Chanson d’Amour : Les 100 meilleures ! | Linkaband ©

Chanson d’Amour : Les 100 plus belles déclarations !

Tout le monde en a une, ou peut-être des dizaines. Une chanson d'amour qui nous appartient, une sur laquelle nous avons dansé un slow dans les bras d’un être cher. Dans un gymnase de l'école, lors d’un mariage, la soir d’une rupture… Notre vie est rythmée pas c’est chef d'œuvre qui donne un sens à notre passion et notre humanité. Voici les 100 classiques à écouter encore et toujours !

Chanson d'amour.

100. « Your Song » by Elton John

La douce mélodie de Sir Elton John a été intronisée aux Grammys et gagne facilement sa place dans notre liste des meilleures chansons d’amour. La poésie pure de la ballade au piano fera ressortir le romantisme de chacun.

99. « There is a Light That Never Goes Out » by The Smiths

Comme d’autres sur notre liste, les Smiths sont des légendes de la musique. « Il y a une lumière qui ne s’éteint jamais » est une chanson douce-amère bien-aimée qui résiste à l’épreuve du temps grâce à son une ambiance rock anglaise.

98. « Everywhere » by Fleetwood Mac

Plongez dans l’album « Tango in the Night » de Fleetwood Mac, sur lequel Buckingham, Nicks et McVie ont publié « Everywhere » en 1987.

97. « You’re More Than a Number in My Little Red Book » by The Drifters

La très longue et très déroutante carrière du groupe vocal légendaire The Drifters a atteint son apogée au Royaume-Uni à la fin des années 70. Leur dernier succès était cette chanson d’amour irrésistiblement brillante dans laquelle le narrateur de la chanson promet tout à une fille avec qui il vient de sortir et on y croit.

96. « Nothing Even Matters » by Lauryn Hill

« Nothing Even Matters » n’a peut-être pas reçu autant de reconnaissance que d’autres singles, mais, avec le recul, c’était une vitrine presque parfaite pour deux des plus grands artistes néo-soul des années 90. Pour deux chanteurs qui ont atteint les sommets de la réussite musicale grâce à une ambition et une innovation stupéfiantes, cette chanson d’amour sobre et simple montre à quel point chacun d’eux était talentueux.

95. « Time After Time » by Cyndi Lauper

« Si tu es perdu, tu peux chercher et me trouver, à chaque fois. » Encore un autre classique des années 80 à figurer sur notre liste, « Time After Time » est une chanson pop doucement nostalgique qui est un classique du karaoké et des cover bands.

94. « For Once in My Life » by Stevie Wonder

La chanson a été initialement écrite et publiée au début des années 60 en tant que ballade lente, mais la version de Stevie Wonder est une amélioration formidable et intemporelle. Avouons-le, une douzaine de chansons de Stevie Wonder pourraient figurer sur cette liste. Mais le tempo joyeux et le message romantique « For Once in My Life » aident à le mettre au-dessus des autres classiques de Stevie.

93. « Kiss From a Rose » by Seal

Personne ne peut dire « baby! » comme Seal. Les gens de tous âges peuvent probablement chanter cette ballade romantique grâce à son utilisation dans les films et la télévision au fil des décennies.

92. « Just Like Heaven » by The Cure

Aucune autre chanson ne peut vous entraîner plus rapidement dans des rêveries d’amour frénétique et absorbant comme le fait « Just Like Heaven ». The Cure est le rock alternatif des années 80 à son sommet, et cette chanson est l’une de leurs meilleures de l'époque.

91. « I Say a Little Prayer » by Aretha Franklin

Située en fa mineur, la chanson vous frappe comme une rupture. Un amour est dévastateur, qu’Aretha transforme aussi bien en rituel banal du matin (coiffure, maquillage, habillage) qu’un opéra.

90. « First Day of My Life » by Bright Eyes

Simple, légèrement triste, émotionnellement résonnant. « First Day of My Life » est un incontournable indie pour une raison : la voix de Connor Oberst communique magnifiquement la douleur associée au fait de rencontrer enfin quelqu’un qui vous donne l’impression que votre monde vient de changer.

89. « Best of My Love » by The Emotions

Gardant notre rythme rythmé et groovy, « Best of My Love » est un classique trouvé sur les bandes sonores de films et de télévision à travers les décennies pour une bonne raison. Vous fredonnez « Oh-o-oho, you have the best of my love » toute la journée après avoir écouté ce morceau.

88. « Try a Little Tenderness » by Otis Redding

Se glissant dans la catégorie des « conseils d’amour », ce morceau d’Otis Redding n’a pas besoin d’être présenté. Il était déjà considéré comme un classique et s’est solidifié dans l’histoire de la culture pop lorsque Donkey l’a interprété dans « Shrek ».

87. « The Best » by Tina Turner

Vous pouvez maintenant associer « The Best » de Tina Turner avec Pepsi grâce à son attrait commercial, mais cette chanson est la déclaration ultime de dévotion et mérite d’être rappelée comme telle.

86. « All My Life » by K-Ci & JoJo

K-Ci & JoJo n’ont probablement pas réalisé à l’époque où ils enregistraient cette chanson, qu'elle finirait par devenir si incontournable. « All My Life » est le choix ultime de musique de film et de karaoké, et elle a plus que mérité sa place dans cette liste.

85. « Take My Breath Away » by Berlin

« Top Gun » et le monde des chansons d’amour pop ne seraient pas les mêmes sans « Take My Breath Away ». Nous avons adoré la version cover de Jessica Simpson, mais rien ne peut toucher la ballade originale.

84. « I Want to Hold Your Hand » by The Beatles

Les plaisirs simples de trouver l’amour sont parfaitement exprimés dans cette chanson des Beatles. Être capable de simplement tenir la main d’une personne que vous aimez est vraiment tout ce dont on a besoin, n’est-ce pas ?

83. « I Would Die 4 U » by Prince

Les plus grands succès de Prince sont parsemés d’un sentiment d’amour joyeux et contagieux, mais peut-être rien de plus que le single dévoué « I Would Die 4 U ». L’inflexion supplémentaire que Prince a ajoutée pour la ligne « Chérie si tu le veux » est de l’énergie pure.

82. « Total Eclipse of the Heart » by Bonnie Tyler

Ce serait une liste de chansons d’amour sans une dose sérieuse de mélodrame typique des musiques des années 80, et « Total Eclipse of the Heart » est tout ce que nous pourrions souhaiter dans une ballade glam rock qui s’inscrit dans une catégorie « presque une chanson d’amour ».

81. « I Love You Always Forever » by Donna Lewis

Lorsque le rythme démarre dans « I Love You Always Forever », vous réalisez à quel point ce single pop des années 90 est un vrai hit. Lewis semble canaliser la magie de Cindy Lauper, à peine une décennie plus tard et avec un peu plus de panache.

80. « Love On Top » by Beyoncé

Beyoncé est l’une des plus grandes artistes de notre génération, avec un talent vocal inégalé et un style en constante évolution. « Love On Top » nous présente un Beyoncé joyeuse, entonnant les paroles d’une manière qui vous permet de l’entendre sourire à travers les mots.

79. « Hands Down » by Dashboard Confessional

Cette chanson d’amour rock essentielle a été le premier hit de Dashboard Confessional, et à juste titre. « Hands Down » capture la scène juvénile de l’amour et de la luxure avec des paroles parfaitement adaptées.

78. « Crazy for You » by Madonna

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à « Vision Quest », le film pour lequel cette chanson a été faite, mais « Crazy for You » est l’une des meilleures chansons d’amour de Madonna. Cela a également valu à Madonna sa première de nombreuses nominations aux Grammy Awards.

77. « Love Story » by Taylor Swift

Taylor Swift a cimenté son rôle dans la culture pop avec ses ballades de guitare sincères, et « Love Story » comble le fossé entre ses racines country et la musique pop moderne. La chanson incarne les jours parfaitement ignorants d’un jeune amour idyllique.

76. « Stay Together » by Suede

Les histoires d’amour de Suede, le plus romantique des groupes Britpop, ne sont pas pour tous, mais si vous vous y risquez, alors « Stay Together » est leur quintessence.

75. « Bartender » by Lana del Rey

Le monde de Lana del Rey est celui du sexe cynique et des désirs blasés. C’est ce qui rend « Bartender » si émouvant : c’est un fantasme sauvage mais aussi très touchant de fuir sa renommée et ses bagages et de commencer une relation simple et pure avec un homme qui l’apprécie.

