Studio d'Enregistrement Paris : Top 8 ! | Linkaband ©

Studio d’enregistrement Paris : Comment choisir la perfection sonore ?

Malgré le bridage de la musique live, les artistes ont plus que jamais besoin de s’exprimer. Pendant ces longs mois d’isolement, vous avez eu le temps d’explorer de nouveaux horizons dans ce vaste univers musical. Après avoir développé votre créativité, il vous faut maintenant en récolter les fruits. Et pour enregistrer vos nouveaux sons, on vous guide dans vos choix de studios

Studio d’enregistrement Paris : Un homme de dos devant ordinateur, table de mixage, cabine dans un studio.

Studio d’enregistrement Musique : @iamjohnhult

Être musicien, ça ne veut pas dire avoir des micros, casques, tous les instruments de musique, une console de mixage, une salle de répétition, un synthétiseur, etc. pour pouvoir réaliser ses enregistrements musicaux.

Être musicien, ça ne veut pas dire non plus qu’il faut maîtriser toutes les techniques de mixage et mastering. Un musicien ne peut pas incarner tout un orchestre et encore moins la régie du conservatoire.

Un musicien aura toujours besoin d’un coup de pouce. C'est pourquoi Linkaband vous parle aujourd'hui du studio professionnel : pour que vous puissiez devenir une rockstar des séances d’enregistrement.

Qu’est ce qu’il vous faut dans un studio d’enregistrement ?

Un studio d'enregistrement est un lieu d’expression musical ! Il se présente généralement sous la forme d'un local magique et suréquipé. Cette structure vous offre un environnement optimal pour réaliser vos enregistrements sonores. Cependant, pour un répondre à vos attentes artistiques, les studios d'enregistrement professionnels ont besoin de l’inventaire suivant :

  • Une bonne isolation phonique : se débarrasser de toutes les nuisances sonores c’est la première étape pour enregistrer un son de qualité acoustique supérieure. Vous devez trouver un havre de paix, comme un studio d'enregistrement en sous-sol avec des cabines insonorisées et avec une ventilation silencieuse. Pour capter un son pur et sans bruits extérieurs. Parce que si vous allez dans un studio bruyant, autant rester chez vous pour réaliser vos enregistrements sans studio.
  • La panoplie complète de l'ingénieur du son : Vous avez des murs bien isolés, il faut maintenant meubler la salle avec une régie de professionnel. Parmi la longue liste d’appareils disponibles dans cette caverne d’Alibaba, il vous faut des magnétophones (ou autres systèmes d'enregistrement numérique), des tables de mixage (ou une surface de contrôle, aussi appelée console), des enceintes et du matériel informatique. Aujourd’hui, les appareils de traitement du son, périphériques ou plugins sont devenus des incontournables. Vous ne pouvez pas être formé sur tous les appareils et monter tous les soirs sur scène. Donc, faites confiance aux conseillers sur-place pour vous guider ou prendre le relais.
  • Des cabines : Il faut différencier la zone de prise de son avec celle du traitement. Cette séparation fondamentale est l'essence même d’un studio. Lors de ces deux étapes, vous devez pouvoir vous concentrer à 100% sur la tâche en cours.
  • Un local technique climatisé : C’est là ou vous pourrez entreposer vos équipements les plus bruyants qui nécessitent un traitement particulier notamment en ce qui concerne la température ambiante.
  • Vérifiez en amont, sur le site internet du studio d'enregistrement sélectionné par vos soins ou en le contactant drirectement, que celui-ci regroupe bien l’ensemble du matériel de sonorisation nécessaire à l’aboutissement de votre projet.

    Studio d’enregistrement Paris : Les 7 incontournables !

    REKYOU

    REKYOU, n'est pas un studio, mais c’est la référence quand on cherche un studio d’enregistrement pas cher ! Cette plateforme de production musicale vous met en relation avec les meilleurs studios de votre secteur. Elle permet aux musiciens de bénéficier de services faits sur-mesure et leur donne accès à la création musicale professionnelle. Enregistrement, mixage, et studio de mastering sont à portée de clic grâce un large catalogue de 200 studios d'enregistrement et 400 ingénieurs du son. Ils vous faciliteront la tâche dans votre recherche et réservation de studio.

    L’ARRIÈRE BOUTIQUE

    Situé en plein cœur de Saint-Germain-Des-Prés, à deux pas du Panthéon (5ème arrondissement de Paris), l’Arrière Boutique est un studio d’enregistrement incontournable de la capitale. Ce lieu unique donne vie à vos projets musicaux et audiovisuels dans un cadre aussi chaleureux que professionnel qui repose entièrement sur l'écoute du client.

    Le Studio se décrit comme « hybride et atypique, en accord avec son temps ». Il propose des équipements modernes et numériques, mais aussi vintages et analogiques, afin que le client puisse atteindre l'objectif sonore désiré. C’est un lieu pour les artisans de la musique moderne.

  • Adresse du studio d’enregistrement : 11 Rue Jean de Beauvais, 75005 Paris
  • MELODIUM

    Ils sont restés dans le coin depuis 2004, sans jamais prendre une ride. Le studio d’enregistrement Melodium a deux missions qu'elle accomplit à merveille depuis 16 ans : partager la musique et transmettre son savoir-faire. L’attrait de ce studio, c'est son offre d'apprentissage qui vous permettra de faire la différence, entre un bon disque mal mixé, et un mauvais disque bien mixé. En conservant une dimension réduite, ce petit studio est un laboratoire d'expérimentation particulièrement apprécié par les musiciens. Depuis le 1ere septembre, ils ont mis en place un tarif solidaire de -15% sur toutes leurs formules pour soutenir les artistes en ces temps de crises.

  • Adresse du studio d’enregistrement : 71 Rue Robespierre, 93100 Montreuil
  • SODASOUND

    SODASOUND se démarque sur le marché à l’aide d’une console unique. Leur API 1608 32 channels est la seule que l'on puisse trouver dans un studio d'enregistrement commercial de France. Depuis plus de 7 ans, leurs méthodes de travail modernes répondent à une demande universelle. Ils peuvent donc prendre en charge la réalisation, les enregistrements (comme le chant et l'enregistrement de voix-off), les mixages et les mastering de tous les artistes, sur plusieurs créneaux, qu’importe leur style, marques de fabrique, labels ou maisons de disques.

  • Adresse du studio d’enregistrement : 41 Rue Stendhal, 75020 Paris
  • MONTMARTRE RECORDING

    En cette période troublée par la pandémie, le studio Montmartre Recording reste ouvert. Et comme beaucoup de leurs confrères, ils ont mis en place des règles qui vous permettent de poursuivre vos enregistrements, tout en respectant le protocole établi par les autorités sanitaires. Dans leur studio du 18ème arrondissement, les distanciations sociales peuvent être respectées, car ce n’est pas l’espace qui manque.

    Les tarifs y sont avantageux et les options multiples : Enregistrement d’instruments et de voix en live, mixage multi pistes (sur Pro Tools HD 12), mastering, mise à disposition d’un écran transonore et d'un rétroprojecteur 3D, pour un service de post production allant du sound design au mixage, mais aussi un service vidéo pour votre montage vidéo ou vos réalisations de clips...

  • Adresse du studio d’enregistrement : 49 Rue Lepic, 75018 Paris
  • CMC STUDIO

    Pour les jeunes artistes chanteurs qui veulent démarrer leur carrière, CMC Studio est peut-être votre meilleur choix en termes de structure encadrante. Ils sauront vous donner les outils pour vous faire une place et un nom dans la nouvelle industrie musicale qui surfe sur la vague d’internet. Avec des cours de chant et une aide à la création musicale, ils explorent avec vous les questions de l'identité visuelle et de la communication digitale. Tous les projets et tous les budgets s’y retrouveront.

  • Adresse du studio d’enregistrement : 31 Rue Nungesser et Coli, 92310 Sèvres
  • VILLA MASTERING

    On fait une petite virée hors de Paris (sans trop s’en éloigner) pour tomber sur Villa Mastering, un studio spécialisé dans le mastering audio professionnel et la gravure vinyle. Le studio est ouvert à tous et leur équipe va droit au but : leur mission est de vous permettre de tirer le meilleur de votre mix et de le hisser à la hauteur des standards internationaux. Ils ne fonctionnent qu’aux forfaits afin de s'adapter au mieux à votre projet. Ces forfaits peuvent inclure le mastering et le pressage CD ou Vinyle de votre projet pour un minimum de 500 exemplaires.

  • Adresse du studio d’enregistrement : 11 Sentier des Jasmins, 93100 Montreuil
  • RED BULL STUDIOS

    Le Red Bull Music Studios Paris, est une magnifique résidence artistique parisienne qui souffle sa 5eme bougie. Nichée au 6eme étage de à la Gaîté Lyrique, elle accueille des centaines de musiciens qui représentent la génération musicale post-internet. Black M, le rappeur SCH, Kalash Criminel, Sébastien Tellier… ne sont que quelques exemples de leur prestigieux palmarès. Cependant, ce studio n’est pas disponible sur réservation. Les artistes sont invités au Red Bull Music Studios pour profiter d'un set up technique de haute qualité professionnelle et des dernières nouveautés numériques. Un jour, peut-être, vous pourrez rencontrer son incroyable équipe de sound designer qui réinvente constamment la production musicale en jouant avec les nouveaux gadgets de l’industrie.

    Fkj & Masego - Tadow - Improvisée & Enregistrée au Red Bull Studio d’enregistrement Paris

    La petite Histoire des Studios d’enregistrement :

    À l’origine, il n'existait pas de distinction entre les musiciens et les chanteurs dans les studios. Tout le monde devait jouer ensemble sur le même enregistrement. Le son ne se travaillait pas piste par piste, mais s’enregistrer simultanément en une prise.

    L'apparition de l'enregistrement multipiste, au début des années 1970, a été une véritable révolution pour l’industrie. Dès lors, une musique pouvait être décortiquée et réassemblée pour obtenir un ensemble harmonieux et sans fioriture isolée. C’est depuis cette époque que les studios se divisent en plusieurs segments. Pour que la mission individuelle d’un artiste ne vienne pas déranger celui de son ou de sa collègue.

    Avant les années 2000, les enregistrements s'effectuent généralement sur un magnétophone analogique utilisant une bande magnétique.

    L'apparition de l'enregistrement numérique linéaire puis non linéaire sur des stations audionumériques a envoyé les magnétophones analogiques à la retrait et a donné un nouveau champ d'action et de liberté aux ingénieurs de sons. On a tant de liberté aujourd’hui grâce à ces nouvelles technologies que même un chanteur qui chante faux peut vendre des millions exemplaires. Avec des enceintes de monitoring, un logiciel de mixage audio : on peut devenir un compositeur de beat et de tracks avec ou sans studios équipés.

    Cette nouvelle technologie est au cœur de la production moderne. Les ordinateurs sont une sorte de studio d'enregistrement gratuit (ou presque). Leurs instruments virtuels et logiciels de mixage sont aujourd’hui l’expertise la plus sollicitée alors que l'équipement devient plus petit et plus accessible au grand public.

    Aujourd’hui, plus besoin de s'engouffrer dans une métropole pour trouver un prestigieux studio, à l’image d’artistea comme Riles, un home-studio et une bonne dose de passion peut vous permettre de produire des hits sans jamais quitter votre chambre d’ado. Mais attention, ce n'est pas donné à tout le monde.

    Brut a rencontré Rilès dans sa chambre qui lui sert de studio (ou l'inverse)

    Apres un session studio… une session live !

    Mixer un enregistrement audio electro, de musiques actuelles, de hip-hop ou d’un combo guitares basses, c’est difficile sans une interface audio adéquate. Surtout, si l’on veut produire une bande-son ou une démo !

    Pour produire un album, il faut éviter les fausses notes tout comme les erreurs de débutants comme on en retrouve dans grand nombre d’enregistrements de celles et ceux qui n’ont pas fait une école de musique. Donc pour donner sens à toutes vos répétitions musicales, nous vous recommandons de réaliser des enregistrements en studio de musique. Laissez un vrai beatmaker et son matériel de qualité, enregistrer et mixer votre maquette.

    Ou alors, pour créer un studio d'enregistrement professionnel consultez notre article : Comment choisir son Materiel DJ ?

    Musiciens professionnels, vous maîtrisez les pianos comme les cymbales ou la caisse claire, vous êtes le détenteur d’une musique professionnelle, d’une bonne qualité sonore et d’un équipement musical adéquat… qu’importe, on vous veut ! Notre startup vous propose d'accélérer le développement de vos projets artistiques en découvrant le monde de la Music Live !

    Vous et votre groupe de musique pouvez proposer vos maquettes et compositions sur scène. Développez votre projet musical en créant votre profil Linkaband. Ainsi, développez votre visibilité web et bénéficiez de nos plans concerts ! Et pourquoi pas, en profiter pour faire votre enregistrement live...

    4.62/5 - 5 votes
    Crédit Photo : @iamjohnhult
    Bryan Kulka

    Journaliste international constamment en quête d'évasion. Après avoir exploré l'Amérique Latine et l'Asie, il atterrit aujourd'hui sur la planète Linkaband pour une nouvelle aventure musicale.

    Vendredi 16 octobre 2020

    Dernière modification : Mercredi 28 octobre 2020