On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesUne fois encore nous voilà de retour dans un de ces classements les moins officiels qui puissent exister, qui ne dépendent que de l’oreille avertie de nos rédacteurs. Le but ici est la découverte de nouvelles chansons et de nouvelles voix. Alors, contemplez, écoutez et en cas d’oublis, contactez-nous !
« U Remind Me » était une chanson enregistrée par le chanteur Usher, écrite par Eddie Hustle et Anita McCloud pour le troisième album studio d’Usher : 8701.
Dans la chanson, Usher dit à sa petite amie qu’il ne peut pas être avec elle parce qu’elle lui rappelle une personne qu'il aimait vraiment et qui l’a largué comme une vielle chaussette. Donc c’était trop douloureux pour le chanteur RnB d’être près d’elle. Sympa le type, mais au moins il est honnête.
« Roni » était le troisième single du deuxième album solo de Bobby, Don't Be Cruel. Elle a été écrit par Babyface avec ses camarades du groupe Deele, Darnell « Dee » Bristol et L.A. Reid. Daryl Simmons, le partenaire d’écriture fréquent de Babyface, a rappelé l’histoire de la chanson à Songwriter Universe :
« Kenny a écrit cette chanson à propos de cette fille que nous avons rencontrée en Floride et qui aimait Kenny... elle aimait Babyface, mais elle était trop jeune. Nous disions: « C’est une Roni. Mec, c’est une Tender Roni, tu ne peux pas jouer avec elle. C’est ainsi que cette chanson est née. »
« Cruisin' » est un single de 1979 écrit, produit et enregistré par Smokey Robinson. Smokey Robinson a déclaré au supplément The Guardian’s 1000 Songs Everyone Must Hear que lorsqu’il a écrit les paroles de cette chanson, son guitariste Marv Tarplin avait déjà écrit la musique. Smokey a ajouté :
« Il l’a mis sur cassette et me l’a donné pour écrire les paroles. Il s’est avéré que j’ai mis cinq ans à les écrire. J’avais la musique, et cette musique est si intime et sensuelle, mais je n’arrivais pas à saisir les mots. Puis un jour, j’ai entendu : tu vas t’envoler et je suis content que tu viennes vers moi. Et puis je conduisais ma voiture sur Sunset Boulevard et j’ai entendu cette chanson des Rascals, Groovin et je pensé: C’est ça! Grooving. Mais non, ce n’était pas assez intime, ce n’était pas assez sensuel pour la musique, et c’est là que j’ai pensé à cruisin ».
En 1972, White avait découvert le groupe féminin Love Unlimited. Quelque part en cours de route, White est tombé amoureux de Glodean James, l’un des membres de Love Unlimited. Ils se sont mariés en 1974, et la même année « Can’t Get Enough Of Your Love, Babe ». a été enregistré.
Tom Breihan de Stereogum mentionne que « Barry White ressemble à un volcan humain, crachant des flots d’affection profonde quelque part à des kilomètres sous la surface de la planète. » Finalement, la chanson a dépassé les charts américains Billboard Hot 100 et Billboard R&B.
« (Your Love Keeps Lifting Me) Higher & Higher » a été initialement enregistré par le groupe vocal The Dells. Il a été écrit par l’auteur-compositeur et producteur aveugle de Chicago, Raynard Miner, qui a travaillé sur la version originale avec Billy Davis de Chess Records et le producteur Carl Smith. Jackie Wilson a ensuite enregistré sa version à Chicago avec des membres des Funk Brothers, qui étaient le groupe maison de Motown.
Comme détaillé dans le documentaire Standing In The Shadows Of Motown, ces musiciens étaient responsables du son distinctif de Motown, mais ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent et travaillaient au clair de lune en jouant des sessions pour des artistes comme Wilson.
« Superstition » est sorti en tant que premier single du quinzième album studio de Stevie Wonder, Talking Book. Dans une interview avec le magazine NPR, Stevie Wonder a expliqué ce que signifie la chanson ;
« Je pense que la raison pour laquelle j’ai parlé d’être superstitieux, c’est parce que je n’y croyais vraiment pas. Je ne croyais pas aux différentes choses que les gens disent sur le fait de casser des verres ou le nombre 13 est la malchance, et toutes ces différentes choses. Et à ceux-là, j’ai dit: « Quand vous croyez en des choses que vous ne comprenez pas, alors vous souffrez. »
« Sweet Love » est une chanson du premier single de la chanteuse américaine de R&B Anita de son deuxième album studio, Rapture. Il a été écrit par elle, Louis A. Johnson et Gary Bias, et produit par Michael J. Powell. La chanson était le premier single à succès de Baker, culminant à la deuxième place du palmarès américain Billboard R&B. Il a également remporté le Grammy Award de la meilleure chanson R&B lors de la 29e cérémonie des Grammy Awards (1987).
