Artiste Indépendant : Comment le rester ? | Linkaband ©

Comment rester indépendant en tant qu'artiste ?

Vous êtes un.e artiste indépendant.e et souhaitez le rester ? Alors que certain.e.s artistes partent à la conquête de maisons de disques en espérant décrocher un contrat avec un producteur, d’autres préfèrent avancer par eux-mêmes, pour être certain.e de terminer avec un projet qui leur ressemble.

Artiste indépendant joue de la guitare assise dans le coffre de sa voiture sur un parking extérieur.

@keyvan_mansouri

Chères Rockstars qui avez choisi la musique et l’art pour être libre comme le vent... Penchons-nous sur ce deuxième cas de figure, celui de l’artiste indépendant.e. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans la musique, tout en avançant avec indépendance dans son projet ? Aujourd’hui Linkaband accueille Aliénor Sander de Hedayat Music pour vous répondre.

Artiste indépendant… Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Un artiste indépendant est un artiste-auteur ou un artiste créateur exerçant une activité artistique à son propre compte. Ce n’est pas un intermittent du spectacle mais un artiste libre travaillant en free-lance. Les régimes de sécurité sociale diffèrent, les cotisations et contributions aussi. En effet, l’artiste indépendant ne peut pas bénéficier du régime autoentreprise : il doit s’adresser à l’URSSAF pour obtenir son numéro de SIRET et SIREN. Il doit également s’enregistrer à la Maison des Artistes ou à l’Agessa, afin de prétendre aux différentes couvertures sociales liées à son activité indépendante.

Trouvez par vous-même des moyens de financer votre projet

Une des principales raisons pour lesquelles beaucoup d’artistes ont pour ambition de trouver un producteur, c’est pour financer leur projet. Car oui, sortir un single, un EP voire, ou un album entier a un prix. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres moyens de financer votre projet ! Vous pouvez demander de l’aide autour de vous, ou encore mieux, proposer vos services.

La première solution est de vous renseigner sur les aides de l’état. De nombreuses subventions sont créées pour aider les artistes qui remplissent certains critères et qui en formulent la demande. Peut-être êtes-vous éligible à une ou plusieurs subventions qui pourraient vous aider à développer votre projet !

Ensuite, vous pouvez recourir au crowdfunding. Stratégie bien connue du grand public, le financement participatif vous permet de récolter des fonds auprès de personnes qui croient en vous et en votre projet. Un bon moyen de faire parler de vous en parallèle !

Et enfin, puisque vous êtes un.e artiste, pourquoi ne pas tout simplement vendre des prestations de chant ? Cette stratégie vous permet non seulement de vous faire connaître, car vous partez à la rencontre de différents publics, mais elle a aussi le mérite de vous faire gagner des sous directement grâce à votre talent ! Pour vous simplifier la tâche, utilisez des sites comme Linkaband, qui met en relation les individus à la recherche d’artistes ou de groupes de musique pour des évènements, avec les artistes dont c’est le métier. Inscrivez-vous-y, vous n’en ressortirez que gagnant.e !

Entourez-vous d’une équipe professionnelle, talentueuse et de confiance pour développer votre projet

Rien que ça ! Mais oui, c’est possible.

Réussir en tant qu’artiste autoproduit, okay, mais à la condition de s’entourer d’une équipe réactive, professionnelle, à l’écoute, aux conseils avisés et bien sûr talentueuse. Il faut que vous restiez maître de vos décisions, tout en étant parfaitement accompagné.e. C’est d’ailleurs précisément pour répondre à cet enjeu qu’a été créée Hedayat Music. Le concept ? Centraliser au sein d’une même structure les principaux services nécessaires à la création et à la promotion d’un projet musical indépendant, tout en assurant un accompagnement bienveillant et professionnel auprès de l’artiste.

À vouloir tout faire par soi-même, on s’égare, on en perd de vue l’essentiel et on fait mal les choses. C’est tout ce que l’on ne vous souhaite pas. Et c’est la raison pour laquelle il faut bien vous entourer ! Vous ne pouvez pas être aussi doué.e en chant qu’en graphisme, en communication digitale, en photographie, en réalisation de clips, en stratégie marketing… c’est beaucoup trop pour une seule et même personne. Il vous faut nécessairement vous entourer d’une équipe efficace. Si bien sûr vous aurez toujours le dernier mot, il faut savoir déléguer pour réussir.

Vous-même êtes un.e artiste indépendant.e et avez besoin de conseils pour développer votre projet musical ? Profitez d’un rendez-vous gratuit avec Hedayat, le directeur artistique et gérant de la structure, pour recueillir les conseils avisés et personnalisés d’un expert de l’industrie musicale.

Restez ouvert.e aux retours

Enfin, dernier conseil pour mettre toutes les chances de votre côté et pérenniser votre carrière en tant qu’artiste indépendant.e : soyez à l’écoute de vos proches et de votre public.

Prenez conscience de ce que votre public aime (par exemple des covers, des créations originales, un certain style de chanson plus qu’une autre, un clip précis, etc.) pour rebondir sur les bons retours et leur proposer d’autres contenus dans le même genre. À l’inverse, retenez aussi les contenus pour lesquels votre public est moins réceptif, pour éviter de publier d’autres choses similaires et “faire un flop”.

Partez à la rencontre de vos fans, en vrai et sur les réseaux sociaux, et écoutez-les. L’idée ici n’est évidemment pas de vouloir plaire à tout prix à un public, au détriment de votre authenticité, mais il est important d’être attentif à ceux qui prennent le temps de vous faire un retour constructif.

Vous l’aurez compris, de nombreux moyens s’offrent à vous pour faire perdurer votre carrière d’artiste indépendant.e. Même si vous prenez plus de temps à développer votre projet qu’en étant accompagné.e par une maison de disque, vous méritez d’aller jusqu’au bout de vos idées et bien au-delà encore, alors donnez-vous en les moyens ! Regardez autour de vous, vous n’êtes pas seul.e !

Aliénor Sander.

Et n’oubliez pas, chez Linkaband, les artistes indépendants sont notre coeur de métier. Rejoignez-nous et vous trouver des concerts deviendra notre priorité.

4.78/5 - 10 votes
Auteur : Aliénor Sander. Crédits Photo : @keyvan_mansouri
Equipe Linkaband

Linkaband est la plus grande marketplace française de musiciens et DJs. Et sinon on est aussi une petite équipe de passionnés qui a pour objectif de construire le futur de la musique, rien que ça !

Mercredi 14 octobre 2020

Dernière modification : Mercredi 14 octobre 2020