Idée animation commerciale Noël : le top 12 ! | Linkaband ©

Idée animation commerciale pour Noël : originalité et convivialité !

Pour les commerçants, Noël est essentiel ! Afin d'attirer le plus grand nombre de clients, il ne suffit plus de proposer les meilleurs produits, il faut aussi proposer des animations commerciales toujours plus incroyables ! Pour une idée animation commercial Noël conviviale, misez sur la musique !

Décoration en forme de renne sur un sapin de Noël.

Vous voulez faire parler de votre commerce ou de votre ville ? Linkaband, spécialiste de l'événementiel musical, vous aide à trouver des musiciens pour votre centre commercial. Une bonne animation commerciale doit attirer les clients, les fidéliser, rester graver dans les mémoires, et enfin, augmenter votre chiffre d’affaire ! Pour tout cela, rien de tel qu'une animation musicale : concert, chorale... ! Si toutefois, en plus d'une prestation musicale vous voulez faire autre chose, voici quelques idées !

Idée animation commerciale Noël : le top pour un centre commercial !

Les week-ends de décembre sont souvent synonymes de shopping et donc d'idées d'animations commerciales pour Noël ! Il est donc primordial pour les centres commerciaux (ou pour une galerie marchande) de tirer leur épingle de ce grand jeu ! Animations gratuites et entrée libre sont les clés du succès pour attirer les familles en quête du cadeau idéal !

1. La magique : le village du Père Noël

Dans le genre soyons festif et magique comme un alsacien (oui, cette expression existe, c'est un alsacien qui me l'a dit !), construisez-le village du Père Noël ! Ce village-là ressemble un peu au marché de Noël ou au village de Noël, mais sans la dimension pécuniaire. En effet, dans ce village vous ne rencontrerez que des lutins, et le seul atelier artisanal présent proposera d'écrire soi-même sa lettre au père Noël (n'oubliez pas de mettre une boîte aux lettres !).

Enfin, rien de tel que de faire une photo hd devant la maison du Père Noël (ou le chalet du Père Noël pour les puristes) ou sur son traîneau ! Pour vous faire un petit coup de comm' magique, pensez à tout mettre sur les réseaux sociaux, un peu comme vous avez dû le faire lors de l'inauguration d'un magasin ! Une idée animation commerciale pour Noël est avant tout une idée originale et conviviale !

2. La Féerique : la musique !

Sans vouloir tomber dans le cliché du DJ déguisé en Père Noël, un professionnel de la musique aura à cœur de diffuser une playlist correspondant à l'ambiance des fêtes de fin d'année ! Faire appel aux services d'un DJ peut aussi avoir un avantage inattendu, comme de proposer un répertoire très large et varié, mais aussi, d'attirer les adolescents (et donc leurs parents, et donc leurs porte-monnaie) !

Soyons honnête deux petites minutes. Les enfants adorent Noël parce que c'est magique ! Les adultes adorent le 24 décembre parce qu'ils retombent en enfance et que ça aussi c'est magique ! Un adolescent n'est plus vraiment un enfant et pas encore un adulte. Ce ne sont donc pas forcément les différents aspects féeriques de Noël qui l'attireront... Mais peut être qu'une prestation musicale originale le fera ! Enfin, un DJ est un parfait complément aux animateurs chargés d'animer vos galeries commerciales ! Quelle belle idée d'animation commerciale Noël !

3. La pause : le manège et les spectacles !

Tandis que les attractions type grande roue sont réservées aux marchés de Noël, les manèges étant moins démesurés, ils peuvent parfaitement trouver une petite place au milieu des magasins et des vitrines ! On ne vous demande pas de faire appel à de petits poneys pour attendrir enfants, les pères et les mères, un simple carrousel en bois fera l'affaire ! Une idée animation commerciale pour Noël simple est toujours bonne à prendre.

Un spectacle de marionnettes, comme guignol, est aussi toujours apprécié ! Inutile de faire un spectacle son et lumière ou d'organiser une grande parade, quand un conte de Noël ou la présence du Père Noël suffit pendant les fêtes de fin d'année ! Bref, que vous optiez pour le manège ou pour un spectacle pour enfants, offrez donc une petite pause aux familles dans leur déambulation. Surtout que mettre en place une animation de ce genre demande peu de moyens !

4. La ludique : le village de Noël !

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent continuer à célébrer les fêtes de fin d'année sans pour autant tomber dans une débauche de surconsommation, et disons-le clairement, un centre commercial est souvent synonyme de surconsommation. Changez donc l'image de votre lieu de travail grâce à un village de Noël ! Ateliers créatifs et ludiques, présentez des métiers de l'artisanat tout en proposant des produits artisanaux, et issus du développement durable.