74. « Home » by Edward Sharpe and the Magnetic Zeros

Alex Ebert et Jade Castrinos, les leaders de Magnetic Zeros, ont eu une romance éclair qui a déclenché un groupe, il est donc normal que le hit de Magnetic Zeros en 2009 soit ce doux duo. Ils chantent entre eux comme Johnny Cash et June Carter, avec toute une foule (et une section de cuivres) derrière eux.

73. « When You Say Nothing at All » by Alison Krauss

Cette simple ballade d’amour a été magnifiquement chantée par la star de la country Allison Krauss. « Quand vous ne dites rien du tout », saisie le langage d’amour tacite partagé entre les partenaires avec un message intemporel de dévotion.

72. « How Deep is Your Love » by the Bee Gees

Quand vous pensez aux Bee Gees, vous pensez probablement à la danse et au disco. Mais avec « Emotions » (une chanson de rupture fantastique), « How Deep is Your Love » est la preuve de la capacité des Bee Gees à couper au cœur d’une connexion émouvante entre deux personnes.

71. « (Your Love Keeps Lifting Me) Higher and Higher» by Jackie Wilson

Nous vous défions de ne pas commencer à taper du pied et à sourire en entendant la chanson à succès R & B numéro un de Jackie Wilson « (Your Love Keeps Lifting Me) Higher and Higher », qui a légitimement mérité une place sur n’importe quelle liste des chanson d’amour les plus accrocheuses.

70. « We Found Love » by Rihanna and Calvin Harris

La plupart des chansons dance pop produites par les producteurs de nos jours ne résisteront pas à l’épreuve du temps, mais il y a une magie dans « We Found Love » qui fait revenir les gens même une décennie plus tard.

69. « I Want to Break Free » by Queen

Bien que plus souvent reconnue comme une chanson sur la libération de l’oppression et pour son incroyable clip vidéo mettant en vedette des membres du groupe en drag; il y a aussi une histoire d’amour indéniable ici. Le narrateur est « tombé amoureux pour la première fois » et ils savent « cette fois c’est pour de vrai ».

68. « Sea of Love » by Cat Power

Les membres de Cat Power reprennent le classique de Phil Phillips. Comme beaucoup de morceaux de leur album « The Covers Record » sorti en 2000, la chanson est un parfait équilibre entre une dose de nostalgie et une touche de vulnérabilité.

67. « To the End » by Blur

Blur n’est pas exactement ce que vous considérez comme un groupe romantique, même si leur album « 13 » est l’un des plus grands disques de tous les temps.Puis, il y a cette ballade absolument délicieuse. « To the End » rend la fin d’une relation incroyable épique. Sur une musique de valse et des chœurs français rêveurs et à moitié marmonnés de Lætitia Sadier de Stereolab, la déclaration fulgurante de Damon Albarn selon laquelle « toi et moi, nous nous sommes effondrés amoureux » ne contient pas une once de remords, juste de la joie pure que la relation s’est épanouie jusqu'à se consumer.

66. « The Power of Love » by Frankie Goes to Hollywood

La ruée d’endorphines qui traverse votre corps lorsque vous tombez amoureux, les affres de la douleur, de la peur et du désir qui peuvent suivre… voilà de quoi parle ce classique !

65. « The Very Thought of You » by Billie Holiday

Enregistré à l’origine par Al Bowlly puis Bing Crosby en 1934, le standard de jazz de Ray Noble a été repris à maintes reprises au cours des 80 dernières années, mais sa version déterminante vient de Lady Day.

64. « In Your Eyes » by Peter Gabriel feat. Youssou N’Dour

Bien qu'il soit la BO d’un teen movie à l'eau de rose, Say Anything, le titre « In Your Eyes » parvient à transcender son côté ringard et à toucher à chaque fois un accord romantique dans nos cœurs.

63. « Your Hand in Mine » by Explosions in the Sky

Le groupe de rock Explosions in the Sky n’a peut-être pas de paroles pour accompagner son single « Your Hand in Mine » du début des années 2000, mais le poids émotionnel porté par le titre et dans les crescendos du bâtiment nous donne des frissons à chaque fois.