L’artiste, qui a été le pionnier du « son de Minneapolis » et s’est attaqué à l’industrie de la musique dans sa lutte pour la liberté de création, est décédé en avril 2016 à l’âge de 57 ans.
Prince se produit à New York en 1980. Prince a remporté sept Grammy Awards et 30 nominations. Cinq de ses singles ont dominé les charts et 14 autres chansons ont atteint le Top 10 dont le fameux « Purple Rain ».
Al Green, du nom d’Albert Greene, est un grand chanteur RnB américain qui était l’interprète le plus populaire de la musique soul dans les années 1970. Al Green est devenu un chanteur de soul populaire dont les succès incluent « Let’s Stay Together » de 1971.
Alors qu’il était au sommet de sa carrière dans les années 1970, Green est devenu un révérend et a choisi de se concentrer sur la musique gospel. Des années plus tard, Green a trouvé un équilibre entre sa vocation religieuse et la musique profane et a sorti plusieurs nouveaux albums.
Trouvez un chanteur de RnB !
Bill Withers a écrit « Ain’t No Sunshine » pour son album de 1971 Just As I Am, et il a été produit par Booker T Jones. C’était le premier succès de Bill. Il a été inspiré pour écrire la chanson après avoir regardé le film de 1962, Days of Wine and Roses. Le film dépeint la spirale descendante de deux Américains ordinaires, interprétés par Jack Lemmon et Lee Remick, qui succombent à l’alcoolisme et tentent de régler leurs problèmes.
Le succès de l’artiste est venu après avoir passé neuf ans dans la marine américaine, où il travaillait dans une usine de fabrication de sièges de toilettes pour avions. Lorsque le single a atteint le statut d’or, sa maison de disques lui a offert une toilette en or, marquant le début de sa nouvelle carrière.
Lionel Richie, a commencé sa carrière en tant que chanteur principal des Commodores en 1968, puis est devenu l’un des artistes solo les plus titrés de l’histoire. Ses singles classiques numéro un avec The Commodores incluent « Three Times a Lady » et « Still ».
Ses succès en solo incluent « All Night Long (All Night)», « Hello » et « Say You, Say Me », lauréat d’un Oscar, du film « White Nights ». Richie a écrit, produit et enregistré le plus grand duo de tous les temps, « Endless Love » avec Diana Ross. Il a également co-écrit l’hymne caritatif « We Are The World » avec Michael Jackson.
« Wonderful World » a été principalement composé par l’équipe de compositeurs Lou Adler et Herb Alpert, mais Cooke a révisé les paroles pour mentionner davantage le sujet de l’éducation. Selon Craig Werner, professeur d’études afro-américaines à l’Université du Wisconsin-Madison, la chanson aurait peut-être eu une signification plus politiquement chargée.
Dans son livre, A Change Is Gonna Come: Music, Race and the Soul of America, Werner écrit que « Wonderful World » pourrait être l’un des premiers exemples du passage de Cooke à la politique, où il informe les auditeurs blancs qu’il « ne sait beaucoup sur l’histoire » et « ne sait pas beaucoup de biologie » comme un commentaire que ce sont les choses à oublier sur les Afro-Américains, et tout ce dont ils ont besoin de se souvenir, c’est l’amour.
Elle est membre du Rock and Roll Hall of Famer et est l’une des artistes les plus influentes et les plus inspirantes depuis plus de 50 ans. Elle a vendu plus de 200 millions de disques et est emblématique pour avoir établi la barre des performances féminines exceptionnelles sur scène, c'est Tina Turner.
Elle a surmonté les abus de son ancien mari, Ike Turner, pour devenir l’une des femmes les plus admirées de la musique. Sa carrière a commencé en 1958. Elle a enregistré le classique « Proud Mary » , lauréat d’un Grammy Award, en tant que membre du duo Ike et Tina Turner. En 1984, elle a remporté le record de l’année et la meilleure performance vocale pop féminine pour « What’s Love Got To Do With It ». Le single a été remixé par Kygo et remis au gout du jours pour que les jeunes generation puissent redécouvrir ce classique
Ray Charles a gagné le surnom de Genius en excellant dans le R&B, le rock and roll, le country, le gospel, le blues et la musique pop tout au long de sa carrière allant de 1947 à 2004. Ses tubes les plus célèbres incluent « I Got a Woman », « The Night Time », « Hit the Road, Jack » et « Georgia On My Mind ». Bien qu’il soit aveugle depuis l’âge de 7 ans, Charles était l’artiste le plus polyvalent de la musique moderne, remportant 17 Grammy Awards.
