On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesUn synthétiseur est un instrument électronique qui utilise une certaine forme de traitement numérique ou analogique pour produire un son audible. Comme leur nom l'indique, la plupart des synthétiseurs comme ceux listés ci-dessous cherchent à reproduire (ou synthétiser) artificiellement les sons d'instruments acoustiques.
Comment commencer ce top sans parler du Prophet ? Véritable légende dans le monde du synthétiseur, le Prophet s’est décliné sous plusieurs formes à travers les âges, même si l’une des moutures les plus célèbres reste certainement le Prophet 5. Apparu dans les années 80, il est devenu une véritable légende et a été entendu dans bon nombre de hits du top 100 ! C'est peut-être le meilleur synthétiseur pour débutant.
Le Minilogue XD n’est pas aussi légendaire que le Prophet car bien plus récent, mais il n’en demeure pas moins bon ! Avec sa polyphonie 4 voies, ses 37 touches, ses filtres et ses possibilités de modulation en font l’un des synthétiseurs les plus complets du marché, et dans un format compact !
Arturia, encore une légende de l’audio, propose avec son MicroFreak un synthétiseur qui sort des sentiers battus ! En effet, ce synthé 25 touches a un look bien particulier qui le rend sensible à la vélocité, permettant une précision dans l’intensité du jeu. Son oscillateur permet de véritables prouesses et de créer des sons jamais entendus !
Le MonoPoly de Behringer est une reproduction du même synthé sorti en 1982. Son look en dira long sur son histoire et vous comprendrez rapidement que ce n’est pas un synthétiseur bas de game ! Largement utilisé dans la Dance Music, il est aussi performant en mode monophonique que polyphonique, ce qui en fait l’une des références du marché.
Les 32 notes de ce Moog Grandmother est l’un des synthés les plus intuitifs de notre génération. Vous l’allumez et vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser, pas besoin de patch. Sur scène ou en studio, le Grandmother vous offre un fantastique son analogique et une profondeur sonore que l’on recherche tous dans un synthétiseur !
Certainement le synthétiseur de ce top qui sort le plus de ce lot, en raison de son look. Habitués des synthés lourds et bruts, vous voici devant le minimalisme suédois ! Mais minimaliste, il n’y a que son look qui l’est puisque ce synthé propose des fonctionnalités d’une diversité et d’une puissance rarement égalées sur un synthétiseur moderne. On peut notamment l’apercevoir dans le clip vidéo “One (Your Name)” de Swedish House Mafia qui viennent de dévoiler un collab' avec Ikéa.
Sa polyphonie 8 voix, son clavier 37 touches, ses joysticks et autres arpégiateurs et oscillateurs font de ce Cobalt8 une référence des synthétiseurs. Pour une modélisation analogique, c’est certainement l’un des synthés les plus performants du marché à l’heure actuelle.
La légendaire marque de l’audio, Roland, propose une nouvelle version de sa référence depuis les années 80, le Jupiter. Compact, ce synthétiseur offre tout ce dont un musicien pourrait avoir besoin afin de créer n’importe quelle sonorité analogique. Que ce soit un pad, un lead, une basse ou un FX, rien ne semble stopper le potentiel du Jupiter-XM !
Lorsque l’on fait de la musique, qu’on la créée, on peut être tenté aujourd’hui de composer via des logiciels DJ numériques, surtout que ces derniers se sont largement améliorés ces dernières années. Mais rien ne remplacera le son analogique d’un véritable synthétiseur !
Pour aller plus loin