de meilleurs résultats qu’en lançant la campagne par vous-même.

Leur objectif est de permettre aux artistes d'accéder à la promotion de leur musique, sans y dédier un temps considérable ou de devoir maitriser les outils marketings associés, et ce même avec un petit budget.

En générant avec Base for Music des campagnes sponsorisées sur des réseaux sociaux populaires tels que Facebook pour les musiciens, TikTok, Youtube et Spotify, vous pouvez atteindre et développer votre fanbase plus rapidement. Créez votre compte gratuitement dès aujourd'hui !

Gurvan Boyon

Gurvan Boyon

Après une expérience en maison de disque, ce rédacteur passionné de musique aime partager sa perception de l’industrie musicale aux artistes et organisateurs de soirée. L'aventure Linkaband lui offre cette possibilité !

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts
On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi