Comment trouver un groupe de musique ? | Linkaband

Les autres articles :

Top 5 des sites pour trouver des musiciens

Organisateur Tips

Combien coûte un groupe de musique ?

Organisateur Tips

DJ Paris : nos professionnels pour tous vos événements

Organisateur Tips

Musique et analyse de données

Organisateur Tips

Un bar-concert en 10 étapes : transformez votre bar

Organisateur Tips
Tous les articles
Tristan Michel

Journaliste hétéroclite, Tristan s’inscrit dans la mouvance hédoniste et aborde la musique comme une voie vers la félicité. Electro Swing, Métal, Rap, chanson française, ses goûts sont comme sa personnalité et son style journalistique : multiples et indéfinissables.

Mercredi 21 novembre 2018

Comment trouver un groupe de musique ?
Les bonnes questions.

Organisateur Tips
Performance d'un jeune groupe de musique

La liste des invités, check : les meilleurs sont toujours présents et les absents ont toujours tort.
Les petits plats dans les grands, check : végan, flexitarien et même terrien, il y en a pour tous les goûts.
Le lieu, check : c’est qui le patron ?
La boisson, check : une caisse de jus de fruits au cas où, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Le groupe de musique… Pas check.

Recherche musiciens désespérément !

A l’occasion d’un événement que l’on veut exceptionnel il y a toujours un minimum de tâches requises. L’un des points non négligeables, c’est la musique. Danser, se dépenser, se rapprocher, s’évader, chacun a ses raisons de se laisser aller et c’est pourquoi il est d’autant plus important de trouver LE groupe de musique adéquat. Par expérience nous savons, et en votre fort intérieur vous savez, comment ça va se passer.

Le bouche à oreille

Vous allez d’abord chercher autour de vous. Famille, amis, collègues et puis il y a toujours l’option groupe du fils du cousin de votre meilleur ami qui comme Bill Gates a commencé dans son garage. C’est ce qu’on appelle le “bouche à oreille”. Alors oui parfois on peut avoir de la chance mais ça reste quand même très aléatoire.

La boulangerie au coin de la rue

Finalement vous n’avez rien trouvé. Vous êtes songeur, vous vous mettez à la fenêtre pour réfléchir et là vous l’apercevez… la boulangerie d’à côté. Entre deux annonces pour faire du baby-sitting, il y a des chances que vous trouviez une proposition musicale. Seul problème, la sélection vous est imposée mais la chocolatine est bonne.

Le magasin d’instruments, le conservatoire et autres écoles de musique

« Mais c’est bien sûr » (on fait aussi les voix dans la tête chez Linkaband) ! Qui dit musique dit instruments et conservatoires. C’est comme aller à la source mais là encore vous n’avez malheureusement pas la garantie de trouver le groupe de musique qu’il vous faut.

Les concerts, jam session et tutti quanti

Aller à un concert c’est joindre l’utile à l’agréable et au moins cette fois-ci vous avez un aperçu direct des performances des artistes. Et là ça vous percute comme un œuf dans une poêle ! Qui dit concert dit logistique.

Le constat

Suite à ces pérégrinations vous aurez fait deux constats. Le premier c’est que ces différentes approches sont chronophages et ce malgré le côté agréable que certaines peuvent procurer. Le second c’est que vous n’avez pas pensé à tout un tas de petits détails pas si insignifiants qu’il n’y paraît. Un groupe de musique oui, mais pour quel budget ? Et la logistique ? Quel style musical ? Autant de questions qui demandent des réponses.

Ce constat vous plongera peut-être dans une crise existentielle ou directement sur Internet ou les internets ou l’internet ! Car internet a toutes les réponses c’est bien connu. Et là ô miracle, parmi les milliers de liens proposés par un célèbre moteur de recherche, dont on taira le nom, vous découvrez Linkaband.

Groupe de musique sur une scène en exterieur avec couché de Soleil en arrière plan

Comment trouver un groupe de musique ?

Quelle que soit votre cheminement, trouver un groupe de musique demande de se poser ces quelques questions et surtout d’y répondre !

1. Quelle ambiance musicale pour votre événement ?

Concert privé, petit ou grand comité, happening, mariage ou encore anniversaire, chaque type d’événement a une ambiance qui lui est propre. Vous devez déterminer si vous souhaitez plutôt une ambiance cosy où la musique est là pour accompagner votre événement, ou si au contraire vous voulez que la musique soit au cœur de ce moment spécial.

2. Quel style musical voulez-vous ?

Jazz, jazz manouche, musique du monde, rock, chanson française, latino, reggae , ... Le choix est vaste ce qui peut rendre la tâche difficile. Pour la musique de mariage , il y a des classiques comme le rock, mais c’est souvent un moment où vous voulez entendre les chansons qui vous rappelleront votre première boum en colonie de vacances. De manière générale vous devez savoir si vous souhaitez un groupe de musique qui sait interpréter un ou plusieurs genres musicaux.

Musiciens traditionnels jouant de la musique sur la térasse d'un restaurant

3. Quel rôle pour les musiciens ?

Discrets, exubérants, drôles, soignés, sachant animer un événement entre deux chansons, les musiciens comme la musique ont un rôle à jouer. En choisissant un groupe de musique vous devrez composer avec des artistes en chair et en os. Ils peuvent s’effacer ou interagir avec les invités et répondre aux différentes requêtes. C’est à vous de voir !

Il faut également établir l'heure à laquelle les musiciens vont se produire. Durant toute la durée de l’événement ? Par intermittence ? Seulement pour accueillir les invités ou pour clôturer la soirée ? Organiser son événement c’est aussi savoir le rythmer. Les musiciens pourront jouer en fin de soirée, pour que tout le monde rentre chez soi avec un petit air musical dans la tête, ou accueillir vos invités histoire de les mettre directement dans l’ambiance.

4. Combien de temps joueront les musiciens ?

Vous pouvez opter pour une prestation d’une heure tout comme préférer la présence des musiciens toute la nuit. Quand les sessions dépassent les deux heures, ces dernières s’organisent souvent avec 45 minutes de scène suivies d’une pause d’une dizaine de minutes.
En plus des limites physiques des musiciens (car une performance scénique fatigue), le répertoire du groupe est à considéré. Il sera préférable pour vous comme pour les musiciens que vous sachiez combien de temps vous souhaitez les voir jouer.

5. Quels seront l’heure et la date de votre événement ?

En extérieur ou à l’intérieur, pluie, froid, forte chaleur, obscurité sont autant d’éléments à prendre en compte. Le timing de votre événement fait partie des fondements de votre organisation. Si vous souhaitez un événement en extérieur mieux vaut tabler sur l’été. Pour réserver un groupe pour la fête de la musique il faudra vous organiser à l’avance car c’est une date où les musiciens sont très demandés. L’heure est déterminante car elle peut influer sur le style musical. On aura tendance à commencer de manière soft pour finalement se lâcher un peu plus à la nuit tombée. (Bien entendu ces propositions répondent à un schéma classique, mais rien ne vous empêche d’organiser, en extérieur, en plein hiver, une journée patin à glace (glace non fournie)).

6. Quel sera le lieu de l’événement ?

Central, accessible, discret, bar, hôtel, choisir un lieu a un impact tant pour vos invités que pour l’organisation en général. En effet, plus le lieu sera isolé et difficile d’accès, plus il sera compliqué de trouver un groupe de musique. Ce choix peut entraîner une hausse de frais des prestataires, la nécessité d’un hébergement ou encore des aménagements à propos de l’accessibilité. Une fois le lieu défini, il faut déterminer la place réservée au groupe et à leur matériel. Enfin, s’il y a des voisins penser aux risques de tapage nocturne.

7. Quel équipement pour une bonne prestation musicale ?

Instruments, sonorisation, groupe live ou même DJ, sans matériel : pas de musique. Listez ce dont vous avez besoin avec les artistes et informez les de ce que vous avez: micros, instruments, enceintes, ... Une deuxième solution consiste à faire appel à un professionnel. Là encore faites-lui part de vos souhaits et si vous avez déjà des instruments ou une partie du matériel faites le savoir.

Matériel d'un groupe de musique avec spots lumineux installé en intérieur

8. Combien coûte un groupe de musique ?

Le budget pour un groupe de musique varie entre 400 et 400 000 € voir plus. Cela dépend si vous souhaitez un groupe amateur ou une rockstar mondialement connue. De manière plus générale une prestation minimum coûte aux alentours de 200 euros net par musicien. N’oubliez pas que comme n’importe quel artiste, avant de se produire sur scène, un musicien c’est des heures de composition et de répétition. Mais une fois encore sans vouloir la faire pub rétro, vos envies n’ont pas de prix !

9. Quelles démarches administratives et juridiques ?

URSAFF, cachet, Guzo, SACEM, … on peut vite être un peu perdu devant la complexité juridique liée à l’organisation de concert ou de DJ sets. Vous trouverez beaucoup d’informations en ligne, notamment sur le site du Ministère de la Culture, celui de la Philharmonie de Paris ou de l’IRMA. Mais si vous n’êtes pas un professionnel de l’organisation de spectacle et que cette activité est simplement un moyen de booster votre restaurant ou votre bar, contactez un professionnel de l’évènementiel comme Linkaband ou les agences qui existent sur le marché pour vous faire accompagner. La phobie administrative ne sera plus qu’un lointain souvenir, vous n’aurez qu’à mettre de côté la facture de votre événement.

To be continued…

Ces quelques instants de flânerie sont maintenant terminés, mais la véritable aventure acoustique ne fait que commencer. Il ne tient qu’à vous de nous contacter et de nous faire part de vos velléités en répondant à ces quelques questions.

Linkaband c’est avant tout de la mise en relations en fonction de ce que vous recherchez, mais aussi un gain de temps très appréciable qui pourrait se traduire par : no paperasse, no soucis, no problème de prix. En gros vous donnez les ingrédients et on vous concocte un événement sur mesure.

4.8 /5 - 10 votes
Photo by Harold Wijnholds on Unsplash and from PxHere
Tristan Michel

Journaliste hétéroclite, Tristan s’inscrit dans la mouvance hédoniste et aborde la musique comme une voie vers la félicité. Electro Swing, Métal, Rap, chanson française, ses goûts sont comme sa personnalité et son style journalistique : multiples et indéfinissables.

ALT.BLOG-HOME.ALT521
Musique et analyse de données
Equipe Linkaband

Equipe Linkaband

NaN
Un bar-concert en 10 étapes : transformez votre bar
Jeremy

Jeremy

Pas de commentaire