« I Will Always Love You » a été écrit pour la première fois par la légende de la musique country Dolly Parton environ deux décennies avant que Whitney Houston ne reprenne sa chanson.
En 1967, Dolly a été invitée par la star country Porter Wagoner à co-animer son émission télévisée, où ils sont devenus célèbres pour leurs duos. Cependant, son immense talent a rapidement éclipsé celui de son mentor et elle est passée à de plus grandes choses. Elle a écrit la chanson pour lui pour montrer son appréciation pour leur temps ensemble.
Whitney avait initialement l’intention de reprendre « What Becomes of the Brokenhearted » de Jimmy Ruffin en tant que premier single du film The Bodyguard. Cependant, après avoir découvert que la chanson avait été utilisée un an plus tôt dans le film Fried Green Tomatoes de 1991, Costner (l’un des producteurs et acteur du film) lui a suggéré d’enregistrer à la place le hit country de Dolly Parton.
Etta James a écrit le classique du blues du sud « I’d Rather Go Blind » lors d’une visite à son ami Ellington « Fugi » Jordan en prison en 1967. Le chanteur et compositeur de Detroit avait déjà décrit la chanson, dans laquelle il déversait son chagrin de être incarcéré sans savoir quand il en serait libéré.
« (Sittin' On) The Dock Of The Bay » a été enregistré par Redding deux fois en 1967, dont une fois seulement trois jours avant sa mort dans un accident d’avion le 10 décembre 1967. Il ne l’a pas été écrit comme une chanson de protestation, mais il on dirait presque que cela aurait pu en être une pendant les luttes pour les droits civiques des années 1960.
Selon Ricky Moore d’American Songwriter, « C’est devenu une sorte d’hymne pour les gens de toutes les couleurs du monde entier, à la fois pour les vraiment opprimés et pour ceux d’entre nous qui se sentent comme si. »
James Brown était également connu comme « Le parrain de l’âme », « M. Dynamite » et « L’homme le plus travailleur du show business ». Brown était un pionnier du R&B et de la musique soul qui a établi le plus haut niveau de sens du spectacle. Il est décédé en 2006.
Ses succès R&B n ° 1 incluent « Try Me » sorti en 1958, « Papa’s Got a Brand New Bag », « (Say It Loud) I’m Black & I’m Proud » et « The Payback » sorti en 1974. Brown était non seulement un chanteur dynamique, mais aussi un danseur et un interprète incroyable. Il était l’un des pères fondateurs des mouvements funk et soul et a eu une influence directe sur les spectacles sur scène de nombreuses stars, dont Michael Jackson et Prince.
« Respect » a été initialement écrit et enregistré par Otis Redding en 1965, sur le troisième album du chanteur de soul Otis Redding Sings Soul. La version de « Respect » de Franklin parle d’une jeune femme confiante et indépendante qui dit à son homme qu’elle fait tout ce qu’il veut d’elle et ne voit pas pourquoi il lui manque de respect.
Selon elle, tout ce qu’elle exige de lui n’est rien de moins que du « respect ». La façon dont Franklin épelait R-E-S-P-E-C-T garantissait que le message était fort et clair. La version d’Aretha est devenue l’un des hymnes d’émancipation des femmes les plus célèbres de tous les temps.
Marvin Gaye était l’un des plus grands chanteurs Rnb et de Motown dans les années 70 ainsi qu’un batteur accompli qui a joué sur de nombreux tubes d’autres artistes du label. Sa carrière débute en 1959 et se termine tragiquement en 1984 aux mains de son père.
Il a enregistré de nombreux classiques en tant qu’artiste solo et avec Tammi Terrell, dont « What’s Going On », « Let’s Get It On », « Ain’t Nothing Like the Real Thing » et « You’re All I Need to Get ». Gaye avait l’une des voix les plus douces de son époque et, en plus de ses chansons d’amour intemporelles, il a également dépeint de manière poignante les préoccupations sociales des années 1970 avec son album emblématique « What’s Going On ».
Trouvez un chanteur de RnB !
Pour aller plus loin