On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesEh oui, le Canada ne semble pas manquer de talents musicaux dans ses rangs. Depuis des décennies, chanteurs professionnels et auteurs-compositeurs canadiens génèrent des hits planétaires. Redécouvrons 15 des plus grands talents musicaux du Canada… Peut-être vous donneront-ils envie d’organiser un concert à leur effigie !
Sans attendre, découvrez notre liste des meilleurs chanteurs canadiens.
Alanis Morissette est une musicienne canadienne connue pour ses paroles intimes et son influence rock. Son album de 1995 « Jagged Little Pill » l’a couronné comme l’une des principales chanteuses de rock alternatif des années 1990.
Win Butler, Josh Deu et Régine Chassagne se sont rencontrés alors qu’ils étaient à l’université à Montréal. Formé en 2001, Arcade Fire est vite passé du statut de coqueluche locale à chouchou de la presse musicale. Mélangeant de la pop baroque à des sonorités rock indépendantes plus dures, ce groupe composé de certains des meilleurs musiciens canadiens a acquis une renommée internationale avec seulement trois albums. Vous connaissez certainement les succès : « No Cars Go » et « Wake Up ».
Avril était mondialement connu pour avoir mélangé et fusionné trois genres musicaux distincts : la pop, le rock et le punk en un seul. En 2002, son premier album « let go » est numéro un des charts avec le single « complicated » sur une relation difficile et toxique entretenue avec un ex. Cela a été suivi par d’autres succès mondiaux tels que « Sk8er Boi » et « I’m with you ». Les fans de skate et de mèches roses de la génération Z en parlent encore
Avec une voix rauque incomparable et un don pour écrire des chansons incroyablement accrocheuses, peu de choses sont plus chères aux Canadiens que leur star Bryan Adams.
Le monde connaît ce crooner à l’extérieur du Canada pour ses succès rock des années 80 « Summer of 69 » et « Cuts Like a Knife » ou ses ballades d’amour sincères qui ont dominé les années 90. « (Everything I Do) I Do It For You » détient toujours le record de la chanson restée le plus longtemps numéro 1 du classement des singles britanniques.
La chanteuse pop canadienne-française, connue pour ses prouesses vocales et sa passion, est certainement l’une des plus grandes chanteuses francophones de l’histoire de la musique. Elle a atteint la célébrité internationale dans les années 1990 et ne s’en est jamais éloignée depuis. Elle a vendu plus de 220 millions d’albums dans le monde et s’affiche comme la reine incontestée de Las Vegas en tête d’affiche du Caesars Palace de 2003 à 2007 puis en 2011 et 2019.
Souvent considérée comme la meilleure musicienne de jazz canadienne. Avec sa voix sombre et émouvante et ses arrangements ambitieux, Krall a été saluée comme un retour à l’âge d’or du genre. Au cours de 14 albums studio, le natif de la Colombie-Britannique se hisse au sommet de la chanson de jazz. Une interprète acclamée et élargissant sans cesse les frontières du style.
Aucun rappeur canadien n’avait atteint le grand public avant cet ancien enfant acteur. C’est simple, Drake à lui tout seul place le Canada sur la carte du hip-hop. La star imprévisible du rap est devenue la plus vendue et la plus influente du monde. Fier de ses origines, non seulement il a utilisé la tour CN pour sa pochette d’album « Views », mais il a même un tatouage du monument emblématique de Toronto sur son bras. Il a également aidé à présenter son compatriote canadien, The Weeknd, au reste du monde.
En tant que l’une des artistes les plus célèbres et les plus influentes du XXe siècle, Joni Mitchell est le visage même de la musique folk. Mitchell a d’abord fait ses débuts à l’université à Calgary avant de jouer dans les rues de Toronto. Avec « Woodstock », elle a créé l’hymne de toute une génération. Même si c’est le groupe Crosby, Stills, Nash & Young qui l’a rendu célèbre, elle est l’une des auteures-compositrices les plus douées. Son album « Court and Spark » défie les tendances et les conventions. C’est simple, sa musique a été échantillonnée par tout le monde, de Janet Jackson à Prince !
Depuis qu’il est devenu célèbre à l’âge de 13 ans après avoir été découvert via YouTube, le petit jeune natif de l’Ontario n’a plus jamais quitté nos oreilles. Il est vite devenu l’idole des adolescents avec des titres comme « Baby » et « One Less Lonely Girl » et « Sorry » vu 3,48 milliards de vues ce qui en fait le 14e clip le plus consulté de tous les temps.
« Hallelujah » est très certainement l’un des plus grands covers d’artistes. Le poète et romancier accompli fait la fierté de sa ville natale Montréal en devenant l’un des plus grands auteurs-compositeurs de son époque. Entre amour, foi et désespoir des chansons comme « Suzanne » et « Bird on the Wire » et « Sisters of Mercy » emmènent les auditeurs dans un monde de contemplation et de nostalgie. Sa voix profonde ne laisse personne indifférent.
Il est impossible de nier l’énorme impact que Neil Young a eu sur le monde musical au cours des 50 dernières années. De son passage chez Buffalo Springfield à Crosby, Stills, Nash & Young en passant par son travail solo avec Crazy Horse, cet auteur-compositeur-interprète du nord de l’Ontario a quitté son pays natal il y a longtemps, mais n’en demeure pas moins un Officier de l’ordre pour ses contributions culturelle et sociale, comme des concerts aux profits des personnes atteintes du SIDA.
Michael Bublé est un chanteur de soul classique qui s’inspire des monuments du genre : Stevie Wonder, Frank Sinatra et Ella Fitzgerald font partie de ses principales influences. À 17 ans, il remporte le British Columbia Youth Talent Search, lançant ainsi sa carrière. Depuis lors, il a sorti plusieurs chansons classées numéro un : « Home ». « Haven’t Met You Yet « , « Feeling Good » et « It’s a Beautiful Day ».
L’année 2000 marque la grande percée de la Canadienne Nelly Furtado. Son premier album ‘Whoa, Nelly!’ est un carton mondial avec des succès comme « I'm Like a Bird », « Turn Off the Light ».
Mendes est un pur produit d’Internet qui a forgé sa popularité via l’application. Au cours de trois albums, Mendes s’est distingué par sa voix passionnée et sa maîtrise de la guitare acoustique. Avec une série de singles à succès « Treat You Better », « Mercy », « There’s Nothing Holdin’ Me Back » et plus récemment « Señorita », Mendes est devenu l’un des artistes les plus visionnés sur YouTube en dépassant plus d’une fois le milliard de vues.
The Weeknd, l’artiste de Toronto est le chanteur canadien, auteur-compositeur hip-hop et RNB connu pour ses chansons autobiographiques et explicites sur le sexe et la drogue. Il est devenu une superstar après avoir uploadé lui-même ses titres sur YouTube. Il est aujourd’hui à la tête de son propre label, XO, pour ne jamais s’éloigner de cette liberté qui l’a vu naître.
Trouver des groupes de musique pour jouer les reprises de vos chanteurs Canadien préférés !
Pour aller plus loin