Chanteur Soul : 15 Noms Incontournables | Linkaband ©

Chanteur soul : Les 15 noms à retenir

Découvrez la liste des meilleurs chanteurs soul est leurs chansons phares. La musique soul est la musique de l’âme, une musique afro-américaine qui a vu le jour vers la fin des années 50 aux États-Unis. Le genre musical découle du rhythm and blues et du gospel. De nombreux chanteurs ont contribué à la musique soul, avec des chansons incontournables. Voici notre Top 15 chanteur soul !

Chanteur soul sur scène jouant du piano.

@arstyy

Qui est le meilleur chanteur ou la meilleure chanteuse soul : Quels sont les plus grands ? On vous a concocté un Top 15 des noms de chanteurs et chanteuses soul à retenir !

La musique soul peut être émouvante, elle peut faire chanter et même danser. C’est un genre musical qui s’écoute en toute occasion. D’ailleurs, la soul est souvent choisie pour animer un mariage, une soirée privée, ou un concert dans un restaurant ou un bar.

Pour trouver des animations musicales soul, rendez-vous sur Linkaband ! Nos musiciens réaliseront la musique live de votre événement pour le sublimer. Réservez un groupe de musique soul pour une soirée privée inoubliable !

Les premiers pas de la soul, avec Ray Charles

Devenu aveugle à l’âge de 7 ans, Ray Charles est placé dans une école spécialisée dans laquelle il apprend la musique classique, la composition et à jouer du piano, du saxophone alto et de la clarinette. Mais, il est beaucoup plus attiré par le jazz, le gospel, le blues et la musique country. À 17 ans, il commence à jouer dans des clubs avec son propre groupe de musique.

Il connaît son premier succès en 1951 avec la chanson Baby, Let Me Hold Your Hand, qui se classe dans les premières positions des RnB charts. Après ce succès, Ray Charles laisse parler sa créativité et commence à trouver sa signature musicale. Il connaît de nombreux succès dans les années 50, tels que The Sun’s Gonna Shine Again, I Got A Woman, Hallelujah I Love Her So ou encore Drown In My Own Tears.

La fin de cette décennie marque un tournant pour le chanteur de musique soul qui change de maison de disques, ce qui lui permet de devenir le premier chanteur soul noir américain à être écouté par un public blanc. Il sort encore de nombreuses chansons à succès dans les années 60, dont I Can’t Stop Loving You et Hey, Good Looking en 1962.

Ray Charles a tellement de succès qu’il fonde sa propre société de production, et joue même dans un film. Le chanteur soul a été récompensé par 12 Grammy Awards au total et a fortement influencé la musique contemporaine, ainsi que de nombreux artistes qui lui ont succédé.

Ray Charles: Hey Good Lookin

Sam Cooke, le chanteur soul à l’origine du genre

Sam Cooke est considéré comme le chanteur soul à l’origine du genre musical, avec sa chanson Bring It On Home To Me. Il est le chanteur noir soul le plus populaire de tous les temps.

Le chanteur de soul music a fait ses débuts dans le groupe de gospel Soul Stirrers et commence à sortir quelques chansons gospel qui connaissent le succès au sein de la communauté noire américaine. Mais Sam Cooke rêve plus grand et veut conquérir un public plus large. Il quitte alors le groupe pour se lancer en solo.

Son premier single RnB, You Send Me, sorti en 1957, connaît un grand succès. Il sort donc quelques mois plus tard, son premier album éponyme. Au début des années 60, il change de label et aussi de style musical. Il compose des mélodies originales, un genre musical nouveau qui résulte d’un mélange entre le gospel et la musique pop : la soul.

Le chanteur américain soul est à l’apogée de sa carrière lorsqu’il sort son treizième album Night Beat. Cet album est surprenant et original, car Sam Cooke met sa voix exceptionnelle en avant pour la première fois.

Sam Cooke - Bring It On Home to Me

Jackie Wilson : un chanteur soul de transition

Wilson a commencé à chanter très jeune. Il a même formé un groupe de gospel, les Ever Ready Gospel Singers, qui était très populaire auprès des églises locales de sa région. C’est un chanteur soul, RnB et rock’n’roll. Il est considéré comme l’un des chanteurs noirs américains soul à avoir fait la transition entre le Rnb et la soul.

Il commence à se faire connaître alors qu’il remplace Clyde McPhatter dans son groupe vocal de RnB et doo-wop, en 1953. Il est très jeune, mais il maîtrise déjà très bien sa technique vocale, réussissant même à impressionner Elvis Presley en reprenant l’une de ses chansons.

Son premier single Reet Petite, qui ne se fait pas beaucoup remarquer à sa sortie en 1957, deviendra un succès international quelques années plus tard. Il connaît de nombreux succès par la suite, notamment avec Lonely Teardrops sortie en 1958, ainsi que dans les années 60.

Jackie Wilson - Lonely teardrops

Chanteur soul : James Brown, grand contributeur de la musique soul

James Brown est un homme aux talents multiples. Il est non seulement chanteur et auteur-compositeur, mais aussi musicien, danseur et producteur. Il a largement contribué à la musique populaire du XXème siècle, dans différents genres musicaux : le gospel, le RnB, le funk dont il est d’ailleurs l’un des chanteurs à l’origine et la musique soul.

La carrière de Brown débute dans un groupe de gospel qu’il a fondé avec un ami. Le groupe de musique a l’occasion d’enregistrer le single Please, Please, Please en 1956, qui se vend à 1 million d’exemplaires. Par la suite, le chanteur soul a classé 17 singles dans les Billboard RnB charts.

En 1963, James Brown a déjà son propre label, « Try Me Records ». Dans les années 70, il se consacre davantage aux productions des albums dans son label. Dans les années 80, il fait beaucoup de tournées et a beaucoup de succès sur scène.

Les chansons les plus connues de James Brown sont Please, Please, Please, Cold Sweat, ou encore Say It Loud.

James Brown performs - Please Please Please

Aretha Franklin, la chanteuse soul incontournable

Aretha Franklin est une grande chanteuse soul, “The Queen Of Soul”, qui a commencé à chanter à l’âge de 12 ans. Elle était l’une des choristes dans la chorale gospel de son église. Son premier single, Never Grow Old, sort alors qu’elle n’a que 14 ans. Aretha Franklin écrit, compose et interprète des chansons dans différents styles musicaux : gospel, negro spirituals, soul, jazz, rythm & blues et pop.

Même si au départ ses disques ne se vendent pas très bien, la pianiste et chanteuse soul noire américaine finit par se faire connaître. Elle rencontre son premier succès avec la chanson I Never Loved A Man (The Way I Love You) (1966) qui se classe en premier dans le classement R&B et en neuvième dans le Billboard Hot 100. Ce disque se vend à plus d’un million d’exemplaires. Ce n’est que le début de ses grands succès et d’une longue discographie.

Au-delà de ses talents de chanteuse soul, Aretha Franklin était aussi militante dans le mouvement des droits civiques et dans le féminisme. Sa chanson Respect (1967), une reprise d’Otis Redding qui a connu un succès énorme, devient d’ailleurs un hymne des droits civiques pour la communauté afro-américaine et du féminisme.

La chanteuse soul décédée en 2018 a été récompensée par 18 Grammy Awards. Elle est également honorée à différentes reprises, notamment par son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame et elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté décernée par Georges W. Bush.

Aretha Franklin - I Never Loved A Man (The Way I Love You)

Le chanteur soul noir américain Marvin Gaye

Marvin Gaye, chanteur de soul connu, aussi auteur et compositeur, a également débuté la musique très jeune, en chantant dans une église. Le chanteur de soul américain joue aussi du piano et de la batterie. Au début de sa carrière, il joue surtout dans des groupes de doo-wop, comme The Funk Brothers. Plus tard, en fréquentant de grandes stars de la soul, il découvre sa véritable vocation pour la musique soul.

Le chanteur soul américain a sorti de nombreux albums tout au long de sa carrière. Il débute avec un album jazz et rock’n’roll en 1961. Dès l’année suivante, il se tourne davantage vers la musique soul et se fait remarquer avec son premier single soul, Stubborn Kind of Fellow, qui se classe dans le Billboard Hot 100. En 1965, il connaît un grand succès avec son album How Sweet It Is To Be Loved By You, ce qui fait décoller sa carrière.

Le chanteur soul est à l’origine de plusieurs singles très connus comme Ain’t No Mountain High Enough en collaboration avec la chanteuse Tammi Terrell. Son album What’s Going On (1971) est considéré comme majeur dans l’histoire de la musique soul. Marvin Gaye est lauréat à titre posthume d’un Grammy Lifetime Achievement Award, qui le récompense pour l’ensemble de sa carrière.

Marvin Gaye - Flyin' High (In The Friendly Sky)

Soul chanteur : Curtis Mayfield, un grand standard

Curtis Mayfield est le chanteur principal du groupe The Impressions, qui devient très populaire dans les années 60 grâce à ses compositions, notamment This is My Country, We’re A Winner qui devient l’hymne du Black Power et Keep On Pushin' qui devient l’hymne du Mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Il se lance en solo au début des années 70 et connaît un véritable succès avec son album Superfly, considéré comme l’un des standards de la musique soul. Les paroles de son album sont engagées, faisant passer un fort message anti-drogue et évoquant la politique du gouvernement envers la communauté afro-américaine.

Le chanteur soul, funk et RnB prospère dans les années 70 et 80. Mais au début des années 90, un accident sur scène le paralyse (un projecteur qui lui tombe dessus). Il ne peut donc plus jouer de guitare, mais continue d'écrire et de chanter.

Ses chansons People Get Ready et For Your Precious Love (qu’il n’a pas écrit) sont classées sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Curtis Mayfield - People Get Ready

Le chanteur soul King, auteur d’un hit incontournable

Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, est un chanteur de soul et de rhythm and blues des années 60. Le chanteur soul connaît ses premiers succès avec le groupe The Five Crowns qu’il rejoint en 1958.

En 1961, il débute sa carrière solo et enregistre Spanish Harlem, son premier album, qui se classe dans le top 10 des ventes pop. L’année suivante, il sort la chanson Stand By Me qui devient un grand classique. Mais la carrière du chanteur s'essouffle rapidement, il ne connaîtra plus de grands succès.

Le chanteur soul King a sorti des morceaux qui sont devenus très connus : Don’t Play That Song, une chanson reprise par Aretha Franklin, Stand By Me, I Who Have Nothing et Amor.

Ben E King - Stand by me

Otis Redding : Le roi de la soul music

Après la “Reine de la Soul”, voici le roi, “The King Of Soul”, le légendaire Otis Redding. Le chanteur afro-américain de soul et de rythm & blues a influencé de nombreux artistes à travers le monde, de tous les genres musicaux.

Le chanteur soul a commencé en tant que batteur dans des groupes de musique gospel, pour gagner de l’argent. Il a l’occasion de partir en tournée avec The Upsetters et Pat T. Cake and the Mighty Panthers, le groupe de Johnny Jenkins, un guitariste de blues qui influence fortement Otis Redding.

Il enregistre quelques albums avec des groupes de musique, sans grand succès. Le chanteur soul commence à se faire connaître avec son premier single solo, The Arms Of Mine, une ballade soul qui sort en 1962. Les années suivantes, il continue de sortir des chansons soul et se fait remarquer, notamment au festival international de musique pop de Monterey, un festival de musique très renommé.

La carrière de Redding, en pleine ascension, s’arrête brutalement lorsqu'il meurt dans un accident d’avion. Il aura marqué l’histoire de la musique soul avec de grands titres, et des reprises remarquables. Sa chanson la plus connue restera (Sittin’ On) The Dock of the Bay, un morceau sorti à titre posthume qui a connu un succès planétaire.

Otis Redding - I've Been Loving You Too Long

Isaac Hayes, un chanteur soul aux talents multiples

Isaac Hayes, figure importante de la musique soul, est chanteur, producteur, compositeur et acteur. Il apprend seul à jouer du piano, de l’orgue et du saxophone dans son enfance. Plus tard, il joue dans les clubs de Memphis avec différents groupes.

Isaac Hayes s’associe avec David Porter et écrit plusieurs chansons à succès pour d’autres chanteurs. Le chanteur soul enregistre l’album Presenting Isaac Hayes en 1967, ce qui lance sa carrière solo, puis quatre autres albums d’ici 1971. Le chanteur a écrit la chanson pour le film Les Nuits Rouges de Harlem qui connaît un succès énorme.

Il tente de fonder son propre label mais fait faillite. Le chanteur soul continue de sortir de nombreux albums. Il joue aussi dans des films et double la voix d’un personnage de la série d’animation South Park.

Le plus grand succès du chanteur est probablement la mélodie Theme From Shaft.

Isaac Hayes - Theme From Shaft

Al Green, un chanteur de soul music emblématique

Al Green est un chanteur soul influencé par les grands noms du genre comme Ray Charles et Sam Cooke. Il a été l’un des chanteurs soul les plus célèbres des années 70.

Le chanteur soul a commencé à chanter à 9 ans dans un quartet de gospel, puis il forme le groupe Al Green & The Creations en étant adolescent. Il enregistre avec ce groupe un single (Back Up The Train, 1967) qui sera son premier succès.

Lancé dans sa carrière solo au début des années 70, c’est avec son deuxième album qu’il se fait une place dans l’industrie musicale. Le chanteur soul affirme son style musical, maîtrise sa voix et sort plusieurs hits au début de la décennie, faisant de lui un représentant emblématique de la soul. On peut d’ailleurs toujours le considérer comme un chanteur soul actuel, même si son dernier album date de 2008.

Le chanteur soul, auteur-compositeur et producteur a reçu un total de 11 Grammy Awards tout au long de sa carrière. Ses titres les plus connus sont Let's Stay Together,Look What You Done for Me, I’m Still in Love With You, ou encore I Can’t Get Next To You.

Al Green - Let’s Stay Together

Whitney Houston, une chanteuse soul brillante

Whitney Houston est une chanteuse soul remarquable, connue pour sa voix exceptionnelle. La chanteuse soul a été en partie influencée par Aretha Franklin, avec laquelle elle a d’ailleurs interprété un titre.

Whitney Houston connait la gloire dès ses débuts, avec son premier album éponyme en 1985 qui se vend à 25 millions d’exemplaires et classe trois singles n°1 au Billboard Hot 100. Un départ brillant qui ne s’arrête pas là. Son deuxième album Whitney (1987) se positionne directement en première position du top des albums américains avec quatre titres n°1 au Billboard Hot 100, une grande première pour une artiste féminine. Parallèlement à ces succès, la chanteuse soul, pop et urban enchaîne les concerts.

Son troisième album sorti 1990, davantage tourné vers la soul et l’urban, remporte aussi un succès international. La chanteuse est également actrice dans plusieurs films, elle joue notamment dans le film Bodyguard en 1992, qui remporte un succès énorme au box-office.

You Give Good Love - Whitney Houston

Amy Winehouse, une chanteuse soul anglaise partie trop tôt

Amy Winehouse est une chanteuse jazz soul anglaise connue pour sa voix caractéristique et unique, faisant d’elle une star internationale. La chanteuse soul anglaise se fait aussi remarquer pour son look original, avec sa coiffure atypique et son trait d’eye-liner très marqué.

Amy Winehouse découvre la musique en apprenant à jouer de la guitare seule, puis elle rejoint un orchestre de jazz dont elle devient la chanteuse vedette. Peu après, elle signe un contrat avec une maison de disques et sort son premier album (Frank) en 2003, très bien accueilli en Angleterre. Le deuxième album de la chanteuse soul (2006) est un succès dans son pays et aux États-Unis, se vendant à plus de 11 millions d'exemplaires, avec notamment le single Back To Black.

La chanteuse soul anglaise réalise aussi des collaborations avec différents artistes qui ont beaucoup de succès. Elle reçoit de nombreux Grammy Awards et se produit lors de festivals, comme le festival de jazz à Sainte-Louise. La chanteuse avait déclaré vouloir sortir un nouvel album en 2011, mais elle n’en n’aura jamais l’occasion.

Amy Winehouse commence à sombrer lors d’une tournée au Brésil, où elle se fait huer lors des concerts car elle apparait distraite. Les dates de la tournée européenne de 2011 sont un désastre, la chanteuse apparaissant saoule sur scène. Elle avait de nombreux problèmes de santé depuis des années, la rendant fragile, ainsi que des problèmes avec l’alcool et la drogue. Amy Winehouse est morte en 2011.

Amy Winehouse - Back To Black

Soul chanteur français : Chanteur Ben l’Oncle Soul

Benjamin Duterde, de son surnom Ben l’Oncle Soul, est un chanteur de soul français. Il rencontre très jeune un producteur qui lui permet d’enregistrer ses premières chansons et chante aussi dans un groupe de gospel. Puis, il est repéré par la chanteuse Laure Milan qui l’invite à chanter pour sa première partie à l'Olympia.

La sortie de son premier EP se fait en 2009, un album intitulé Soul Wash. Il s’agit d’un album de reprises qui comporte 6 titres. À la suite de la sortie de l’album, le chanteur Oncle Soul est invité à chanter pour les premières parties de Musiq Soulchild, India.arie et Dwele, des artistes américains.

Ben ne tarde pas à sortir son premier album Ben l’Oncle Soul en 2010. L’album du chanteur français contient 14 titres inédits en anglais et en français. Il connait un grand succès, participant à des festivals et étant invité sur des plateaux de télévision américains. Le chanteur Ben Oncle Soul est nominé à plusieurs reprises, dont les NRJ Music Awards. Il remporte le prix Révélation Scène aux victoires de la musique en 2011.

Le chanteur français de soul continue à sortir des albums, dont un album live enregistré au Zénith de Paris en 2011, et un album de réinterprétation des chansons de Frank Sinatra. La sortie de son dernier album date de 2020, sous son nouveau nom de scène Ben.

Ben L'Oncle Soul - Petite Soeur

La chanteuse soul Audrey Marlow vous offre sa voix unique

Audrey Marlow est une chanteuse jazz soul de Linkaband que vous pouvez réserver pour tout type d’événement. Sa voix soul caractéristique fait d’elle une chanteuse unique.

La chanteuse soul blanche a commencé la musique très jeune, une passion qui l’a fait parcourir les quatre coins du monde. Audrey a à son actif de nombreuses expérience sur scène et maîtrise différents styles musicaux comme le jazz, la soul, la pop, le blues ou encore le funk.

Inspirée par Amy Winehouse, la chanteuse de soul sillonne la France pour se produire lors de soirées prestigieuses. Elle s’entoure de musiciens professionnels qui sauront assurer une prestation réussie.

Si vous souhaitez profiter de sa voix unique lors de votre événement, vous pouvez la réserver dès maintenant sur Linkaband ! Elle propose plusieurs formules : solo, duo ou quintet. Faites votre choix !

Don’t Know Why Cover by Audrey Marlow

Suzie Telep, une chanteuse soul influencée par les plus grands

Voici encore une chanteuse française soul de notre plateforme. Suzie Telep, c’est une voix chaude et puissante qui saura vous transporter dans le monde de la soul des années 60. Elle puise d’ailleurs son inspiration chez les plus grandes figures de la soul de cette décennie.

Suzie Telep s’est produit à de nombreuses occasions sur scène, donnant régulièrement des concerts dans des restaurants, bars, clubs, lors de soirées privées, et même dans des EHPADs. La chanteuse voix soul est également choriste dans un groupe de gospel qui chante souvent dans les églises ou lors de mariages.

Ses interprétations uniques sont parfaites pour embellir un événement. Elle peut se déplacer dans toute la France avec ses musiciens (piano, guitare, contrebasse, batterie).

Muddy Water d’Aretha Franklin - Suzie Telep

C’est la fin de ce Top 15 chanteur soul et chanteuse soul ! Découvrez tous nos artistes soul en visitant notre plateforme. Il y a encore de nombreux groupes soul à découvrir !

4.71/5 - 13 votes
Crédit photo : Austin Neill
Léa Dréano

Passionnée par la musique et les voyages, elle aime écrire sur ses sujets favoris. Elle laisse aujourd’hui parler sa plume pour vous faire découvrir la musique sous un autre angle.

Mercredi 28 avril 2021

Dernière modification : Mercredi 28 avril 2021