62. « The Power of Love » by Celine Dion

Nous aimons Céline pour la force qu’elle apporte à cette déclaration de liaison femme-homme qui était à l’origine une chanson de Jennifer Rush de 1984.

61. « God Only Knows » by The Beach Boys

« God Only Knows » se retrouve au sommet de la plupart des classements des meilleures chansons d’amour de tous les temps pour une bonne raison. Le visionnaire Brian Wilson a réalisé certaines de ses meilleures œuvres sur l’album « Pet Sounds » de 1966, et ce morceau émouvant est l’un des points forts du disque.

60. « Make You Feel My Love » by Adele

Bien qu’il soit presque impossible de choisir une version de « Make You Feel My Love », l’interprétation d’Adele sur son album « 19 » est d’une beauté dévastatrice. Adele nous offre à tous une éducation émotionnelle, et nous sommes ici pour écouter sa leçon.

59. « Eternal Flame » by the Bangles

The Bangles a commencé comme un groupe de rock garage influencé par les Beatles avant de devenir progressivement plus brillant et plus pop au fur et à mesure que les années 80 avançaient.

58. « Ain’t Nobody » by Rufus & Chaka Khan

Quincy Jones a presque attrapé cette tranche d’électrofunk adorée pour Michael Jackson, mais elle a fini par devenir un morceau de signature pour la diva du R & B Khan lorsqu’elle l’a chanté avec son ancien groupe Rufus en 1983.

57. « This Must Be the Place (Naive Melody) » by Talking Heads

Ce succès de 1983 était la tentative de David Byrne d’écrire une chanson d’amour « qui n’était pas ringard, qui n’avait pas l’air stupide ou boiteuse comme beaucoup le font ». Bien qu’il ait souvent évité le sujet, Byrne a atteint sa cible ici avec une mélodie douce et sincère sur le fait d’être à la maison où se trouve votre amant.

56. « Teenage Dream » by Katy Perry

L’amour est rarement aussi insouciant ou passionnant que lorsque vous êtes adolescent, c’est pourquoi le pop de Katy Perry en 2010 ne perd jamais son attrait. Que vous ayez 25 ou 85 ans, il y a quelque chose dans le refrain « tu me donnes l’impression de vivre un rêve d’adolescent » qui frappe fort à chaque fois. Si vous trouvez une personne qui vous fait ressentir ça, ne la laissez pas partir.

55. « The Way You Make Me Feel » by Michael Jackson

Le single Bad de MJ, place en tête des charts, le roi de la pop qui avec « Billie Jean » ou « Dirty Diana » devient presque Cupidon. « The Way You Make Me Feel » c’est un plaidoyer pour un amour inatteignable. Son approche insouciante et émouvante ne laisse aucun doute sur la sincérité du chanteur.

54. « Thinkin’ Bout You » by Frank Ocean

Frank Ocean est l’un des créateurs les plus énigmatiques travaillant dans la musique aujourd’hui. Et tandis que « Forrest Gump » et d’autres singles délivrent des tons tout aussi magnifiques de chagrin d’amour, « Thinkin Bout You » vous colle à la peau avec une chaleur étrange.

53. « At Last » by Etta James

Peu d’autres chansons peuvent captiver une pièce avec seulement les premières notes, mais « At Last » fait exactement cela. Cette beauté d’Etta James est restée une chanson d’amour classique immuable pour les âges, et nous espérons que le sort durera pour toujours.

52. « Let’s Stay Together » by Al Green

Les paroles de la célèbre chanson d’amour du révérend de 1971, « Let’s Stay Together », articulent les vœux solennels du mariage : « Que les temps soient bons ou mauvais, heureux ou tristes ». Mais chantées par Green, ces promesses ont des ailes. Repris plusieurs fois depuis sa sortie, le magnifique original de Green a retrouvé un nouveau souffle en 1994, lorsque Quentin Tarantino l’a présenté dans Pulp Fiction. Mais notre coup de pouce préféré pour la chanson doit être lorsqu’elle a été chantée par Barack Obama lors d’un événement de collecte de fonds en 2012.

51. « Be My Baby » by the Ronettes

Lennon l'a reprise, Scorsese l'a utilisé pour annoncer son arrivée en tant que réalisateur dans Mean Streets, et, Brian Wilson aurait été tellement impressionné qu'il l'a écouté 100 fois par jour.

