Pourquoi rejoindre une plateforme pour les musiciens ? | Linkaband ©

Pourquoi rejoindre une plateforme pour les musiciens ?

Non, non, on ne parle pas de Spotify, Deezer ou d'apple music… Non, on ne parle pas de groover ou de SubmitHub non plus… TikTok ? Vous avez fini oui ! Le sujet ici, c'est les plateformes de booking d’artiste en ligne. Si vous êtes musicien et que vous chercher à vous produire, vous devez absolument y faire un tour ! On vous explique tout.   

Pourquoi rejoindre une plateforme pour les musiciens ?

Pourquoi rejoindre une plateforme pour les musiciens ? ( photo de @Adam Hoffman )

C’est quoi une plateforme pour les musiciens ?

Les plateformes de booking en ligne sont des sites qui permettent à des particuliers, ou à des professionnels, de booker des groupes de musique pour leurs événements !

En tant qu’artiste, la plateforme s’occupe de tout pour vous. Elle ne se contente pas d’une mise en contact, elle s’occupe aussi de réaliser un devis pour vous et de prévoir les spécificités de l'événement avec les clients ! L’idée, c’est de ne vous laisser que la partie prestation musicale en vous déchargeant de la paperasse et de la recherche.

L'inscription est bien évidemment gratuite, le site prend simplement une commission sur votre concert dont vous fixer vous-même les prix !

En bref, trouver une plateforme pour les musiciens est indispensable si vous souhaitez réaliser des prestations et que vous n’avez pas forcément encore de nom ou de contact. Il y a un peu tous les types d’artiste sur ces sites, l’important, c’est d’avoir un talent musical et d’avoir envie de le partager.

7 raisons de rejoindre une plateforme

Dubitatif à l’idée de rejoindre ce genre de plateforme ? Laissez-moi utiliser d'arguments, et de mon charme bien sûr, pour vous convaincre !

1. Pratiquer de la musique live : le rêve !

Si vous êtes musicien de longue date, vous savez à quel point une performance live n’a rien à voir avec une performance dans un studio. La foule qui crie, qui danse, qui chante en cœur avec vous, ça n'a pas de prix. Vous êtes littéralement transporté dans un autre monde !

Il y a un côté assez hypnotique à la performance musicale. Et pas forcément besoin d’une foule en délire pour ça, un petit instant jazz dans une réception peut avoir une saveur esquisse pour un musicien qui sait profiter du moment. Être un musicien prend tout son sens quand vous êtes écouté en direct, c’est cet instant qui est magique !

Vous ne me croyez pas ? Pour vous prouver la puissance du live, je vous ai mis ci-dessous deux versions du titre ‘Sultans Of Swing’ de Dire Straits, une en studio et une en live. Faites vous votre avis, mais personnellement, je trouve qu’il n’y pas photo, la version live est clairement au-dessus !

Version studio

Version live !

2. S'entraîner : affûte tes talents, monte le volume !

Comme disait notre cher ami bouddha ‘Le fondement de la théorie, c'est la pratique.’

Intégrer une plateforme pour les musiciens, vous permet de vous exercer. Comme à priori, vous n'allez pas faire un zénith demain, une expérience sur une scène avec un public est une opportunité à saisir pour se rendre compte des difficultés du métier.

Vous allez pouvoir vous jauger votre attitude devant un public. Même si c’est quelque chose que vous ambitionnez depuis un long moment, l’exercice n’est pas forcément aisé. Mieux vaut affronter le stress maintenant ! Vos premiers concerts vont être déterminants pour comprendre vos faiblesses et vos forces.

Ces expériences sur le terrain vous permettront de maîtriser la gestion d'un public et de surmonter toute appréhension à l'idée de vous présenter devant une foule.   

3. Gagner de l’argent : mets du beurre dans les épinards avec ta passion

Money, money, money… Hé oui, c’est fini les concerts gratos, quand vous travailliez pour une plateforme pour les musiciens, vous êtes payé ! Et quand on sait quelles difficultés, on peut avoir à prospérer en tant que musicien, l’agent ça fait du bien.

En moyenne, les prix pour une prestation en solo coûte entre 200 et 500 euros ! Noter que les prix sont particulièrement variables en fonction des musiciens.

