On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesLe terme « crooner » nous vient tout droit des États-Unis. Étymologiquement, il est un dérivé du verbe « to croon » qui signifie « fredonner », bien que la traduction française se fasse, en général, par « chanteur de charme ». Le crooner se distingue du chanteur classique via son interprétation et un style de chant bien particulier. La frontière peut parfois être fine entre un chanteur de jazz et un crooner, certains artistes sont classés dans une catégorie par une frange des auditeurs et dans l’autre par d’autres, de façon très subjective.
Le crooner naît aux États-Unis, au cours des années 1920, même si leur apparition réelle et exacte est difficile à dater précisément, du fait de la frontière mince entre les musiciens de jazz et les crooners jazz.
Simulez votre Budget de Concert !
Un concert représente un investissement important, c’est sûr ! Mais peut-être pas autant que vous le pensez… Pour vous aider à animer vos événements sans vider votre portefeuille, Linkaband vous a préparé un simulateur pour estimer le montant de votre concert en 2 minutes top chrono !
Les hits des crooners se popularisent, les radios, en pleine émergence populaire, jouent de plus en plus leur musique, et le style musical s’impose progressivement non pas comme un phénomène éphémère mais qui durera. Il devient le genre musical le plus populaire jusqu’à l’arrivée et la domination du rock n roll sur l’industrie musicale.
Ces artistes musicaux ont utilisé le microphone et l’amplification comme moyen pour transmettre de nouvelles émotions. En effet, jusque-là, un chanteur devait chanter avec du coffre, afin d’être entendu. Ces deux innovations permettent aux artistes de chuchoter, murmurer et s’attarder sur le timbre de voix : c’est un style de chant complètement différent de ce qui existait jusque-là ! Écoutez les tracks et musiques que vous entendez à la radio ou sur une webradio, vous verrez que cela est toujours d’actualité et que cette technique n’est plus réservée qu’au crooner américain. Suivez ce lien pour découvrir davantage l’histoire des crooners.
Nous vous présentons aujourd’hui Maseko, cet interprète et excellent musicien habitué de la scène, il saura s’adapter à vos envies. Avec un large répertoire, allant du jazz au blues-rock en passant par la pop, ce guitariste chanteur, sorti tout droit de The Voice, vous embarque pour une soirée riche en frissons !
Quand il joue de la guitare, vous savez que vous avez fait le bon choix. Clou du spectacle, il peut être accompagné de divers musiciens talentueux ; alors n’attendez plus pour le contacter !
Frank Sinatra crooner, Michael Buble, Rudy Vallée, Bing Crosby, Russ Columbo, Ray Charles, David Bowie, Nat « King » Cole, le chanteur crooner Barry White, Tom Jones, le musicien et compositeur Louis Armstrong, George Michael, le crooner français Jean Sablon, Dick Haymes, Buddy Clark, le célèbre artiste de Las Vegas Elvis Presley, la chanteuse crooner femme Ella Fitzgerald, le musicien Perry Como, le chanteur crooner américain Dean Martin, Billy Eckstine, Sammy Davis Jr., l’interprète et guitariste Johnny Hallyday… Et la liste est encore longue !
Finalement, le terme de « crooner » ne représente plus aujourd’hui ce qu’il était dans les années 1930 mais de nombreux artistes continuent à s’en inspirer et à y puiser leurs influences, comme les chanteurs français. Vous savez désormais qui sont les plus grands crooners américains !
Nous vous présentons désormais le groupe Charly’s Corner. Avec un large répertoire de jazz et musique crooner, ils peuvent reprendre les classiques bebop, jazz lounge ou swing ; ils sauront répondre à vos attentes, et plus encore !
Les stations de radio FM et radios musicales ont permis l’émergence des crooners. En effet, leur utilisation du micro a inspiré des techniques de chant différentes de celles auxquelles nous étions habitués. De violentes critiques ont d’ailleurs été subies par les premiers crooners radio, parce qu’ils n’étaient pas dans la performance vocale.
Petit à petit, toutes les radios se sont mises à diffuser des titres musicaux et les tubes du moment des crooners, et à en inviter pour performer leur chanson crooner. Les auditeurs n’avaient qu’à écouter la radio en direct, la radio live, pour écouter de la musique live.
Fip, RTL2, France Inter, France Musique, webradios, Nova, Nostalgie, Fréquences FM, Chérie FM, Rire et Chansons, RTL, Radio Jazz, France Culture, RMC, France Bleu, RFM, Radio France, Fun Radio, Virgin Radio, radios campus, radios internet, radios du monde… La liste des radios et stations de radio diffusant de la musique crooner est très longue, que ce soit sous forme de titre original, de remix, de mix, de podcast, de playlist dédiée ou tout simplement d’artistes s’en inspirant et la musique du moment !
Les artistes et les musiques du moment puisent leurs inspirations des genres musicaux qui ont fait l’histoire, il n’est donc pas étonnant de retrouver des influences dans la musique d’aujourd’hui sur la radio FM !
Elina Jones est une jeune artiste Lyonnaise. Spécialisée dans la Soul Motown, cette chanteuse à coffre vous fera revivre les plus grands succès de Bruno Mars, Aretha Franklin ou Tina Turner. Avec sa formation de quintet, attendez-vous à une ambiance funky !
Pour écouter les mélodies, les sonorités et les rythmiques préférées de vos crooners favoris, tous les lieux sont possibles ! En concert et sur scène (Zénith, Olympia et autres salles de concert) pour écouter en direct la musique des années 1930 et enflammer le dancefloor, écouter la radio sur internet, dans des bars, dans des restaurants, pour un apéro lors de la fête de la musique ou à un mariage pour danser jusqu’au bout de la nuit…
La seule limite est votre imagination ! Il ne tient qu’à vous d’organiser une soirée spéciale crooner où tous vos invités seront déguisés.
Trouvez le chanteur ou musicien pour l’occasion ! Profitez-en pour jeter un œil à notre article “Combien coûte un groupe de musique ?”.
Pour écouter vos programmes de radio crooner moderne, le mieux reste de se brancher sur les web-radios, une radio numérique, une jazz radio, une radio numérique, une radio internet, les radios FM, les radios du monde entier, une musique radio, une radio en streaming, une radio campus, une radio sur le web, une radio de musique, une radio plus, une radio sans pub, une radio française, une radio web, des radios françaises, une live radio, des radios digitales, une chaîne de radio, des stations de radio internet et radios sur internet, des radios web ou sur une plateforme de streaming (il vous suffit simplement de disposer d’une connexion internet).
Musique lounge, big-band, jazz-funk, dancehall, new-wave, pop-rock, musique électro, disco-funk, afrobeat, hard-rock, musique classique, latino, trap, techno, soul-funk, bass, gospel, afro, blues, hip-hop, groove, soul, dance, post-punk, musique jazzy, ballades, bossa-nova, tango, boogie, trip-hop, dubstep, folk, reggae, rap, électro swing, rap français, rnb, musique pop rock, black music… Linkaband vous permet de trouver le style qui correspond à votre animation musicale !
Si vous cherchez un crooner, vous êtes au bon endroit !
Pour aller plus loin