On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !
En savoir plus sur nos cookiesOrganiser l’inauguration de son magasin pourrait se résumer à une expression : l'effet « waouh » ! Pour exister, pour vous démarquer, pour attirer votre future clientèle, vous devez faire dans l’original. Et parmi toutes les idées originales qui existent, organiser une animation pour votre magasin en musique, est sans doute celle qui vous permettra de vous faire connaitre tout en envoutant vos clients ! Discours, organisation, communication, prestations, nous passons tout en revue pour que votre événement soit le plus réussi possible.
Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre événement !
Organiser l’ouverture de votre magasin peut très vite apparaitre comme compliqué et laborieux. Pourtant en suivant quelques étapes, allant de la date à la communication, votre événement devrait se dérouler sans accro et ravir vos collaborateurs, votre clientèle ou toute personne que vous aurez décidé d’inviter.
Qui ? Pour qui inaugurez-vous votre magasin ? A quelle clientèle s’adresse vos produits ? En répondant à ces questions vous définissez quel type d’événement vous devez organiser. Cocktail, buffet, animation musicale ou encore discours, quels que soient les prestations que vous envisagez, elles doivent nécessairement correspondre au style de client qui franchira la porte de votre magasin.
Pour choisir la date de l’inauguration de votre magasin, vous avez grosso modo deux options. La première consiste à lancer une fléchette sur un calendrier et advienne que pourra ! Si vous êtes chanceux, vous tomberez sur le 21 juin (fête de la musique), et vous pourrez en profiter pour organiser une inauguration musicale ! La seconde option, plus méthodique, devra déterminer quelle est la date la plus cohérente pour votre magasin et les produits que vous y vendez. Evitez d’ouvrir en juillet si vous vendez des doudounes !
Lors d’un événement, il y a un temps pour s’adresser à vos invités et il y a un temps pour les laisser apprécier les prestations que vous leur avez concocté. Généralement, il est conseillé de faire votre discours en début d’événement, puis d’inviter vos invités à se diriger vers le buffet pour finalement leur proposer quelques douces notes musicales. Cela n’étant qu’une simple suggestion, vous pouvez tout autant faire votre discours la bouche pleine sur un morceau de hard rock ! Après tout c’est vous le patron !
Cartons d’invitation (cette petite touche rétro connait toujours un certain succès), réseaux sociaux, bouche à oreille, stories, photos, teasing… tous les moyens sont bons pour communiquer ! Attention toutefois à ne pas trop en faire, le mieux est l’ennemi du bien ! Par ailleurs, si vous faites partie d’une chaine ou que vous êtes franchisé, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre clientèle déjà conquise par vos produits !
Faire de l’inauguration d'un lieu un moment d’exception peut être parfois compliqué. Trouver des idées d’inauguration pour boutique peut être un vrai casse-tête et pourtant c’est dans l’affirmation de votre identité (et de celle de votre commerce) et dans la simplicité que se trouve souvent la réponse.
Cela peut sembler étrange, mais peu importe la marque ou les produits que vous proposez, avant toute chose vous devez donner de l’authentique à votre clientèle ! Un discours trop rodé, presque mécanique ou une ambiance impersonnelle (souvent vue et revue) ne marqueront pas les esprits.
Que vous soyez un grand groupe comme les Galeries Lafayette, un réseau d’épicerie à l’instar de Day by Day ou un indépendant, l’objectif de l’inauguration est certes le même, attirer votre future clientèle, mais votre identité diffère quelque peu. Histoire, prestation, produit, ressources, ce sont ces différentes composantes qui traduiront votre identité. Alors jouez cette carte à fond et organisez une inauguration qui vous ressemble !
Que votre échoppe se situe dans un centre commercial ou au cœur d’une petite commune, le type d’inauguration ne sera pas forcément le même. Pensez voisinage et surface ! Si vous voulez jouer la carte de la proximité, invitez vos voisins (commerçants et habitants). La surface quant à elle n’est pas modifiable mais elle est aménageable ! Pensez pratique ! Par exemple, si vous voulez organiser un concert, sachez que les musiciens peuvent se produire tout autant à l’intérieur que devant votre magasin !
Bien rythmer votre événement est primordial ! Vos invités s’attendront sûrement à quelques prestations dynamisant un tant soit peu l’inauguration de votre magasin. Pour ce faire, au-delà de votre discours, envisager de faire appel à un groupe de musique ou à un DJ qui feront de votre inauguration un événement dont on se souviendra longtemps ! Rock, pop, électro house, jazz, le choix des possibles est presque sans limite !
L’inauguration de votre magasin a été un succès ! Les produits ont plu, le buffet a joué son rôle, votre discours vous pousse à écrire de la poésie et le groupe de musique a parfaitement rythmé votre événement. Félicitations ! Il convient maintenant d’entretenir cet effet « waouh » ! La suite des événements peut donc se résumer en trois mots : Remercier, communiquer et recommencer !
Nous vivons dans un monde où tout semble aller de soi… Fi de la politesse, du savoir-vivre et même de la galanterie ! Au diable l’amabilité et la courtoisie ! Et pourtant un simple remerciement, un petit geste cordial pour remercier vos invités, vos collaborateurs et vos prestataires, contribuera à graver l’inauguration de votre magasin dans les mémoires. Carte de remerciement, SMS, mail, geste commercial, qu’importe le moyen dites juste « merci et à bientôt » !
Durant votre inauguration magasin pensez à distribuer des cartes de visite et envisagez même de proposer vos premières cartes de fidélité ! Ce sera une première étape vers la fidélisation de votre clientèle. Un autre moyen de vous rappeler aux bons souvenirs de vos invités et de partager les grands moments de votre événement sur vos réseaux sociaux ! Ça ne mange pas de pain et ça permettra surtout aux participants d’interagir et même de partager leurs propres souvenirs !
Organiser une inauguration de magasin vous permettra de vous démarquer des concurrents tout en les invitant (un bon point pour vos relations de voisinage), de vous faire connaitre auprès de votre clientèle, de participer à l’animation de votre quartier (ou de votre ville), et de devenir un acteur incontournable de la vie locale ! Si vous souhaitez que cette démarche s’inscrive dans le long terme, envisagez d’organiser d’autres événements, et pourquoi pas de faire appel à des musiciens pour votre magasin !
Ce DJ Professionnel, anime vos soirées privées et professionnelles. Toujours à l’écoute de vos besoins, il adapte ses mix en fonction de la clientèle. Il a la possibilité d’amener son matériel (sonorisation haut de gamme, lumières, machine à fumée,..). Il a également la possibilité de faire un show avec le saxophoniste de votre choix pour votre inauguration officielle.
Minka vous convie à un voyage musical à travers la Pop et la Soul, en revisitant l’univers de Stevie Wonder, Amy Winehouse, Lianne La Havas et bien d’autres. Un mélange subtil, idéal pour des moments feutrés ou festifs. Ce groupe aux multiples influences aura le plaisir d’animer l'inauguration du nouveau magasin de votre ville et sera heureux de vous concocter un moment enchanteur pour vous et votre clientèle.
Un violon virevoltant, une guitare, des percussions orchestrales, un clavier, un alto et un ukulele, ce sont tous les instruments joués par le nouveau duo AROZE soutenu par des sonorités électro-organiques puissantes aux origines variées et associées à des projections vidéos immersives. Le groupe ravira vos convives et donnera vie à votre concept de boutique.
Basic Colors est un quartet féminin Gospel-Soul. Fondé en 2014, par trois amies chanteuses, le groupe se produit désormais sur scène depuis 2019 avec un répertoire de reprises Gospel, Pop et Soul. Trois des chanteuses tiennent les harmonies pendant que la quatrième, appelée chanteuse “lead”, se fait porte-parole de la chanson et improvise autour de la mélodie principale. En formule « Deluxe », Basic Colors s’entourent d’autres musiciens (bassiste, batteur…) pour offrir un concert se rapprochant de l’esthétique du Gospel Moderne. Basic Colors se produit régulièrement depuis sept ans à l’occasion de concerts publics, de festivals, de mariages, d’anniversaires.
Le Mademoizel Quartet, un quatuor à cordes féminin de Music Event Fever, constitué de musiciennes issues des grands conservatoires propose un répertoire large et varié, du classique à la pop et variété, des tangos et musiques du monde, ou encore de l’électro, en passant par le DJ live.
Le jour de l’inauguration de votre magasin faites en sorte que vos invités vivent une expérience aussi unique que possible avec une animation musicale.
Pour aller plus loin