Du marketing musical pour votre établissement | Linkaband ©

Du marketing musical pour votre établissement

Aux Etats-Unis, les neuroscientifiques se penchent de manière croissante sur les déterminants du comportement des consommateurs. La musique apparaît rapidement comme un élément fondamental du processus de décision de consommation.

Galerie marchande voute design

Le caractère irrationnel de la décision d’un client d’acheter un produit n’est pas une hypothèse qui date d’hier en matière de marketing, mais les chefs de file du marketing sensoriel en on fait un élément central de réflexion et la nouvelle branche spécialisée du marketing musical est apparue. Les grandes marques et commerçants sont toutefois les véritables initiateurs de ce marketing nouveau, fondé sur l’expérience client et sur la stimulation des sens (de tous les sens : odorat, toucher, vue, ouïe, goût) censée augmenter la consommation de leur clients. Les commerces et galeries marchandes participent également à ce genre d' animations musicales pour centre commercial avec succès.

Nombreuses sont les études ayant fleuries dans le cadre des recherches sur les comportements de consommation qui constatent une différence dans la composition des paniers des clients en fonction de la musique jouée pendant qu’ils faisaient leurs achats. Par exemple, une musique rythmée, pop, à fort volume modifie le comportement d’achat des clients en le rendant plus impulsifs, alors que ces derniers ont tendance à passer plus de temps dans un commerce ou une grande surface et à y dépenser plus lorsque de la musique classique, douce à un volume plus faible est diffusée.

La musique n’est donc plus seulement un élément à prendre en compte lors de la confection de l’identité d’un magasin ou d’une grande surface mais un véritable levier permettant d’inciter le client à consommer en fonction des circonstances. Ainsi, pendant les heures de pointes, un magasin peut être tenté diffuser de la musique rythmée à un fort volume et de faire l’inverse lorsque le magasin désempli, pour faire en sort que les clients y restent plus longtemps.

Fort de ce constat, de nombreuses entreprises se sont mises à proposer des solutions en ligne de musique enregistrée pour les commerçants faisant émerger un véritable marché de l’expertise en marketing musical.

Les startups proposant aux commerçants des solutions simples d’utilisation et économiques pour leur permettre de diffuser la musique adéquate dans leurs établissements se multiplient. Avec des promesses simples aux commerçants – une large offre de musique de qualité, une application à l’interface fluide et des fonctionnalités permettant une grande flexibilité dans l’utilisation du produit – ces startups entendent également rectifier un des travers de l’industrie musicale : la rémunération des artistes.

A peu près autant sinon plus que les autres composantes du marketing d’un commerce ou d’une marque, la musique diffusée est un élément capital dans la constitution de l’identité d’une marque. Le marketing du groupe Abercrombie & Fitch en a très tôt été une preuve. En plus d’être le cas d’école en matière de marketing sensoriel (avec le parfum de la marque pulvérisé dans tous les magasins, l’identité visuelle ainsi que l’agencement des rayons), Abercrombie & Fitch est très vite devenu celui du marketing musical en se dotant d’une playlist commune à tous ses magasins, composée de chansons de grands artistes – ainsi, quand on entendait “Haven’t met you yet” de Michael Bublé en l’an 2013, il était dur de ne pas s’imaginer en train de faire du shopping dans les rayons obscure d’un A&F.

Chez Linkaband, nous pensons qu’un marketing musical réussi, c’est avant tout une expérience client inoubliable !

Chez Linkaband, nous pensons que la musique live est le moyen d’offrir à vos clients – que vous soyez restaurateur, hôtelier ou même commerçant – une expérience unique dans votre établissement. C’est pourquoi nous vous permettons de réserver facilement un de nos plus de 3000 musiciens, DJs ou groupe de musique en nous assurant qu’il corresponde le mieux possible à l’identité de votre événement.

La musique live n’a pas tout à fait la même utilité que la musique enregistrée pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs. Mais elle permet sûrement mieux que la musique enregistrée de faire vivre à vos clients une expérience plus intense et est assurément un vecteur d’identité plus puissant, dont la vocation tend plus à remplir votre établissement et fidéliser le client qu’à le faire consommer.

Jeremy

Jeremy

Désormais juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, Jeremy rédige depuis 2018 des articles pour Linkaband. Passionné de musique et de photographie, il mêle son regard juridique à ses expériences personnelles pour proposer un contenu utile à nos musiciens

Newsletter

C'est pas fini !

Découvrez aussi...

On vous prévient,On aime les cookies

On utilise quelques services pour mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous, et garder le contact !

En savoir plus sur nos cookies
Non merciJe choisisOK pour moi