50. « Maps » by Yeah Yeah Yeahs

Bien que les paroles de ce classique soient assez répétitives, elles deviennent presque un mantra. « Attends, ils ne t’aiment pas comme moi » est une pensée que beaucoup trop d’entre nous ont peut-être eue, qu’elle soit parlée ou non, alors que les choses commencent à s’effondrer dans une relation.

49. « Cherish » by Madonna

Parce que nous avons tendance à la considérer comme le caméléon ultime de la pop, il est facile d’oublier que Madonna peut aussi être douce et tendre. Cette chanson d’amour contagieuse de son album classique « Like a Prayer » en est un exemple : « Cherish » est une mise à jour charmante et sincère du mythe de Roméo et Juliette.

48. « You Make Loving Fun » by Fleetwood Mac

La chanson d’amour, « You Make Loving Fun » est un classique simple, du sucre sur les fraises, elle s’écoute comme on boit du petit lait.

47. « September » by Earth, Wind, and Fire

Le groupe funk Earth, Wind, and Fire a créé l’une des meilleures chansons d’amour du siècle dans « September ». La moitié de la chanson est une simple et joyeuse et personne ne pourra en parler autrement.

46. « (Everything I Do) I Do It For You » by Bryan Adams

Le chanteur canadien Bryan Adams a créé la chanson d’amour pour mettre fin à toutes les chansons d’amour. Avec « (Everything I Do) I Do It For You », on peut presque dire que l’essentiel a été dit et qu’il ne servirait à rien d’en rajouter.

45. « My Love » by Justin Timberlake

L’icône de la pop Justin Timberlake a brisé le moule avec « FutureSex/Lovesounds » et « My Love » incarnait son mélange de R & B, pop et hip-hop avec les talents de production inégalés de Timbaland et un refrain doux, mémorable et accrocheur.

44. « Alive With the Glory of Love » by Say Anything

« Alive With the Glory of Love» est vigoureux et charmant et édifiant de manière inattendue malgré le fait qu’il s’agisse des grands-parents du chanteur principal Max Bemis qui étaient tous deux des survivants de l’Holocauste. « Alive With the Glory of Love » est une ode à l'amour qui résiste à toutes les épreuves de la vie.

43. « Crazy in Love » by Beyoncé and Jay-Z

« Crazy in Love » reste l’une des meilleures chansons pop de tous les temps, emblématique à la fois par son rythme et par le clip vidéo inoubliable qui l’accompagne. Alors que Beyoncé continue de dominer le monde en tant que déesse musicale, il est difficile de choisir un seul de ses meilleurs tubes pour les playlists de mariage.

42. « Ain’t No Mountain High Enough » by Marvin Gaye and Tammi Terrell

Adorée par toutes les générations, « Ain’t No Mountain High Enough » est facilement la chanson d’amour la plus reconnaissable et la plus intemporelle à avoir jamais honoré le monde de la musique.

41. « Unchained Melody » by The Righteous Brothers

Retombant dans la catégorie « désir », la version des Righteous Brothers de « Unchained Melody » est devenue la version la plus définitive et la plus reconnaissable de cette ode magnifiquement écrite au fait d’aimer quelqu’un qui est loin.

40. « Hold You in My Arms » by Ray LaMontagne

Cette ballade est une ode simple et douce aux après-midi paresseux passés en compagnie d’un être cher. « Hold You in My Arms » a été l’un des premiers singles de Ray LaMontagne et reste un incontournable entendu dans les animations de mariage à travers le pays.

39. « This Magic Moment » by the Drifters

Une chanson d’amour remarquable même parmi les autres classiques écrits par Doc Pomus et Mort Shuman, « This Magic Moment » est glorieusement cinématographique : vous pouvez presque imaginer la caméra zoomant lentement sur les deux partageant cet époustouflant d’un premier baiser.

38. « Love Me Like You Do » by Ellie Goulding

Co-écrite par le génie de la pop Max Martin et l’auteur-compositeur-interprète suédois Tove Lo, cette ballade électro puissante est devenue un énorme succès mondial en 2015.

37. « Slow Show » by the National

The National est loin d'être un groupe connu pour son romantisme, mais ce morceau de leur album phare, « Boxer » de 2007, prouve qu’ils sont conscients des pouvoirs curatifs de l’amour. Le leader Matt Berninger se retrouve bloqué lors d’une soirée sans son compagnon et détaille avec autodérision sa panique et son isolement avant d’identifier la reconnaissance exaltante d’une âme sœur avec une simple précision : « Tu sais que j’ai rêvé de toi pendant 29 ans avant de te voir. »

36. « Day Dreaming » by Aretha Franklin

L’album presque parfait de 1972 de Franklin, « Young, Gifted and Black », passe à cette chanson d’amour avec une touche jazz avant de passer à la voix émouvante du chanteur légendaire. Le refrain de « Day Dreaming » consiste peut-être à fantasmer sur le fait de s’enfuir avec un homme, mais les couplets parlent d’essayer de changer et de tout faire pour être la bonne personne, pour devenir l'élu d’un coeur.

35. « If You’re Not the One » by Daniel Bedingfield (2002)

Nous savons que cela vire davantage vers le chagrin d’amour, mais « If You’re Not the One » de Daniel Bedingfield est la ballade dance/électro-pop dont nous n’avions jamais pensé avoir besoin jusqu’en 2002.

34. « Love is All Around » by the Troggs

Pour tous les Britanniques de plus de 40 ans environ, « Love Is All Around » sera à jamais synonyme du cover fait par de Wet Wet Wet de 1994, qui était presque devenu insupportable tant elle tournait en boucle. Il convient de souligner que la chanson qu’ils reprennent de The Troggs, qui est une chanson d’amour tout à fait charmante et sincère avec une simplicité de berceuse et un accompagnement de violons.

33. « Running Up That Hill » by Kate Bush

Toutes les chansons d’amour ne doivent pas nécessairement être sexy ! Il existe des chansons beaucoup plus fringantes dans les travaux ultérieurs de Kate Bush, mais son succès de 1985 reste l’une des plus grandes et des plus étranges chansons d’amour de tous les temps.

32. « Wonderful World » by Sam Cooke

Y a t il un cœur de pierre incapable de fondre quand il entend le battement de tambour qui ouvre cette chanson de 1960 ? « Wonderful World » est une berceuse simple faisant écho à la façon dont quand l’amour est un univers de joie, qui se situe quelque part entre une évidence et un miracle.

31. « My Girl » by the Temptations

Écrit par d’autres signataires de Motown, The Miracles, son riff de guitare immédiatement reconnaissable et ses claquements de doigts pleins d’entrain. Son optimisme sans vergogne et ses harmonies pourraient conforter le plus triste des Hommes.

30. « You Got Me » by the Roots

La fidélité est le thème de ce morceau récompensé aux Grammy Awards en 1999 par le groupe hip-hop préféré de Philadelphie, les Roots. C’est l’histoitre musicien globe-trotter et une étudiante en cinéma qui se rencontrent et tombent, mais que se passe-t-il quand il repart en tournée et qu’elle commence à attirer l’attention d’athlètes célèbres ?

29. « When a Man Loves a Woman » by Percy Sledge

L’incontournable hit R & B de Percy Sledge est peut-être l’une des chansons les plus romantiques de tous les temps, mais les paroles du tube de 1966 se résument essentiellement à ceci : l’amour fout tout en l’air !

28. « Temptation » by New Order

Kelly Macdonald est assise sur le lit d’Ewan McGregor, roucoulant : « Oh, tu as les yeux verts, oh, tu as les yeux bleus, oh, tu as les yeux gris », alors qu’il se tord et transpire à travers des hallucinations née du manque de drogue. Les fans ne peuvent entendent ce refrain sans penser à cette scène dans Trainspotting.

27. « Signed, Sealed, Delivered I’m Yours » by Stevie Wonder

Stevie Wonder n’avait que 20 ans lorsqu’il a sorti son hymne d’excuse « Signed, Sealed, Delivered I’m Yours ». Même à cet âge tendre, le prodige de Detroit avait la maturité pour écrire des paroles d’amour aussi parfaites. Il a passé six semaines au sommet du palmarès R & B américain et a valu à Wonder son premier Grammy.

26. « I’m On Fire » by Bruce Springsteen

Le vaste répertoire d’hymnes poétiques et politisés de Bruce Springsteen laisse étonnamment peu de place à la romance. Mais il y a, bien sûr, un grand jam romantique dans l’œuvre de Bruce. « I’m On Fire » est rongé par un désir presque insupportable à la frontière de l’obsession.

25. « Eye Know » by De La Soul

Une douce ballade hip-hop de 1989 offerte par le trio de Long Island, alors encore adolescent.

24. « I Only Have Eyes for You » by The Flamingos

Le classique de 1959 des Flamingos est un standard de la danse lente et langoureuse. Le groupe -a placé la barre haute pour des balades élégantes comme celle-ci.

23. « Countdown » by Beyoncé

Il y a eu un débat sur les mérites de ce morceau de 2011 par rapport à ceux du premier hit-parade de Queen B, « Crazy in Love ». Mais c’est une évidence. « Crazy» n’est pas l’amour, c’est le premier rougissement.

22. « My Baby Just Cares for Me » by Nina Simone

Bien que Nina Simone ait enregistré sa version définitive de ce standard en 1958, il est devenu un succès improbable au Royaume-Uni près de 30 ans plus tard, lorsqu’il a été utilisé dans une publicité populaire pour le parfum. L’ironie de ce lien commercial est vive, puisque la chanson elle-même représente un rejet des distractions matérielles et culturelles.

21. « It Had to Be You » by Harry Connick Jr.

Cette chansonnette de 1924 Tin Pan Alley est un incontournable d’Hollywood depuis des générations, dans des films allant de Casablanca à Annie Hall.

20. « Hallelujah I Love Her So » by Ray Charles

Entre le solo de saxophone ténor de Don Wilkerson et les douces paroles sur les douces gentillesses de la romance, la chanson capture dans son intégralité un amour qui vient d’une parfaite compréhension.

19. « I Will Always Love You » by Dolly Parton

Les adieux de Dolly Parton à son partenaire et mentor de longue date, la légende country Porter Wagoner, lorsqu’elle a décidé de poursuivre une carrière solo, ont fait sensation en 1974. Il est difficile de penser à une meilleure chanson dans la culture pop qui capture le sentiment : « si vous aimez quelque chose, libérez-le».

18. « Never Tear Us Apart» by INXS

Vous êtes sur une place ou peut-être un café, et l’objet de vos affections entre dans le cadre. Le temps ralentit, tous les autres bruits s’estompent. Vous échangez des regards. Votre cœur s’emballe. Les cordes synthétisées entrent en jeu, c’était en 1988, après tout.

17. « At Your Most Beautiful » by R.E.M.

Depuis sa sortie en 1987, beaucoup ont pris le single révolutionnaire de R.E.M. « The One I Love» pour une chanson d’amour, complètement à tort : il s’agit en fait d’un renvoi brutal d’un ancien amant. Une décennie plus tard, cependant, ils ont écrit cet hommage absolument radieux aux Beach Boys, qui regorge de la magie simple d’être purement amoureux. Sur un piano mélodieux, la déclaration haletante et saine de Michael Stipe à son amant que « j’ai trouvé un moyen de te faire sourire» ressemble à la chose la plus belle sur terre.

16. « Be My Wife » by David Bowie

Idéal également si vous recherchez une chanson de demande en mariage très littérale. Le son désespéré d’un homme désespéré et intensément romantique, qui véhicule un message clair : épouse moi.

15. « Hit » by The Sugarcubes

Si jamais l’extase et l’angoisse de tomber amoureux ont été capturées dans la musique, c’est sur ce morceau de 1992, qui a catapulté le chanteur des Sugarcubes, Björk vers une renommée plus large.

14. « Vision of Love » by Mariah Carey

N’importe quelle chanson de Mariah Carey pourrait revendiquer une place sur cette liste, mais son premier single reste irrésistiblement romantique. Sorti en 1990, c’est une magnifique ballade pop-soul teintée de gospel.

13. « You Make My Dreams » by Hall & Oates

Vous n’avez même pas besoin d’écouter les paroles des chansons, la mélodie suffit à nous faire comprendre qu’il s’agit d’amour, celui qui vous donne envie de virevolter dès que vous sortez sous le soleil et de danser dans les rues de votre ville.