Bon, pas vraiment besoin d’exposer des arguments pendant des heures pour comprendre pourquoi gagner de l’argent, c’est sympathique. Next !

4. Rencontrer du monde : crée des amitiés en notes et en accords

À force de faire des concerts un peu partout, vous allez en brasser du monde. Ça tombe plutôt bien parce que, en tant que musicien, vous avez toujours besoin de contact, que ce soit pour faire de la musique ou pour en vendre.

Dans une perspective plus humaine, c’est aussi agréable de découvrir plein de profils différents avec lesquels interagir. Vous allez peut-être rencontrer des anciens sportifs de haut niveau, des voyageurs intrépides, ou tout simplement des gens sympathiques avec qui l’on peut rigoler.

Vous allez peut-être rentrer dans des milieux auxquels vous n'êtes pas habitué, ça fait toujours du bien de s'immerger dans un peu de diversité sociale. En rencontrant des personnes provenant de différents horizons, vous élargirez votre perspective et enrichirez votre expérience, ce qui vous rendra plus adaptable et ouvert d'esprit dans toutes les situations.

5. Faire la fête encore et toujours !

Un point décisif, croyez-moi. Quand on réserve un musicien, c’est qu’on veut généralement faire la fête. À part quelques rares occasions, vous allez avoir pour mission de générer de la bonne humeur, et ça, c'est cool.

Rien de plus agréable qu’avoir une foule avenante qui n’attend que vous pour mettre le feu à la scène. La musique est toujours, si ce n’est l’attraction principale, un point déterminant d’un événement.

S'il y a bien un métier gratifiant quand on le réalise, c'est musicien ! Les participants se souviendront des sensations auditives et émotionnelles associées à votre performance musicale. Ils auront passer une soirée de fou, et tout cela grâce à vous !

6. Partager sa musique : découvrir de nouveaux fans !

He oui, il n’y a pas que les reprises qui intéressent votre public. Vous pouvez aussi proposer votre propre musique, ce qui est bien pratique pour évaluer la qualité de votre production. C’est en réalisant le son en performance live devant un public que vous allez pouvoir vous rendre compte de sa puissance émotionnelle.

On n’est pas parfait du premier coup, peut-être que vous chantez certain passage trop fort, que quelques paroles ne passe pas, ou qu’un accord secondaire dans votre composition suscite plus l’attention que vous ne pensiez.

Performer vos musiques devant un public va vous faire grandir musicalement et techniquement. En répétant l'expérience, vous pourrez apporter les bonnes modifications en fonction de votre analyse, et petit à petit, s’approcher de la meilleure version possible.

7. Découvrir du pays, explorez de nouveaux horizons ! 

Comme il y a peu de chances que vos voisins vous engagent par hasard, vous allez vadrouiller un peu. Une occasion rêvée pour découvrir des paysages et des lieux où l'on n'a pas coutume d’aller.

Toujours dans la recherche d'expérience, vous pouvez profiter de ses occasions pour visiter des communes ou vous balader dans les environs. Si jamais vous avez la chance d’avoir des amis ou de la famille dans le coin, ça peut aussi être l’occasion de passer leur faire un petit coucou.

Quelles plateformes choisir ?

Mhmmmm délicate question… Linkaband bien sûr ! Pourquoi suis-je aussi sûr de moi ? Et bien parce que je tr…hum. Je reprends. Parce que Linkaband jouit d’une épique formable et efficace, toujours à votre disposition.

La plateforme a fait de son identité la compréhension des problématiques des musiciens, et œuvre chaque jour pour vous assurer le meilleur service possible !

Linkaband a déjà participé à l’organisation de milliers d'événements, et ce n'est pas près de s’arrêter. Venez tenter votre chance avec nous, vous n’avez rien à perdre, et beaucoup à gagner !

Oscar Berlioz

Oscar Berlioz

Élevé dans une famille d'artistes passionnés, Oscar grandit au plus proche de la musique. Il déploie maintenant son talent créatif au service des utilisateurs de Linkaband.

Pour aller plus loin

Trouver des Plans Concerts

Newsletter

C'est pas fini !

Découvrez aussi...

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi