On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesVotre pochette d’album doit être en accord avec votre projet musical. On vous déconseille de changer radicalement de ton. Restez cohérent !
Si vous déployez dans votre musique un univers mélancolique, évitez une pochette de couleurs pétantes, usant de signes graphiques représentant le bonheur et la joie de vivre. Au moment d'écouter vos sons, le public risque de ne pas comprendre.
Faites vous plaisir, la création de la pochette de votre album est un moment d’expression artistique, ne la voyez pas comme fardeau ou un moment pénible.
Jouez avec votre public ! Votre pochette n’est pas obligée d'être la simple vitrine de votre album, elle peut renfermer un sens caché, voir donner des informations supplémentaires sur votre univers.
L’inspiration ne se commande pas forcément, mais se nourrit assurément. Un peu comme dans la musique, la meilleure solution pour trouver l’inspiration, c’est de manger des œuvres à la pelle.
Passer en revue toutes les pochettes de vos albums préférés, demandez vous pourquoi certaines pochettes vous touchent plus que d’autres.
Toutes les chartes graphiques peuvent être un support d’inspiration pertinent, vous pouvez vous inspirer de ce que vous avez lu dans un manga, comics, bd ou bien dans un tableau, etc.
Dites vous simplement qu'il n'y pas de limites à vos possibilités ! Si jamais vous avez trouvé l’idée du siècle, vous pouvez toujours essayer d’autre design, la pochette d'album pour un musicien est un choix important, alors faites bien attention de ne pas vous précipiter.
Vous n'êtes pas obligé de faire trop complexe, parfois la simplicité peut être beaucoup plus efficace et impactant. Mais attention, avoir une esthétique épurée ne veut pas dire bâcler le travail, ce sont souvent les idées les plus simples qui demandent le plus d’attention et de détail.
Un bon nombre de logiciels sont à votre disposition quand on décide de créer sa pochette d'album, mais pas besoin de se casser la tête avec des outils trop complexes, Photoshop est souvent largement suffisant pour faire à peu près n’importe quoi graphiquement.
SI vous souhaitez vous faire un peu plaisir avec le logiciel, évitez d'utiliser la version gratuite, elle limite quand même pas mal les options !
Des boutons qui débordent dans tous les sens, des menus qui disparaissent et apparaissent selon leur bon vouloir, les logiciels de design peuvent être complexes à prendre en main. Heureusement pour vous, il existe des super tutos sur Internet !
Pour designer sa pochette d'album, si jamais vous n'avez vraiment pas envie de vous prendre la tête, on vous conseil le logiciel Canva. Il est certes bien moins fourni en termes de possibilités, mais très simple d'utilisation. De plus, il vous permet de vous inspirer des templates directement présent sur la plateforme, très pratique si vous êtes en panne d'inspiration.
Vous allez devoir trouver des images d'illustration pour votre pochette d'album. Vous pouvez utiliser des photos ou bien des illustrations trouvées sur Internet. Dans le deuxième cas, faites bien attention de choisir des images libres de droits, ou de demander l'autorisation au détenteur de l’image vous n’avez pas le droit d’utiliser des images sans son consentement.
Des banques d’images libres de droit pullulent sur Internet, comme pexels, shutterstock, unsplash, etc… Vous ne devez donc pas avoir trop de mal à trouver ce que vous cherchez. Ces plateformes vous proposent aussi des images payantes, il vous suffira de quelques euros seulement à débourser et vous aurez vos illustrations. , unsplash,
Quand est-il de l’IA ? L’utilisation d'images générées par l’intelligence artificielle est une question complexe, les réglementations qui entourent ne sont pas encore très claires et sont susceptibles de variations dans les années qui suivent. Dites vous qu’il est possible d’utiliser un contenu genré pas l’IA sous certaines conditions, pour aller plus loin, on vous invite à lire cet article qui rentre plus en profondeur dans le sujet.
Et voilà, vous avez maintenant les bases pour fabriquer votre propre pochette d'album, il ne vous reste plus cas vous armer de pinceaux, de crayons, et surtout d'un ordinateur, et de vous lancer dans cette expérience artistique !
Pour aller plus loin