Attention toutefois, il ne s'agit pas de faire concurrence aux commerces présents à l'année, mais plutôt de proposer sur une courte période et au milieu de chalets en bois, quelques produits locaux (ou régionaux), eux même proposés par des producteurs locaux. Vive le locavorisme ! Enfin, dans le genre idée animation commerciale pour Noël, proposez un petit coin restauration sur place avec des crêpes ou des huîtres, et des friandises pour les enfants.

Idée animation commerciale Noël : le top pour un magasin !

Avec un peu d'imagination et de cœur à l'ouvrage, il peut être facile de trouver une idée animation commerciale pour Noël qui plaira aux petits et aux plus grands, du lundi au samedi, et même le dimanche ! Idée gourmande, vitrines aux milles couleurs, nocturnes en musique, animations pour les enfants, il y a tant de choses que vous pouvez faire dans votre boutique !

5. L'enchanteresse : la chorale de Noël !

Qui dit fêtes de fin d'année, dit chorale ou même gospel... bref tous ces chants de Noël qui ne sont autres que des contes de Noël ! Pendant une période creuse, des musiciens présents dans votre magasin ou dans votre rue, mettront du baume au cœur à vos équipes mais surtout ils finiront par attirer les foules aussi certainement qu'une vente privée ! Bref, ces chants de Noël aux accents de bonheur et de festivité, font partis des idées d'animations commerciales originales et conviviales par excellence !

Dans la même idée qu'une tombola ou un jeu organisé par les commerces de proximité d'une même rue ou d'un même quartier, vous pouvez proposer à votre association des commerçants de faire de même avec des musiciens. Il ne tient qu'à vous de vous mettre d'accord pour engager les services d'un groupe de musique ou d'une chorale qui attireront les foules dans votre rue et donc dans vos boutiques ! Vous y gagnerez sans aucun doute de beaux souvenirs et de belles recettes !

6. La gourmande : la fontaine de chocolat et autres gourmandises !

C'est bien connu, les fêtes hivernales sont une aubaine pour les gourmands ! Voilà pourquoi une animation gourmande est parfaite pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale ! Tandis que les enfants pourront enchaîner les dégustations de bonbons, comme les traditionnelles cannes à sucre, les pralines, ou encore les oursons en guimauve, les parents pourront retomber en enfance en dévorant quelques pains d’épices et autres panettones artisanaux !

Au-delà de la simple dégustation, il est aussi question de présentation ! Le chocolat chaud et le chocolat de manière générale sont indissociables de Noël. Pourtant, en proposant ce fameux breuvage tiré d'une fontaine de chocolat, il est fort à parier que le succès et l'affluence seront au rendez-vous ! Idem pour les friandises et autres sucreries ! Il y a la simple corbeille (pas mal). Il y a le beau panier en osier (c'est mieux). Et il y a le bar à bonbons (alors là bravo) !

7. La créative : les décorations de Noël !

Une belle décoration est une animation commerciale en soi ! Les Fêtes de Noël c'est avant tout les décorations et les illuminations. Pain d'épices, guirlandes, ballons gonflables, un chalet, bonhomme de neige, petits animaux de la forêt, crèches ou santons, petit poney, lutins et rennes, sans oublier l'incontournable sapin ! Décorez vos allées avec goût et créativité, sans omettre une petite pincée de magie !

En résumé, soyez créatif et faites vivre la magie de Noël ! Le petit plus pour choisir vos décorations de Noël... essayez de trouver des artisans locaux ! Vous verrez, l'esprit de Noël sera tout de suite beaucoup plus enchanteur ! Peut-être est-ce dû à la magie du "fait à la main", "fait maison" ou tout simplement, "fait non loin".

8. La décomplexée : le street marketing !

Le street marketing est une idée commerciale originale, dont l'enjeu se situe non loin de votre point de vente. Vos street marketeur aiguilleront tous ces familles, en manque d'idées cadeaux, vers votre échoppe. Ils pourront, par ailleurs, distribuer des images de fêtes avec l'adresse de votre boutique dessus, voir même la localisation des parkings les plus proches ! Mais si vraiment vous souhaitez marquer les esprits et faire plaisir aux enfants, pensez à offrir de petits cadeaux comme un calendrier de l'avent !

Pensez à partager vos idées avec les commerçants que vous côtoyez tous les jours en organisez une tombola ou un jeu concours tous ensemble (suivi d'un tirage au sort) ! C'est aussi ça l'esprit du 24 décembre ! Se rassembler pour partager du bonheur !

Idée animation commerciale Noël : le top pour votre ville !

Afin d'attirer les familles, les couples, ou encore le chaland à la recherche du cadeau idéal pour Noël, votre ville doit tout à la fois faire preuve d'imagination mais aussi et surtout proposer des animations pour petits et grands qui correspondent à l'esprit de Noël !