12. « That’s How Strong My Love Is » by Otis Redding

Les paroles sont si réconfortantes, si rassurantes, surtout lorsqu’elles sont chantées avec l’âme de Redding.

11. « The Book of Love » by the Magnetic Fields

Stephin Merritt a dit un jour à propos du chef-d’œuvre de son groupe en 1999 : « Ce n’est pas à distance un album sur l’amour. C’est un album sur les chansons d’amour, qui sont très éloignées de tout ce qui touche à l’amour. »

10. « Love Hangover » by Diana Ross

Avant de faire son coming-out et de vouloir que le monde sache, Diana a d’abord revendiqué le disco en vertu de cette suprême. Grâce à un changement de tempo doux en groove, elle impose la loi de la chanson d’amour avec style doux qui s'écoute même lors un lendemain difficile.

9. « Bound 2 » by Kanye West

Brillamment honnête et clair, Kanye West rejette les clichés romantiques pour brosser un tableau intime de la relation de Ye et Kim. C’est peut-être fini maintenant, mais bon, nous aurons toujours des souvenirs.

8. « Friday I’m In Love » by the Cure

Alors que nous aimons vraiment devenir super sentimentaux avec la voix de Robert Smith r et le tempo entraînant dans cette chanson d’amour servent de clé de voûte à tous ces d’autres morceaux de Cure qui donnent envie de pleurer.

7. « Cheek to Cheek » by Ellla Fitzgerald

Sans être troublé par les thèmes plus sombres qui compliquent tant de chansons d’amour, le classique d’Irving Berlin de 1935 écrit pour Fred Astaire pour courtiser Ginger Rogers alors qu’ils dansent dans le film Top Hat, est une pure expression du bonheur romantique.

6. « Hello » by Lionel Richie

La chanson est mémorable pour la réplique « Bonjour, est-ce moi que tu cherches? » La phrase a commencé la composition de la chanson, comme lorsque James Anthony Carmichael a rendu visite à Richie, le chanteur l'a salué de cette façon, ce à quoi Carmichael a répondu: « Terminez cette chanson. » Richie a d'abord estimé que la chanson était « ringarde », mais finalement «au moment où j'ai fini le couplet, je suis à nouveau tombé amoureux de la chanson.»

5. « I Wanna Be Your Boyfriend » by the Ramones

Personne ne peut accuser Joey Ramone & Co. d’en faire trop. C’est le batteur Tommy qui a écrit cette chansonnette apparue lors des débuts du groupe en 1976. Une belle lettre d’amour à tous ceux à qui vous aimeriez vous attacher.

4. « Crazy Little Thing Called Love » by Queen (1980)

La discographie de Queen regorge de tubes classiques, mais aucun ne correspond mieux à la catégorie « chanson d’amour » que cette chanson. « Crazy Little Thing Called Love » est un single rythmé qui résiste à l’épreuve du temps.

3. « Can’t Help Falling in Love » by Elvis Presley

L’original d’Elvis Presley reste toujours le plus apprécié parmi de nombreuses versions de couverture, de UB40 à Ingrid Michaelson et plus encore.

2. « I Will Always Love You » by Whitney Houston

Encore une autre ballade rendue emblématique par un film, « Je t’aimerai toujours » a transcendé son sens dans The Bodyguard et est devenue la racine de l’héritage de Whitney Houston. Sa capacité vocale inégalée et ses performances émotionnelles intenses font de ‘I Will Always Love You’ de Houston (qui était à l’origine un tube de Dolly Parton) la plus grande chanson d’amour de tous les temps.

1. « Something » by the Beatles

« Something », la chanson écrite par George Harrison, capture le triomphe de l’engouement. Plus de 150 artistes ont essayé de reprendre cette ode rêveuse y compris James Brown, Elvis Presley, Phish, Isaac Hayes et Frank Sinatra, qui l’ont baptisée « la plus grande chanson d’amour jamais écrite » !

Evidemment ce classement est purement subjectif. Il n'a pas pour but de dicter un ordre dans ce qui restera à jamais un classement propre à chacun.

Si nous vous proposons aujourd’hui ce classement, c’est avant tout pour vous inspirer. Contactez nos groupes de musique et demandez-leur de jouer vos morceaux préférés, pour vous comme pour la personne que vous aimez…

Bryan Kulka

Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT