Animation centre commercial : les recettes du succès | Linkaband

Les autres articles :

L’expérience client et rien d’autre avec les unstores

Organisateur Tips

Les startups s’emparent de la musique live

Organisateur Tips

Musiciens pour mariage : des professionnels pour votre événement

Organisateur Tips

Histoire de la musique live : évolutions et révolutions

Organisateur Tips

Réserver un DJ pour votre bar : top 10

Organisateur Tips
Tous les articles
Jeremy

Après une prépa en droit et en économie, Jeremy a rejoint la team Linkaband pour un passage éclair. Musicien et amateur de vieux livres poussiéreux, il aime faire des gaffes dans l’open space entre deux articles.

Vendredi 12 octobre 2018

Animation centre commercial : les recettes qui ont fait leurs preuves

Organisateur Tips
Un parc d’attraction en plein coeur du Mall of America

Un parc d’attraction en plein coeur du Mall of America

Devenus de véritables lieux de vie, à l’architecture et à l’aménagement pensés pour le bien-être de leurs visiteurs, les centres commerciaux ne sont plus de simples agglomérations de commerces et d’enseignes mais de véritables espaces de loisir, de détente, de sortie voire d’animation culturelle. L’animation d’un centre commercial est devenue depuis quelques temps la nouvelle activité des professionnels de l’événementiels qui ont la charge de faire renaître et vivre ces lieux incontournables de la vie quotidienne.

Presque toujours dotés d’au moins un espace de restauration, les centres commerciaux multiplient leurs offres en la matière en y ajoutant de la variété : coffee shops, pâtisseries, stand de Frozen Yoghourt et de Smoothies… Conscients du nouveaux rôle clef de leurs établissements dans la consommation des ménages, les dirigeants de centres commerciaux rivalisent d’imagination pour proposer des animations toujours plus innovantes et conviviales à leurs clients. Linkaband vous a préparé une petite sélection des recettes qui remportent le plus de succès en matière d’animation d’un centre commercial.

1. Les décorations à thème : archétypiques de l’animation d’un centre commercial

Les centres commerciaux profitent souvent des fêtes tels que Noël ou Pâques pour se parer des décorations et d’ornements en accord avec la période de l’année. Qui, à l’approche du 25 décembre, n’a pas envie de se trouver une fois dans la chaleur d’un centre commercial illuminé aux couleurs de Noël, avec des sapins, des boules et des guirlandes de tous les côtés ?

L’exemple de Noël est frappant puisqu’il démontre à quel point les centres commerciaux sont au cœur de l’imaginaire collectif. Où la « magie de noël » est-elle mieux incarnée que dans ces grands complexes où l’on passe parfois des après-midi entières en faisant de longues pauses un Starbucks à la main ?

2. Les activités pour les petits et les grands

Comme nous l’avons dit : les centres commerciaux ne sont pas de simples groupements de magasins. L’animation d’un centre commercial ne saurait être laissée aux seuls soins des commerçants qui l’occupent. Afin de faire en sorte que les visiteurs s’y sentent accueillis, les centres commerciaux sont nombreux à proposer des activités dans les espaces centraux de leurs établissements.

ALT.BLOG-HOME.ALT46.2

Les décorations de Noëls sont, tous les ans, très attendues par les visiteurs

Animations maquillage, ateliers pour les enfants, jeux concours ou dégustations de produits de saisons pour les plus grands ; la seule limite est celle posée par l’imagination – et bien sûr par ce à quoi le public est prêt à se laisser aller. D’une manière générale, les visiteurs peuvent trouver plaisant d’être directement impliqués dans les animations proposées par le centre commercial. Les centres commerciaux en ayant mis en place enregistrent une augmentation de la fréquentation de leurs établissements, du panier et du temps moyen passé dans l’établissement.

3. Les animations culturelles : spectacles, concerts, expositions…

Il appartient aux centres commerciaux de saisir les nouvelles envies d’expérience de la clientèle. Ces derniers sont, en effet, plus que de simples commerces et sont, dans certaines zones les principaux lieux de vie et de sorties. Ils sont donc plus que jamais en passe de devenir de nouveaux centres culturels.

Ils sont de plus en plus à mettre à l’honneur un ou plusieurs artistes au travers d’expositions de photos, de sculptures ou encore de tableaux. Ces derniers sont également souvent à l’initiative de la promotion de jeunes artistes de la nouvelle scène. Par le biais de l’organisation de tremplins musicaux ou simplement par l’installation d’une petite scène au centre de leur complexe, les centres commerciaux s’essaient à la programmation musicale pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Chez Linkaband, nous travaillons avec des centres commerciaux qui nous confient l’animation de leurs espaces communs. Nous nous occupons pour eux de l’organisation d’événements musicaux de A à Z, de la sélection de l’artiste aux formalités administratives en passant par la coordination logistique de l’événement.

ALT.BLOG-HOME.ALT46.2

Séance de Yoga insolite au centre commercial Beaugrenelle à Paris

4. Les activités « insolites »

Afin de sortir du lot, de plus en plus de centres commerciaux mettent en place des activités insolites pour leurs visiteurs. C’est à celui qui aura le plus d’audace dans la conception et le plus de pragmatisme dans la réalisation que reviendra la palme du centre commercial le plus innovant de France ; celui qui entre tous aura le mieux compris les enjeux du renouvellement de l’expérience client avec les possibilités qui nous sont offertes par la technologie ou, plus simplement, avec un retour à des activités plus « essentielles », sera peut-être à l’origine d’un bouleversement de nos futures habitudes en matière de shopping.

Qui sait s’il ne sera pas naturel de se rendre au centre commercial pour une journée entière de relaxation, au cours de laquelle on ferait la sieste dans des box individuels et prévus à cet effet ? Au sortir desquels on irait s’allonger dans un fauteuil massant… Ou alors, sera-t-il devenu monnaie courante de se rendre dans un centre commercial pour bouquiner sur des liseuses en libre-service, ou alors regarder un film dans un des cocons audiovisuels mis à disposition, avant de reprendre ses achats.

Nombreux sont les centres commerciaux outre-Atlantique qui s’adonnent déjà à tout un tas d’expériences souvent fructueuses pour faire de leurs établissements plus que des lieux de shopping : parfois de véritables parcs d’attraction où lieux dédiés au luxe où il est possible de dîner dans un restaurant étoilé comme de bénéficier d’un SPA des plus professionnels.

Jeremy

Après une prépa en droit et en économie, Jeremy a rejoint la team Linkaband pour un passage éclair. Musicien et amateur de vieux livres poussiéreux, il aime faire des gaffes dans l’open space entre deux articles.

ALT.BLOG-HOME.ALT461
Musiciens pour mariage : des professionnels pour votre événement
Jeremy

Jeremy

NaN
Histoire de la musique live : évolutions et révolutions
Jeremy

Jeremy

Pas de commentaire