9. L'originale : le concert !

Pour augmenter la fréquentation de votre centre-ville et donc de ses commerces durant les vacances de Noël, vous devez à la fois tabler sur une idée festive et originale, un peu comme pour le nouvel an ! Pour arriver à ce résultat, il n'y a rien de mieux que de faire appel à un groupe de musique ! Pourquoi ? Parce que lorsque vous proposez une chanson chaleureuse aux notes de musique magiques, c'est toute la famille qui est conquise !

En plus, il y a pléthore de lieux pour organiser un concert : salle des fêtes, les halles, sur la place de la Mairie ou encore sous un chapiteau ! Enfin, si vous organisez plusieurs concerts, pensez à faire circuler le programme complet ! N'hésitez plus, les shows musicaux font toujours leur petit effet lors des fêtes de fin d'année !

10. L'incontournable : le marché de Noël !

Durant la période des fêtes de fin d'année, les marchés de Noël font partie intégrante du paysage. Au même titre que le marché de Noël de Reims ou que n'importe quel merveilleux marché de Noël en Alsace, de plus en plus de communes souhaitent mettre en place leur propre marché de Noël. Que les maires se rassurent, il n'est pas obligatoire d'avoir un grand marché ou une place du marché attitrée, n'importe quel espace bien aménagé fera l'affaire.

Un marché de Noël attirera non seulement vos administrés, mais aussi des familles et des amoureux des fêtes de fin d'année des villes alentours ! Afin d'attirer le plus de monde possible, sachez qu'au-delà des chalets, ce que recherche les gens c'est de l'authentique et de la féerie ! Jeux en bois, vin chaud, produits régionaux, produits du terroir, sapins, marrons chauds, faites votre choix !

11. La familiale : la patinoire !

La patinoire n'est pas une animation commerciale à proprement parler, en revanche, c'est l'animation familiale par excellence durant les vacances scolaires en hiver ! Les patinoires en extérieur attirent généralement beaucoup de monde, car elles sont souvent éphémères, mais aussi parce qu'elles permettent de partager un moment en famille, en couple ou entre amis, originales et conviviales. Vous verrez, le bouche à oreille fera vite son effet, car les patineurs en demandent toujours plus !

Installer des sculptures peut aussi être un bon moyen de faire parler de votre patinoire. Ainsi, au centre de la plus grande patinoire du monde, qui est installée chaque année dans le Grand Palais de Paris, une statue représentant un ours de 7 mètres de haut, veille sur les amoureux de la glisse et de la glace ! Merci Richard Orlinski ! Vous pouvez aussi visez la simplicité. Avec de la neige et un peu de relief vous pouvez organiser des ballades en luge pour les plus petits !

12. La délirante : la parade & co !

Les fêtes de fin d'année peuvent aussi être l'occasion de voir les choses en grand... très grand. Vous pourriez même être tenté d'organiser une parade, un défilé, une fanfare de Noël ou encore un feu d'artifice façon parc Walt Disney ! Dans un style un peu plus raisonnable, mais toujours impressionnant, il y a la mise en place d'un petit train, d'une crèche vivante ou la décoration d'un sapin de Noël géant ! Mais plutôt que d'aller dans tous les sens pour vos animations de noël, pensez authentique, pensez plutôt calèche et traîneaux !

Attention donc, à ne pas confondre marché de Noël et fête foraine ! Adaptez votre idée animation commerciale pour Noël à votre région ! Foire aux santons de Provence, descente aux Flambeaux à Méribel, Noël en Alsace ou marché de Noël à Sarlat, tout ce qui compte c'est de fêter Noël en France (ou ailleurs) avec ceux que l'on aime !

Partition d'un chant de Noël.

Noël est toujours plus magique avec de la musique !

Noël toute l'année (ou presque) !

Les fêtes de fin d'année passent toujours trop vite. A peine a-t-on le temps de les savourer que c'est déjà la nouvelle année puis la rentrée scolaire... Mais réjouissez-vous, car les animations musicales, quant à elles, peuvent trouver leurs places tout au long de l'année ! Saint Valentin, Fête des mères, Fête de la musique ou encore 14 juillet, notre calendrier regorge d'occasions de dates qui ne demandent qu'à être célébrées... en musique si le cœur vous en dit !

N'hésitez plus et après avoir profité de la plus magique des périodes de l'année, projetez-vous dans les mois qui suivent et dites-vous bien qu'à chaque moment de l'année la joie et le bonheur sont à portée de main. Un lancement de produit ? Une inauguration ? Un anniversaire ? Linkaband vous accompagne et vous aide à trouver un groupe de musique pour votre centre commercial ! Mais en attendant profitez, profitez, profitez et surtout : Joyeux Noël !

4.7/5 - 6 votes
Photos by Angelina Jollivet and David Beale on Unsplash
Tristan Michel

Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

Vendredi 25 octobre 2019

Dernière modification : Vendredi 4 novembre 2019