Inauguration magasin : réussir en 10 étapes ! | Linkaband ©

Inauguration magasin : réussir en 10 étapes !

A l’heure d’internet et des achats en ligne, il est de plus en plus compliqué d’attirer le chaland, de pousser vos clients potentiels à venir découvrir vos produits. Pourtant tout y est. Votre sourire et celui de vos collaborateurs, des prix raisonnables voir attrayants, des locaux tout beaux tout neufs et la climatisation (essentielle et stratégique en cas de canicule) ! Et si vous décidiez de frapper fort dès l’inauguration de votre magasin ?!

Gros plan d’une personne chantant dans un microphone.

Inauguration magasin

Organiser l’inauguration de son magasin pourrait se résumer à une expression : l'effet « waouh » ! Pour exister, pour vous démarquer, pour attirer votre future clientèle, vous devez faire dans l’original. Et parmi toutes les idées originales qui existent, organiser une animation pour votre magasin en musique, est sans doute celle qui vous permettra de vous faire connaitre tout en envoutant vos clients ! Discours, organisation, communication, prestations, nous passons tout en revue pour que votre événement soit le plus réussi possible.

Téléchargez notre Checklist Événement !

Afin de ne laisser aucune place aux mauvaises surprises, retrouvez nos Checklist avec toutes les astuces pour l'organisation de votre événement !

Inaugurer son magasin : les 4 étapes incontournables !

Organiser l’ouverture de votre magasin peut très vite apparaitre comme compliqué et laborieux. Pourtant en suivant quelques étapes, allant de la date à la communication, votre événement devrait se dérouler sans accro et ravir vos collaborateurs, votre clientèle ou toute personne que vous aurez décidé d’inviter.

Quelle prestation pour quel client ?

Qui ? Pour qui inaugurez-vous votre magasin ? A quelle clientèle s’adresse vos produits ? En répondant à ces questions vous définissez quel type d’événement vous devez organiser. Cocktail, buffet, animation musicale ou encore discours, quels que soient les prestations que vous envisagez, elles doivent nécessairement correspondre au style de client qui franchira la porte de votre magasin.

Choisir une date !

Pour choisir la date de l’inauguration de votre magasin, vous avez grosso modo deux options. La première consiste à lancer une fléchette sur un calendrier et advienne que pourra ! Si vous êtes chanceux, vous tomberez sur le 21 juin (fête de la musique), et vous pourrez en profiter pour organiser une inauguration musicale ! La seconde option, plus méthodique, devra déterminer quelle est la date la plus cohérente pour votre magasin et les produits que vous y vendez. Evitez d’ouvrir en juillet si vous vendez des doudounes !

Élaborer le programme de l'inauguration

Lors d’un événement, il y a un temps pour s’adresser à vos invités et il y a un temps pour les laisser apprécier les prestations que vous leur avez concocté. Généralement, il est conseillé de faire votre discours en début d’événement, puis d’inviter vos invités à se diriger vers le buffet pour finalement leur proposer quelques douces notes musicales. Cela n’étant qu’une simple suggestion, vous pouvez tout autant faire votre discours la bouche pleine sur un morceau de hard rock ! Après tout c’est vous le patron !

Communiquer en amont !

Cartons d’invitation (cette petite touche rétro connait toujours un certain succès), réseaux sociaux, bouche à oreille, stories, photos, teasing… tous les moyens sont bons pour communiquer ! Attention toutefois à ne pas trop en faire, le mieux est l’ennemi du bien ! Par ailleurs, si vous faites partie d’une chaine ou que vous êtes franchisé, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre clientèle déjà conquise par vos produits !

Affirmez l’identité de votre magasin en 4 points !

Faire de l’inauguration d'un lieu un moment d’exception peut être parfois compliqué. Trouver des idées d’inauguration pour boutique peut être un vrai casse-tête et pourtant c’est dans l’affirmation de votre identité (et de celle de votre commerce) et dans la simplicité que se trouve souvent la réponse.

Restez vous-même !

Cela peut sembler étrange, mais peu importe la marque ou les produits que vous proposez, avant toute chose vous devez donner de l’authentique à votre clientèle ! Un discours trop rodé, presque mécanique ou une ambiance impersonnelle (souvent vue et revue) ne marqueront pas les esprits. 

Magasin indépendant, franchise ou grand groupe…

Que vous soyez un grand groupe comme les Galeries Lafayette, un réseau d’épicerie à l’instar de Day by Day ou un indépendant, l’objectif de l’inauguration est certes le même, attirer votre future clientèle, mais votre identité diffère quelque peu. Histoire, prestation, produit, ressources, ce sont ces différentes composantes qui traduiront votre identité. Alors jouez cette carte à fond et organisez une inauguration qui vous ressemble !

Centre commercial, magasin de quartier ou échoppe de village…

Que votre échoppe se situe dans un centre commercial ou au cœur d’une petite commune, le type d’inauguration ne sera pas forcément le même. Pensez voisinage et surface ! Si vous voulez jouer la carte de la proximité, invitez vos voisins (commerçants et habitants). La surface quant à elle n’est pas modifiable mais elle est aménageable ! Pensez pratique ! Par exemple, si vous voulez organiser un concert, sachez que les musiciens peuvent se produire tout autant à l’intérieur que devant votre magasin !

Dynamisez et rythmez votre événement !

Bien rythmer votre événement est primordial ! Vos invités s’attendront sûrement à quelques prestations dynamisant un tant soit peu l’inauguration de votre magasin. Pour ce faire, au-delà de votre discours, envisager de faire appel à un groupe de musique ou à un DJ qui feront de votre inauguration un événement dont on se souviendra longtemps ! Rock, pop, électro house, jazz, le choix des possibles est presque sans limite !

Homme en costume avec des jumelles et un ordinateur dans la savane.

Ne cherchez plus le client ! Faites-le venir à vous !

La suite des événements !

L’inauguration de votre magasin a été un succès ! Les produits ont plu, le buffet a joué son rôle, votre discours vous pousse à écrire de la poésie et le groupe de musique a parfaitement rythmé votre événement. Félicitations ! Il convient maintenant d’entretenir cet effet « waouh » ! La suite des événements peut donc se résumer en trois mots : Remercier, communiquer et recommencer !

Remerciements tout azimut !

Nous vivons dans un monde où tout semble aller de soi… Fi de la politesse, du savoir-vivre et même de la galanterie ! Au diable l’amabilité et la courtoisie ! Et pourtant un simple remerciement, un petit geste cordial pour remercier vos invités, vos collaborateurs et vos prestataires, contribuera à graver l’inauguration de votre magasin dans les mémoires. Carte de remerciement, SMS, mail, geste commercial, qu’importe le moyen dites juste « merci et à bientôt » !

Communiquer sur le long terme !

Durant votre inauguration magasin pensez à distribuer des cartes de visite et envisagez même de proposer vos premières cartes de fidélité ! Ce sera une première étape vers la fidélisation de votre clientèle. Un autre moyen de vous rappeler aux bons souvenirs de vos invités et de partager les grands moments de votre événement sur vos réseaux sociaux ! Ça ne mange pas de pain et ça permettra surtout aux participants d’interagir et même de partager leurs propres souvenirs !

Recommencer encore et encore avec Linkaband (10+1) !

Organiser une inauguration de magasin vous permettra de vous démarquer des concurrents tout en les invitant (un bon point pour vos relations de voisinage), de vous faire connaitre auprès de votre clientèle, de participer à l’animation de votre quartier (ou de votre ville), et de devenir un acteur incontournable de la vie locale ! Si vous souhaitez que cette démarche s’inscrive dans le long terme, envisagez d’organiser d’autres événements, et pourquoi pas de faire appel à des musiciens pour votre magasin !

Des inaugurations musicales réussies pour vos magasins

DJ SHG

Cette vidéo illustre parfaitement ce que DJ SHG peut apporter à vos événements. Amusement, folie et danse seront au rendez-vous avec votre DJ préféré. Ses playlists conçues avec soins, vous feront danser jusqu’au petit matin.

Ce DJ Professionnel, anime vos soirées privées et professionnelles. Toujours à l’écoute de vos besoins, il adapte ses mix en fonction de la clientèle. Il a la possibilité d’amener son matériel (sonorisation haut de gamme, lumières, machine à fumée,..). Il a également la possibilité de faire un show avec le saxophoniste de votre choix pour votre inauguration officielle.

DÉCOUVREZ DJ SHG

Minka

Le groupe pop et r&b interprète ici le single mondial « Shape of You » du chanteur britannique Ed Sheeran. Une voix unique et un clavier transforment ce classique de la pop musique en jolie balade parfaite pour une soirée d’inauguration.

Minka vous convie à un voyage musical à travers la Pop et la Soul, en revisitant l’univers de Stevie Wonder, Amy Winehouse, Lianne La Havas et bien d’autres. Un mélange subtil, idéal pour des moments feutrés ou festifs. Ce groupe aux multiples influences aura le plaisir d’animer l'inauguration du nouveau magasin de votre ville et sera heureux de vous concocter un moment enchanteur pour vous et votre clientèle.

DÉCOUVREZ MINKA

AROZE

Cette vidéo datant de 2019 montre les talents de showmen du duo Aroze. L’un accompagné de son vibrant violon et l’autre de sa table de mixage. Ces 2 musiciens vous feront danser du lundi au vendredi ainsi que le week-end.

Un violon virevoltant, une guitare, des percussions orchestrales, un clavier, un alto et un ukulele, ce sont tous les instruments joués par le nouveau duo AROZE soutenu par des sonorités électro-organiques puissantes aux origines variées et associées à des projections vidéos immersives. Le groupe ravira vos convives et donnera vie à votre concept de boutique.

DÉCOUVREZ AROZE

Basic Colors

Le groupe reprend ici avec douceur la chanson « Underdog » de la chanteuse américaine Alicia Keys.

Basic Colors est un quartet féminin Gospel-Soul. Fondé en 2014, par trois amies chanteuses, le groupe se produit désormais sur scène depuis 2019 avec un répertoire de reprises Gospel, Pop et Soul. Trois des chanteuses tiennent les harmonies pendant que la quatrième, appelée chanteuse “lead”, se fait porte-parole de la chanson et improvise autour de la mélodie principale. En formule « Deluxe », Basic Colors s’entourent d’autres musiciens (bassiste, batteur…) pour offrir un concert se rapprochant de l’esthétique du Gospel Moderne. Basic Colors se produit régulièrement depuis sept ans à l’occasion de concerts publics, de festivals, de mariages, d’anniversaires.

DÉCOUVREZ BASIC COLORS

Mademoizel Quartet

Ce groupe composé de 4 musiciennes interprète avec passion et tendresse un classique de la musique. Ajoutant un brin d’humour, elles apporteront à vos soirées privées une ambiance chic, mais légère.

Le Mademoizel Quartet, un quatuor à cordes féminin de Music Event Fever, constitué de musiciennes issues des grands conservatoires propose un répertoire large et varié, du classique à la pop et variété, des tangos et musiques du monde, ou encore de l’électro, en passant par le DJ live.

DÉCOUVREZ LE MADEMOIZEL QUARTET

Plus d'artistes pour une inauguration musicale

PNOZ

1

| Abbey Road

280€

DJ

Deep house

Musique Techno

Drum and Bass

Trance

Libéré de sa prison de glace où il était retenu depuis des millénaires, Pnoz, un symbiote galactique, a pris le contrôle d’une âme compatible à laquelle il s’est greffé pour devenir son alter ego. Ayant pour mission d’hypnotiser le genre humain, Pnoz s’investit dans une synesthésie délirante de son, de couleurs et d’émotions. La musique est l'arme par laquelle il invoque le chaos. Sa voix spatiale mélange son, danse et folie. La musique que vous vous apprêtez à écouter n’est pas seulement une voix mais aussi un souffle venu d’une autre galaxie.

Groove Report

5

| Batterie+Basse+Guitare+Clavier+Chant

1270€

Funk

Groove

Soul

Disco

DJ

Groove Report est un collectif revisitant les classiques funk/soul des années 60' à aujourd’hui. Il est composé de musiciens rencontrés pour la plupart sur les bancs d’une école de musique parisienne, rassemblés par une passion commune pour la musique qui chauffe le Dancefloor. Stevie Wonder, Georges Benson, Jamiroquai et bien d'autres, retrouvez tous les titres qui ont fait danser des générations entières, l’espace d’une soirée.

LA GUITARE DES GONES

2

| animation musicale festive

520€

2

| animation musicale guitare

520€

3

| groupe pop rock

1380€

Musique Française

DJ

Guitariste

Pop

Généraliste

La guitare des gones propose des animations musicales en duo, trio avec répertoire « chansons françaises »allant des années 50 à nos jours, ainsi que des animations musicales de musique festive. Ces animations musicales s'adaptent à tous les environnements, intérieur comme extérieur, petite salle ou grande salle et à tous vos événements publics ou privés.

Anna Vernov

1

| Solo avec mes playbacks et a capella

130€

6

| Groupe pop/soul

780€

Chanteur

Soul

Deep house

Classique

Jazz

Plus de 50 sorties, plus de 500 œuvres audiovisuelles officielles dans les réseaux sociaux et autres réseaux de profil et au-delà, 1M+ de vues gratuites, 2 petits rôles épisodiques dans le cinéma européen et 2020 prophétise le lancement cinématographique de « Vanadium/Essenin », inspiré du film de L. Besson dans EuropaCorp autour du film « AINA ». Huit fois lauréat de prestigieux concours européens et internationaux, dont le « Golden Voice » américain en 2015, participant au « Voice » français en 2013. Sortie de plus de 75 morceaux de musique, dont plus de 20 singles, 7 albums. « I COME » - ANNA KOCHEVA, CD et DVD du groupe AKKA « Made In Love » (4 clips et un court métrage), édition à 600 exemplaires. et plus de 70 plateformes de vente en ligne. Album « Russia » 2019. Album de reprises jazz « Songs in Yiddish ». Project Purple Vanadium et son premier court métrage pilote sont sortis au rythme de 2022. A la jonction de différents horizons musicaux, un jeune producteur et musicien: violon, piano; compositrice et chanteuse, elle débute son activité de production indépendante en Russie en 2007 avec l’album « I COME », présenté en France. Plus tard et en 2013, il signe un contrat d’exclusivité avec la société de mode « Les Têtes de Pub », et déjà en 2014 il fonde le groupe international AKKA, enregistre sa musique sur son premier mini-album international « Made in Love », en 2015. Diffusant sur les radios internationales, d’autres producteurs se sont intéressés à ce jeune style…

Le jour de l’inauguration de votre magasin faites en sorte que vos invités vivent une expérience aussi unique que possible avec une animation musicale.

Tristan Michel

Tristan Michel

Journaliste attiré par les bonnes choses de la vie (sûrement parce que tout ce qui est bon est très mauvais !), Tristan a mis sa plume au service de la musique et de Linkaband en espérant un jour accéder au backstage de Bercy ! Du Zénith ! Ou de la U Arena ! Enfin là où le buffet est à volonté !

Newsletter

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi