Pourquoi utiliser Discord en tant que Musicien ? | Linkaband ©

Pourquoi utiliser Discord en tant que Musicien ?

Petit préambule pour vous annoncer que je vais reprendre la plume une fois par mois sur notre blog avec l’objectif de partager des sujets susceptibles de vous intéresser en tant que musiciens indépendants. Aujourd'hui je vais vous parler de Discord et de pourquoi c'est un outil génial pour développer votre carrière !

Pourquoi utiliser Discord en tant que musicien ?

Pourquoi utiliser Discord en tant que musicien ?

J’espère que cela vous plaira, n’hésitez pas à me suivre sur Linkedin où je publie régulièrement des news sur l’industrie musicale. Mais venons-en à notre sujet du jour...

Pourquoi utiliser discord en tant que musicien ? 

Discord est une application de collaboration très utilisée par les gamers ,mais qui est devenue un espace de partage au sein d’un tas d’autres communautés.

Des nombreuses entreprises gèrent les échanges quotidiens de leurs équipes sur discord mais aussi, et c’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui de nombreux artistes ! Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur Discord se trouve dans cet article. 

Alors ça peut me servir à quoi discord ? 

Gérer l’organisation de votre quotidien de musicien  

Discord est structuré en « salons », ce sont des espaces de partage qui peuvent être textuels ou vocaux. 

Dans les salons textuels, j’accède à plusieurs « fils de discussion » dans lesquels je peux discuter avec mes collègues de l’organisation de la prochaine tournée, noter les contacts utiles de l’équipe ou encore automatiser la réception des formulaires de contact de mon site. En gros, ces fils permettent d’échanger et de stocker des informations utiles sur un sujet. 

Dans les salons vocaux, je vais pouvoir réunir momentanément un groupe de personnes défini autour d’un sujet. Concrètement il s’agit d’une conférence, exactement comme les webinaires Linkaband que je présenterais ci-dessous. 

Accélérer votre carrière d’artiste 

Au-delà de l’aspect organisationnel que Discord peut vous apporter, parlons maintenant de l’usage qui vous intéresse le plus : réunir et fédérer votre communauté.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’un des enjeux majeurs de votre développement est la création d’un lien avec votre fanbase.

Sur Discord, vous allez pouvoir réunir votre communauté autour de sujets précis et les mobiliser beaucoup plus facilement que sur un groupe Facebook par exemple. Discord peut ainsi devenir un endroit parfait pour partager tes derniers posts, tes dernières merch et conserver un lien hyper fort avec la partie la plus engagée de ta fanbase. Vous pourrez également organiser des livestream, des Q&A avec vos fans pour créer une relation toujours plus forte avec vos fans. 

Rejoindre de nouvelles communautés 

Discord c’est aussi plein de communautés autour de la musique. Chez Linkaband par exemple, on réunit régulièrement nos artistes les plus actifs sur notre serveur « communauté Linkaband » pour partager les nouveautés de la plateforme et répondre à toutes vos questions. 

Rejoindre le Discord Linkaband 

Bref, vous l’avez compris, discord c’est top pour les musiciens alors allez-y sans hésiter. 

Bises à vous 😘

Martin Zdrzalik

Martin Zdrzalik

Cofondateur de Linkaband, Martin a depuis des années le même rêve : accompagner les artistes indépendants dans leur croissance. Il prend désormais la plume pour vous en parler un peu plus...

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi