Musiques de film : les plus populaires ! | Linkaband ©

Musiques de film les plus populaires pour vos soirées !

La musique au cinéma remplit plusieurs fonctions : elle aide à créer des réponses émotionnelles chez les spectateurs, donne un rythme et, d’une certaine manière, commente l’action. Elle est souvent cruciale pour l’expérience cinématographique et, dans certains cas, devient aussi emblématique que les films eux-mêmes. Il est donc temps de choisir la BO de vos soirées en passant en revue les plus populaires du cinéma (et leur histoire bien sûr) !

Musiques de film les plus populaires pour vos soirées !

Top 20 des musiques de film les plus populaires !

Voici 20 des chansons de films les plus emblématiques de tous les temps qui transcendent les décennies et les genres, tout en restant indéniablement liées aux films dans lesquels elles apparaissent !

Sélectionnez les meilleurs pour vos animations musicales !

20. Shrek – Now I’m a Believer Scene

Musique du film Shrek (2001) • Now I’m a Believer Scene

« I’m a Believer » est une chanson écrite par Neil Diamond et enregistrée par The Monkees en 1966 et à l’époque ce fut un hit du Billboard Hot 100 américain pendant plus de sept semaines.

Des années plus tard dans Shrek, le chef d’œuvre de Dreamworks, l’Âne chante la chanson lors du mariage de Shrek et Fiona. La chanson a également été incluse dans la bande originale du film, interprétée par le groupe Smash Mouth.

19. Into the Wild – Society

Musique du film Into The Wild • Society • Eddie Vedder

Souvent identifié comme l’auteur de la chanson, Eddie Vedder a en réalité collaboré avec l’auteur-compositeur-interprète Jerry Hannan sur la chanson « Society ». Elle apparaît dans le film Into the Wild avec une multitude d’autres ballades folk de Vedder retraçant le parcours de Alexander Supertramp et dans sa cavale avec le monde moderne a ses trousses.

18. Dirty Dancing – Time Of My Life

Musique du film Dirty Dancing • Time of my Life

Elle a remporté un Oscar, un Golden Globe et un Grammy en 1988 et pourtant, Jennifer Warnes la dit, cette chanson c’était « un accident. Personne ne pensait que ce serait aussi énorme. C’était juste une surprise ».

Initialement, c’était une chanson de Lionel Richie qui devait être utilisée comme final de Dirty Dancing. Cependant, le chorégraphe Kenny Ortega et l’assistante Miranda Garrison (qui a également joué Vivian dans le film) ont choisi « The Time of My Life » à la place.

Et même cette chanson a eu du mal à voir le jour. Elle était initialement destinée à être enregistrée par Donna Summer et Joe Esposito, mais Summer l’a refusée, car elle n’aimait pas le titre du film.

La star de Righteous Brothers, Bill Medley, a été approchée par Jimmy Ienner à plusieurs reprises pendant deux mois pour l’enregistrer, mais il l’a également refusé, car sa fille McKenna devait naître. Ce dernier finira par céder, car Jennifer Warnes a dit qu’elle enregistrerait la chanson si elle pouvait faire un duo avec Medley.

17. Rocky – Eyes of the Tiger

Musique du film Rocky III • Eye of the Tiger • Survivor

La chanson a été enregistrée à la demande de la star de Rocky III, écrivain et réalisateur Sylvester Stallone. Devenue un hymne de la pop culture, elle a été écrite par le guitariste de Survivor, Frankie Sullivan et le claviériste Jim Peterik. Elle a vu le jour après que Queen ait refusé l’autorisation d’utiliser « Another One Bites the Dust ».

16. Esprits rebelles – Gangsta Paradise

Musique du film Esprit Rebelle • Gangsta’s Paradise • Coolio

Les chansons de rap obtiennent rarement les distinctions qu’elles méritent, en particulier dans les films, mais le succès de Coolio en 1995 pour le drame de Michelle Pfeiffer « Dangerous Minds » a permis au rappeur de produire l’un de ses plus grands succès rap de tous les temps.

15. James Bond – Skyfall

Musique du film James Bond 007 Skyfall • Adele

Daniel Craig est indiscutablement le visage du énième remake de la franchise, mais n’oublions pas à quel point Adele a réussi à insuffler une nouvelle vie en signant la BO d’introduction la plus mémorable d’une longue, très longue série de péripéties.

Mais le grand architecte reste Paul Epworth qui a écrit la musique de la chanson après avoir regardé les 13 premiers films Bond d’affilés pour déchiffrer leur « code musical ». Après avoir déterminé que les chansons reposaient sur une « neuvième mineure comme code harmonique », Epworth a écrit la musique et a invité Adele à collaborer.

14. Footloose – BO

Musique du film Kenny Loggins • Footloose

« Footloose » est une chanson coécrite et enregistrée par l’auteur-compositeur-interprète chanteur américain Kenny Loggins. Elle a été conçue dès le départ comme une sorte de clip vidéo prolongé. Ses neuf chansons ont toutes été achevées après le tournage du film, avec Dean Pitchford, l’auteur du scénario.

L’œuvre est en partie basée sur une histoire vraie d’Elmore City, Oklahoma qui s’est produit en 1979, cinq ans seulement avant la sortie du film. Dès sa fondation en 1898, la ville a interdit la danse afin d’atténuer la consommation d’alcool et les activités animées (via BBC).

13. Donnie Darko – Mad World

Musique du film Donnie Darko • Mad World

« Mad World » est une chanson de 1982 du groupe britannique Tears for Fears. Écrit par Roland Orzabal et chanté par le bassiste Curt Smith, il s’agissait du troisième single du groupe et du premier succès dans les charts, atteignant la troisième place du UK Singles Chart en novembre 1982.

En 2003, pour le film Donnie Darko, Michael Andrews et Gary Jules offrent une envoûtante et triste reprise qui finit en tête des palmarès de Noël. Les paroles décrivent les sentiments de futilité et de solitude éprouvés par un jeune souffrant de dépression.

12. Scarface – Tony Montana

Musique du film Scarface • Tony’s Theme • Giorgio Moroder

On doit l’incroyable BO de Scarface à Giorgio Moroder. Compositeur, auteur-compositeur et producteur italien surnommé le « père du disco », il est le pionnier de la musique électro.

Une musique qui embrasse parfaitement les thèmes de l’immoralité, de la corruption et les répercussions horribles d’un mode de vie criminel. Bien qu’il soit rempli de misogynie et de stéréotypes, Scarface captive toujours ceux qui sont fascinés par les hors-la-loi et le rêve américain. La bande-son de Tony Montana donne encore des frissons à tous ses fans.

11. Indiana Jones – The Raiders March

Musique du film The Raiders march • Indiana Jones Music • John Williams

John Williams est un titan de l’industrie et peut-être le plus grand contributeur musical au succès d’un film. Il est presque injuste de le citer qu’une seule fois dans ce classement, tant son spectre est large et son palmarès épique.

Williams a composé la musique de plus de 75 films, dont Les Dents de la Mer, Superman, Star Wars, E.T, Jurassic Park... mais Indiana Jones reste certainement l’une de ses performance les plus applaudies :

« Ma première tâche sur Raiders Of The Lost Ark a été de créer un thème reconnaissable pour le personnage d’Indiana Jones. Chaque fois que Harrison saute sur le cheval ou fait quelque chose d’héroïque, je voulais faire référence à ce thème. (...) Ce qui est intéressant avec The Raiders March, c’est que c’est un petit morceau très simple, mais je passe plus de temps sur ces morceaux de grammaire musicale qu’autre chose. » John Williams.

10. Titanic – My Heart Will Go On

Musique du film Titanic • My Heart Will Go On • Céline Dion

Un film aussi titanesque que, eh bien, « Titanic » avait besoin d’une grande chanson d’amour, alors qui mieux que Céline Dion, avec ses tubes puissants, pour préparer le terrain pour l’une des histoires d’amour fictives les plus tragiques jamais racontées ?

Cette chanson est un classique absolu, un incontournable de toutes les listes de lecture de karaoké et de toutes les animation musicale de mariage.

9. Gatsby – Young and Beautiful

Musique du film The Great Gatsby • Young and Beautiful

Cette chanson de Lana Del Rey incluse dans la bande originale de The Great Gatsby dépeint parfaitement la relation entre Gatsby et Daisy. Young and Beautiful illustre plus spécifiquement la peur de Daisy de perdre sa beauté, sa richesse, son glamour et bien sûr… Gatsby.

8. Top Gun – Take My Breath Away

Musique du film Top Gun Take • My Breathe Away theme • Berlin

Vous ne pouvez tout simplement pas nier l’attrait de cette ballade puissante qui définit le milieu des années 80 comme aucune autre. Ce hit remporte à la fois l’Oscar et le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale en 1986. Son héritage durable résonne encore dans nos cœurs et nos soirées.

7. Intouchables – September

Musique du film Intouchable • September • Earth, Wind & Fire

Certes ce classique n’a pas été fait pour ce chef d’œuvre du cinéma français, mais celui-ci la dépoussiérer et fait tourner en boucle dans toutes les soirées de France (toutes générations confondues)

Earth, Wind and Fire n’ont pas été les seuls à porter le film musicalement, la bande-son de de Ludovico Einaudi continuera à hanter les Français pendant encore un bout de temps

6. Mamma Mia ! – Dancing Queen

Musique du film Mamma Mia ! • Dancing Queen Scene • ABBA

Dancing Queen est à juste titre considéré comme l’un des grands chefs-d’œuvre de la pop, à la fois en tant que chanson et en tant que production. Il capture le partenariat d’écriture de chansons Andersson / Ulvaeus à l’apogée de leurs pouvoirs avec le son vocal inimitable d’Agnetha et Frida. Elle faisait partie des chansons d’ABBA incluses dans Mamma Mia !, produit pour la première fois en 1999 et adapté en film en 2008.

5. The Bodyguard – I Will Always Love You

Musique du film The Bodyguard • I Will Always Love You - Whitney Houston

Initialement, une reprise de What Becomes of the Brokenhearted de Jimmy Ruffin avait été choisie pour accompagner le film de Mick Jackson. Cependant, le producteur Lawrence Kasdan apprend à la dernière minute que la chanson a récemment été utilisée pour le film Beignets de tomates vertes. La production s’intéresse donc à la musique de Dolly Parton que Whitney Houston transformera en une chanson puissante, émotionnelle, éternelle.

4. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain – Comptine d’un autre été

Musique du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain • Comptine d’un autre été • Yann Tiersen

Yann Tiersen est un musicien et compositeur français. Sa carrière musicale est partagée entre les enregistrements en studio, les collaborations musicales et l’écriture de chansons pour les bandes originales de films. Composé dans le cadre de la bande originale du film Amélie Poulain de 2001, Comptine d’un autre été, est l’un des titres les plus emblématiques.

3. Drive – Nightcall

Musique du film Drive — Nightcall — Kavinsky

« Nightcall » est une chanson de l’artiste électro house français Kavinsky, sortie en single en 2010 et dans l’album OutRun en 2013. Elle a été produite avec Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk et utilisée dans le film Drive, réalisé par Nicolas Winding Refn avec en vedette Ryan Gosling. Un son électrisant et nocturne qui accompagne fin de soirée et longue marche en solitaire.

2. 8mile – Lose Yourself

Musique du film 8mile — Lose Yourself — Eminem

Eminem a écrit la chanson du film 8 Mile, qui est une histoire basée sur sa propre vie avant de signer avec le producteur Dre. Le film suit un personnage nommé Rabbit (joué par Eminem) traversant les épreuves liées à la difficulté de vivre dans un quartier sensible et pauvre de Detroit, de se produire dans des battle de rap locales et de faire face à la difficulté de percer alors que personne ne croit en lui.

1. A star is born – Shallow

Musique du film A star is born • Shallow • Lady Gaga & Bradley Cooper

« Shallow », le duo entre Lady Gaga et Bradley Cooper, semble s’être fait une place pour de bon parmi les classiques. Sur YouTube, la chanson nominée aux Oscars, compte à ce jour plus de 1 milliard de vues sur YouTube. En dehors de cela, elle est devenue la chanson de Lady Gaga la plus streamée de tous les temps.

Lady Gaga a déclaré à Variety que la chanson ne faisait pas que relier la romance d’Ally et de Jackson dans le remake A Star is Born. C’est aussi un hommage à toutes les femmes qui ne se sentent pas entendues dans ce monde, un appel à libérer ce que l’on enfouit.

Certaines chansons qu’elles soient spécialement conçues pour le film ou simplement parfaitement ajoutées peuvent changer la carrière d’un artiste, mais aussi, devenir si importante qu’elle porte tout l’univers d’un film dès les premières notes. À tel point, qu’il suffit simplement de les jouer durant une soirée pour faire voyager tous les auditeurs dans le monde fantastique qui les a vu naître !

4.73/5 - 10 votes
@ Linkaband @ Luhaerst
Bryan Kulka

Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

Mercredi 13 avril 2022

Dernière modification : Mercredi 13 avril 2022

COOKIES.TITLE1COOKIES.TITLE2

COOKIES.P

COOKIES.INFO
COOKIES.REFUSECOOKIES.CHOOSECOOKIES.ACCEPT